Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/11/2009, à 22:40

Zoucti

[Résolu] Extinction d'un portable

Bonjour à tous,

Mon ordinateur portable (ACER Aspire 5315 avec intel celeron 550, 512 mb DDR2) s'éteint sans prévenir, comme s'il ne recevait plus d'énergie, après un temps variable (il peut fonctionner pendant trois heures sans problème).

Je pense bien sur à un problème de matériel, mais j'ai eu pour la première fois ce problème le jour de mon passage à la version 8.10. J'ai par ailleurs remarqué que l'ordinateur ne tenais presque pas quand il allait sur internet à la bibliothèque (c'est-à-dire branché sur Ethernet et avec proxy). Par contre, il n'y a pas l'air d'avoir de rapport avec le fait que plus ou moins de programme soient en cours en même temps.

Une belle âme pourrait-elle me dire s'il y a des chances raisonnables pour que le problème vienne d'Ubuntu et non de mon matériel?

Dernière modification par Zoucti (Le 01/12/2009, à 12:24)

#2 Le 11/11/2009, à 02:24

Jean-François Gagnon

Re : [Résolu] Extinction d'un portable

Salut,

Tu peux regarder après un plantage (ou maintenant si tu aimes fouiller) dans tes logs /var/log/... pour tenter de découvrir la raison du plantage.

Je regarderais principalement ce fichier :
/var/log/messages

Pour savoir si tu as un problème de température tu peux installer acpi

sudo apt-get install acpi

et lancé l'une de ces deux commandes

acpi -t

ou

watch acpi -V

Pour ma part mes (mon?!?) processeurs est d'une chaleur de 39 et 41 degrés

Lorsqu'Ubuntu ou tous les autres systèmes sur Linux s'éteignent sans prévenir, c'est parfois pour protéger ton processeur de surchauffer, ça me le fesait avec mon Acer 8402. Bref, assure toi de ne pas obstruer les entrées de ton ventilateur (en dessous de ton laptop). Si tu as la chance, tu peux lui donner dans la fente de ton ventilateur un petit coup de compresseur air.

Dernière modification par Jean-François Gagnon (Le 11/11/2009, à 02:27)

#3 Le 26/11/2009, à 16:51

Zoucti

Merci beaucoup.

Cela fait 40°. Cela doit donc être normal. Cela viendrait donc de mon matériel?

#4 Le 28/11/2009, à 19:36

Jean-François Gagnon

Cela viendrait de ACER et leur configuration de leur BIOS.

Si je me fie à la documentation Ubuntu ton plantage à lieu quelque temps après avoir fait une hibernation. Le mieux serait d'éviter que tu hibernes ton ordi ou de flasher ton Bios pour qu'il aille la dernière version.

http://doc.ubuntu-fr.org/acer_aspire_5315

Voilà, je crois que tu vas avoir suffisamment de pistes pour te débrouiller tout seul

Bonne chance!

#5 Le 01/12/2009, à 12:27

Zoucti

Ca fonctionne! smile

Je n'y croyais pas (comment le délai d'extinction varier suivant le lieu si c'est un problème de BIOS?), mais ça fonctionne!

Merci beaucoup.

#6 Le 01/12/2009, à 22:59

Jean-François Gagnon

Cool big_smile