Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/11/2009, à 09:19

geoffroy1

lancement Ubuntu impossible

Bonjour à tous,

voilà : j'utilise Ubuntu depuis plus d'un an maintenant, sans aucun problème particulier, mais de puis hier, j'ai un soucis lors du démarrage d'Ubuntu.
Je démarre depuis un disque dur externe de 500Go, et lors du démarrage, il y à deux possibilités :

1°) Ou bien lorsque s'affiche Ubuntu avec la barre de défilement en mouvement de droite à gauche, l'ordinateur se fige car le disque n'a plus l'air de fonctionner alors qu'il à chargé jusqu'à ce stade.
Je relance le tout, et il passe au point suivant.

2°) il continue le chargement d'Ubuntu, mais à quelques % du chargement, il me fait ce qu'il à déjà fait et ne pas poser problème, un check du disque :

Routine check of drives : /dev/sdc1...                      ...%(stage 1/5,.../3705)

à 55% du check, il me rempli l'écran de ligne dont l'une ressemble à ceci :

/dev/sdc1 : inode 24137057 has imagic flag set
/dev/sdc1 : UNEXPECTED inconsistency; run fsck MANUALLY
                  (i.e., without -a or -p option)
fsck died with exit status 4                    [fail]

voilà, d'après ce que je comprend, je dois donc effectuer manuellement un fsck pour vérifier la cohérence d'un système de fichier, et la réparer le cas échéant.

Mais voilà, je n'en ai jamais fait, et peur de faire une bêtise.

Dois-je le faire depuis un Live CD ou depuis la commande qu'il me donne après son check, et que dois-je mettre comme paramètres ??

Merci pour votre patience et vos réponses.

Geoffroy.

#2 Le 11/11/2009, à 10:06

slasher-fun

Re : lancement Ubuntu impossible

Bonjour,

Après le fail, taper :

fsck -y /dev/sdc1
reboot

Et voilà smile