Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/11/2009, à 12:46

compte supprimé

[Résolu] Problème load-average...

Bonjour à tous les ubuntistes wink

Alors j'ai cherché un peu sur le forum mais je ne trouve pas l'origine de ce problème ou plutôt de cette bizarrerie.

- Il y a encore 15j j'étais sous Ubuntu 9.04 Jaunty avec un athlon 64 X2 4800+ et 950 Mo de DDR2 500MHz (1Go - 64Mo partagé pour la carte-graphique) avec un load average entre 0.01 et 1.75 avec des pointes à 4 ou 5 en cas de grosse utilisation.

- Depuis je suis passé à la 9.10 Karmic (qq galères d'install car mon disque-dur 'root' n'est pas reconnu par l'installeur mais il l'est bien en session live-cd ?!?! mais c'est réglé).

- Il y a 2 jours j'ai changé ma ram pour mettre 3,6 Go de Kingston DDR2 800MHz (3,6 reconnu : 4Go - 256Mo de cache-graphique ; 2 barrettes de ram neuves de très bonne qualité et testée par memtest) et depuis mon load-average est bizarre :
* Je m'explique, je sens bien que les fenêtres sont plus réactives et que le système s'essouffle moins vite une fois démarré ... bref un système avec plus de ram quoi ! Mais le démarrage de l'OS est 2x plus lent qu'avant (un peu plus long sur le temps d'affichage du usplash et pas mal plus long pour le démarrage du mode graphique et de la session)
Mais cependant j'ai des choses bizarres que j'aimerai comprendre afin de savoir si c'est normal (je ne pense pas) et sinon trouver la source de ce comportement.
* La swap (partiton de 2Go) n'était pas reconnu car l'UUID avait disparu (???) ; je l'ai reformaté et mis à jour fstab pour correspondre au nouvel UUID et maintenant elle démarre bien mais ca n'a pas vraiment amélioré le boot (alors que je croyais que la lenteur de boot etait du à ça)
* Ma carte-graphique m'indique 512Mo de Ram dans nvidia-settings alors que je n'ai mis que 256Mo de partagé dans le bios (peux pas plus de toute facon) : sur le principe ce n'est pas grave mais je voudrais comprendre pourquoi.
* Mon load-average est constament a 3.00 dès le démarrage du système comme s'il y avait des choses en attentes mais le proc n'est pas utilisé (0 à 5% pr chaque coeur), la ram ne sature pas (reste toujours au moins 1Go de dispo), la swap n'est pas utilisée.

Quelqu'un saurait-il comment savoir l'origine de ce load-average bizarre ? Pourquoi le démarrage est-il si long alors qu'après le démarrage des applis est 'normal' ?

Merci d'avance pour vos éclaircissements et explications.
Baobab.

Dernière modification par Baobab (Le 13/11/2009, à 11:34)

#2 Le 13/11/2009, à 11:34

compte supprimé

Re : [Résolu] Problème load-average...

Bonjour,

Bon ca y est le problème est réglé.
En fait, j'avais activé juste après l'ajout de la RAM, la fonction AMD Live dans le BIOS et c'est elle qui monopolisait le proc, faisant atteindre 3 au load-average.

Si ca peut aider qqun...

Baobab.