Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 12/11/2009, à 00:37

compte supprimé

Re : [Karmic]/dev/disk/by-uuid...does not exist

As-tu une version plus ancienne du noyau ? Si oui, essaye de démarrer avec...

#27 Le 12/11/2009, à 00:39

gauv20

petite precision quand j'essaye d'acceder au safe mode, il bloque apres

4.3444419 usb 2-1.7 config #1 chosen from 1 choice

et puis mon prob avec

check rootdelay
check root
missing modules (cat /proc/modules; ls /dev
boot args (cat /proc/cmdline)

edit:j'ai pas d'autres kernel...

edit2: cat /proc/cmdline

boot_image=/boot/vmlinuz-2.6.31-14-generic root=uuid=... ro single

Dernière modification par gauv20 (Le 12/11/2009, à 00:49)

#28 Le 12/11/2009, à 00:58

compte supprimé

L'usb, je ne sais pas, mais le reste ça ressemble à du grub2 (que je ne connais pas du tout, mais à lire ce que je lis un peu partout, ça n'a pas l'air vraiment au point...).

Dernière modification par faustus (Le 12/11/2009, à 00:59)

#29 Le 12/11/2009, à 11:09

yves67

Bonjour
+1
j'ai le même problème.....
que faire, je suis plus que débutant... lol
je crois que je vais recharger, mais cela m'inquiéte car si je ne peux plus redémarrer je n'ai plus d'ordi
je reste à l'écoute de cette discussion
merci
Yves67:(

#30 Le 12/11/2009, à 22:39

gauv20

J'ai réinstallé mon grub sans succès : le problème persiste... Je désespère et j'utilise donc seven pour le moment smile

Dernière modification par gauv20 (Le 12/11/2009, à 22:40)

#31 Le 13/11/2009, à 08:34

yves67

Bonjour
c'est très bizarre, en passant par le boot depuis le CD d'ubuntu, puis choisir de booter depuis le disque ça a fini par démarrer
j'ai alors sauver mes données et réinstaller un Ubuntu 64 bits
depuis, je croise les doigt ça marche

Yves67

#32 Le 13/11/2009, à 23:07

"-"

J'ai une solution qui n'est qu'un workaround mais qui permet de se sortir du problème. Ca marche avec grub1, mais ayant eu le problème ça confirme que le bug ne vient pas de grub :

En fait, il faut tout simplement remplacer l'UUID à la fois dans le fstab et dans le grub afin que le kernel retrouve ses petits. A ce moment-là le système peut redémarrer proprement.

Si vous utilisez grub 1, n'oubliez pas de modifier la ligne suivante dans /boot/grub/menu.lst

#kopts=root=UUID=... ro

par :

#kopts=root/sdXX ro

Ensuite il faut relancer un update-grub. La manip doit etre faite depuis un liveCD en faisant un chroot, et tout rentre dans l'ordre... Et puis il faudrait aussi que quelqu'un remonte le bug, parce que là c'est quand meme grave...

"-".

#33 Le 13/05/2010, à 13:22

seb-s

Bonjour,

J'ai rencontré le même type de problème en passant hier de la 8.04 à 10.04 : mêmes messages au démarrage, il ne trouvait pas ma partition root et j'atterrissais dans un shell. Depuis ce shell, en listant le contenu de /dev/disk/by-uuid, je constatais en effet que ma partition root n'apparaissait pas (les autres oui).

J'ai booté sur un vieux live CD, vérifié les UUID dans le fstab et dans menu.lst, mais tout était bon.
En revanche, j'ai remarqué une bizarrerie : selon la manière de l'interroger, je constate 2 UUID différents pour cette partition. Je m'explique... Quand je regarde dans le gestionnaire de périphérique du live CD, ou dans /dev/disk/by-uuid, j'ai la valeur 8ACA-3B80. Par contre, quand j'exécute la commande blkid, pour la même partition j'ai l'UUID 8a5ad2d1-8c30-401c-843f-71f2383fabda !

Je trouve ça louche car :

- c'est l'UUID court que j'utilise dans /boot/grub/menu.lst et /etc/fstab, et ça fonctionne (avec la 8.04 au moins).
- j'ai tenté de remplacer l'UUID court par l'UUID long dans ces 2 fichiers au moment où j'étais bloqué avec la 10.04, mais ça n'a rien changé au problème.
- toutes les autres partitions ont des UUID long.
- le gestionnaire de périphérique du live CD m'affiche des informations erronées pour cette partition : il prétend que c'est de la FAT32 yikes et affiche un label avec des signes cabalistiques... Pourtant gparted et les autres outils me confirment bien que cette partition se trouve en ext3 (je rappelle que c'est ma partition root, sur laquelle mon système 8.04 fonctionne... bien).

Bref, n'ayant pas trouvé de solution j'ai préféré revenir à la 8.04 à partir d'un backup complet de mon système que j'avais pris le soin d'effectuer avant la montée de version.

Cela dit, je suis toujours intrigué par ces différences d'UUID et surtout les informations étranges affichées par le gestionnaire de périphériques du live CD (programme qui n'existe plus sur la 8.04 je crois). Je soupçonne un truc pas net dans la table de partition, et je voudrais le corriger pour permettre une mise à jour prochaine vers la 10.04.

Une idée ??
Merci.

#34 Le 01/08/2010, à 08:25

gelinp

Bonjour,

J'ai le même problème depuis ma mise à jour vers ubuntu 9.10 (le koala). Aujourd'hui j'utilise le noyau 2.6.31-20-386. J'ai lancé une discussion dans ce forum. J'essaie toute les commandes possibles et inimaginables car je veux réparer mon système avant de faire la mise à jour suivante.

Mais je perds doucement espoir c'est vraiment un BUG très très grave, aussi je pense sérieusement changer de distribution. Je crois qu'aujourd'hui je vais commencer les backups de mon système pour revenir à Mandrake... C'est dommage j'avais mis beaucoup d'espoirs dans Ubuntu. Si vous avez une solution qui fonctionne je suis encore preneur pendant quelques temps.

Merci pour votre aide.

Dernière modification par gelinp (Le 01/08/2010, à 08:26)

Ubuntu 14.04, interface KDE