Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/11/2009, à 15:10

Jeoffrey

PHP <--> Ubuntu

Salut à tous,

J'utilise un serveur sous Ubuntu (dernière version), et en mode graphique (oui, je sais, c'est mal tongue . C'est le temps de me familiariser avec).

J'utilise également Deluge pour télécharger de la musique gratuite lorsque j'en ai besoin.

Je mets au point une petite interface Web pour accéder à mon serveur à distance.

J'aimerais sur cette interface pouvoir afficher si Deluge est lancé sur Ubuntu, et le cas échéant, le lancer via un simple clic, et tout cela par le biais de mon interface en PHP.

Voilà pour Deluge smile

Plus généralement, comment est-il possible de gérer des interactions entre PHP (interface Web) et le serveur en lui-même ? Comment afficher des informations de la distribution ?

J'espère m'être exprimé de façon claire.

Bonne journée à tous !

#2 Le 12/11/2009, à 15:42

Zakhar

Re : PHP <--> Ubuntu

Eh bien depuis PhP tu peux lancer des commandes Shell et récupérer leur résultat.

Après, libre à toi d'en faire ce que tu veux.

Pour ce qui est des informations sur la release, c'est encore plus simple.

Il te suffit de lire avec PhP le fichier /etc/lsb-release et d'en afficher le contenu à l'utilisateur.

Rappelle toi cependant que si ton serveur est public, plus tu donnes d'informations, plus ça facilite le travail des "hackers". C'est donc limite de la faille de sécurité d'afficher de telles informations. wink

"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

#3 Le 12/11/2009, à 17:01

Hoper

En gros, on peut faire tout et n'importe quoi en ligne de commande.
Donc, commence par installer un serveur ssh sur ta machine (apt-get install ssh).
Il est très facile en ligne de commande donc, de savoir si un programme tourne ou pas (ps -eaf | grep xxx).

Faire pareil de façon graphique, c'est du développement supplémentaire. En gros tu va faire un script php qui va lancer les bonnes commandes à ta place... Bref, a partir du moment ou tu aura trouvé les commandes en question, tu t'apercevra que mettre tout ça en mode graphique n'a aucun intéret smile Tu ira toujours bien plus vite, et ce ce sera toujours bien plus agréable à utiliser en ligne de commande.

Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

#4 Le 12/11/2009, à 18:55

Jeoffrey

Hello smile

Merci pour vos réponses !

J'ai déjà un bon aperçu du boulot que j'ai à accomplir smile .

@Zakhar : Pour ce qui est des failles, cette partie du serveur ou j'afficherai les infos sera totalement privée !

@Hoper : Pour ssh, j'ai déjà configuré ssh, et en local j'ai bien accès à ma machine, mais depuis Internet, je n'y arrive pas. Via putty, je saisis l'ip de mon serveur, puis le port 22, mais j'ai droit à un connexion timeout... Des idées ?