#1 Le 09/11/2009, à 23:49
- winux
[RES] GRUB2 Karmic : impossible revenir au menu après avoir ouvert XP
Bonjour
En suivant la doc sur Grub2, voici ce que j'ai fait
COMPLETER LE MENU DE DEMARRAGE
Pour étendre la partie Linux à : Ubuntu 9.10 karmic, Linux 2.6
éditer le fichier /etc/default/grub et remplacer la ligne GRUB_DISTRIBUTOR par celle-ci :
GRUB_DISTRIBUTOR=`echo -n $(lsb_release -cds 2> /dev/null || echo Debian)`
OTER "MEMTEST" DU MENU DE DEMARRAGE
créer dans "/etc/grub.d" un dossier zz > y glisser "20_memtest86+"
MODIFER LES LIBELLES DES OS DETECTES (Windows, autres Linux)
recopier, depuis "/boot/grub/grub.cfg", la partie "30_os-prober" (depuis begin jusqu'à end)
la mettre dans "40_custom" > faire les modifs de libellés
dans "/etc/default/grub"/, désactiver OS-PROBER : GRUB_DISABLE_OS_PROBER=true
EN FINAL
commande "sudo update-grub" afin de regénérer le fichier "/boot/grub/grub.cfg"
Tout allait bien tant que je n'ouvrais que Ubuntu. Par contre dès que j'ai ouvert XP, en dual boot, lorsque j'ai ensuite redémarré, je suis resté planté sur "Grub loading", et il ne s'en est pas sorti.
J'ai une solution pour m'en sortir : restaurer le grub (j'ai trouvé cela dans une excellente doc)
Néanmoins, cela ne résout pas mon Pb de fond : d'où cela vient-il ?
J'ai été un peu long, mais je crois que c'était nécessaire pour bien vous décrire ce que j'ai fait afin que vous puissiez m'aider
Merci pour votre aide tant attendue, afin que je ne fasse pas un rejet primaire sur ce Grub2 qui est bien compliqué par rapport au précédent avec lequel je jonglai allègrement
Dernière modification par winux (Le 12/11/2009, à 18:22)
http://i3.tinypic.com/4g8nio8.png
Livebox fibre - 980 Mbps mesurés - Triple boot : Ub 20.04 / Mint 20.2 / W10 - Ecran : Samsung 22" -
CM : Gigabyte P67A UD3 B3 - CPU : Intel Quad Core i5 3.3 GHz - GPU : nVidia Gigabyte N430
RAM : 8 Go DDR3 - SSD de 240 Go - 2 HD de 1 To chacun
#2 Le 10/11/2009, à 08:34
- winux
Re : [RES] GRUB2 Karmic : impossible revenir au menu après avoir ouvert XP
Up Svp
Livebox fibre - 980 Mbps mesurés - Triple boot : Ub 20.04 / Mint 20.2 / W10 - Ecran : Samsung 22" -
CM : Gigabyte P67A UD3 B3 - CPU : Intel Quad Core i5 3.3 GHz - GPU : nVidia Gigabyte N430
#3 Le 12/11/2009, à 01:55
- winux
Bonsoir
J'ai tout remis en état comme cela devait être au départ :
j'ai validé 30 OS prober dans "/etc/default/grub"/
j'ai tout viré de 40 custom
remis MemTest en piste (sorti de zz)
MAIS ça ne change rien : suite à démarrage sous XP, le démarrage suivant reste planté sur "Grub loading"
Personne n'a le début du commencement d'un embryon de piste SVP , car le dual boot n'est pas viable si je dois régénérer le Grub après chaque démarrage sous XP !!
Merci de me filer un chti coup de main SVP
Dernière modification par winux (Le 12/11/2009, à 02:03)
#4 Le 12/11/2009, à 02:43
- Dalek
Même problème, et moi aussi j'aimerai faire autrement que de réinstaller grub apres chaque Boot sous XP.
#5 Le 12/11/2009, à 10:27
- winux
Ah je me sens moins seul, merci !! D'autant que je viens de réinstaller, sans toucher à rien concernant grub2, et ça ne change rien.
Le Pb est sur mon HP-Compaq 6510b, par contre sur un vieux PC fixe de 2002, pas de Pb. Bizarre !!
Quelqu'un a-t-il une soluce pour NOUS DEUX désormais !!
#6 Le 12/11/2009, à 11:18
- Dalek
C'est un Bug deja signalé ici https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … bug/441941
Pour les non anglophones et les feignasses, la cause serait les outils de type "HP ProtectTools" (sur les HP), "PC Angel" ou autres programmes de "protection" de windaube.
Déinstaller, ou désactiver le service correspondant, reglerai le problème. Faire cette manip' en Safe Mode pour ne pas avoir à réinstaller Grub une nouvelle fois.
I agree with John L "In MY OPINION, this is so critical that 9.10 should be withdrawn immediately and released as 9.11, 9.12 or whatever once the bug is fixed. This will do irreprable harm to Ubuntu and possibly Linux in general."
Je plussois ! Des années que je lutte pour que mes amis non "initiés" à l'informatique essaient Linux... Que je leur vend Ubuntu comme un délice de simplicité... Si un de mes amis se décide aujourd'hui à essayer, et qu'il se retrouve confronté a ce bug, il se passe quoi ? Et bien ca fera un utilisateur qui sera traumatisé par son experience de Linux, et qui partagera sa mauvaise expérience autour de lui. A terme, potentiellement des milliers de personnes qui auront entendu dire que Linux, ca pouvait mettre en panne le pc.
Je rajoute à ca le driver de ma carte wifi integré qui n'est plus installé automatiquement depuis karmic, et de nombreuses autres joyeusetées... Pour moi cette version est une honte.
Mais bon, depuis KDE4 que je ne peux pas faire tourner décement à moins de changer de laptop (pourtant pas si vieu), je me demande si c'est pas la tendance de faire des releases, certe jolies, mais totalement baclées.
Merci de ne pas considérer ce problème comme résolu tant qu'il n'y aura pas une vrai solution à ce Bug. Pour ma part, je testerai la solution proposé dans le fil de bugs.launchpad.net quand j'aurai le temps, je confirmerai ou pas si ca marche pour moi.
#7 Le 12/11/2009, à 14:21
- winux
merci pour ce précieux lien Dalek, j'y ai mis moi aussi mon grain de sel !! Effectivement ça se produit sur mon laptop HP 6510b et pas sur mes PC fixes installés par mes soins sans saloperies HP !!
Néanmoins et contrairement à ce qui se dit sur launchpad, je trouve que Grub2 est quand même responsable de cet état de fait car depuis la toute 1e version de Ubuntu, la 4.xx je crois, je n'ai jamais rencontré ce Pb.
Je vais quand même essayer leur workaround, mais je ne trouve pas normal qu'ils se contentent de cela.
Encore merci, je te tiens au courant si ça marche en détaillant ce que j'ai fait, in French ... !!!
Dernière modification par winux (Le 12/11/2009, à 16:23)
#8 Le 12/11/2009, à 14:43
- compte supprimé
Si la racine ubuntu est sur une partition primaire :
1 réinstaller le mbr windows avec le cd d'install de win
2 installer grub sur la partition racine d'ubuntu
3 mettre le flag boot sur cette partition (avec gparted)
4 supprimer "makeactive" dans l'entrée win du menu de grub
Evidemment aucune idée sur la marche à suivre avec grub2, mais ça devrait résoudre le problème !
#9 Le 12/11/2009, à 15:48
- winux
merci faustus. J'essaie d'abord le workaround de lauchpad qui a eu l'air de marcher pour certains. Il faut dire que le Windows est énorme sur les HP avec tous les trucs qu'ils pensent indispensables à rajouter et qui me gonflent !!
#10 Le 12/11/2009, à 17:38
- Dalek
Si la racine ubuntu est sur une partition primaire :
1 réinstaller le mbr windows avec le cd d'install de win
2 installer grub sur la partition racine d'ubuntu
3 mettre le flag boot sur cette partition (avec gparted)
4 supprimer "makeactive" dans l'entrée win du menu de grub
Evidemment aucune idée sur la marche à suivre avec grub2, mais ça devrait résoudre le problème !
Effectivement, changer grub2 de place pourrait être une solution, a condition que le soft mis en cause modifie le mbr de windows sans ce soucier de savoir si c'est celui de la partition boot.
Par contre je ne vois pas l'interet de reconstruire le mbr windows : si c'était vraiment nécessaire, je n'aurai pas pu booter sous windows apres la réinstallation de grub2, non ? Et le makeactive, quel serait son rôle dans l'histoire ? De mémoire la Doc de Grub2 précise bien qu'il ne faut pas modifier ses fichiers à la main, parce qu'ils seront écrasés a un moment ou a un autre.
Je vais essayer cette approche, je préfère ca que de toucher à windows. Je ne pourrait par contre pas réinstaller la mbr windows, n'ayant pas de cd d'installation (mais une sooper partition de récupération...).
#11 Le 12/11/2009, à 18:04
- compte supprimé
Le problème, c'est que c'est le bios via le mbr qui passe la main au br de la partition qui a le flag boot. S'il y a quelque chose là, ça démarre. Et en fait ça ne fonctionne, à ma connaissance, que si le mbr est un mbr microsoft. Grub (stage1) ne gère pas le flag boot, il utilise directement l'adresse de stage2 qu'il a stocké lors de son installation.
Quant au sujet du topic, si j'ai bien compris, il provient d'une bataille pour les 63 premiers secteurs du disque. Le tout premier étant le mbr et les autres étant historiquement non utilisés... Sauf que stage1-5, et l'équivalent pour grub2 se fichent là, et que les outils win utilisent aussi ces secteurs. Donc, quand tu viens d'installer grub2, pas de problème, tout démarre. Et si tu lances win, les petits outils maléfiques se remettent dans ces secteurs et rien ne va plus pour grub2...
Edit : makeactive, s'il est présent, met le flag boot sur la partition indiquée par le root précédent, généralement la partition windows... Donc la partition ubuntu le perd, et tout ça ne fonctionne plus au démarrage suivant... Ça c'est pour grub1, mais c'est le genre de choses qui a du être conservé dans grub2. Or si ça démarre via grub, il n'y a pas besoin, pour démarrer win, que la partition win ait le flag boot (mais il y a besoin, si win doit démarrer directement à partir du mbr).
Dernière modification par faustus (Le 12/11/2009, à 18:16)
#12 Le 12/11/2009, à 18:21
- winux
Ca y est, ça se confirme.
En partant des idées du launchpad, voici la façon dont j'ai résolu le Pb, et a priori ça ne me gêne pas car je fais toutes mes sauvegardes (XP et Ubuntu sous partimage).
Voici donc ce que j'ai supprimé (j'ai quand même récupéré 1 Go). A vous de jouer pour voir si ça vous convient, moi c'est bon. Ca tourne bien toujours autour des mêmes trucs sous HP
#13 Le 12/11/2009, à 18:57
- Dalek
A vous de jouer pour voir si ça vous convient
Cela ne me convient pas du tout. Le système de sauvegarde fourni par HP remplace le CD d'installation. Ca me soule rien qu'a l'idée de devoir chercher un autre programme pour faire une sauvegarde de mon système, surtout qu'il est loin d'être vierge aujourd'hui !
Pourquoi déinstaller ? Tu n'as pas réussi a trouver le service correspondant pour simplement le désactiver ?
makeactive, s'il est présent, met le flag boot sur la partition indiquée par le root précédent, généralement la partition windows
Je ne sais pas si c'est encore d'actualité avec grub2. Après avoir mis le boot sur la partition linux, installé grub2, lancé windows, et rebooté sur le liveusb, le flag boot était toujours sur la partition Linux. Par contre, ca n'a pas réglé le problème, j'essaierai en réparant le mbr avec windows.
Et si tu lances win, les petits outils maléfiques se remettent dans ces secteurs et rien ne va plus pour grub2...
Alors que Grub s'en tirait très bien... Belle avancé vers un système aussi "con" que windows... Et pour une fois, difficile de mettre en cause windows, étant donné que la source du problème est l'upgrade de grub, et pas une maj sous windows.
Encore 2-3 tests, et je downgrade Grub.
#14 Le 12/11/2009, à 19:28
- Dalek
désactiver le service correspondant, reglerai le problème. Faire cette manip' en Safe Mode pour ne pas avoir à réinstaller Grub une nouvelle fois.
Une fois sous windows, lancer msconfig, et dans l'onglet service, décocher Pc Angel
Je viens de tester et ca règle le problème. Je n'ai pas touché au service HP Protectiontool, et Pc Angel n'apparait pas comme un service HP. C'est un soft SoftThinks qui a été choisi par HP / Compag pour équiper tout leurs PCs.
Ce problème concerne donc les utilisateurs de PC Angel, et non spécifiquement les utilisateurs d'HP.
#15 Le 12/11/2009, à 19:30
- winux
C'est vrai que c'est rude de passer d'un truc qui marchait très bien, Grub "de base", facile à modifier, on mettait les partoches dans l'ordre qu'on voulait ... à cet espèce de machin très imparfait
Pour répondre à ta question, non je n'ai même pas cherché à le désactiver, car si plus tard j'ai un blême, j'ai ma sauvegarde Partimage avec le logiciel que j'ai viré déjà présent dessus, mais ça c'est ma façon de travailler qui ne convient pas forcément à tout le monde. De toute façon ils faudrait qu'ils fassent qq chose car c'est pas normal de bidouiller ainsi, d'autant que apparemment ça se produit aussi sur Dell. Donc sur les leaders mondiaux du PC !!
Encore merci Dalek pour ta piste qui m'a sauvé , car cela faisait 3 jours que ce post était complètement inactif !!
#16 Le 12/11/2009, à 19:33
- winux
Une fois sous windows, lancer msconfig, et dans l'onglet service, décocher Pc Angel. Je viens de tester et ca règle le problème.
Je viens d'essayer ta manip, mais à cet endroit là je n'ai pas de PC angels. Je vais donc rester comme cela, en gardant ce que j'ai viré, en attendant qu'ils résolvent le Pb peut-être pour 10.04 ???
@+
Dernière modification par winux (Le 12/11/2009, à 21:23)
#17 Le 12/11/2009, à 19:33
- compte supprimé
makeactive, s'il est présent, met le flag boot sur la partition indiquée par le root précédent, généralement la partition windows
Je ne sais pas si c'est encore d'actualité avec grub2. Après avoir mis le boot sur la partition linux, installé grub2, lancé windows, et rebooté sur le liveusb, le flag boot était toujours sur la partition Linux. Par contre, ca n'a pas réglé le problème, j'essaierai en réparant le mbr avec windows.
Sans le mbr m$, ça ne fonctionne pas... c'est garanti...
#18 Le 12/11/2009, à 19:38
- compte supprimé
désactiver le service correspondant, reglerai le problème. Faire cette manip' en Safe Mode pour ne pas avoir à réinstaller Grub une nouvelle fois.
Une fois sous windows, lancer msconfig, et dans l'onglet service, décocher Pc Angel
Je viens de tester et ca règle le problème. Je n'ai pas touché au service HP Protectiontool, et Pc Angel n'apparait pas comme un service HP. C'est un soft SoftThinks qui a été choisi par HP / Compag pour équiper tout leurs PCs.
Ce problème concerne donc les utilisateurs de PC Angel, et non spécifiquement les utilisateurs d'HP.
Ça marche peut-être, mais je trouve que ce n'est pas très sérieux, comme méthode. Parce que si tu installes un truc quelconque sur win, et si par hasard ça bidouille au même endroit, ça te fout ton dual boot en l'air...
A mon avis, vu comme est grub2, il vaut mieux laisser le mbr et les secteurs suivants à m$, et mettre grub2 sur la partition / d'ubuntu et lui coller le flag boot...
#19 Le 12/11/2009, à 20:06
- Dalek
Sans le mbr m$, ça ne fonctionne pas... c'est garanti...
Certe, je voulais surtout pointer le fait que le flag boot n'a pas changé de partition.
ce n'est pas très sérieux, comme méthode
C'est même totalement moisi
Mais bon, je préfère rester le plus possible sur un système "out of the box", histoire de pouvoir rapporter d'éventuels autres bugs. J'utilise ce système pour pouvoir le diffuser au mieux dans mon entourage. Sinon, je serait resté sur gentoo ^^
On en oublierai presque la vrai question que pose ce problème : pourquoi Grub2 n'arrive pas à gérer la cohabitation avec PC Angel, alors que sa précédente version y arrivai très bien ?
Le pire c'est que le 10 aout, il y avait déjà un rapport de bug concernant ce problème, et karmic n'était encore qu'en alpha4...
Dernière modification par Dalek (Le 12/11/2009, à 20:13)
#20 Le 12/11/2009, à 20:39
- compte supprimé
On en oublierai presque la vrai question que pose ce problème : pourquoi Grub2 n'arrive pas à gérer la cohabitation avec PC Angel, alors que sa précédente version y arrivai très bien ?
Le pire c'est que le 10 aout, il y avait déjà un rapport de bug concernant ce problème, et karmic n'était encore qu'en alpha4...
Apparemment, ce que grub2 installe sur les premiers secteurs après le mbr (là où était aussi stage1_5) est devenu plus gros. Ça faisait 10 Ko ou moins, donc moins d'une vingtaine de secteurs sur les 63... Ça fait probablement beaucoup plus avec grub2... Au point que ça empiète (ou le contraire) sur des secteurs de la même zone utilisés par d'autres logiciels. Or stage1_5, ce n'était rien d'autre que de quoi permettre à grub de lire le format de la partition qui contient /boot/grub. Beaucoup de choses mais pas ext4...
Je pense que le tout est un sac de noeuds, pas du tout résolu, sauf si personne d'autre ne touche à ces 63 secteurs... Après tout, ils sont théoriquement définis comme "inutilisés" et quiconque les utilise (de toute évidence PC Angel aussi, mais peut-être pas seulement lui, et probablement plutôt les derniers secteurs de la zone, ce qui laissait de la place à grub, mais plus à grub2 !)...
Dernière modification par faustus (Le 12/11/2009, à 20:47)
#21 Le 12/11/2009, à 21:38
- Dalek
[...]Or stage1_5, ce n'était rien d'autre que de quoi permettre à grub de lire le format de la partition qui contient /boot/grub. Beaucoup de choses mais pas ext4...[...]
EXT4 est supporté depuis ubuntu 9.04. J'avais fait une installation depuis le livecd 9.04, en formattant la partition linux (contenant /boot) en EXT4. Et ca marchais très bien comme ca, sans Grub2.
#22 Le 12/11/2009, à 22:08
- winux
faustus a écrit :[...]Or stage1_5, ce n'était rien d'autre que de quoi permettre à grub de lire le format de la partition qui contient /boot/grub. Beaucoup de choses mais pas ext4...[...]
EXT4 est supporté depuis ubuntu 9.04. J'avais fait une installation depuis le livecd 9.04, en formattant la partition linux (contenant /boot) en EXT4. Et ca marchais très bien comme ca, sans Grub2.
Je confirme, moi aussi je l'avais fait. Par contre la sauvegarde partimage ne marchait plus, il fallait utiliser CloneZilla
#23 Le 12/11/2009, à 23:09
- compte supprimé
Ah, bien ravi d'apprendre ça ! Comme quoi, ce qu'on lit par ci par là n'est pas toujours vrai...
#24 Le 13/11/2009, à 21:51
- winux
Finalement mon post qui a eu du mal à décoller devient bien étoffé désormais !!! je le sens moins ridicule qu'avec des UP successifs !!