#1 Le 12/11/2009, à 23:16
- Syndrome_de_Z
Créer un espace disque de partage ouvert: j'y arrive pas { Résolu }
(Ubuntu 9.04, 64 bits)
j'ai une partition ext3.
je souhaite que pour tout utilisateur de la machine,
cette partition soit autorisée en lecture/ecriture/execution, pour tout ce qui s'y trouve, dossiers, sous-dossiers, tous les fichiers, quel que soit leur place, et
tout ce qui s'y trouvera mis, quelle que soit la date par tout utilisateur de la machine, et
tout ce qui s'y trouve déjà (avant que je cherche à modifier les autorisations
Enfin, je souhaite que
le montage soit fait automatiquement au démarrage, et que
les autorisations soient persistantes (c-a-d résistent à l'arrer /re-démarrage du système, sans rien avoir a spécifier
Enfin, j'ai crée un groupe 'maison' de tous les utilisateurs dont j'ai crée un compte, et je suis aussi dans ce groupe;
Le point de montage que j'ai (fait initialement avec "partition editor") est media/zone_pour_echange/ , avec "étiquette" : Echange;
dans etc/fstab, j'ai la ligne:
UUID=fcafaa5b-9e06-4da4-aba1-e91bf6af36e6 /media/zone_pour_echange ext3 auto,rw,users 0 2
la commande mount -l me donne en particulier une ligne:
/dev/sda8 on /media/zone_pour_echange type ext3 (rw,noexec,nosuid,nodev) [Echange]
la commande ls -l /media, me donne une ligne:
drwxrwxrwx 170 Syndrome_de_Zarkozy maison 20480 2009-11-04 17:39 zone_pour_echange
j'ai cherché à modifier fstab, en m'aidant de tutoriels divers (dont sur lea-linux), et je me perd.
Ce que j'ai essayé ne marche *pas*.
Il se trouve aussi que j'ai déjà cherché avant à bricoler les autorisations de cette partition. Résultat, j'arrive à lire/écrire ce que je veux, *mais* des fichiers mis par un utilisateur autre que moi apparaissent comme verrouillés.
J'ai déjà soumis ce pb, mais tourne toujours en rond !!
Si je choisis la stratégie de modifier etc/fstab:
Quelle est la ligne à taper à la place de l'existante ????????
est-ce que je dois rajouter quelque-part umask=0 ? (ou est-ce que c'est redondant avec rw ? est-ce que je dois rajouter exec (ou c'est redondant avec umask ? quel est l'unique groupe sous-entendu dans fstab par user:group ???? (si j'ai plusieur groupe, lequel est pris ??
Comment je pourrais faire apparaitre dans fstab le groupe 'maison' qui aurait le droit de tout faire ?
Comment je fait table rase des autorisations des fichiers déjà installés sur cette partition, pour les rendre rwxrwxrwx , et ce *sans* avoir le mot de passe des autres utilisateurs ?
Si j'ai foiré quelque part, comment je reviens à la case départ (en gardant tous les fichiers qui sont dans la partition en equestion, et en forcant les droits que je veux) ?
bref, je rame dans la mélasse...
Dernière modification par Syndrome_de_Zarkozy (Le 15/11/2009, à 18:59)
#2 Le 12/11/2009, à 23:30
- wido
Re : Créer un espace disque de partage ouvert: j'y arrive pas { Résolu }
Bonjour,
tu répétes ça pour chaque utilisateur.
sudo chown utilisateur:groupe -R /media/zone_pour_echange
ça donne les pleins pouvoirs pour l'utilisateur du groupe de manière récursive du dossier /media/zone_pour_echange.
#3 Le 14/11/2009, à 12:47
- Syndrome_de_Z
Bonjour Wido,
je viens de suite ta suggestion (en tapant successivement ces lignes à partir de ma session.
résultat: quand je tape ça pour moi, je récupère effectivement les droits (pour lire/écrire) les fichiers d'un autre utilisateur (que je voyais verrouillés avant).
Cependant quand je tape après cette commande sudo chown (...) pour un autre utilisateur, je perd les droits sur les fichiers de cet autre utilisateur, qui redeviennent verrouillés pour moi.
Il n'y a donc pas d'effet mémoire "cumulatif" des autorisations; du coup, le "taper successivement pour tous les utilisateurs" ne mène semble-t-il à rien.
Comment faire pour que tout soit conçu pour que ça roule d'un coup pour tout le monde ?
Ou est-ce que j'ai mal compris ? est-ce j'aurais dû taper sudo chown (...) *dans* chaque session utilisateur ?
1) mais est-ce que ça influe sur ce que voient les autres ?
2) comment on fait si l'utilisateur n'est pas là sous la min pour ouvrir sa session (je n'ai pas/plus les mots de passe (que chaque utilisateur a changé).
#4 Le 14/11/2009, à 14:20
- wido
et de modifier la commande en:
sudo chgrp groupe -R /media/zone_pour_echange
sinon tu donnes la liberté à tout le monde:
sudo chmod -c -R 777 /media/zone_pour_echange
Je n'ai jamais testé en réalité (juste dans le terminal pour vérifier que ça fonctionne) car je suis seul sur mon pc.
Dernière modification par wido (Le 14/11/2009, à 14:20)
#5 Le 15/11/2009, à 18:55
- Syndrome_de_Z
Bonjour Wido,
j'ai essayé tes suggestions.
Le premier (chgrp groupe (...) ne marchait pas complètement; un utilisateur ne pouvait plus accéder à certains des fichiers qu'il avait lui-même déposé sur la partition zone_pour_echange (?!!).
sudo chmod -c -R 777 /media/zone_pour_echange
Ca parait avoir réglé tous les problèmes ! (et je n'ai pas bien compris pourquoi, mais au moins ça marche)
Merci!
nb: je ne sais pas comment "éditer le titre du fil de discussion", pour mettre "résolu"