Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/11/2009, à 02:29

linuxia

debutante

s'il vous plait je voudrai juste savoir la commande shell avec laquel je pourrais sauvegarder mes fichiers en clé USB , en disquette , en disque
merci de me communiquer le resultat

#2 Le 11/11/2009, à 02:41

kAzz

Re : debutante

Bienvenue chez les ubuntistes wink

Pour répondre à ta question, rsync est sans doute le + approprié en ligne de commande.

1 + 1 = 3

#3 Le 11/11/2009, à 03:12

linuxia

je doi dabor monter le peripherique c ca ?? pcke normalemen je sui en guise d'ecrire un programme shell et je doi faire les tests necessaire
si vs pouvez le donner juste une idée sur l'esprit du programme
merci infiniment !!

#4 Le 11/11/2009, à 03:33

helly

suis pas sure d'avoir bien compris ta question ... si tu te demande comment monter manuellement c'est la comande

mount

Bienvenue consoeur, ca fait du bien un peu de soutien féminin je me sent seule smile

EDIT: ca peut servir pour tes tests : pour tester l'existance d'un dossier, en l'occurence celui correspondant a ta clef usb :

if [ -d /adresse/du/repertoire ]

Dernière modification par helly (Le 11/11/2009, à 03:35)

Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

#5 Le 11/11/2009, à 13:46

linuxia

merci infiniment pour ton soutien mlle !!

#6 Le 11/11/2009, à 15:28

helly

Mais finalement c'est quoi le but du code que tu as a faire??
Paske si tu veux j'ai des bonnes connaissaices en bash
konata1.jpg

Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

#7 Le 11/11/2009, à 21:22

linuxia

il sagit d'Ecrire un programme Shell qui s'appelle SAVE qui permet de sauvegarder tous les fichiers modifiés depuis 24h vers les medias suivantes :
- disquette
- USB
- disque

jarrive po a le fair sad jespre avoir une reponse le plu possible

#8 Le 11/11/2009, à 21:24

helly

les fichiers de Home ou TOUS TOUS TOUS ???
(jvais voir pout bosser la dessus wink)

EDIT:je te met au courant ce soir /nuit wink

Dernière modification par helly (Le 11/11/2009, à 21:31)

Archlinux-wmii-dwb.

#9 Le 11/11/2009, à 22:56

helly

Et pouf voila l'engin,j'ai essayé de commenter un mieux , et de structurer un peu .
Si il manque des trucs, hésite pas smile

#!/bin/bash

sauver()
{
 cp -f $FIC $REP
}

tester_date()
{
 ANNEEFIC=$(ls -l $FIC | cut -d  " " -f6 | cut -d "-" -f1)
 MOISFIC=$(ls -l $FIC | cut -d  " " -f6 | cut -d "-" -f2)
 JOURFIC=$(ls -l $FIC | cut -d  " " -f6 | cut -d "-" -f3)

if [ $ANNEEFIC -lt $ANNEE ] # si année du fichier strictement inférieure a l'année actuelle
 then
     sauver
 else
     if [ $MOISFIC -lt $MOIS ]
     then
         sauver
     else
         if [ $JOURFIC -lt $JOUR ]   
         then 
             sauver
         fi
     fi
 fi
}

traiter_fichier()
{
 if [ -f $FIC ]
 then
    tester_date
 fi #sinon c'est un dossier
}

#################MAIN
#on recupere les variables de la date actuelle
JOUR=$(date +"%d")
MOIS=$(date +"%m")
ANNEE=$(date +"%Y")

#on recupere le dossier racine a sauvegarder
echo "quel dossier sauvegarder?"
read CIBLE

#test existance du dossier sinon on demande a en rentrer un autre
while [ ! -d $CIBLE ]
do
  echo "le dossier n'existe pas ,en ecrire un autre !!"
  read CIBLE
done

#on recupere le dossier dans lequel on veut sauvegarder
echo "dans quel dossier les sauvegarder?"
read REP

#test existance du dossier sinon on demande a en rentrer un autre
while [ ! -d $REP ]
do
  echo "le dossier n'existe pas ,en ecrire un autre !!"
  read REP
done

#on écrit le nom des fichiers dans un fichier ~/.LISTE
find $CIBLE -name "*" > ~/.LISTE

#mise en place d'un compteur pour parcourir la liste
CPT=1
MAX=$(wc -l ~/.LISTE | cut -d " " -f1)

#on lis la ligne CPT et on teste la date du fichier en question 
while [ $CPT -le $MAX ] 
do
  FIC=$(cat ~/.LISTE | head -$CPT | tail -1)
  echo -ne "$CPT/$MAX\r" #affichage de l'avancement
  traiter_fichier
  CPT=$[$CPT +1] 
done

echo "fin du code"

Dernière modification par helly (Le 11/11/2009, à 22:57)

Archlinux-wmii-dwb.

#10 Le 11/11/2009, à 23:28

linuxia

je suis vraimen vraimn reconnaissante merci big_smile
je sais que je derrange avec tant de question c'est awk ki est un peu penible si tu a un tutoriel a menvoyer merci
sinn merciii a bientot

#11 Le 11/11/2009, à 23:30

kAzz

Joli helly, t'as réinventé la commande find ;-)

Y'a un peu plus simple :

find <source> -mtime 1 -type f -exec cp {} <cible> \;

-mtime 1 = fichiers modifiés sur 1 période de 24h
-type f = de type fichier
-exec cp = commande cp excécutée pour chaque réponse trouvée

"man find" pour plus de critères.

Ca ressemble fort à un TP de cours ça... c'est le cas linuxea ?

1 + 1 = 3

#12 Le 11/11/2009, à 23:36

helly

chooooo big_smile
mais en effet si c'est un tp , ca fait un peu maigre de rendre juste une ligne au prof !!

EDIT:tuto sur awk : http://nyal.developpez.com/tutoriel/gawk/index.php

Dernière modification par helly (Le 11/11/2009, à 23:37)

Archlinux-wmii-dwb.

#13 Le 12/11/2009, à 02:54

linuxia

en tout caa g trouvé le fichier avec le find mai je voulé juste le sauvegarder sur la clé chose ke jai po encore reussie a faire !!!

#14 Le 12/11/2009, à 03:22

helly

Comment ca ???
j'ai pas trop compris ta dernière remarque ...

Archlinux-wmii-dwb.

#15 Le 12/11/2009, à 03:50

linuxia

les fichiers modifié il ya 24h g reussi a les trouvé avec "find " sauf que j'ai pas compri comment je vais sauvegarder ces fichier le script ke tu ma donné est un peu dur non ?

#16 Le 12/11/2009, à 04:51

helly

hola non tkt le script est plus que simple il faut juste que tu te penches un peu dessus et tu verra qu'il est assez simple smile
(en plus j'ai fait exprêt de tout commenter !! xD)
Evidement si tu n'a pas de connaissances en bash ca peut parraître dur mais pour apprendre le bash c'est très bon smile
courage va !! big_smile

Archlinux-wmii-dwb.

#17 Le 12/11/2009, à 07:50

fgers

@linuxia Pour d'autres messages essaye d'avoir un titre plus explicite.
un peu de lecture

Ce forum est fait par la communauté francophone, pour la communauté francophone, et est régi par la présente Charte.
En participant à ce forum, vous vous engagez à respecter et faire respecter les termes ci-dessous. Tout manquement à la Charte est passible d'exclusion du forum.
Mise en forme des messages

1. La langue du forum est le français : pas de SMS, ni de l33t. Un message clair et aéré, respectant l'orthographe, la grammaire et la ponctuation facilite la résolution du problème.

Bien cordialement

#18 Le 12/11/2009, à 13:15

Oliv Mérou

fgers a écrit :

@linuxia Pour d'autres messages essaye d'avoir un titre plus explicite.
un peu de lecture

Ce forum est fait par la communauté francophone, pour la communauté francophone, et est régi par la présente Charte.
En participant à ce forum, vous vous engagez à respecter et faire respecter les termes ci-dessous. Tout manquement à la Charte est passible d'exclusion du forum.
Mise en forme des messages

1. La langue du forum est le français : pas de SMS, ni de l33t. Un message clair et aéré, respectant l'orthographe, la grammaire et la ponctuation facilite la résolution du problème.

Bien cordialement

+1 !

Ce n'est pas pour être pointilleux, mais, un titre précis te permettra d'être plus lue (et donc plus aidée), et écrire comme tu le fais, ça fait très mal aux yeux pour beaucoup de gens, et donc y faire attention te permettra également d'être plus lue, et donc plus aidée wink

Desktop Medion MT6, ram 1 Go, cpu 1,93 Ghz, carte graph ATI X300SE. Terroriste-communiste-chinois-sectaire-cannibale-du-libre

#19 Le 13/11/2009, à 00:31

linuxia

merci de m'en avoir informé c'est juste que je suis nouvelle ! ca marche ! je tacherai ecrire correctement merci tout le mone

#20 Le 13/11/2009, à 00:36

helly

linuxia a écrit :

je tacherai ecrire correctement merci tout le mone

c'est pas gagné sad bon je me moque ^^

Archlinux-wmii-dwb.