Pages : 1
#1 Le 11/11/2009, à 02:29
- linuxia
debutante
s'il vous plait je voudrai juste savoir la commande shell avec laquel je pourrais sauvegarder mes fichiers en clé USB , en disquette , en disque
merci de me communiquer le resultat
#2 Le 11/11/2009, à 02:41
- kAzz
Re : debutante
Bienvenue chez les ubuntistes
Pour répondre à ta question, rsync est sans doute le + approprié en ligne de commande.
1 + 1 = 3
#3 Le 11/11/2009, à 03:12
- linuxia
je doi dabor monter le peripherique c ca ?? pcke normalemen je sui en guise d'ecrire un programme shell et je doi faire les tests necessaire
si vs pouvez le donner juste une idée sur l'esprit du programme
merci infiniment !!
#4 Le 11/11/2009, à 03:33
- helly
suis pas sure d'avoir bien compris ta question ... si tu te demande comment monter manuellement c'est la comande
mount
Bienvenue consoeur, ca fait du bien un peu de soutien féminin je me sent seule
EDIT: ca peut servir pour tes tests : pour tester l'existance d'un dossier, en l'occurence celui correspondant a ta clef usb :
if [ -d /adresse/du/repertoire ]
Dernière modification par helly (Le 11/11/2009, à 03:35)
Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.
#5 Le 11/11/2009, à 13:46
- linuxia
merci infiniment pour ton soutien mlle !!
#6 Le 11/11/2009, à 15:28
- helly
Mais finalement c'est quoi le but du code que tu as a faire??
Paske si tu veux j'ai des bonnes connaissaices en bash
Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.
#7 Le 11/11/2009, à 21:22
- linuxia
il sagit d'Ecrire un programme Shell qui s'appelle SAVE qui permet de sauvegarder tous les fichiers modifiés depuis 24h vers les medias suivantes :
- disquette
- USB
- disque
jarrive po a le fair jespre avoir une reponse le plu possible
#8 Le 11/11/2009, à 21:24
- helly
les fichiers de Home ou TOUS TOUS TOUS ???
(jvais voir pout bosser la dessus )
EDIT:je te met au courant ce soir /nuit
Dernière modification par helly (Le 11/11/2009, à 21:31)
Archlinux-wmii-dwb.
#9 Le 11/11/2009, à 22:56
- helly
Et pouf voila l'engin,j'ai essayé de commenter un mieux , et de structurer un peu .
Si il manque des trucs, hésite pas
#!/bin/bash
sauver()
{
cp -f $FIC $REP
}
tester_date()
{
ANNEEFIC=$(ls -l $FIC | cut -d " " -f6 | cut -d "-" -f1)
MOISFIC=$(ls -l $FIC | cut -d " " -f6 | cut -d "-" -f2)
JOURFIC=$(ls -l $FIC | cut -d " " -f6 | cut -d "-" -f3)
if [ $ANNEEFIC -lt $ANNEE ] # si année du fichier strictement inférieure a l'année actuelle
then
sauver
else
if [ $MOISFIC -lt $MOIS ]
then
sauver
else
if [ $JOURFIC -lt $JOUR ]
then
sauver
fi
fi
fi
}
traiter_fichier()
{
if [ -f $FIC ]
then
tester_date
fi #sinon c'est un dossier
}
#################MAIN
#on recupere les variables de la date actuelle
JOUR=$(date +"%d")
MOIS=$(date +"%m")
ANNEE=$(date +"%Y")
#on recupere le dossier racine a sauvegarder
echo "quel dossier sauvegarder?"
read CIBLE
#test existance du dossier sinon on demande a en rentrer un autre
while [ ! -d $CIBLE ]
do
echo "le dossier n'existe pas ,en ecrire un autre !!"
read CIBLE
done
#on recupere le dossier dans lequel on veut sauvegarder
echo "dans quel dossier les sauvegarder?"
read REP
#test existance du dossier sinon on demande a en rentrer un autre
while [ ! -d $REP ]
do
echo "le dossier n'existe pas ,en ecrire un autre !!"
read REP
done
#on écrit le nom des fichiers dans un fichier ~/.LISTE
find $CIBLE -name "*" > ~/.LISTE
#mise en place d'un compteur pour parcourir la liste
CPT=1
MAX=$(wc -l ~/.LISTE | cut -d " " -f1)
#on lis la ligne CPT et on teste la date du fichier en question
while [ $CPT -le $MAX ]
do
FIC=$(cat ~/.LISTE | head -$CPT | tail -1)
echo -ne "$CPT/$MAX\r" #affichage de l'avancement
traiter_fichier
CPT=$[$CPT +1]
done
echo "fin du code"
Dernière modification par helly (Le 11/11/2009, à 22:57)
Archlinux-wmii-dwb.
#10 Le 11/11/2009, à 23:28
- linuxia
je suis vraimen vraimn reconnaissante merci
je sais que je derrange avec tant de question c'est awk ki est un peu penible si tu a un tutoriel a menvoyer merci
sinn merciii a bientot
#11 Le 11/11/2009, à 23:30
- kAzz
Joli helly, t'as réinventé la commande find ;-)
Y'a un peu plus simple :
find <source> -mtime 1 -type f -exec cp {} <cible> \;
-mtime 1 = fichiers modifiés sur 1 période de 24h
-type f = de type fichier
-exec cp = commande cp excécutée pour chaque réponse trouvée
"man find" pour plus de critères.
Ca ressemble fort à un TP de cours ça... c'est le cas linuxea ?
1 + 1 = 3
#12 Le 11/11/2009, à 23:36
- helly
chooooo
mais en effet si c'est un tp , ca fait un peu maigre de rendre juste une ligne au prof !!
EDIT:tuto sur awk : http://nyal.developpez.com/tutoriel/gawk/index.php
Dernière modification par helly (Le 11/11/2009, à 23:37)
Archlinux-wmii-dwb.
#13 Le 12/11/2009, à 02:54
- linuxia
en tout caa g trouvé le fichier avec le find mai je voulé juste le sauvegarder sur la clé chose ke jai po encore reussie a faire !!!
#14 Le 12/11/2009, à 03:22
- helly
Comment ca ???
j'ai pas trop compris ta dernière remarque ...
Archlinux-wmii-dwb.
#15 Le 12/11/2009, à 03:50
- linuxia
les fichiers modifié il ya 24h g reussi a les trouvé avec "find " sauf que j'ai pas compri comment je vais sauvegarder ces fichier le script ke tu ma donné est un peu dur non ?
#16 Le 12/11/2009, à 04:51
- helly
hola non tkt le script est plus que simple il faut juste que tu te penches un peu dessus et tu verra qu'il est assez simple
(en plus j'ai fait exprêt de tout commenter !! xD)
Evidement si tu n'a pas de connaissances en bash ca peut parraître dur mais pour apprendre le bash c'est très bon
courage va !!
Archlinux-wmii-dwb.
#17 Le 12/11/2009, à 07:50
- fgers
@linuxia Pour d'autres messages essaye d'avoir un titre plus explicite.
un peu de lecture
Ce forum est fait par la communauté francophone, pour la communauté francophone, et est régi par la présente Charte.
En participant à ce forum, vous vous engagez à respecter et faire respecter les termes ci-dessous. Tout manquement à la Charte est passible d'exclusion du forum.
Mise en forme des messages
1. La langue du forum est le français : pas de SMS, ni de l33t. Un message clair et aéré, respectant l'orthographe, la grammaire et la ponctuation facilite la résolution du problème.
Bien cordialement
#18 Le 12/11/2009, à 13:15
- Oliv Mérou
@linuxia Pour d'autres messages essaye d'avoir un titre plus explicite.
un peu de lectureCe forum est fait par la communauté francophone, pour la communauté francophone, et est régi par la présente Charte.
En participant à ce forum, vous vous engagez à respecter et faire respecter les termes ci-dessous. Tout manquement à la Charte est passible d'exclusion du forum.
Mise en forme des messages
1. La langue du forum est le français : pas de SMS, ni de l33t. Un message clair et aéré, respectant l'orthographe, la grammaire et la ponctuation facilite la résolution du problème.Bien cordialement
+1 !
Ce n'est pas pour être pointilleux, mais, un titre précis te permettra d'être plus lue (et donc plus aidée), et écrire comme tu le fais, ça fait très mal aux yeux pour beaucoup de gens, et donc y faire attention te permettra également d'être plus lue, et donc plus aidée
Desktop Medion MT6, ram 1 Go, cpu 1,93 Ghz, carte graph ATI X300SE. Terroriste-communiste-chinois-sectaire-cannibale-du-libre
#19 Le 13/11/2009, à 00:31
- linuxia
merci de m'en avoir informé c'est juste que je suis nouvelle ! ca marche ! je tacherai ecrire correctement merci tout le mone
#20 Le 13/11/2009, à 00:36
- helly
je tacherai ecrire correctement merci tout le mone
c'est pas gagné bon je me moque ^^
Archlinux-wmii-dwb.
Pages : 1