Pages : 1
#1 Le 06/11/2009, à 11:59
- Renbas
Modification de partitions
Bonjour,
Je vous expose mon problème:
Aprés installation de la version 8.04 LTS, en double amorçage avec Windows, je souhaite passer définitivemant à Ubuntu.
J'ai donc voulu récupérer la place occupée par Windows sur mon disque dur.
J'ai vidé la partition NTFS, je l'ai formatée en ext3 et l'ai réduite à sa plus simple expression. Je dispose donc de 9 Go qui apparaissent sous la dénomination "non allouée".
Je veux donc augmenter la taille de mes deux partitions dev/sda2 et dev/sda3.
Or, dans GParted, le bandeau des fonctions est inactif, tout comme lorsque je clique -droit- sur les partitions en question.
Comment dois-je procéder pour augmenter la taille de mes deux partitions.
Cette situation est pour moi une situation d'attente de 10.04 LTS avec laquelle j'avais pensé passer définitivement à Ubuntu.
La question que je me pose est de savoir si je ne passe pas à Ubuntu avec la 8.04.
Je demande votre avis et vous en remercie par avance.
#2 Le 06/11/2009, à 12:18
- compte supprimé
Re : Modification de partitions
Slut,
tu utilises gparted depuis ton Ubuntu ? Peut-être refuse-t-il de travailler sur des partitions montées (et c'est une bonne chose qu'il refuse)
Si c'est le cas, démarre sur un live-cd et refait l'opération.
Par curiosité peux-tu poste le résultat d'un
sudo fdisk -l
#3 Le 06/11/2009, à 12:54
- Renbas
Voici ce que j'obtiens :
Disque /dev/sda: 40.0 Go, 40007761920 octets
255 heads, 63 sectors/track, 4864 cylinders
Units = cylindres of 16065 * 512 = 8225280 bytes
Identifiant disque: 0x8b0a3ea8
Périphérique Amorce Début Fin Blocs Id Système
/dev/sda1 1 74 594373+ 83 Linux
/dev/sda2 1285 2311 8249377+ 83 Linux
/dev/sda3 2312 4698 19173577+ 83 Linux
/dev/sda4 4699 4864 1333395 82 Linux swap / Solaris
Mais je pense tout simplement que votre explication est la bone et que je dois actionner GParted depuis le CD live.
Merci
#4 Le 06/11/2009, à 15:20
- Renbas
Suite des opérations.
J'essaie de faire un démarrage depuis le live CD mais la machine l'ignore et passe directement sur la liste des versions d'Ubuntu - à laquelle je ne comprends rien d'ailleurs.
J'essaie de modifier le bios en faisant F10 au démarrage qui est ultrarapide - mon ordinateur est un compaq. La réponse est un bip strident qui laisse supposer que la touche est inopérante.
Je ne peux donc plus modifier le bios et donc démarrer sur un CD depuis que j'ai installé la version 8.04 LTS.
Sans solution me voila condamné à utiliser un disque dur réduit sans possibilté de récupérer la partie non allouée.
Je suis très déçu par ces problèmes sous Ubuntu alors que je m'apprétais à franchir le grand pas. Je reviens vers W.... ou je persiste ?
#5 Le 06/11/2009, à 15:36
- compte supprimé
En anglais : http://cutecomputer.wordpress.com/2006/ … ough-grub/
Avec ça, tu auras dans ton grub une entrée qui te permettra de booter sur ton CD.
Pas bien de dénigrer Ubuntu, il y a toujours une solution. Pas sur que sous Windows tu arrives à booter d'un CD
#6 Le 07/11/2009, à 12:48
- Renbas
Bonjour
et merci pour votre réponse - ainsi que pour votre message d'humeur sur Ubuntu.
Je vais d'abord tester l'utilisation de escape au démarrage car j'ai l'impression qu'il me permet d'accéder au bios.
Ensuite je testerai votre méthode.
Je rendrai compte des résultats pour faire avancer la machine car un retour sur W... me coûterait beaucoup trop.
Bonne journée.
#7 Le 07/11/2009, à 16:02
- Renbas
Suite et toujours pas fin.
Je suis entré dans le BIOS mais je ne peux pas modifier le paramétrage du démarrage : le disque dur reste précédé du + que je n'arrive pas à enlever - la totalité du clavier y est passée !!.
Je ne peux donc pas modifier le BIOS. L'installation de la 8.04 a-t-elle un effet ou est-ce le fait que j'ai supprimé W.... ?
La méthode par modification du Grub est par trop "grubesque" pour moi car j'ai calé à la phase 1 ..... sur 6.
Je vais donc rendre visite à la boutique informatique la plus proche en croisant les doigts pour que ce ne soit pas Ubuntu la cause de mes déboires avec le BIOS.
A bientôt pour la suite - et j'espère la fin - de mes démélés avec une simple opération d'utilisation de CD live.
PS mon problème initial étant un redimentionnement de mes partitions, existe-t-il une alternative à l'utilisation de GParted - sans vouloir offenser quiconque ici mais je pense à un équivalent de Partition Magic.
#8 Le 12/11/2009, à 12:51
- Renbas
Bonjour,
Je reviens après avoir réglé le problème de boot sur Live CD : il suffisait de débrancher un lecteur-graveur externe.
Je suis donc en possibilité, avec GParted de la live CD, de modifier mes partitions qui sont :
sda1 en ntfs (reliquat de la suppression de W...);
sda2 et sda3 en ext3 qui contiennent respectivement / et /home;
une sda4 qui est la swap.
Je veux récupérer l'espace non alloué pour augmenter la taille de sda2 et sda3. Je ne peux pas créer une nouvelle partition car il y en a déjà 4.
Puis-je supprimer la sda1 dont je ne sais pas trop ce qu'elle contient ? je pourrais ainsi créer une nouvelle partition.
J'ai lu sur un forum qu'on peut supprimer la swap et la réintroduire dans la nouvelle partition que j'aurais créée à partir de l'espace non alloué. Pourriez-vous valider cette opération et m'indiquer comment créer la swap dans une partition.
merci par avance.
Ps : Je reste sur Ubuntu, un retour sur W... me paraît trop difficile à imaginer.
#9 Le 13/11/2009, à 12:34
- compte supprimé
J'ai utilisé Partimage il y a longtemps, et j'imagine que GParted va fonctionner de la même façon.
Pour tes partitions, tout dépend de la façon dont elles sont référencées par Grub et par Linux :
- si c'est par UUID tu peux supprimer /dev/sda1 sans souci
- si c'est par le nom de la partition, si tu supprimes sda1, sda2 devient sda1 ....et tu imagines bien que cela va moins bien se passer !!
Personellement je n'utilise jamais les UUID. Si je modifie la table des partition, et bien je modifie les fichiers de configuration qu'il faut (1 pour Grub, 1 pour Linux).
Ce que je ferais à ta place :
1 - je fais le ménage sur le disque avec GParted
2 - je mets à jour Grub (un fichier de configuration + réinstallation du stage 1)
3 - je mets à jour Linux (un fichier de configuration)
4 - je redémarre sur le disque dur et je prie
1 - GParted
Tu effaces ta partition NTFS.
Tu déplaces ton Linux en début de disque, tu l'étends si tu souhaites
Tu déplace ton home à la suite de la partition Linux, tu l'étends si tu souhaites.
L'espace restant, tu l'utilises pour augmenter ta partition swap.
Tu rebootes sur le Live-CD
2 - Grub
Depuis le Live-CD, tu montes /dev/sda1 (qui est maintenant ton Linux), par ex sur /media/sda1.
Tu édites /media/sda1/boot/grub/menu.lst et tu regardes les lignes root(...). Chez toi cela doit être root (hd0, 1). Tu changes en root (hd0, 0)
Tu démarres grub et tu lances les commandes :
root (hd0, 0)
setup (hd0)
quit
3 - Linux
Tu édites /media/sda1/etc/fstab et tu regardes les noms de partitions utilisés pour monter /, /home et swap (meme si techniquement parlant, swap n'est pas monté).
Si les noms utilisés sont des UUID, tu n'a normalement rien à faire.
Si les noms sont des /dev/sdaX, tu modifies sachant que / est /dev/sda1, /home est /dev/sda2 et ton swap est en sda3
Good luck !
#10 Le 13/11/2009, à 12:45
- Michel Leunen
J'essaie de faire un démarrage depuis le live CD mais la machine l'ignore et passe directement sur la liste des versions d'Ubuntu - à laquelle je ne comprends rien d'ailleurs.
J'essaie de modifier le bios en faisant F10 au démarrage qui est ultrarapide - mon ordinateur est un compaq. La réponse est un bip strident qui laisse supposer que la touche est inopérante.
Je ne peux donc plus modifier le bios et donc démarrer sur un CD depuis que j'ai installé la version 8.04 LTS.
Sans solution me voila condamné à utiliser un disque dur réduit sans possibilté de récupérer la partie non allouée.Je suis très déçu par ces problèmes sous Ubuntu alors que je m'apprétais à franchir le grand pas. Je reviens vers W.... ou je persiste ?
Ce ne sont pas des problèmes Ubuntu ceux que tu cites. Le BIOS n'a rien à voir avec Ubuntu. Que tu ne saches pas sur quelle touche appuyer pour entrer dans le BIOS n'a rien à voir avec Ubuntu non plus.
Michel Leunen
http://linux.leunen.com