Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/11/2009, à 17:31

Kwesi

Questions sur SWAP [résolu] et Grub2

salut,
J'ai des questions sur le SWAP et  Grub2.
J'ai partitionné un disque dur en 3 pour pouvoir installer plusieurs version d'ubuntu. Sur le 1er j'ai installé Ubuntu 9.10 (ma plus grosse partition) puis j'ai installé Xunbuntu 9.10 pour mes manips (j'apprends le monde de linux) et dernièrement pour test j'ai mis Ubuntu Studio sur la dernière partition (mais il ne va pas rester je devrais le désinstaller). J'ai encore Xp sur un autre disque dur.

Tout d'abord :
Sur ce disque dur je n'ai crée qu'une seule partition SWAP pour les 3 (de 3Go). est-ce une bêtise ou faut-il que chaque version est son SWAP ?
D'ailleurs quand je lance Ubuntu j'ai un message qui s'affiche :
"/etc/fstab cannot yet be mounted
waiting for SWAP : UUID = xxxxxxxxxxxxxxxxxxx (plein de chiffres)"
Mais cela n'apparait pas quand je lance Xbuntu ou U-Studio.
est-ce du au fait que je n'ai qu'un SWAP ou j'ai fait une bêtise mais va savoir quoi ?

Après questions sur Grub2:
A chaque installe il se crée un Grub2, ça m'a posé problème pour le démarrage prioritaire, à chaque fois celui sur lequel il démarrait était la dernière version installée. j'ai réussi à ce qui se soit Ubuntu en prioritaire mais j'ai modif' les 3 Grub pour ça !! En fait j'ai bien l'impression que le Grub2 qui fonctionne soit celui de la dernière version (Ubuntu Studio qui devrait bientôt être désinstallé). Est-ce le cas ?
Est-ce qu'il ne se crée pas de conflit entre les différents Grub2 ?

De plus je trouve que le Grub est long à se charger (tout est relatif : une 10aine de secondes) puis j'ai le choix de l'OS. Y-a-il possibilité de raccourcir le "loading" ? Peut-être est-ce mes 3 Grub qui augmentent le temps de chargement?
Et à la limite est-il possible de faire  en sorte que le Grub n'apparaisse pas, qu'il se lance directement sur l'OS prioritaire excepté si on appuie sur une touche prédéfini qui permettrait alors de lancer un autre OS.

si quelqu'un peut m'éclairer ça serait cool ?

merci

Dernière modification par Kwesi (Le 22/11/2009, à 11:32)

ZiK : Vous seul savez mieux que quiconque comment organiser votre bibliothèque musicale !

#2 Le 13/11/2009, à 17:57

twinsen93

Re : Questions sur SWAP [résolu] et Grub2

Pas de problème pour partager ta partition swap.

Le message d'erreur vient du fichier /etc/fstab qui identifie la partition swap avec un mauvais UUID. Si tu a formaté ta partition swap a l'installation de Xubuntu par exemple, l'UUID a été modifié, ce qui expliquerait que Xubuntu n'aie pas le message d'erreur mais Ubuntu oui.

Compare les uuid des différents fichiers /etc/fstab ainsi que celui de la partiton donnée par la commande blkid. Si il y a une différence, corrige pour mettre la valeur donnée par blkid.

#3 Le 13/11/2009, à 18:01

twinsen93

Pour le grub, a chaque installation il propose d'installer le grub et tu peux préciser ou il faut l'installer. Par défaut il s'installe sur le MBR, il n'y a qu'un MBR par disque, donc il écrase a chaque fois.

La solution que j'emploie, c'est :
* j'installe le grub de ma distribution principale sur le MBR

sudo grub-install /dev/sda

* j'installe le grub des distributions secondaire sur le Boot Record de la partition en question

sudo grub-install /dev/sda6

* dans le menu du grub principal je mets un chainloader vers les grub secondaire

Chaque installation de grub devant être lancée depuis la distribution en question.

#4 Le 13/11/2009, à 18:34

Mr men

Bonsoir, je ne sais pas si je répondrais bien à toutes tes questions mais je vais essayer.

1)- La Swap (taille et nombre) :

La swap peut être la même pour plusieurs distributions (ici tes divers ubuntu). Je pense même que c'est ce qu'il y a de mieu à faire sinon tu utiliserais de ton disque pour rien.
Par contre pour la taille de ta swap je ne sais pas si les 3 Go sont vraiment utiles (cf ici). Après si tu veux vraiment l'hibernation vas y, mais pense que tu perd probablement 2 Go de ton disque.

2)- La swap (montage) :

Pour le montage de ta swap au demarrage, je pense que tu as gardé la même à chaque installation et que tu l'a formattée à chaque fois. Dans ce cas L' UUID est modifié mais pas dans les fichiers de config (ici  /etc/fstab).
Je pense que le plus simple est de nommer ta partition swap par /dev/sd** ou /dev/hd** où le choix se fait par exemple en regardant les noms donnés par Gparted (ce n'est qu'un exemple.), en d'autres termes ne pas utiliser les UUID.
En effet si tu reinstalle une distrib (*ubuntu* ?) et que tu reformatte la swap L'UUID va changer et tu auras don un nouveau problème de montage au démarrage.

3)- Grub(2) :

Je n'utilise pas grub2 (ou alors je m'ensuis pas rendu compte c'est possible mais là j'ai pas mon ordi pour vérifier...),  mais je pense que si tu utilises ubuntu 9.10 en général, il vaut mieux que ce soit ce grub qui soit chargé au démarrage.
Ensuite je ne sais pas comment tu fais pour lancer tes autres distribs :
- tu utilise "chainloader +1" et tu arrives sur le grub d'une autre distrib.
- tu as modifié (ou grub l'a fait) les lignes pour avoir des entrées pour les noyaus des autres distrib (cf ici

Ce que je te conseillerais c'est :
- garder le grub que tu as en ce moment
- installer tes ddistribs sans chargeurs d'ammorçages
- modifier en fonction des nouveaux noyaux en montant les partitions des nouvelles distrib.

Après ce n'est que mon point de vue avec quelques recherches sur le net tu trouveras des gens qui ont le même problème que toi...

En espréant avoir répondu aux questions. Si tu ne comprends pas tout où que j'ai écrit de grosses conneries dis la.

edit : grillé !!

Dernière modification par Mr men (Le 13/11/2009, à 18:36)

#5 Le 14/11/2009, à 02:06

Kwesi

merci pour les réponses.

alors pour le SWAP j'ai réglé le problème par la manip que tu as donné twinsen93.
Pour le fait qu'il soit un peu gros c'est pas très grave je de la place mais  je retiens l'info au cas où...

Pour grub euh moi pas tout comprendre big_smile

@twinsen93 : je comprend pas la différence du code entre l'install de la distri principale et les install sur les distri secondaire ? comment cela va déterminer le grub principal ?

EDIT : arff je crois que j'ai compris la différence. Faut juste que j'apprenne à lire.
En fait le 1er code permet de définir le Grub sur le disque dur en général.
le 2ème permet d'intégrer les différentes distrib' dans le Grub ?
J'ai bien compris ??
question quand même dois-je faire le 2ème code seulement pour mes 2 distrib' secondaire ou aussi sur mon Ubuntu principale ?

@Mr Men :

Ensuite je ne sais pas comment tu fais pour lancer tes autres distribs :
- tu utilise "chainloader +1" et tu arrives sur le grub d'une autre distrib'.
- tu as modifié (ou grub l'a fait) les lignes pour avoir des entrées pour les noyaus des autres distrib

"chaineloader" Qu’es aquò ?
j'ai rien modifié a part le "GRUB_DEFAULT=" dans /etc/default/grub pour mettre Ubuntu en prioritaire. les autres entrées se sont installées en même temps que l'installation des aurtes distrib'

installer tes ddistribs sans chargeurs d'ammorçages

Comment on fait ?

modifier en fonction des nouveaux noyaux en montant les partitions des nouvelles distrib.

euh...un peu plus clair c'est possible ?

sinon pour le "Grub loading" du démarrage, quelqu'un a une idée pourquoi c'est un peu long ? c'est pareil chez vous ?

Dernière modification par Kwesi (Le 14/11/2009, à 02:10)

ZiK : Vous seul savez mieux que quiconque comment organiser votre bibliothèque musicale !

#6 Le 14/11/2009, à 11:01

twinsen93

Bour bien comprendre, il faut savoir comment se passe le boot.

Le BIOS, après avoir initialisé les périphériques et décidé de démarrer sur le disque dur, charge le premier secteur du disque (le MBR ), et l'éxécute. Il ne fait rien de plus.

Historiquement, le programme d'amorcage de DOS cherchait dans les partitions principales une partition marquée avec le flag "boot". Sur chaque partition, le premier secteur de la partition peut contenir un chargeur de démarrage. Le programme d'amorcage de DOS chargeait ce secteur et l'éxécutait. C'est ce qu'on appelle le "chainloading".

GRUB peut être installé soit dans le MBR, soit dans le Boot Record d'une partition.

A l'installation de GRUB, en plus de recopier le premier étage de GRUB dans le MBR ou boot record de la partition, ce premier étage est modifier pour pointer sur le deuxième étage de grub. (un secteur ce n'est pas assez pour contenir GRUB, donc le premier secteur charge le reste de GRUB).

Le deuxième étage pointé est celui de la distribution qui installe le GRUB, et utilise les fichiers de configuration dans le répertoire /boot/grub monté au moment de l'installation. (on peut changer ca avec l'option --root-directory).

Fort de ces explications, voyons les deux solutions que Mr men et moi avons proposé.

Solution 1 : un seul GRUB

Mettons que sur /dev/sda1 j'ai installé mon Ubuntu habituelle. Je choisis d'installer le GRUB de ce système là sur le MBR.

Au démarrage du PC, le menu affiché sera contrôlé par mon Ubuntu habituelle. En particulier, la liste des noyaux a booter sera mise a jour quand j'installerai un nouveau noyau sur mon Ubuntu habituelle.

Avec Karmic Koala, il détectera également Xubunu et Ubuntu Studio, mettons sur /dev/sda5 et /dev/sda6. Il ajoutera dans le menu de mon Ubuntu habituelle tous les noyaux de Xubuntu et de Ubuntu studio.

Avec cette configuration, pas besoin d'installer un autre GRUB que celui du MBR. Pour refaire l'installation du GRUB au cas ou elle a été remplacée, on peut démarrer dur la Ubuntu habituelle et faire

sudo grub-install /dev/sda

(/dev/sda désigne le disque entier, donc grub s'installera sur le MBR)

Perso, je n'aime pas cette solution car si dans Xubuntu je teste un changement de noyau, le menu de démarrage n'est pas pris en compte. D'ou la seconde solution.

Solution 2 : un GRUB par système installé

Je vais utiliser le "chainloading", chainage en français.

Pour chaque distribution, j'installe GRUB (1, 2 ou tout autre bootoader) dans le boot record de la partition. Exemple, en ayant démarré sur Xubuntu :

sudo grub-install /dev/sda5

(ici /dev/sda5 est une partition, donc grub s'installe dans le boot record de la partition)

Je peux également le faire depuis mon Ubuntu habituelle, si la version de GRUB est la même :

sudo mount /dev/sda5 /mnt
sudo grub-install --root-directory=/mnt /dev/sda5
sudo umount /dev/sda5

Dans le menu de GRUB de mon Ubuntu habituelle, je vais désactiver la détection des autres distribution :

sudo chmod a-x /etc/grub.d/30_os-prober

Puis je vais ajouter une ligne dans le menu pour chaque système autre que mon Ubuntu habtuelle (qui elle a déja sa liste de noyaux dans le menu).

sudo vi /etc/grub.d/40_custom

lignes a ajouter à /etc/grub.d/40_custom :

menuentry "Xubuntu 9.10" {
    set root=(hd0,5)
    chainloader +1
}

menuentry "Ubuntu Studio 9.10" {
    set root=(hd0,6)
    chainloader +1
}

A la fin, ne pas oublier de reconstruire la config de grub :

sudo update-grub2

Pour ne pas casser toute cette belle mécanique, quand on installe une ubuntu, il y a un bouton "avancé" a un moment donné, il faut aller dessus pour choisir si et ou on veut installer le GRUB, sinon par défaut il installe sur le MBR.

Pour finir, le délai de 10 secondes : chez moi ca le fait depuis GRUB 2, j'ai l'impression qu'il est beaucoup plus lent que son prédécesseur. J'ai pas encore joué suffisamment avec la config pour être sur que c'est pas un mauvais réglage du timeout.

#7 Le 15/11/2009, à 01:22

Kwesi

arfff j'ai essayé ce que tu m'as dis mais j'ai du faire une connerie car je n'avais plus le Grub, je me retrouvais avec quelque chose comme :

no such partition found
Grub rescue >

donc Grub2 m'a un peu gavé j'ai essayé de le désinstaller pour remettre grub legacy masi rien a faire c'etait bien buggé.
Du coup methode radical j'ai réinstallé Xubuntu (en meme temps que je désinstallais Ubuntu Studio) car je me sers de Xubuntu surtout pour les manip' donc ça ne me dérange pas de le réinstaller y'a rien de spécial dessus (je crois que l'idée n'est pas si mauvaise héhéhé)
du coup je pense que le grub2 s'est installé sur le MBR mais bon ça marche pour l'instant.
je verrais un autre jour si je tente de faire une modif'.

merci quand même pour l'aide

Dernière modification par Kwesi (Le 15/11/2009, à 01:23)