Pages : 1
#1 Le 13/11/2009, à 23:22
- Compte supprimé
boot impossible - mauvais fonctionnement de grub?
Bonsoir,
je vous explique mon problème :
j'ai donc une machine importante sur laquelle j'ai 2 partitions : la première sous windows xp sp3, et la seconde sur laquelle j'ai installé ubuntu 9.04 xfce avec grub à partir de ma première partition (mon lecteur cd-rom ne fonctionnant plus correctement.) Les deux partitions sont, me semble-t'il en NTFS.
Jusque là aucun problème, cela a très bien fonctionné jusqu'à aujourd'hui. Hier un plantage de windows a corrompu mon install, plus possible de boot sans obtenir un écran bleu.
Ca à la limite ce n'est rien, mais sachant que le problème devait venir d'une dll, j'ai voulu remplacer le dossier system32 en bootant sous ubuntu. Jusque là toujours fonctionnel mais c'est là que ca se complique.
En voulant déplacer le dossier system32 pour en faire un backup, linux a freeze une première fois (normal c'est une des dll qui posait problème qui était en train d'être déplacée), j'ai redémarré et continué avec les autres fichiers.
Seulement il a freeze une seconde fois et à ma grande surprise : lorsque je sélectionne xubuntu au redémarrage, il n'a plus le comportement habituel. Il indique des informations très rapidement qui ne sont pas les mêmes que d'habitude et fini par lancer ceci :
"
GRUB4DOS 0.4.4 .......
[Minimal BASH-like line editing is supported........
ESC at any time exists. ]
grub>
"
Si j'appuie sur ESC j'ai différents find, commandline, reboot et halt. J'ai un peu près tout essayer mais je suis débutant linux et n'y comprend pas grand chose. J'ai aussi pu remarquer que mes partitions étaient toujours bien présentes sur hd(0,1) pour windows et hd(0,2) pour linux.
Je vous en supplie, aidez-moi à au moins pouvoir récupérer mes documents sur la partition linux, il s'agit de documents importants que je dois pouvoir récupérer dans les plus brefs délais et je désespère :'(
Merci d'avance pour votre aide.
#2 Le 13/11/2009, à 23:53
- lagirardiere
Re : boot impossible - mauvais fonctionnement de grub?
slt
tu as éteint ton ordi a chaud je suppose .
Portable DELL Inspiron 15R ,Ubuntu 16.4 ,écran 15,6 P ,4 go ram ,CPU intel core I3 ,disque dur 600 go, ATI Mobility Radeon HD 5000 Series ,carte wifi Broadcom Corporation BCM4313 802.11b/g
#3 Le 14/11/2009, à 15:39
- Compte supprimé
salut,
oui éteint à chaud car pas d'autre solution (complètement freeze), personne ne peut m'aider?
#4 Le 14/11/2009, à 16:05
- lagirardiere
bon lorsque tu démarres sur le noyau linux regarde si tu as la possibilité de lancer un check fsck de ta partition racine .si c est le cas choisis l option forcé .Je l' ai déjà fait sur un de mes pc .Les options sont en anglais mais c est assez simple a comprendre même si si tu ne parles pas l anglais comme moi .
Courage tout n est pas perdu
Il y a plein de solution pour récupérer tes données
édit:pour l'arrêt en cas de freeze il y a la solution Ctrl+ImpSystem+B sur ton clavier qui fait un arrêt propre de ton ordi
Dernière modification par lagirardiere (Le 14/11/2009, à 16:22)
Portable DELL Inspiron 15R ,Ubuntu 16.4 ,écran 15,6 P ,4 go ram ,CPU intel core I3 ,disque dur 600 go, ATI Mobility Radeon HD 5000 Series ,carte wifi Broadcom Corporation BCM4313 802.11b/g
#5 Le 14/11/2009, à 17:22
- Compte supprimé
j'ai tenté la commande check fsck sans succès. En fait je pense que le noyau ne se lance même pas.
Si je tape help sous la ligne de commande GRUB4DOS, j'ai les quelques commandes accessibles et parmi celles-là, la commande boot, m'indique : Error 8 : Kernel must be loaded before booting
Il existe aussi une commande kernel qui, je suppose, sert à le charger, encore faudrait il que je comprenne tous les paramètres nécessaires.
Par ailleurs, j'ai réussi à boot depuis le cd rom avec un live cd 9.10, comme je le pensais mes deux partitions sont toujours reconnues et sont en ntfs MAIS :
avant lorsque je bootais sous windows, j'avais accès à la partition d ou est installée ubuntu et dessus il y avait notamment : un dossier RECYCLER, un dossier System Volume Information et un dossier ubuntu dans lequel se trouvaient quelques fichiers représentant la partition virtuelle de linux (meme si pas accessible)
Lorsque je veux accéder à cette partition depuis le live cd, il retrouve ces différents dossiers, mais à ma grande surprise, le dossier ubuntu est vide. Néanmoins l'espace disque réservé au système semble toujours consommé, ce serait donc bizarre que les fichiers soient effacés.
Une idée? Merci pour la solution pour éviter le redémarrage à la brute, j'en prend note pour l'avenir Mais que puis-je envisager comme autre solution en attendant?
#6 Le 14/11/2009, à 18:37
- lagirardiere
tu as installé ubuntu via Wubi ?
#7 Le 14/11/2009, à 18:53
- Compte supprimé
affirmatif
#8 Le 14/11/2009, à 19:54
- lagirardiere
je ne connais pas le fonctionnement mais je supposes que le faîte que windows soit endommagé peut faire planté ubuntu .Mais la je ne peux pas t'aider .
seulement une piste si tu peux booter aver le livecd ubuntu
http://doc.ubuntu-fr.org/ntfsfix
Pages : 1