Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/11/2009, à 09:42

Benjamin_

[Résolu] Debian est-il mieux ou équivalent à Ubuntu ?

Bonjour,

Tout est dans le titre.

La raison : Ubuntu a toujours le problème du Bug pour rentrer dans la session.

Et j'aimerais quand même pouvoir utiliser linux, comme beaucoup d'entres-nous ! wink

Est-il plus efficace que "Ubuntu" ou est-ce la même chose ?

Les paramètres que j'ai mis pour "Ubuntu" sont-ils les mêmes que pour "Debian" ?

Je mettrai en "VirtualBox" : "Ubuntu" pour vérifier que le Bug n'existe réellement plus.

Je ne vous abandonne pas !

Merci de vos divers témoignages !

smile

Dernière modification par Benjamin_ (Le 15/11/2009, à 17:34)

Souvenez-vous qu'il n'y a jamais de question bête, mais rester dans l'ignorance parce que l'on n'ose pas poser une question, ça c'est une erreur !

#2 Le 14/11/2009, à 09:58

krishna

Re : [Résolu] Debian est-il mieux ou équivalent à Ubuntu ?

Ubuntu est basé sur Debian.
Toutefois, Ubuntu, me semble-t-il, vise à la facilité d'utilisation, la convivialité, la simplicité.
La plupart des opérations s'effectuent aujourd'hui en mode graphique (une souris, des fenêtres, des clics...)
Si tu veux installer Debian, va voir là :
http://www.debian.org/releases/stable/i386/index.html.fr
Je pense que tu galèreras un petit chouïa plus que pour une Ubuntu !
Bon courage.

Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l’une ni l’autre.

#3 Le 14/11/2009, à 09:59

grandtoubab

Debian c'est le "papa" d'Ubuntu, la base fondatrice sur laquelle on s'appuit. i.e les paquets sont en .deb
Par contre d'après ce que j'ai pu lire c'est moins user-friendly et faut aimer la bidouille pour configurer.

????? c'est probablement à cause de ta configuration matérielle mal supportée et rien ne dit que Debian sera mieux pour toi.

Dernière modification par grandtoubab (Le 14/11/2009, à 10:02)

Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

#4 Le 14/11/2009, à 10:09

xtriade

grandtoubab a écrit :

Debian c'est le "papa" d'Ubuntu, la base fondatrice sur laquelle on s'appuit. i.e les paquets sont en .deb
Par contre d'après ce que j'ai pu lire c'est moins user-friendly et faut aimer la bidouille pour configurer.
.

C'est une légende urbaine ! Il n'y a rien à bidouiller sous Debian, car il est tres stable, et consomme moins de ressources.
C'est sous Ubuntu qu'on bidouille le plus souvent !

Il est vrai que les logiciels sont moins à jour que sous Ubuntu, on privilege la stabilité d'abord.
Mais rien n'interdit à l'utilisateur de prendre la version de Debian Testing ou Sid pour avoir des logiciels les plus récents.

Hadopi = loi débile

#5 Le 14/11/2009, à 11:23

Benjamin_

Salut à tous,

Merci de vos réponses.

Je ne pense pas que ce soit à cause d'un problème matérielle, c'est depuis une mise à jour qui s'est fait, que j'ai le problème. Je vous invite à suivre ce lien :

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=355933&p=1

Effectivement, le problème à l'air d'être général. Et je ne pense pas que certains utilisateurs soient ravis de ne pas utiliser leur session comme ils le souhaitent.

Je n'ai pas dit que j'allais installé "Debian" , c'est un renseignement. Je verrai par la suite.

Mais, franchement, d'après vous, ce n'est quand même pas normal, que le problème que certains d'entres nous rencontrent persistent et qu'on ne sait rien faire.

A propos, y en a t-il parmi vous, qui rencontrent ce problème ?

smile

Dernière modification par Benjamin_ (Le 14/11/2009, à 11:24)

Souvenez-vous qu'il n'y a jamais de question bête, mais rester dans l'ignorance parce que l'on n'ose pas poser une question, ça c'est une erreur !

#6 Le 14/11/2009, à 11:31

BlueTak

C'est une légende urbaine ! Il n'y a rien à bidouiller sous Debian, car il est tres stable, et consomme moins de ressources.

100% d'accord. J'ai debian avec kde sur plusieurs bécanes et franchement c'est pas plus dur à installer qu'ubuntu et c'est beau, stable et rapide. C'est même la distribution la plus rapide que j'ai essayé, un peu plus vite qu'ubuntu et beaucoup plus que mandriva.
Néanmoins il y a quelques détails qui diffèrent et qui peuvent surprendre :  D'abord, debian utilise la commande su et non sudo comme ubuntu. D'autre part pour lancer une appli en root il faut passer par un terminal superutilisateur car dans une simple console ça marche pas.
Par contre, l'intégration des applications gnome dans kde fonctionne du premier coup, ce qui n'est pas le cas sous ubuntu et les thèmes d'icônes sont plus nombreux et plus beaux. J'ai eu également un openoffice bugfree contrairement à la version ubuntu 3.1 sous jaunty.
Là où ubuntu est plus simple c'est sur l'installation des pilotes propriétaires car il y a une application dédiée, ce qui peut aider lorsqu'on achète du matos sans faire attention.
L'un dans l'autre debian me parait plus abouti et plus sérieux mais à peu de choses près. En tous cas, pas plus compliqué pour quelqu'un qui a déjà manié une distrib linux.

Dernière modification par BlueTak (Le 14/11/2009, à 11:33)

#7 Le 14/11/2009, à 11:44

Benjamin_

Bonjour BlueTack,

Merci beaucoup pour ce témoignage. Debian n'utilise donc pas "Gnome" ?

Les paramètres que l'on configure sous "Ubuntu" pour mettre la date complète : samedi 14 novembre 2009 11:39:30 sont-ils les mêmes sur Debian ?

Les mises à jours sont-elles plus stables ou est-ce la même chose ?

#8 Le 14/11/2009, à 11:54

yamo

Salut,

Benjamin_ a écrit :

Bonjour,

Tout est dans le titre.

Je serais toi, je reviendrais en 9.04 qui est utilisable encore un an, d'ici là la 10.04 ou la 10.10 sera peut-être moins buggée que la 9.10.

Benjamin_ a écrit :

Et j'aimerais quand même pouvoir utiliser linux, comme beaucoup d'entres-nous ! wink

Est-il plus efficace que "Ubuntu" ou est-ce la même chose ?

C'est différent, plus léger, plus rapide mais moins convivial par exemple, sur Debian 5.0.3 que je découvre que défaut, les appareils photo montés ne sont pas visible dans /media mais les photos sont récupérables par gthumb mais comme gthumb ignore les fichiers raw ça ne me convient pas à 100%.

Mais comme serveur d'impression, serveur SSH mon vieux coucou est super rapide!

Pour regarder des vidéos c'est équivalent à la version 9.04.

Bref avant de savoir si une distribution est mieux qu'une autre, il faut savoir ce que tu attends d'elle!

Dernière modification par yamo (Le 14/11/2009, à 11:55)

Stéphane
--
Debian 9 XFCE  Xubuntu 16.04.2  - #ubuntu sur freenode

sudo / matrix

#9 Le 14/11/2009, à 11:58

yamo

Benjamin_ a écrit :

Bonjour BlueTack,

Merci beaucoup pour ce témoignage. Debian n'utilise donc pas "Gnome" ?

Les paramètres que l'on configure sous "Ubuntu" pour mettre la date complète : samedi 14 novembre 2009 11:39:30 sont-ils les mêmes sur Debian ?

Les mises à jours sont-elles plus stables ou est-ce la même chose ?

Ubuntu comme Debian par défaut utilisent Gnome mais sur les deux on peut choisir KDE, XFCE, LXDE, fluxbox  .... voir :  http://doc.ubuntu-fr.org/gestionnaire_de_fenetres?s[]=lxde&s[]=fluxbox

Dernière modification par yamo (Le 14/11/2009, à 11:59)

Stéphane
--

sudo / matrix

#10 Le 14/11/2009, à 12:07

Benjamin_

Merci.

Pour ceux qui utilisent "Debian" lorsqu'on tape un mot de passe, dans une fenêtre, ce dernier est-il masqué ?

3.5 Activer les mots de passe masqués et les mots de passe MD5
À la fin de l'installation, il vous sera demandé si les mots de passe masqués doivent être activés. Répondez oui à cette question ; ainsi les mots de passe seront stockés dans le fichier /etc/shadow. Seul l'utilisateur root et le groupe shadow peuvent lire ce fichier, ainsi aucun utilisateur ne sera en mesure de récupérer une copie de ce fichier afin de le passer par un programme craqueur de mots de passe. Vous pouvez basculer entre les mots de passe masqués et les mots de passes normaux à n'importe quel moment en utilisant shadowconfig. 

Vous pouvez en lire davantage sur les mots de passes masqués dans le Shadow Password (/usr/share/doc/HOWTO/en-txt/Shadow-Password.txt.gz). 

De plus, l'installation utilise des mots de passe hachés avec MD5 par défaut. C'est généralement une bonne idée étant donné que cela permet des mots de passe plus longs et un meilleur chiffrement. MD5 permet des mots de passe de plus de 8 caractères. Cela peut, si c'est utilisé à bon escient, rendre plus difficiles les attaques par la force brute sur les mots de passe système. Concernant les mots de passe MD5, il s'agit de l'option par défaut quand vous installez le paquet passwd. Vous pouvez reconnaître les mots de passe MD5 dans le fichier /etc/shadow par leur préfixe $1$. 

Cela modifie tous les fichiers sous /etc/pam.d en modifiant la ligne password en insérant md5 dans celle-ci : 

password required pam_unix.so md5 nullok obscure min=6 max=16
Si max n'est pas positionné à plus de 8, la modification ne sera pas utile du tout. Pour plus d'informations sur cela, lisez Authentification utilisateur : PAM, Section 4.10.1. 

Remarque : même quand les mots de passe MD5 sont activés, la configuration par défaut dans Debian ne modifie pas la valeur précédemment positionnée de max.

#11 Le 14/11/2009, à 12:08

compte supprimé

Entièrement d'accord avec BlueTack...
Personnellement, j'ai utilisé un liveCD netinstall, puis j'ai choisi l'install "graphique avancée". Du coup tu choisis l'environnement de bureau que tu veux (gnome, kde, lxde...), un certain nombre de logiciels (serveurs, bureautique...) et tu peux même avoir sudo... C'est très bien fait, il suffit de lire les explications à chaque étape.
Quant aux mises à jour, il y en a très peu, avec Lenny, en tous cas, la dernière version stable (et elle l'est : pas le moindre problème, et pourtant je suis en version amd64...).
Pour le driver video, j'ai téléchargé le nvidia.run et, après install sans difficulté particulière, tout est ok... (en utilisant la doc ubuntu... !).
Evidemment, mais ça c'est pareil avec ubuntu, il faut installer à la main des choses comme flash64...

Et j'ai quelque chose de beaucoup plus rapide que ubuntu...

Dernière modification par faustus (Le 14/11/2009, à 12:12)

#12 Le 14/11/2009, à 12:12

grandtoubab

tu mets : benjamin_ + mot de passe  dans google benjamin_ avec underscore
t'es noyé sous les liens big_smile big_smile  lol lol
Précautionneux le gars !!Tu veux rentrer à la CIA??

Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

#13 Le 14/11/2009, à 12:12

Benjamin_

Merci faustus.

Le mot de passe est-il masqué lorsqu'on le tape dans une fenêtre ?

C'est à dire, que l'on ne voit pas les point noirs, jute du blanc.

Merci à tantôt ! Bon appétit ! smile

#14 Le 14/11/2009, à 12:17

compte supprimé

Oui, il est masqué par défaut... Mais à mon avis c'est une simple histoire de configuration. J'avoue que je ne me suis pas penché sur la question...

#15 Le 14/11/2009, à 12:36

xelator

faustus a écrit :

Oui, il est masqué par défaut... Mais à mon avis c'est une simple histoire de configuration. J'avoue que je ne me suis pas penché sur la question...

Il apparait avec des points noir sous xfce/gnome.

#16 Le 14/11/2009, à 12:57

compte supprimé

Eh oui, c'est kde, chez moi... wink
Mais il y a sûrement un truc quelque part à mettre à true plutôt que false (ou le contraire) pour obtenir ce qu'on veut...

Dernière modification par faustus (Le 14/11/2009, à 12:59)

#17 Le 14/11/2009, à 13:23

BlueTak

@benjamin
comme le dit faustus tu peux choisir ton bureau préféré au démarrage de l'installation de debian. Moi, en général j'installe gnome d'abord puis kde. Comme dans ubuntu il y a un metapaquet pour chaque desktop. (kde-full ou gnome ).
Si tu ne choisis rien, tu as gnome.

#18 Le 14/11/2009, à 13:49

compte supprimé

BlueTak a écrit :

@benjamin
comme le dit faustus tu peux choisir ton bureau préféré au démarrage de l'installation de debian. Moi, en général j'installe gnome d'abord puis kde. Comme dans ubuntu il y a un metapaquet pour chaque desktop. (kde-full ou gnome ).
Si tu ne choisis rien, tu as gnome.

Tu peux même faire pire :
installer une version terminal (sans rien d'autre !)
installer xorg (apt-get install xorg)
installer les utilitaires de compilation (apt-get install build-essential  linux-headers-`uname -r`)
installer le bon driver video (téléchargé au préalable, avec ati, je ne sais pas, mais avec nvidia c'est un fichier Nvidia.run)
installer un environnement graphique (apt-get install kde-core pour kde3.5)
installer la version française (apt-get install kde-i18n-fr)
Et là, au redémarrage, tu te retrouves avec kde3.5 quasiment sans aucun logiciel, à part konqueror, kate et des choses de ce genre.
Durée de l'ensemble : 1 - 2 petites heures (c'est un peu plus rapide quand on l'a déjà fait)
Puis tu installes strictement ce que tu veux... A commencer par kpackage (sudo apt-get install kpackage), pour avoir une gestion graphique des paquets (plus pratique que apt-get install en terminal)...
Résultat : tu as un linux avec exactement ce qui te convient, ni plus, ni moins...

Dernière modification par faustus (Le 14/11/2009, à 13:52)

#19 Le 14/11/2009, à 14:11

ben13

heu tu crois vraiment ce que tu dis ? wink
-Sous debian, tu n'as pas comme sous Ubuntu les autre partitions dispos dans les raccourcis prêtes à être montées , c'est trés chiant de les monter à la mimine ...

-l'installation des drivers graphiques , c'est en ligne de commande .
Si t'as une nvidia, la methode "module-assistant " est recommandée (pas difficile quand on le sais mais bien moins intuitif que ubuntu )
-Un design d'un autre age, demarrage en verbose etc ...

Je ne critique pas debian, loin de la , mais la principale qualité d'un os pour le non avertit, c'est la simplicité ( voir la reputation de OS X ) et Ubuntu fait bien mieux de ce coté là.

Ubuntu 12.04.01 LTS 64 Bits.

#20 Le 14/11/2009, à 14:27

compte supprimé

ben13 a écrit :

-Sous debian, tu n'as pas comme sous Ubuntu les autre partitions dispos dans les raccourcis prêtes à être montées , c'est trés chiant de les monter à la mimine ...

Si t'as une nvidia, la methode "module-assistant " est recommandée (pas difficile quand on le sais mais bien moins intuitif que ubuntu )

Je ne critique pas debian, loin de la , mais la principale qualité d'un os pour le non avertit, c'est la simplicité ( voir la reputation de OS X ) et Ubuntu fait bien mieux de ce coté là.

Oui et non... Formate donc la swap sous ubuntu... et tu seras surpris de voir qu'il démarrera aussi en mode verbose... Et bonjour pour remettre la chose comme elle était...

#21 Le 14/11/2009, à 14:53

ben13

Oui et non... Formate donc la swap sous ubuntu... et tu seras surpris de voir qu'il démarrera aussi en mode verbose... Et bonjour pour remettre la chose comme elle était...

Je sais
pas la peine de formater même; installe 2 distro sur le même disque et utilise la même partition pour la swap ; la distro installée en 1er sera en verbose...

Ubuntu 12.04.01 LTS 64 Bits.

#22 Le 14/11/2009, à 14:56

compte supprimé

Dans /etc/default (je crois), il y a un fichier resume qui contient juste l'uuid de la swap. Il faut y mettre la bonne, puis virer resume~. De même dans fstab, puis virer fstab~. Et enfin faire un update-initrd (ou une commande de ce genre, voir dans man)...
L'enfance de l'art... Non ? lol

Dernière modification par faustus (Le 14/11/2009, à 15:04)

#23 Le 14/11/2009, à 15:46

yamo

faustus a écrit :

«Un enfant de 5 ans comprendrait ça ! Allez me chercher un enfant de 5 ans ! » : Groucho Marx

Stéphane
--

sudo / matrix

#24 Le 14/11/2009, à 15:51

compte supprimé

yamo a écrit :
faustus a écrit :

«Un enfant de 5 ans comprendrait ça ! Allez me chercher un enfant de 5 ans ! » : Groucho Marx

« Je ne ferai jamais partie d'un club qui me ferait l'honneur de m'accepter parmi ses membres. » : Groucho Marx lol

#25 Le 14/11/2009, à 15:58

xtriade

ben13 a écrit :

.

1/ - Les partitions de mes autres disques se montent tout seul au démarrage, il suffit de les mettre dans le fstab.
Ensuite les icones apparaissent automatiquement sur le burreau GNome

2/ Pour les drivers graphiques, j'ai une vielle carte Nvidia, alors c'est reconnu tout de suite à l'install

3/ Pour le démarrage en verbose, je le préfére car au moins s'il y a des erreurs je peux le  voir tout de suite

4/ Pour le design; il suffit de changer de bureau , moi j'ai pris gnome et openbox configuré aux petits oignons
Sous gnome , au démarrage cela ne consomme que 98Mo
Sous openbox : 56 Mo !

Hadopi = loi débile