Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/11/2009, à 16:16

Grizzli

Grub erreur 17

Bonjour

Gros souci sur mon pc: Il ne démarre plus, il reste sur "GRUB loading, please wait... Error 17".

Quelques infos utiles:
Ubuntu 9.10 64bits fraichement mis à niveau depuis la 9.04, qui elle, a été installée il y a environ 2 mois
"Disque dur" SSD tout neuf avec le système installé dessus (pas de dual boot)
Disque dur 160 Go classique avec /home dessus, plus une autre partition en NTFS

Depuis quelques jours, j'ai remarqué que mon disque de 160Go avait comme des ratés, je l'entendais descendre en régime puis remonter immédiatement après, ce qui avait pour conséquence de me faire parfois des interruptions quand j'écoutais de la musique.

Lors des deux derniers démarrages avant ce problème, Ubuntu m'indiquait qu'un des mes disque contenait des erreurs, et il refusait de démarrer et je me retrouvais en ligne de commande. J'ai lu quelque part qu'il fallait faire un fsck. Je l'ai fait, et pendant plusieurs minutes, le pc me demandait ce qu'il devait faire avec certaines parties de mon disque, je tapais y (yes) pour qu'il poursuive, etc. Cela fait, le pc finissait par démarrer, mais certains trucs étaient bizarres, genre les dossiers qui s'affichaient de nouveau en icônes dans la fenêtre au lieu d'être en liste, comme cela avait toujours été le cas. Bref, ça m'a fait ça deux fois, jusqu'à aujourd'hui où je ne peux plus rien faire...

Que dois-je faire ? Mon DD tourne, je l'entends et le sens vibrer, donc il n'est pas obligatoirement mort... d'ailleurs, je vois mes deux DD dans le BIOS.

Dernière modification par Grizzli (Le 13/11/2009, à 16:21)

#2 Le 13/11/2009, à 16:34

Grizzli

Re : Grub erreur 17

Bon, j'ai eu l'idée lumineuse d'utiliser le live-CD pour voir ce que raconte GParted wink

Alors il semble que ce soit mon disque SSD qui pose problème, puisque la partition système est affichée en noir et il me met que le système de fichier est inconnu... par contre le swap est ok.

ça me fait encore plus souci, ça... hmm

Il y a quelque chose à tenter dans ces cas là, hein, dites ? tongue

Dernière modification par Grizzli (Le 13/11/2009, à 16:35)

#3 Le 13/11/2009, à 16:46

Michel Leunen

Grizzli a écrit :

Gros souci sur mon pc: Il ne démarre plus, il reste sur "GRUB loading, please wait... Error 17".

Ca veut dire que grub ne sait pas lire le système de fichiers. Soit il y a une erreur dans la config de grub soit le disque est endommagé et le File system illisible. Comme tu dis avoir eu des problèmes ces derniers temps, je pencherais pour la seconde possibilité.

Michel Leunen
http://linux.leunen.com

#4 Le 13/11/2009, à 16:48

Grizzli

Oui, sauf que les petits problèmes de ces derniers jours, c'était sur le disque optique de 160 Go, pas sur mon SSD... donc je comprends pas trop ce qui se passe....

#5 Le 13/11/2009, à 16:52

Michel Leunen

Lance un LiveCD et regarde si ton disque est lisible. Eventuellement réinstalle grub.

Michel Leunen

#6 Le 13/11/2009, à 16:57

Grizzli

cf. mon 2e message:

Grizzli a écrit :

Alors il semble que ce soit mon disque SSD qui pose problème, puisque la partition système est affichée en noir et il me met que le système de fichier est inconnu... par contre le swap est ok.

ça me fait encore plus souci, ça... hmm

Euh... je peux savoir pourquoi tout d'un coup cette partition est illisible ? J'ai pas fait d'opération particulière avant d'avoir ce problème. Comment fait-on dans ces cas là ? Ne me dites pas qu'il faut que je réinstalle mon Ubuntu ?? Si c'est ça, Ubuntu va sérieusement redescendre dans mon estime... au point que je ne sais pas si je retenterai l'install... surtout avec les misères que j'ai déjà eues...

#7 Le 13/11/2009, à 17:14

Michel Leunen

Grizzli a écrit :

Euh... je peux savoir pourquoi tout d'un coup cette partition est illisible ? J'ai pas fait d'opération particulière avant d'avoir ce problème. Comment fait-on dans ces cas là ? Ne me dites pas qu'il faut que je réinstalle mon Ubuntu ?? Si c'est ça, Ubuntu va sérieusement redescendre dans mon estime... au point que je ne sais pas si je retenterai l'install... surtout avec les misères que j'ai déjà eues...

C'est quand même un peu fort ça, non? Qui te dit qu'Ubuntu est en cause? Ca peut être un défaut du disque tout simplement. Forcément avant de tomber en panne, il fnctionnait très bien. Et si ça avait été la partition Windows qui avait disparu, tu aurais incriminer Linux aussi , sans doute? Et puis oui, tout n'est pas rose encore dans le monde de linux. Ca ne sert à rien de faire du chantage à la désinstallation. Il vaut mieux pour toi comme pour la communauté essayer de trouvé ce qui s'est passé.
Alors, ce que tu dois faire, c'est reformater cette partition puisque ton disque a tendance à perdre le formatage. Ce qui est embêtant c'est évidemment que c'est dessus que ce trouvait linux. Donc je crains bien que tu ne doives réinstaller. Malheureusement.

Michel Leunen

#8 Le 13/11/2009, à 17:26

Grizzli

Moui ok... je sais pas si je dois espérer que c'est mon SSD qui est mort, ou Ubuntu qui foire...

Quoi qu'il en soit, j'ai un dernier espoir. J'avais créé il y a quelques jours une image iso de mon système (sans les données) pour pouvoir dupliquer/réinstaller mon système dans l'état actuel, sans avoir besoin d'y passer des nuits.

Sauf qu'il y a un problème: J'ai utilisé l'utilitaire du live-CD pour créer une clé USB bootable avec mon image. Pas de problème jusque là, la clé USB bootable est créée. Lorsque je redémarre en spécifiant de booter sur la clé, le pc m'indique: "Boot error" scrognogno mad

EDIT: j'ajoute que l'image fait 1.5 Go, donc pas moyen de la mettre sur un CD, et je n'ai jamais gravé un DVD de ma vie et je n'ai pas l'intention de commencer de si tôt, étant donné qu'il n'y a pas moyen de graver un DVD correctement sans se planter et en rendre inutilisable 2 ou 3 avant (l'industrie du CD/DVD doit avoir un contrat avec les éditeurs de logiciels, moi je dis wink)

Dernière modification par Grizzli (Le 13/11/2009, à 17:31)

#9 Le 13/11/2009, à 17:44

Michel Leunen

Grizzli a écrit :

Moui ok... je sais pas si je dois espérer que c'est mon SSD qui est mort, ou Ubuntu qui foire...

smile
A ta place, j'espérerais que ce soit Ubuntu qui foire parce que les problèmes matériels sont bien plus embêtants.

Grizzli a écrit :

Quoi qu'il en soit, j'ai un dernier espoir. J'avais créé il y a quelques jours une image iso de mon système (sans les données) pour pouvoir dupliquer/réinstaller mon système dans l'état actuel, sans avoir besoin d'y passer des nuits.

Sauf qu'il y a un problème: J'ai utilisé l'utilitaire du live-CD pour créer une clé USB bootable avec mon image. Pas de problème jusque là, la clé USB bootable est créée. Lorsque je redémarre en spécifiant de booter sur la clé, le pc m'indique: "Boot error" scrognogno mad

On peut faire ça? Utiliser un iso, image de son système, comme source pour la clé USB? Il me semblait qu'il fallait fournir l'iso du CD d'install d'Ubuntu.
Si tu as toujours ton iso quelque part, tu peux toujours la monter avec un LiveCD et la copier sur ton disque. ceci monte une iso dans /mnt/iso. A ce moment, dans /mnt/iso tu as tous les répertoires et fichiers contenus dans l'iso:

$ mount -o loop -t iso9660 fichier.iso /mnt/iso

Michel Leunen

#10 Le 13/11/2009, à 19:15

Grizzli

Michel Leunen a écrit :

On peut faire ça? Utiliser un iso, image de son système, comme source pour la clé USB? Il me semblait qu'il fallait fournir l'iso du CD d'install d'Ubuntu.

Il semble que oui... J'ai utilisé http://doc.ubuntu-fr.org/remastersys pour créer l'iso de mon système. Ensuite, dans le USB Startup Disk Creator, on peut spécifier un autre emplacement que le LiveCD comme iso. Donc je vais chercher mon iso, qui n'était heureusement pas stockée sur mon SSD, et hop, ça me crée ma clé USB bootable.
Maintenant, ça ne veut pas booter, je ne sais pas pourquoi... je vais essayer si ça marche en mettant l'iso du LiveCD sur la clé.

Michel Leunen a écrit :

Si tu as toujours ton iso quelque part, tu peux toujours la monter avec un LiveCD et la copier sur ton disque. ceci monte une iso dans /mnt/iso. A ce moment, dans /mnt/iso tu as tous les répertoires et fichiers contenus dans l'iso:

$ mount -o loop -t iso9660 fichier.iso /mnt/iso

Oui, j'ai toujours mon iso, mais je suis pas sur de comprendre ce que tu dis, j'ai envie de dire: et après? Je vois mal en quoi cela résoudrait mon problème.

Dernière modification par Grizzli (Le 13/11/2009, à 19:16)

#11 Le 13/11/2009, à 19:51

Michel Leunen

Oui, et après. Je ne sais pas trop bien moi-même smile Je me disais qu'il y avait peut-être moyen de mettre ces fichiers et dossiers sur une clef qui boote wink et à partir de là de restaurer ton système. Mais c'est pas simple et compliqué à expliquer.

Michel Leunen

#12 Le 14/11/2009, à 12:00

Grizzli

Je crée un nouveau sujet pour ce problème de clé USB qui boote pas.