Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#501 Le 09/11/2009, à 23:45

sam7

Re : "Logithèque Ubuntu" remplacera "Synaptic" dans la prochaine LTS

je viens de modifier le #1 en y ajoutant le #498 ici http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=2913745#p2913745

& vous trouverez ici #118  le lien vers une version du koala sans la Logithèque, version revue et corrigée par rodofr que je remercie infiniment :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=3054980#p3054980

Dernière modification par sam7 (Le 09/11/2009, à 23:59)

#502 Le 11/11/2009, à 16:56

peterp@n

Est ce qu'il sera quand même possible d'installer Synaptic dans la version 10.04 ?

Ubuntu 14.04 64bits, Raspbian “wheezy”, Tango Studio sauce debian
Assistance - Développement - Formations FreeCAD (logiciel 3d)

#503 Le 11/11/2009, à 18:44

sam7

théoriquement oui

#504 Le 11/11/2009, à 22:30

peterp@n

Ok donc en fait ce qui se passe c'est que Ubuntu devient de plus en plus connu et veut devenir grand public. Donc par défaut il n'y aura que la logithèque, qui, il faut l'avouer, est rassurant pour un utilisateur débutant et évite d'ajouter ou supprimer des paquets "risqués" pour le système.
Mais si on peut toujours passer par synaptic je pense que ca ne changera pas les habitudes des habitués.
Je dis ça parceque j'ai installé Ubuntu 9.04 sur le portable d'un ami, je lui est bien expliqué comment fonctionne les paquets et Synaptic. Et après je lui est vite montré qu'il y avait "ajouter/supprimé" et bien il utilise que ça.

#505 Le 12/11/2009, à 22:54

sam7

effectivement, pouvoir sélectionner plusieurs application, puis cliquer sur installer & partir faire un tour pendant que l'ordi travaille, c'est beaucoup plus simple & convivial que d'installer une a une les applications (et ce n'est qu'un exemple...

#506 Le 13/11/2009, à 03:03

torpedolos

Exactement.
Ceci dit, ce n'est un avantage que si on considère que la simplicité est un gain, une plue-value.
Si on considère qu'en se simplifiant, un système se rabaisse, c'est l'inverse.

Et pour ceux qui ont peur que synaptic disparaisse je rappelle que synaptic n'est jamais qu'une interface graphique et que ubuntu est dérivée de debian.
Tant que apt-get existera chez debian, il y aura possibilité d'installer des logiciels d'une autre façon que par la logitheque.

Enfin pour ceux qui aiment que se soit penible et fastidieux, il y a toujours la possibilité d'installer leurs programmes favoris avec les yeux bandés et des gants de boxe...
Par exemple.

"La convivialité, c'est pas quand un tuto est bien fait, c'est quand il n'y a pas besoin de tuto !" (moi)
"Je ne suis pas un numéro de hotline !" (ploum) http://ploum.net/post/36-je-ne-suis-pas … geek-libre
"Knowledge belongs to everyone" (Kevin Mitnick)
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+bug/1

#507 Le 13/11/2009, à 18:14

Luckynow

Exact, pour moi synaptic n'est pas plus simple à utiliser que apt*.
Le simple fait que la liste de paquet soit envahie de lib* n'en rend pas f'utilisation.
Une autre interface se limitant que aux application est nécessaire.

#508 Le 13/11/2009, à 18:29

korbé

Gnome-app-install?

Packagekit?

Fais ce que bon te semble, mais ne fais de mal à personne.
Défends toi, mais ne deviens pas ton agresseur.
La force aide la faiblesse, elle ne l'asservit pas.

#509 Le 13/11/2009, à 18:42

torpedolos

Luckynow a écrit :

Exact, pour moi synaptic n'est pas plus simple à utiliser que apt*.
Le simple fait que la liste de paquet soit envahie de lib* n'en rend pas f'utilisation.
Une autre interface se limitant que aux application est nécessaire.

Il faut voir cela d'un point de vue d'un type qui arrive de windows.
On peut comparer avec le ski:
Quand tu fais du ski, tu commences par essayer de faire 10 m, voire moins, sans te retrouver sur le cul, tu n'attaques pas directement la noire de la mort qui tue, faire une piste verte est déjà un défi.

Après, quand tu sais bien en faire , tu évite les pistes vertes parce que tu ty emm..., ça ne va pas assez vite.

Ben la c'est pareil, la logitheque permet de comprendre rapidement, de se sentir a l'aise avec ton nouvel OS, au moins pour l'instal de nouveaux log.
Tu n'es pas découragé d'entrée.
Après, quand tu piges synaptic, puis apt*, tu peux ignorer ou même désinstaller la logitheque...
Mais bon, step by step.

Il y a beaucoup de gens très généreux ici, mais qui veulent t'amener sur le slalom géant parce qu'eux s'y éclatent alors que tu ne sais même pas encore le chasse-neige...

"La convivialité, c'est pas quand un tuto est bien fait, c'est quand il n'y a pas besoin de tuto !" (moi)
"Je ne suis pas un numéro de hotline !" (ploum) http://ploum.net/post/36-je-ne-suis-pas … geek-libre

#510 Le 13/11/2009, à 19:18

slan

Ok donc en fait ce qui se passe c'est que Ubuntu devient de plus en plus connu et veut devenir grand public. Donc par défaut il n'y aura que la logithèque, qui, il faut l'avouer, est rassurant pour un utilisateur débutant et évite d'ajouter ou supprimer des paquets "risqués" pour le système.
Mais si on peut toujours passer par synaptic je pense que ca ne changera pas les habitudes des habitués.
Je dis ça parceque j'ai installé Ubuntu 9.04 sur le portable d'un ami, je lui est bien expliqué comment fonctionne les paquets et Synaptic. Et après je lui est vite montré qu'il y avait "ajouter/supprimé" et bien il utilise que ça.

Voila Voila ce que je disais Canonical veut faire une version Tres grand publique pas pour libriste confirmer et pour ceux que ça interresse les logiciels opensources payant on paye le service non le produit. Mais ce qui faudrai plusieurs possibilité de télécharge à choisir (un par un priorite de taille tous en meme temps), posibilité de selectionner plusieurs programme en meme temps, afficher les application non installer, et les appli payant dans un cat a par

http://framasoft.org

#511 Le 13/11/2009, à 22:41

sam7

belle comparaison torpedolos !

#512 Le 13/11/2009, à 23:03

torpedolos

smile

#513 Le 13/11/2009, à 23:29

peterp@n

@Torpoledo : C'est exactement ce que je pense "C'est pour se sentir à l'aise avec son nouvel OS" !

slan a écrit :

Mais ce qui faudrai plusieurs possibilité de télécharge à choisir...

C'est après, quand on veut chercher plus loin, si on s'interresse un minimum au fonctionnement du système (ce qui n'est pas le cas de tout le monde) qu'on va chercher comment ça marche et découvrir synaptic, la commande apt* ...

Dernière modification par Peterpan12 (Le 13/11/2009, à 23:29)

#514 Le 14/11/2009, à 11:56

Luckynow

Perso j'utilise jamais les synaptics et comapnie, premièrement en cas de problème les messages d'erreurs ne sont pas aussi complet qu'en console, ensuite pour chercher des dépendances, jamais trouver comment faire.
En console en plus on a la complétion des nom de package disponibles dans la ligne de commande.

Mon point c'est que synaptic est trop complet pour être abordable pour un béotien.
Et en même temps pas le bon outil pour des gens maitrisant la ligne de commande.

#515 Le 14/11/2009, à 13:01

fgers

Mon point c'est que synaptic est trop complet pour être abordable pour un béotien.
Et en même temps pas le bon outil pour des gens maitrisant la ligne de commande.

Je partage aussi ce point de vue et je ne touve pas synaptic vraiment utile.

Ce qui est bien c'est d'avoir un outil simplicime pour installer les programmes, et qui marche,  comme la logithèque. C'est super pour l'utilisateur grand public et en provenance de windows. C'est un vrai plus.

Pour l'utilisateur averti il y a la ligne de commande avec apt* puissante et rapide.

Je ne comprends pas bien l'intérêt de synaptic entyre les deux. Synaptic c'était bien avant la logithèque en fournissant un interface graphique.

Dernière modification par fgers (Le 14/11/2009, à 13:02)

#516 Le 14/11/2009, à 13:42

Julientroploin

Je trouve justement la partie installation et suppression des programmes de synaptics très simple ET complete.
C'est quand on s'éloigne des dépots officiels que ça se complique (toujours pas compris comment on pouvait gérer les clé d'authentification avec synaptic sna ouvrir une console à coté...:rolleyes:)

Non, le problème de synaptic c'est qu'il est pas beau, surtout que comme il est lancé en admin, le thème est tout moche si on bidouille pas.

Dernière modification par Julientroploin (Le 14/11/2009, à 13:44)

Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

#517 Le 15/11/2009, à 13:08

seb24

ensuite pour chercher des dépendances, jamais trouver comment faire.

? Je comprends pas. Pour le dépendance, tu clique sur le paquet que tu veux et synaptic te propose les dépendances.

Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

#518 Le 15/11/2009, à 18:19

Maxeric

C'est d'ailleurs tout l'intérêt de Synaptic : c'est plus complet que la logithèque Ubuntu, et  bien plus simple que la ligne de commande. Personnellement, je ne suis pas prêt de l'abandonner ! wink

Desktop : AMD Athlon 3800+ | 3Go RAM | NVidia GeForce 6200 TurboCache | HDD 500Go | 7 ans sous Ubuntu/Xubuntu - Désormais sous Manjaro
Laptop : LDLC Aurore (CLEVO) I3-4100M | 4Go RAM | Intel HD Graphics | HDD 1To - SSD 60Go | Manjaro XFCE (Ubuntu Unity + Gnome Shell en système de secours)
*** Choisir le Libre ***

#519 Le 15/11/2009, à 23:12

sam7

moi aussi !

#520 Le 16/11/2009, à 10:22

Smon

La ligne de commande, compliqué ?

aptitude show nomdupaquet

Super compliqué dis donc roll

Dernière modification par Smon (Le 16/11/2009, à 10:22)

#521 Le 16/11/2009, à 11:07

seb24

et si tu connais pas le nom du paquet tu fais comment ? big_smile

Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

#522 Le 16/11/2009, à 11:09

Smon

aptitude search tarecherche

#523 Le 16/11/2009, à 14:26

torpedolos

Oui, ben moi, je suis désolé, mais je parle français et anglais, et "aptitude show nomdupaquet", ça ne me dit rien si je ne sais pas deja ce qu'est aptitude, a quoi correspond show, et ce qu'est un paquet.
Si tu ne me crois pas, écris ça sur un papier, descend dans la rue et montre le a 100 personnes en leur demandant s'ils comprennent.

Compte combien te donnent une réponse correcte.
Or, tout cela ne s'apprend pas spontanément en installant une distrib linux.

Tu ne t'en rend pas compte parce que ça t'est devenu familier, mais ça n'est pas un langage inné, ça correspond a apprendre le langage du systeme, c'est une nouvelle langue, que toit tu parles mais pas le commun des mortels.
Or, ce que veut ubuntu, c'est l'inverse: que le systeme se mette a la portée de l'humain.
"Voulez-vous installer le logiciel chprountz ?O/N:" Ça je comprend, même si je ne connais rien à l'informatique, même si je ne sais pas ce que fais chprountz.
Pour toi, qui connait les deux, ça ne fait peut-etre aucune difference, mais pour des milliards d'individus ça en fait une, et pas une petite.

#524 Le 16/11/2009, à 14:50

Dell-ubuntu

...Or, ce que veut ubuntu, c'est l'inverse: que le systeme se mette a la portée de l'humain...

C'est bien pour cette raison que j'ai choisi Ubuntu, et pas Debian (se taper l'install sans l'avoir déjà apprise... bonjour !)

Pour enfoncer le clou, qui d'entre-vous , après des mois passés sur Ubuntu, ne s'est pas dit, en revenant sous windows pour une raison ou pour une autre, "ah purée, faut s'y refaire à ce système..." en ayant perdu ses anciens réflexes de windowsien. Et même pire, pour moi, je me suis entendu dire "p... c'est nul ce truc !".

Je pige mieux certaines mauvaises réactions, lues ici et là sur ce très bon forum, à propos des O.S windowsiens.... qui sont pourtant faits pour faciliter la vie de leurs utilisateurs, comme un .exe (pourri de virus parfois... mais à cause de salopiots et pas à cause de windows), ou la recherche - parfois fructueuse - automatique d'un driver qui manque, sur le net.

Nous avons fait l'effort personnel d'aller voir ailleurs, en installant linux, outre-passants les difficultés rencontrées, pour nous conforter dans l'idée qu'on le valait bien, vu la somme de temps et de patiente qu'il nous aura fallu parfois, pour certains d'entre nous !

Je ne sais plus qui a dit "il n'y a pas d'antériorité au savoir".
(en gros : on ne se souvient pas de l'époque oû l'on ne savait pas encore lire).

#525 Le 16/11/2009, à 16:08

Smon

J'ai juste dit que c'était pas compliqué, jamais que c'était intuitif ... smile