#1 Le 13/11/2009, à 18:11
- pristavni
Comment copier une liste de fichier dans un répertoire protégé ??
Bonjour à tous,
Je viens d'arriver dans la planète Ubuntu, mais certaines fonctions sont encore bien déconcertantes pour moi ! Je m'explique : J'ai suivi, compilé et installé avec succès le jeu ultrastar deluxe. "Malheureusement" il s'est installé dans le répertoire système de fichier et je n'arrive pas à copier toutes mes chansons (800 dossier avec environs 4 fichiers par dossier). Actuellement ils sont dans ce répertoire : /home/user/Musiques/pleins de sous fichier
je voudrais les copier ici : /usr/share/games/ultrastar/songs mais la fonction sudo cp source destination ne fonctionne pas ! j'y comprends rien (du moins pourquoi ça ne marche pas )..........
Quelqu'un comprend mon problème ????
Merci d'avance
#2 Le 13/11/2009, à 18:25
- richardsantoro
Re : Comment copier une liste de fichier dans un répertoire protégé ??
sudo cp -r /home/user/Musiques/* /usr/share/games/ultrastar/songs
Avec ca on copie récursivement tous le contenu de Musique dans songs.
Par contre on garde les dossiers, si tu veux que songs contienne juste les musiques dans ca racine, faudra faire autrement.
Logiciels incontournables => Terminator : terminal divisible; GNS3 : Simulation de réseau avec IOS Cisco; DIA : Editeur de diagrammes pour réseaux et autres; VirtualBox : Emulateur d'ordinateur
#3 Le 13/11/2009, à 19:47
- pristavni
Bonjour Richard,
merci pour ta réponse rapide et claire. Le problème c'est qu'après avoir introduit cette commande, les dossiers ont bien été copiés mais le browser refuse de m'en afficher le contenu et comme résultat mon jeu ne peut pas me les lire...........
une idée ????
Bonne soirée
#4 Le 13/11/2009, à 20:05
- pristavni
Au fait, y a t il un moyen pour libérer une partie de ce répertoire ou de le rendre ouvert ???
#5 Le 13/11/2009, à 20:11
- boufonman35
Un petit
gksu nautilus /usr/share/games/ultrastar/songs
devrait pouvoir le faire, au passage tu pourra même changer les permissions de ton dossier si tu souhaite y accéder en temps que simple utilisateur
Dernière modification par boufonman35 (Le 13/11/2009, à 20:12)
Le libre à un seul défaut > On en devient accroc !
#6 Le 13/11/2009, à 20:29
- pristavni
vous êtes géniales, merci à tous! maintenant il reste à comprendre pkoi ce satané programme ne vient pas cherché les chansons dans songs alors qu'il le fait sous xp..........
#7 Le 13/11/2009, à 20:52
- Frédéric Stemmelin
Que donnent les commandes dans un terminal:
cd /usr/share/games/ultrastar/songs
ls -ald
#8 Le 13/11/2009, à 22:26
- pristavni
Que donnent les commandes dans un terminal:
cd /usr/share/games/ultrastar/songs ls -ald
Bonjour Frederic,
ça donne:
drwxr-xr-x 332 root root 20480 2009-11-13 19:42 .
C'est très clair pour moi (sur un ton ironique)........ :-)
Bonne soirée et merci pour ton aide
Dernière modification par pristavni (Le 13/11/2009, à 22:27)
#9 Le 14/11/2009, à 16:01
- Frédéric Stemmelin
Ça veut dire que c'est root qui est propriétaire du répertoire et que c'est le seul qui peut écrire dedans.
Donc si ton jeu à besoin d'écrire ou créer un fichier, il ne peut pas.
Commence par faire un:
chmod o+w /usr/share/games/ultrastar/songs
pour autoriser tout le monde à écrire dans ce répertoire, sans pour autant changer de propriétaire.
Pour défaire, il suffirait de taper "chmod o-w /usr/share/games/ultrastar/songs".
Tu peux faire la même manip sur le répertoire "/usr/share/games/ultrastar" si ça ne résout pas ton problème.
D'ailleurs, pour savoir où ça coince, je te conseille de démarrer ton jeu à partir de la console.
Au lieu de cliquer sur l'icône du bureau, lance l'exécutable directement à partir du répertoire du jeu, comme ça pendant qu'il tourne, tu peux regarder les messages d'erreurs dans la console d'où tu as lancé le jeu.
Par exemple (ne pas oublier le point devant le slash):
cd /usr/share/games/ultrastar
./ton_executable
#10 Le 14/11/2009, à 16:21
- willcoyote
salut
en regardant la doc , il y a une solution qui peut etre plus simple
Pour ouvrir ce programme il faut taper dans un terminal :
ultrastarng (et non pas ultrastar-ng : cela vous mettra un message d'erreur dans le terminal)
Vous pouvez aussi choisir un dossier contenant vos titre à l'ouverture avec cette commande :
ultrastarng /home/moi/dossiers/dossiermusique
comme ça pas de problemes de droits et ça t'evide de rajouter plusieurs go dans ton repertoire racine
Dernière modification par willcoyote (Le 14/11/2009, à 16:22)
#11 Le 14/11/2009, à 18:50
- pristavni
Ça veut dire que c'est root qui est propriétaire du répertoire et que c'est le seul qui peut écrire dedans.
Donc si ton jeu à besoin d'écrire ou créer un fichier, il ne peut pas.Commence par faire un:
chmod o+w /usr/share/games/ultrastar/songs
pour autoriser tout le monde à écrire dans ce répertoire, sans pour autant changer de propriétaire.
Pour défaire, il suffirait de taper "chmod o-w /usr/share/games/ultrastar/songs".Tu peux faire la même manip sur le répertoire "/usr/share/games/ultrastar" si ça ne résout pas ton problème.
D'ailleurs, pour savoir où ça coince, je te conseille de démarrer ton jeu à partir de la console.Au lieu de cliquer sur l'icône du bureau, lance l'exécutable directement à partir du répertoire du jeu, comme ça pendant qu'il tourne, tu peux regarder les messages d'erreurs dans la console d'où tu as lancé le jeu.
Par exemple (ne pas oublier le point devant le slash):
cd /usr/share/games/ultrastar ./ton_executable
Ok je teste et vous redis, merci encore pour le soutient
#12 Le 14/11/2009, à 18:52
- pristavni
salut
en regardant la doc , il y a une solution qui peut etre plus simplePour ouvrir ce programme il faut taper dans un terminal : ultrastarng (et non pas ultrastar-ng : cela vous mettra un message d'erreur dans le terminal) Vous pouvez aussi choisir un dossier contenant vos titre à l'ouverture avec cette commande : ultrastarng /home/moi/dossiers/dossiermusique
comme ça pas de problemes de droits et ça t'evide de rajouter plusieurs go dans ton repertoire racine
ok je vais essayer (ça rejoint la réponse de fred) mais le jeu est ultrastar deluxe et non ng qui lui fonctionne très bien sur ma machine.
cordialement
#13 Le 14/11/2009, à 19:17
- pristavni
voilà où j'en suis :
quang@quang-asubuntu:/usr/local/share$ cd /usr/local/share
quang@quang-asubuntu:/usr/local/share$ ./ultrastardx
bash: ./ultrastardx : ceci est un répertoire
quang@quang-asubuntu:/usr/local/share$ cd /usr/local/bin
quang@quang-asubuntu:/usr/local/bin$ ls
ultrastardx
quang@quang-asubuntu:/usr/local/bin$ ./ultrastardx
An unhandled exception occurred at $0804D730 :
EAccessViolation : Access violation
$0804D730
$080FFE87
$0809016A
$08092C1D
le jeu bog............. je peux meme plus tester la manip pour voir si les chansons sont prisent en compte........zut