#26 Le 14/11/2009, à 19:56
- Benjamin_
Re : [Résolu] Debian est-il mieux ou équivalent à Ubuntu ?
Merci pour les derniers messages que vous m'avez envoyer cette après midi.
Je viens de les lire ce soir. à l'instant,
Je souhaiterais que ce soit une personne habituée qui utilise "Debian",qui me réponde :
1) Pour un débutant sous linux, Debian est-il compliqué par rapport à Ubuntu ?
2) Les jeux que je peux installés par exemple "Ri-li" est-ce la même procédure que "Ubuntu ?
Franchement, à vous lire, j'ai envie de l'essayer, et voir si ça me convient !
smile
Souvenez-vous qu'il n'y a jamais de question bête, mais rester dans l'ignorance parce que l'on n'ose pas poser une question, ça c'est une erreur !
#27 Le 14/11/2009, à 20:05
- ben13
- Les partitions de mes autres disques se montent tout seul au démarrage, il suffit de les mettre dans le fstab.
Oui oui je le sais ça
Sauf que ubuntu te les met directement là ou avec Debian, il faut que tu les mettes
Ubuntu 12.04.01 LTS 64 Bits.
#28 Le 14/11/2009, à 20:10
- xelator
Je souhaiterais que ce soit une personne habituée qui utilise "Debian",qui me réponde :
2) Les jeux que je peux installés par exemple "Ri-li" est-ce la même procédure que "Ubuntu ?
smile
En fait un fois installé c'est tout aussi simple car on retrouve gnome donc la gestion de l'alimentation, la gestion des disque, synaptic et tout.
Ce qui va prendre du temps c'est de configurer un peu gnome (installer codecs/polices/thèmes gtk et icons) car c'est assez ... moche ... d'origine et aussi nautilus est en mode spatial.
Tout ça c'est juste des petits détails.
Au passage comme tu es sur debian autant prendre de bonnes habitudes : installe gnome-minimal ou gnome-core et ajoute ce dont tu as besoin ...
#29 Le 14/11/2009, à 20:14
- Benjamin_
Merci ! A essayer ...
Souvenez-vous qu'il n'y a jamais de question bête, mais rester dans l'ignorance parce que l'on n'ose pas poser une question, ça c'est une erreur !
#30 Le 15/11/2009, à 09:56
- xtriade
smile
Bonjour,
1/ c'est pas plus compliqué qu'Ubuntu, ou un autre Gnu/Linux, faut s'adapterà son environnement.
2/ Le jeu Ri-Li se trouve dans les dépôts Debian, passe par synaptics pour l'installer si tu préferes.
Il est tres beau, mon fils de 4 ans l' adore !
Hadopi = loi débile
#31 Le 15/11/2009, à 13:03
- compte supprimé
- Les partitions de mes autres disques se montent tout seul au démarrage, il suffit de les mettre dans le fstab.
Oui oui je le sais ça
Sauf que ubuntu te les met directement là ou avec Debian, il faut que tu les mettes
Comme d'habitude, ça a des avantages... et des inconvénients : avec mes 16 partitions (+ 2 swap), ça fait 14 disques sur le bureau avec ubuntu...
Effectivement, avec debian, j'ai mis ma partition "musique" dans fstab (copié/collé d'une ligne avec un petit changement) pour qu'elle se monte automatiquement (les autres, ce sont des linux, - il y en avait 9 pour essai -, et xp). Puis, clic droit sur le bureau et créer un lien vers un périphérique, et j'ai ma partition "musique" sur le bureau... C'est quand même nettement plus propre et moins encombré...
Dernière modification par faustus (Le 15/11/2009, à 13:05)
#32 Le 15/11/2009, à 13:30
- Sinclar
Salut Benjamin_,
je ne peux choisir à ta place, cependant je peux te témoigner l'expérience que j'en ai :
J'ai un serveur perso sous Debian (dans un placard..pas d'écran, accès par x11vnc), cet OS correspond à mes besoins, car il assez épuré (pas de process bouffant la ram/cpu), il n'y a pas de superflu, je le fais tourner 24/24 pour des tâches d'automatisation.
Il faut savoir que beaucoup de sites que tu visites tournent en fait sous debian.
Pour une utilisation serveur c'est selon moi le best, maintenant personnellement si je voulais une autre utilisation plus "bureautique" et plus continue, je choisirais un OS plus user friendly, type Ubuntu un poil plus graphique avec une aide à la prise en main plus poussé.. en contre partie ubuntu bouffe plus de ressources, c'est le revers de la médaille !
Dernière modification par Sinclar (Le 15/11/2009, à 13:46)
#33 Le 15/11/2009, à 14:52
- Benjamin_
Salut Sinclar,
Merci pour ton poste. Effectivement, c'est à moi de voir, si ça me convient ou non. Je vais y réfléchir, et peut-être qu'un jour, quand je serai habitué avec les lignes de commandes sous "Ubuntu" vu que je suis débutant sous linux, je franchirai le pas.
#34 Le 15/11/2009, à 15:36
- Vhael
SI ubuntu te gêne vraiment et que tu ne veut pas te complquée trop la vie, il faut pas oublier qu'il existe Fedora, Mandriva ou Osuse
#35 Le 15/11/2009, à 16:58
- Benjamin_
Salut Vhael,
Ubuntu ne me gêne pas du tout ! Au contraire, j'aimerais pouvoir apprendre à l'utiliser. Mais, seulement je ne trouve pas normal, que lorsqu'on met à niveau une version de linux, on ne puisse pas accéder à nos informations personnelles. Et ça m*****:mad: cela, d'autant plus que je ne suis pas le seul à avoir ce problème. Voir poste : "Impossible d'accéder à la session".
Depuis que j'ai télécharger les mises à jours, je n'arrive plus à rentrer dans ma session, et je souhaiterais que les contributeurs du forum, face tout ce qu'ils peuvent pour régler ce problème au plus vite.
Si les contributeurs du site, veulent me contacter, pour des informations supplémentaires, ils peuvent le faire sans aucun problème.
Ce serait bien que le bug soit quand même résolu !
Je vais réinstallé le 9.10 ou la 9.04 et si par exemple , je met la "9.10", je nose même pas, télécharger les mises à jours. Au premier démarrage, je sais accéder à ma session, et puis, au démarrage suivant, je n'arrive plus à y accéder, sauf une fois sur deux.
Vous trouvez cela logique ?
Pas moi. Et je pense que je suis pas le seul, à pensez cela !
Je vous avoue que je suis un peu perdu !
Ceux qui ont la nouvelle version "Ubuntu 9.10", rencontrez-vous ce problème ?
#36 Le 15/11/2009, à 17:12
- compte supprimé
Ça c'est un autre avantage de debian : tu as la version stable (lenny à l'heure actuelle), puis, si tu es un peu aventureux tu peux aussi installer la version testing (squeeze), et si tu es casse-cou, la version unstable (sid) où tu as les toutes dernières nouveautés...
Personnellement, j'ai l'impression qu'ubuntu a plutôt l'ambition de sortir une nouvelle version "stable" tous les 6 mois, mais malheureusement qu'il n'y parvient pas très bien... Il n'est qu'à regarder la 8.04, sortie donc en avril 2008, sensé être une LTS (long term support, donc a priori plus stable que les autres). Eh bien on en est, plus d'un an après, à la 8.04.3 (sortie en juillet 2009 !), ce qui prouve bien que la 8.04 n'était pas au point, et qu'elle finira par l'être... quand elle sera abandonnée (puisque la 10.04 va bientôt sortir)... Alors tous les 6 mois, il ne faut pas s'attendre à des miracles...
Dernière modification par faustus (Le 15/11/2009, à 17:14)
#37 Le 15/11/2009, à 22:05
- ben13
qu'à regarder la 8.04, sortie donc en avril 2008, sensé être une LTS (long term support, donc a priori plus stable que les autres)
Euh non pas plus stable que les autres mais maintenue plus longtemps.
Ubuntu 12.04.01 LTS 64 Bits.