Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/11/2009, à 21:28

takayukibru

Grub loading => error: unknow filesystem

Bonjour, j'ai un petit problème. Sur mon notebook, j'ai installé hier Windows XP (original) et Ubuntu 9.10.

Tout fonctionnait bien jusqu'au moment où j'ai fait ma toute première mise à jour windows. Je ne sais plus trop exactement ce qu'il a fait et depuis, quand je démarre le pc, à la place d'avoir le GRUB pour choisir sur quel système je veux booter et là, il me dit:

Grub loading.
error: unknow filesystem
grub rescue>

Est-ce que quelqun s'ai m'aider?

Merci bien

--
takayukibru

Dernière modification par slasher-fun (Le 14/11/2009, à 21:34)

#2 Le 14/11/2009, à 22:11

bertrand0

Re : Grub loading => error: unknow filesystem

Voyez le sujet ici, mon post #5

Pour déterminer votre partition, vous pouvez booter sur un livecd et utiliser la commande:
"sudo fdisk -l" comme fait dans le sujet indiqué.

Si vous n'avez pas accès à un livecd, vous pouvez taper la commande "ls" au prompt rescue de grub, et essayer les différentes partitions, jusqu'à trouver la bonne.
ex:

rescue:grub> ls
(hd0) (hd0,1) (hd0,2) (hd1) (hd1,1)
rescue:grub> cat (hd0,1)/boot/grub/grub.cfg
error: file not found
rescue:grub> cat (hd0,1)/grub/grub.cfg
error: file not found
rescue:grub> cat (hd0,2)/boot/grub/grub.cfg
...

une fois trouvé le bon préfixe, vous le remplacez dans les commandes indiquées dans mon post.
Il est possible que la commande "search -f /boot/grub/grub.cfg"
ou "search -f /grub/grub.cfg"
permette de trouver plus rapidement la bonne partition, mais je ne suis pas sûr qu'elle fonctionne en mode rescue...

Dernière modification par bertrand0 (Le 14/11/2009, à 22:12)

Ceux qui écrivent comme ils parlent, quoiqu'ils parlent très bien, écrivent mal.
                                                            Buffon, Discours sur le style

#3 Le 14/11/2009, à 23:15

takayukibru

Merci

Je vais essayer et je vous redirez quoi d'ici peu.

Mais je vous préviens, je ne suis pas du tout expert en la matière, c'est la première fois que j'utilisais linux...

#4 Le 14/11/2009, à 23:19

takayukibru

Est-ce normal qu'il me met unknow command 'cat'?

#5 Le 14/11/2009, à 23:28

bertrand0

Dans ce cas, laissez tomber grub rescue et utilisez le livecd. Utilisez directement les commandes indiquées à cet endroit pour restaurer grub2

Dernière modification par bertrand0 (Le 14/11/2009, à 23:29)

Ceux qui écrivent comme ils parlent, quoiqu'ils parlent très bien, écrivent mal.

#6 Le 14/11/2009, à 23:32

takayukibru

ok, vais essayer ça smile

Merci je vous tiens au courant

#7 Le 14/11/2009, à 23:36

takayukibru

Je suis désolé mais je ne comprends pas bien ce qu'il y'a sur le lien que vous m'avez envoyez...

Voici ce que je dois faire si je comprends bien:
Lorsque qu'un autre gestionnaire d'amorçage a pris la place de grub-pc dans le MBR :

*
      Bootez sur un système contenant grub-pc par défaut (par exemple le live-CD de Karmic ou versions suivantes)
    *
      Montez le disque contenant le /boot/grub/grub.cfg que grub-pc devra utiliser (par exemple en allant sur "Raccourcis/Dossier personnel" en cliquant sur le disque concerné sur la gauche, puis, ok pour autoriser son montage)
    *
      Lancez ensuite la commande suivante en remplaçant "DisqueOùJ'aiMonBoot" par votre point de montage et /dev/sda éventuellement par le disque qui devra contenir grub-pc sur le MBR :

sudo grub-install --root-directory=/media/DisqueOùJ'aiMonBoot /dev/sda

*
      Redémarrez en enlevant votre live-cd ou votre clé-usb d'amorçage.

Mais je me perds déjà à la 2e étape... que faire une fois que le live cd est booter? :S

#8 Le 14/11/2009, à 23:55

bertrand0

Je suppose que vous n'avez qu'un seul disque dur
1- bootez le livecd
2- ouvrez un terminal (menu Applications/Accessoires/Terminal)
3- tapez "sudo parted /dev/sda print"
4- cherchez la partition qui contient votre système (typiquement ce doit la seule qui a pour système de fichier ext2/3/4). Notez son numéro X
5- tapez "sudo mount /dev/sdaX /mnt"
6- tapez "sudo grub-install --root-directory=/mnt /dev/sda"
7- c'est fini, redémarrez sans le livecd.

#9 Le 15/11/2009, à 00:11

takayukibru

Je vous remercie infiniment!!! Ca a marché smile

Encore un tout grand merci et bonne soirée