Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 14/11/2009, à 21:19

mako

Re : Sauvegarder sur un disque dur externe...

Merci beaucoup pour Foremost !
Je viens de l'installer.
Par contre ça bloque :

sudo foremost -w -i /media/Volume -0 /recovery/foremost

donne :

foremost: invalid option -- '0'
Try `foremost -h` for more information.

et :

sudo foremost -t avi -1 /media/Volume

doone :

foremost: invalid option -- '1'
Try `foremost -h` for more information.

Quand je tape :

foremost -h

ça répond :

foremost version 1.5.5 by Jesse Kornblum, Kris Kendall, and Nick Mikus.
$ foremost [-v|-V|-h|-T|-Q|-q|-a|-w-d] [-t <type>] [-s <blocks>] [-k <size>]
    [-b <size>] [-c <file>] [-o <dir>] [-i <file]

-V  - display copyright information and exit
-t  - specify file type.  (-t jpeg,pdf ...)
-d  - turn on indirect block detection (for UNIX file-systems)
-i  - specify input file (default is stdin)
-a  - Write all headers, perform no error detection (corrupted files)
-w  - Only write the audit file, do not write any detected files to the disk
-o  - set output directory (defaults to output)
-c  - set configuration file to use (defaults to foremost.conf)
-q  - enables quick mode. Search are performed on 512 byte boundaries.
-Q  - enables quiet mode. Suppress output messages.
-v  - verbose mode. Logs all messages to screen

"Je sais, un peu partout, tout le monde s'entretue, c'est pas gai, mais d'autres s'entrevivent, j'irai les retrouver." Jacques Prévert

#27 Le 14/11/2009, à 21:24

Sélénia

Attention : tu confonds les lettres "i" et "o" en indiquant des chiffres "1" et "0" à la place.

#28 Le 14/11/2009, à 21:35

mako

Oups ! Merci Sélénia.
La commande

sudo foremost -w -i /media/Volume -o /recovery/foremost

donne

Processing: stdin
|

J'ai du mal à comprendre...

"Je sais, un peu partout, tout le monde s'entretue, c'est pas gai, mais d'autres s'entrevivent, j'irai les retrouver." Jacques Prévert

#29 Le 14/11/2009, à 21:37

grandtoubab

attends !!! explorer un disque ça ne peut pas etre immédiat

Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

#30 Le 14/11/2009, à 21:48

mako

En fait j'ai écrit la 2e commande à la suite de "l", ce qui donne :

|sudo foremost -t avi -i /media/Volume

Complètement absurde, je m'en rends compte maintenant...
Puis comme ça ne revenait pas à l'éternelle formule de départ

mon_nom_d_utilisateur@nom_de_mon_ordi:~$

bein j'ai appuyé plusieurs fois sur "Entrée", ce qui n'a fait que faire descendre le curseur.

J'ai pas l'impression que mon ordi soit en train de chercher quelque chose (en tout cas rien ne l'indique).
Est-ce que j'ai tout fait foirer ou est-ce que tout simplement rien ne se passe ?

Dernière modification par mako (Le 14/11/2009, à 21:55)

#31 Le 14/11/2009, à 22:01

mako

Bon, alors j'ai fermé le terminal et j'en ai ouvert un nouveau.

sudo foremost -w -i /media/Volume -o /recovery/foremost

encore une fois...

Ça répond :

ERROR: /recovery/foremost is not empty
    Please specify another directory or run with -T.

Dernière modification par mako (Le 14/11/2009, à 22:02)

#32 Le 14/11/2009, à 22:07

mako

Euh, -t, si je capte bien, ça veut dire qu'il fut que je donne les noms des types de fichiers que je veux récupérer. Je les connais pas tous... Des films en ".avi", des sous-titrages (le format, j'en sais rien), d'autres formats encore...
Je fais un 1er essai...

#33 Le 14/11/2009, à 22:11

mako

Je viens de lancer la commande pour repêcher des formats "avi". Ça sera déjà ça.
Par contre, au niveau de la formulation, est-ce que media/Volume et dev/sdc c'est la même chose ?
Parce que selon l'endroit on appelle mon disque dur externe sous un nom ou sous l'autre.

#34 Le 14/11/2009, à 22:34

mako

La commande

sudo foremost -t avi -i /dev/sdc

a lancé une série d'astérisques qui s'affichent les unes à la suite des autres.
Je ne vois nulle part le dossier Output où les fichiers devraient être repêchés.
J'ai lu aussi dans la doc de Foremost que pour des photos repêchés si elles ont commencé à être écrasées on n'en retrouve qu'une partie...
Si c'est la même chose pour un film autant que je laisse tomber tout de suite !

Ce que j'aimerais savoir c'est de combine de temps je dispose avant que les fichiers soient écrasés : un truc de l'ordre de 10 mn ou de plusieurs jours ?
Autant l'avouer : cette histoire me stresse grave !

J'ai ouvert un autre terminal en parallèle (je sais pas si c'est recommandé, mais bon) pour chercher des formats "mkv" et "str" (ou "srt", je sais plus). Ça marche pas.
Ces fichiers ne sont pas dans la liste données sur lla doc de Foremost. J'en déduis donc qu'on peut pas les récupérer.

Est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer ? Merci d'avance.

#35 Le 14/11/2009, à 22:48

mako

Je viens de voir un dossier /home/mistral/output
C'est plutôt bon signe...
Sauf qu'il est vide !

Je me pose donc plusieurs questions :
- si des fichiers qui étaient sur le disque dur externe sont repêchés, est-ce que ça signifie qu'ils vont se stocker dans cette partie de mon ordi (là où il y a Output) ? Dans ce cas je crains le pire car j'ai perdu presque 140 Mo et il y a sur mon ordi même pas 15 Mo de libre.

- les formats "mkv" et "str" (ou "srt") ne font pas parte de la liste donnée dans le guide d'utilisation de Foremost. Est-ce que ça veut dire qu'ils ne sont pas repêchables ?

- est-ce que media/Volume (nom sous lequel le disque dur externe apparaît dans mon bureau) et dev/sdc (nom sous lequel il apparaît quand j'ouvre GParted) sont la même chose ?

Est-ce qu'un petit génie pourrait donner un coup de pouce au cancrelat que je suis ?

Dernière modification par mako (Le 14/11/2009, à 22:59)

#36 Le 14/11/2009, à 23:26

Hoper

Oubli tes données, elles sont étés effacés comme tu l'a demandé.

Oubli aussi la ligne de commande pour le moment... Ou alors juste pour des tests sur une machine qui ne craint rien du tout. Il faut au minimum aprendre la différence entre "home" et "/home" par exemple.

Sincèrement je compati à ta perte de données. C'est assez... ironique malheureusement de perdre des données en essayant de faire une sauvegarde. Cela dit, ce n'est pas tes vidéos que tu essayai de sauvegarder... Donc on pourrait en conclure qu'elles ne devaient pas être si importantes que cela (sinon, elle même auraient étés sauvegardées...)

En tout cas, tu n'a clairement pas eu de chance... La suggestion qui t'a été faite d'utiliser rsync n'était pas mauvaise en soi. Par contre on ne lance pas une commande en ligne sans la comprendre au minimum. Et quand on voit "del" ou "delete" ou "remove" ou "clear", ou "destroy", ou "rm" ou "zero" etc, etc, dans une commande, on n'appui pas sur entrée avant d'être sur de bien avoir compris son fonctionement !

Pour la suite je te conseil plutot d'utiliser des logiciels "frontend", bref, des interfaces graphiques quoi... Accessoirement, un simple petit coup d'oeil à la doc :
http://doc.ubuntu-fr.org/rsync
te donnait la "bonne" syntaxe (pas de --del) et aussi un lien vers une interface graphique (que je n'ai jamais testé, je sais pas du tout ce qu'elle vaut). Sinon tu était bien parti aussi en fait avec une simple copie de fichier. Dommage que personne ne t'ai expliqué que ton répertoire contient quelques trucs seulement accessible à root et que... Bref, tu aurai pu faire une copie très facilement, en faisant apparaitre tous les fichiers de ton répertoire (control H dedans) puis en les sélectionnant tous simplement (control A) et en les copiant sur ton disque externe.

Ca te remontera pas forcément le moral mais... C'est souvant en faisant les pires bétises qu'on apprend le plus...
Le tout st de pas les reproduire smile

Dernière modification par Hoper (Le 14/11/2009, à 23:28)

Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

#37 Le 15/11/2009, à 01:29

mako

Merci pour les remarques. Ça fera une jolie morale de fin.
Effectivement "-del" aurait pu me mettre la puce à l'oreille, sauf que j'ai cru qu'il voulais là dire autre chose. C'était une commande liée à la sauvegarde de données. Il n'y avait pas de raison que je pense qu'il était question de supprimer quoi que ce soit.
Comme tu le dis justement c'est en faisant des erreurs qu'on apprend.
Les vidéos n'étaient effectivement pas les choses ultimes que je voulais sauver. Mais en attendant de savoir comment  sauvegarder le reste j'avais passé une semaine à les mettre méticuleusement dans le disque dur.
Cet épisode va certainement calmer mes envies de jouer aux apprenti-sorciers.
En tout cas merci à toutes les personnes qui ont tenté de m'aider !
Je mets le sujet en [résolu], quoique [échec] serait plus approprié.

#38 Le 15/11/2009, à 12:46

grandtoubab

perso j'aurai simplement
fait

cd /recovery/foremost
ls -alrt

et rm des fichiers qui trainent là pour recommencer la manip.

rm nom_fichier
sudo foremost -v /media/Volume -o /recovery/foremost

Et attendu sans rien arreter !

ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

#39 Le 15/11/2009, à 12:58

Robert Algoud

Bonjour

Il existe un utilitaire de sauvegarde très léger qui se nomme Déjà Dup qui fonctionne en mode graphique.
Tu auras du mal à trouver plus simple comme interface.
Il est dans la logithèque Ubuntu (sous Karmic) dans la rubrique accessoire.

Ubuntu depuis Hardy Héron (08.04) - Xubuntu 24.04 LTS

#40 Le 19/11/2009, à 15:23

mako

Merci beaucoup !

#41 Le 19/11/2009, à 15:38

grandtoubab

Sauf qu'il ne faut pas confondre sauvegarde et récupération de données effacées