Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/11/2009, à 20:04

Gouste

Migrer de Jaunty Jackalope a Karmic Koala?

bonjour a tous!

J'ai commencé cet été un tuto de débutant Linux et installé ubuntu sur mon pc avec un dual boot windows vista.

Je n'y ai pas retouché depuis un moment et souhaiterait m'y remettre, en passant à la 9.10. Est il possible de simplement mettre à jour sa version d'ubuntu? De plus, comme j'aimerais repartir un peu de zéro, j'aurais aimé cleané vraiment ma partition en virant tout ce qui ne fait pas partie de la logithèque de base. Comment dois je procéder?

Merci d'avance!

#2 Le 11/11/2009, à 21:24

MarcO_o

Re : Migrer de Jaunty Jackalope a Karmic Koala?

Avec l'assistant de mises à jour d'ubuntu (Système>administration>gestionnaire de mises) à jour, tu peux faire la migration de 9.04 vers 9.10.
Malheureusement, comme toute migration d'une version d'un OS vers une autre, il y a quelques restes et ta partition sera plus lourdement chargée qu'avec une installation propre mais l'avantage est de ne pas tout réinstallé et de remettre ses documents personnels.

Si tu veux une installation bien propre (j'espère que ça va répondre à ta 2e question car je ne l'ai pas bien saisie), il faut passer par un formatage de la partition. En gros, fais une sauvegarde des données que tu souhaites conservés ainsi que certains dossiers de configuration comme ".mozilla" ou ".thunderbird" pour conserver tes marques-pages, historique, tes mails etc. relatifs à thunderbird et firefox (ensuite il suffit de les recopier dans ton dossier personnel et quand tu démarreras, ce sera comme si rien ne s'était passé).
Ensuite, télécharge et grave sur un CD (en mode "graver une image" pour rendre le CD exploitable) la version 9.10 puis démarre dessus. Tu lances l'assistance de partionnement (Gparted) et tu formates la partition (en ext3 ou ext4, comme tu veux sachant que ce sera redéfini lors de l'installation (mais vaut mieux deux fois qu'une wink ) sur laquelle se trouve ubuntu et ensuite tu lances le processus d'installation. Et une fois installé et que tout fonctionne, il ne te reste plus qu'à remettre tes données...

Je vois que tu es en dual boot avec Vista, dans le cas où ce multi-boot est géré par Grub, il me semble qu'il n'y aura aucun problème. Si c'est vista qui le gère, il me semble que grub prendra le dessus mais que si tu choisis de démarrer Vista, celui-ci ne relance son propre multiboot à partir duquel tu démarres vista ou ubuntu pour de bon. Ce problème se règle dans Vista dans les paramètres système relatifs au démarrage.

Je ne saurais te renseigner de manière plus assurée car il y a bien longtemps que je n'ai plus reformaté mon DD qui pourtant comporte 3 OS et une partition commune !

PS : la bonne chose à faire si ce n'est pas déjà fait, c'est de faire reconnaître la partition linux par Vista, ça peut servir... (personnellement, j'utilise Ext2Fsd qui sait lire la dernière version d'ext3)

En espérant t'avoir aidé.

#3 Le 12/11/2009, à 11:38

Gouste

Bonjour MarcO_o!

Merci de ta réponse!
Pour ma deuxième question, je voulais en fait savoir comment bien supprimer tous les logiciels qui ne sont pas les logiciels de base avant de faire ma mise à niveau mais comme suite à ton conseil je vais faire une installation propre la question ne se pose plus big_smile!

Pour ce qui est du partionnement, je me pose encore quelques questions. Lors de mon install d'ubuntu 9.4, j'avais créer 3 partitions, dont 2 en ext3 (linux et la partition documents) et une en ntfs pour windows. J'avais nommé la partition des mes docs  home et l'avait monté sur le / pour y avoir accès de linux.

Par contre, windows ne reconnait ni ma partition linux ni ma partition documents. Puis je régler ce problème avec Ext2fsd? Peux tu me donner un peu plus de détails là dessus??

Merci d'avance!

#4 Le 15/11/2009, à 00:02

MarcO_o

Salut, excuse du retard, je ne vais pas tout le temps sur le PC.
Ext3 est un format de fichiers comme le NTFS mais il est utilisé sous Linux et windows ne sait pas le lire.
Ext2fsd est un logiciel qui permet à windows de lire une partition en Ext3. Le logiciel s'intègre il me semble dans le panneau de configuration mais je n'ai pas souvenir d'une grosse configuration à faire. Quoiqu'il en soit, une fois installé, tu vois dans ton poste de travail ou dans "ordinateur" un nouveau disque qui est ta partition linux. Et suivant si lors de l'installation tu as autorisé l'écriture ou uniquement la lecture, tu pourras faire écrire et/ou lire cette partition.

Par contre, si tu crées une partition commune à tes OS, je te recommande fortement de le mettre en NTFS, car c'est toujours plus simple que de le mettre en Ext3 ou Ext4 qui n'est pas lu nativement par windows contrairement à linux qui lit nativement le NTFS.

Voilà le lien pour télécharger Ext2fsd : http://ext2fsd.sourceforge.net/projects … tm#ext2fsd
Et un tuto depuis la doc du site : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comme … us_windows

Enfin, rien ne vaut une installation propre et qu'il n'est pas nécessaire de changer de version d'ubuntu tous les 6 mois... car tant que tout fonctionne, on ne touche plus à rien !

Ah, j'oubliais, concernant tes suppressions de paquets non essentiels, déjà ça en fait un bon nombre car il faudrait penser aux librairies non utilisées etc. mais dans la documentation du site, il y a une page dédiée à l'installation et à la désinstallation de paquets suivant plusieurs choses expliquées justement wink