#1 Le 14/11/2009, à 09:34
- usky
[resolu] sudo en multi utilisateur
Bonjour à tous,
Je voudrais avoir une config du type :
User martin pwd : toto sudouser
User dupont pwd : lulu
Ca c'est pas trop dur. Mais en fait je voudrais que dupont n'ai pas les droits sudo pour ne pas mettre le bouzou dans la machine. Et je voudrais bien sur devenir admin sous son compte.
Pour le moment je fais un ssh sur mon compte mais je trouve ca un peu lourd.
Y a t'il plus simple ?
Dernière modification par usky (Le 15/11/2009, à 11:31)
Un PC Desktop Sous Ubuntu 12.04 Unity + acer1410 sous Unity Plus de windows depuis 2007 Le PC acer est sous Windows7... Ubuntu ne marche plus correctement depuis la 12.04...
http://parrains.linux.free.fr/
#2 Le 14/11/2009, à 09:48
- fgers
Re : [resolu] sudo en multi utilisateur
Soit le compte Dupont a les droits d'administrateurs, soit ils ne les a pas! Mais si tu veux administrer le système depuis Dupont, je ne vois pas le problème de lui donner les droits puisque de toute manière dupont n'as pas le mot de passe root et ne peut donc rien faire de ces droit. Je ne comprends sutout pas pourquoi donner les droits à Dupont puisque tu peux administer l'ensemble du système, y compris Dupont, depuis Martin.
#3 Le 14/11/2009, à 14:14
- usky
Dis moi si je me trompe, mais si Dupont a les droit, il peut aller naviguer à sa guise chez les autres utilisateurs avec un gksudo nautilus, il peut modifier les fichiers du systeme.
Si il n'a pas les droits, je suis obligé d'ouvrir la session Martin pour faire les modifs.
Quand je faisais de l'unix, le compte root servait à cela et c'était pratique. Pas besoin d'avoir des utilisateurs membre de sudo avec des privileges trop important.
Dernière modification par usky (Le 14/11/2009, à 14:15)
Un PC Desktop Sous Ubuntu 12.04 Unity + acer1410 sous Unity Plus de windows depuis 2007 Le PC acer est sous Windows7... Ubuntu ne marche plus correctement depuis la 12.04...
#4 Le 14/11/2009, à 14:19
- Compte anonymisé
Pourquoi root n'existe plus sur ubuntu ?????
#5 Le 14/11/2009, à 14:48
- fgers
Paceque ce n'est pas utile et que ça évite les gros problèmes sur une distribution grand public. Etre constamment en mode administrateur est dangereux.
Avec sudo tu est super administrateur... mais temporairement.
#6 Le 14/11/2009, à 17:12
- usky
Attention je ne trolle pas sur sudo ou root, ce que je voudrais c'est lancer une commande sudo mais avec un "privilege associé à un compte autorisé... C'est pas clair mon truc
Exemple :
Je suis loggé en dupont (qui n'a pas de droit sudo) et je veux lancer une commande du genre sudo -u martin vi /etc/fstab ou sudo attendrait le mot de passe de martin et non pas celui de dupont.
#7 Le 14/11/2009, à 23:16
- mloupiot
Bonsoir,
je vais peut être dire une ânerie mais as-tu essayé avec su ?
#8 Le 14/11/2009, à 23:33
- Autiwa
en ligne de commande, tu peux pas changer d'utilisateur, devenir martin puis lancer sudo? (d'ailleurs, au final, ça changerait pas tellement d'ssh...)
(après recherche, c'est su qui fait ça, donc exactement ce que propose mlouplot)
su martin
sudo ce-que-tu-veux
Pensez à éditer le titre du sujet (en éditant le premier message) pour rajouter un "[Résolu]" ça évite à ceux qui veulent donner un coup de main, d'ouvrir un sujet où il n'y a plus d'aide à donner.
#9 Le 15/11/2009, à 11:30
- usky
Merci Autiwa
C'est exactement ce que je cherchais !!
Je ne sais pas pourquoi je n'y ai pas pensé
I am happy
#10 Le 15/11/2009, à 12:20
- fgers
Tiens, je ne n'y avais pas pensé. Merci.