Pages : 1
#1 Le 28/10/2009, à 17:44
- abelthorne
Compatibilité 64 bits de certains logiciels ?
Bonjour,
À l'occasion de la sortie de Karmic, je me dis que je vais peut-être passer à Ubuntu 64 bits pour voir. Mais je m'interroge sur la compatibilité de certains logiciels, que ce soit parce qu'ils sont proprios ou bien compatibles uniquement avec un CPU 32 bits.
J'ai lu la doc sur le 64 bits et globalement, si la plupart des logiciels devraient passer, je m'interroge sur ceux qui suivent :
- Tout d'abord, le plugin Flash d'Adobe : d'après la doc, celui des dépôts est la version 32 bits utilisée via ndiswrapper et un plugin 64 bits est dispo en alpha. Est-ce toujours d'actualité ? Le plugin 64 bits alpha est-il stable ?
- Wine : est-ce que l'utilisation de la version 64 bits implique que les applis Windows fonctionneront sans problème ou bien est-ce qu'elles doivent être spécifiquement compatibles 64 bits (autrement dit, une appli qui ne tournerait pas sous Windows en 64 bits tournerait-elle sous Wine 64 bits) ?
- Des jeux que j'ai achetés : Darwinia, Defcon, Uplink, World of Goo, Penumbra Trilogy, Doom 3, Quake 4, ou qui sont freeware : Cave Story, Wolfenstein Enemy Territory. Quelqu'un a eu l'occasion d'en tester certains sous Ubuntu 64 bits ?
- des émulateurs : il me semble que Gens/GS (Megadrive) fait appel à du code en assembleur et nécessite un CPU 32 bits mais que le développeur a prévu de tout porter en C à l'avenir. Qu'en est-il de SDLMame, DeSmuMe (DS), ePSXe (Playstation), Mednafen (divers, notamment PC-Engine, GBA et NES), Snes9x-Gtk (SuperNes) ? Est-ce qu'ils reposent sur du code en assembleur ou est-ce qu'ils tournent sans problème en 64 bits ?
Je crois que c'est tout. Je suis preneur de toute info.
Dernière modification par abelthorne (Le 28/10/2009, à 17:46)
#2 Le 28/10/2009, à 18:32
- wido
Re : Compatibilité 64 bits de certains logiciels ?
Bonjour,
Je tourne sous 64 bits sous archlinux, les paquets installés comme flashplugin tournent parfaitement (plugin en 64 bits).
Si tu installes la version compilée 64 bits de wine, tu ne pourras pas faire fonctionner des jeux sous 32 bits. je n'ai pas encore eu l'occasion d'installer une application en 64 bits (ut3 qui pourtant tourne pour les 64 bits, n'est pas pris en compte).
Doom3, quake4, ut99, ut2004, serious sam I et II,... ont été installé et ils fonctionnent.
et pour Snes9x compatible avec le 64 bit car on peut le compiler sans problème.
Si tu as d'autres questions concernant les jeux sous 64 bits je suis dispo
Dernière modification par wido (Le 28/10/2009, à 18:33)
#3 Le 28/10/2009, à 18:45
- abelthorne
Si tu installes la version compilée 64 bits de wine, tu ne pourras pas faire fonctionner des jeux sous 32 bits. je n'ai pas encore eu l'occasion d'installer une application en 64 bits (ut3 qui pourtant tourne pour les 64 bits, n'est pas pris en compte).
Aïe. Ça veut dire plus de jeux ? Vu que j'utilise Wine essentiellement pour ça, ça m'arrange pas.
Ou bien ça ne concerne que certains jeux ?
En règle générale, est-ce qu'un logiciel 32 bits tourne sans trop de problèmes avec la couche d'émulation 64 bits ? Si par exemple mes jeux Linux proprios ne sont compilés qu'en 32 bits, est-ce que je peux espérer les faire marcher sous Ubuntu 64 bits ?
Dernière modification par abelthorne (Le 28/10/2009, à 18:45)
#4 Le 28/10/2009, à 18:58
- wido
Pour wine tu as la version 32 bits et la 64 bits, la 32 bits peut tourner sous une architecture 64 bits (x86_64), tu pourras utiliser tes jeux classiques comme pour une distribution 32 bits.
La version 64 bits, tu ne pourras qu'installer des jeux ou applications en 64 bits (encore rare), et tout ce qui concerne les programmes en 32 bits ne seront plus gérés.
Tout dépend de la version que tu prends.
Si par exemple mes jeux Linux proprios ne sont compilés qu'en 32 bits, est-ce que je peux espérer les faire marcher sous Ubuntu 64 bits ?
Oui heureusement, ils pourront fonctionner, tu devras installer des dépendances (lib32-*) pour que les exécutables puissent se lancer, les jeux que j'ai cité sont en 32 bits et fonctionne sur une architecture 64 bits.
#5 Le 28/10/2009, à 19:06
- abelthorne
Ah ok, j'imaginais que Wine devait être compilé en 64 bits pour être utilisable normalement sur une distro 64 bits.
Merci pour les infos.
Dernière modification par abelthorne (Le 28/10/2009, à 19:06)
#6 Le 14/11/2009, à 22:07
- abelthorne
Bonsoir,
Je remonte le sujet parce que depuis, j'ai installé Karmic en 64 bits. Or, j'ai pas mal de problèmes, notamment avec les jeux :
- lorsque je lance un jeu qui passe en plein écran, il plante systématiquement en quittant et je suis obligé de passer sur un tty pour tuer le processus qui prend alors 100 % du CPU. Ça arrive aussi bien avec des jeux non libres compilés en 32 bits (Cave Story, Darwinia...) qu'avec des jeux à priori compilés en 64 bits puisque installés depuis un dépôt (PlayDeb). Cela dit, je me dis que les jeux sont peut-être compilés en 32 bits : est-ce qu'un dépôt ajouté à un système 64 bits ne montre que les applis 64 bits ?
- toujours au niveau des jeux, j'ai de gros problèmes de son (grésillements voire absence de son). Je ne sais pas si c'est lié au système ou si ça vient des jeux (problèmes entre SDL et PulseAudio, ce genre de problème à la con). Cela dit, j'ai installé les mêmes sur un Karmic 32 bits et même si j'ai quelques problèmes similaires, ils sont moins présents (pas d'absence totale de son, par exemple)
Qu'en pensez-vous ? Est-ce que je devrais repasser en 32 bits ? Y a-t-il des réglages particuliers à faire dans le système ou des paquets à installer pour l'émulation 32 bits sur un système 64 bits ?
Dernière modification par abelthorne (Le 14/11/2009, à 22:09)
#7 Le 15/11/2009, à 09:47
- abelthorne
Up.
#8 Le 15/11/2009, à 13:54
- wido
est-ce qu'un dépôt ajouté à un système 64 bits ne montre que les applis 64 bits ?
Le dépôt ne te montera que les paquets compatibles avec ton architecture, à moins que le mainteneur du dépot a un coup dans le nez
Pour ton souci avec les jeux 32 bits tournant sous 64 bits, il faut penser à installer les dépendances 32 bits, à par ça il n'y a pas trop de réglage à faire.
essaye dans la mesure du possible de lancer les jeux 32 bits en terminal, il te dira si il manque des librairies à installer et parfois de créer des liens symboliques vers le dossier du jeu.
#9 Le 15/11/2009, à 14:03
- abelthorne
Le dépôt ne te montera que les paquets compatibles avec ton architecture, à moins que le mainteneur du dépot a un coup dans le nez
J'avais un doute vu que j'utilise PlayDeb. Je me disais que les paquets qu'il contient étaient peut-être en 32 bits et que le système les utilisait par ordre de priorité (paquet 64 bits dispo -> on l'installe, sinon on installe le 32 bits).
Pour ton souci avec les jeux 32 bits tournant sous 64 bits, il faut penser à installer les dépendances 32 bits, à par ça il n'y a pas trop de réglage à faire.
Quels paquets ? Je sais qu'il y en avait à installer manuellement il y a pas mal de temps (époque Feisty ou Gutsy) et qui sont maintenant installés par défaut. Il y en a d'autres qu'il faut encore installer soi-même sous Karmic ?
essaye dans la mesure du possible de lancer les jeux 32 bits en terminal, il te dira si il manque des librairies à installer et parfois de créer des liens symboliques vers le dossier du jeu.
Bon ben mauvais exemple : je viens de lancer Cave Story en terminal et il a quitté sans problème. Ce n'est donc pas systématique, c'était juste pas de bol et fréquent.
Pas de message d'erreur relatif à des biblis manquantes, en tout cas.
EDIT : d'autres qui plantaient ne plantent plus. Sauf Warsow, pour qui c'est systématique. Et il n'y a pas de message d'erreur particulier.
Je me demande si ça ne serait pas complètement lié au problème de son...
Dernière modification par abelthorne (Le 15/11/2009, à 14:09)
#10 Le 15/11/2009, à 14:20
- abelthorne
Bon, j'ai l'impression de me retrouver avec les problèmes entre SDL et PulseAudio qu'il y avait aux débuts de Hardy...
J'ai installé libsdl-pulseaudio au lieu de libsdl-alsa : le son de Warsow est nickel et il quitte proprement tandis que d'autres jeux se remettent à planter en quittant, sans son, etc.
#11 Le 15/11/2009, à 14:31
- wido
Sauf Warsow, pour qui c'est systématique.
le fichier libjpeg.so.62 est-il présent? j'ai eu un message d'erreur pour une vieille version de warsow (4) je crois, depuis que j'ai installé la version 5 aucun problème il ne demande plus le fichier libjpeg.so.62.
warsow est compilé en 64 bits.
Il y en a d'autres qu'il faut encore installer soi-même sous Karmic ?
difficile à dire tout dépend de la provenance des paquets comme sous getdeb ou autre dépôt (ppa) il suffit que le paquet construit par un mainteneur et qu'il a omis une dépendance pour ce paquet, tu devras installer la dépendance. Dans ce cas il faut chercher sur le site officiel du jeu ou du programme la dépendance manquante.
Bref, je n'utilise plus ubuntu de façon courante mais juste en le virtualisant (voir les nouveautés), Depuis que je contribue à créer des paquets (AUR) pour la distribution de archlinux, je fais plutôt attention au dépendance.
Si tu ne joues qu'à des petits jeux sous 32 bits et que tu n'as pas la possibilité d'avoir une version pour le 64 bits et pour ne pas t'embêter avec les dépendances 32 bits, installe ubuntu en 32 bits.
#12 Le 15/11/2009, à 14:44
- abelthorne
Je ne pense pas que ce soit un problème de dépendances du genre libjpeg, vu que de toutes façons les jeux se lancent et fonctionnent (hormis pour le son). C'est en quittant qu'ils plantent éventuellement.
Je pense que le problème vient de mon chip audio, en fait (Intel ICH8 sur un laptop XPS M1330). Il doit y avoir une régression dans Karmic et/ou PulseAudio : j'ai des comportements qui varient selon que je règle la sortie audio en analogique ou en numérique, à savoir son "qui déconne" / "pas de son" / "son correct". Apparemment, c'est quand le son déconne que les jeux plantent en quittant. Quand le son est correct ou muet, je reviens sur le bureau proprement.
Il va falloir, je pense, trouver la bonne combinaison bibli SDL à utiliser / paramètres du son.
Dernière modification par abelthorne (Le 15/11/2009, à 14:51)
#13 Le 15/11/2009, à 14:58
- abelthorne
Ah, je crois que j'ai trouvé le bon réglage pour mon chip audio :
- en Analog Stereo Duplex (réglage par défaut) : son qui déconne, jeux qui plantent
- en Digital Stereo Duplex : jeux qui ne plantent plus mais certains sont muets
- en Analog Surround 4.0 Output + Analog Stereo Input : les jeux ont apparemment tous du son ok et ne plantent plus en quittant
À moins que le comportement soit aléatoire et que j'aie eu un gros coup de bol sur les essais que je viens de faire, ça a l'air ok en me mettant en surround (excepté le fait que j'ai juste deux enceintes de bureau en stéréo mais c'est un détail).
Dernière modification par abelthorne (Le 15/11/2009, à 14:58)
#14 Le 15/11/2009, à 15:07
- josian
Concernant le plugin flash 64 bits, je ne pouvais plus utiliser firefox 3.? plantages, etc.. ; je suis revenu à la version 32 bits avec npviewer.bin ( npluginwrapper) qui mange pas mal d'UC mais au moins ça marche.
W XP et UBUNTU 10.04
AMD 64 3000+ ATI HD 4650
FREEBOX V5 NIKON D70 Sony Ericsson W595s
#15 Le 15/11/2009, à 15:11
- abelthorne
Je n'ai pas eu trop de problèmes avec le plugin Flash 64 bits (alors qu'avec le 32 bits il y a un bug qui fait que les contrôles des applis Flash ne marchent pas, à priori quand on utilise Compiz), excepté un problème d'installation un peu bordélique mais c'était ma faute.
Il me semble que dans la doc, on évoque un problème avec le plugin 64 bits qui peut rendre Firefox inutilisable, ainsi que la méthode pour le corriger.
Pages : 1