#1 Le 15/11/2009, à 16:40
- xgonzo
debutant cherche son dossier home/nom utilisateur/amule(RESOLU)
bonjour a tous je suis tres debutant et j ais intaler Ubuntu 9.10 sous vista avec Virtualbox pour but de passer sous Ubuntu et plus de bogues sous vista j ais un PC DELL qui me vient avec quelque drivers pour LINUX donc cela ma insiter.
Donc Ubuntu est comme du chinoi pour moi mais je veux l apprendre pas le chinoi mais ubuntu ou autre os de "LINUX"
Donc apres intalation de Ubuntu 9.04 sans probleme je l ais mis a jour et donc passe a Ubuntu 9.10 sans trop de dificulte
j ais instaler VLC media player avec synaptic ok mais voila alors que j instale Amule pour voir comment vas VLC je ne peut retrouver mon fichier / home/nom utilisateur/amule /incoming non pas pour telecharger a fond mais pour voir si peut continuer a intaler d autre programe comme AverTV et autre programe ...1 par 1 et verifier que cela marche bien
Merci de votre attention
PS: je souhaite instaler tous mes programes ou equivalant avant d eleminer totalement WINDOWS
Dernière modification par xgonzo (Le 16/11/2009, à 21:11)
#2 Le 15/11/2009, à 16:45
- Julientroploin
Re : debutant cherche son dossier home/nom utilisateur/amule(RESOLU)
Bonjour,
J'utilise pas amule, mais sous linux, les dossiers de conf des logiciels sont souvent cachés pour les afficher dans nautilus, il y a le raccourci "Ctrl + h".
Les dossiers cachés commencent par un "." donc ton dossier amule doit s'appeller ".amule" si je ne me trompe pas.
EDIT : au fait, pour tester ton matériel, virtualbox ne te sera d'aucune utilité puisque qu'il crée une "machine virtuelle". As-tu testé le live-CD? as-tu envisagé d'installer un dual-boot?
Dernière modification par Julientroploin (Le 15/11/2009, à 16:48)
Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe
#3 Le 15/11/2009, à 18:51
- xgonzo
Merci beaucoup
Je ne veux pas du dual boot bien que deja teste avec xp eng et xp fr
et j avais beaucoup probleme de config car le pc etait americain GATEWAY.
Donc cet fois pour moi le meilheur et que je me face la main avec la machine virtuel car possibilite de passer de l un a l autre sans redemarer et essayer "jouet" avec Ubuntu avant de passer totalement sous os linux car je veut vraiment passer a Linux et ayant acheter mon 1er pc sans savoir faire un copier coller et apres 4 an sous xp et 2 ans avec vista ou tout va plus ou moins bien car beaucoup de personne utilise windows
je me done 1 ans pour bien metriser Ubuntu sans avoir a galerer apres ma mutation car avec mon pc je fait tout je suis untres nomade: tv,film music ,photos ,un ou deux jeux,dictionaires,mail,skype,et autre alchool 52% ...
autre question qui paraitra bete mais je ne trouve pas de programe .deb a telecharger mais dans synaptic il y a une liste tres longues de programes es ce que les programe pour os mac sont compatible a 100% car sous windows ses .exe et je fini dans 90% des cas a faire tourner se que je veux
je veux pas non plus utiliser de WINE qui permet d instaler des .exe
Merci a la communote linux
ps: j ais vu tourner GEENTO il y a 4-5ans avaec la fenetre de terminal transparentre et depuisest mon interais pour linux
desoler pour mon orthographe
#4 Le 15/11/2009, à 18:56
- xgonzo
je ne veux pas passer pour imbesile mais tout linux est vraiment nouveau
donc je me pose beaucoup de question bien je j acheter linux pour debutant et lit minforme sur selui ci mais trop de chose reste imcomprehansible pour l instant a mon egart et je conte sur ce forum pour quand je bloque
merci a tous
#5 Le 15/11/2009, à 20:38
- Julientroploin
desoler pour mon orthographe
Avant de réagir au reste, je tenais à réagir à ça...
C'est vrai que sur le forum beaucoup sont à très à cheval là dessus... Pour les sections d'aide, on ne demande pas d'être irréprochable, mais d'être compréhensible et de faire un effort. ça nous permet simplement de mieux comprendre les demandes d'aide et de garder un bon niveau à ce forum.
ce paragraphe là par exemple, j'ai pas tout compris...
autre question qui paraitra bete mais je ne trouve pas de programe .deb a telecharger mais dans synaptic il y a une liste tres longues de programes es ce que les programe pour os mac sont compatible a 100% car sous windows ses .exe et je fini dans 90% des cas a faire tourner se que je veux
manque de ponctuation?
Bon, quelques remarques sur ce que je crois avoir compris :
- Si tu es sous Ubuntu 9.10 et que synaptic te semble trop compliqué, tu as (dans le menu application) la "logithèque Ubuntu" qui se veux plus accessibles aux débutants (mais est moins complète) http://doc.ubuntu-fr.org/software-center
- Si tu es sous une version plus ancienne il y a ajouter / supprimer http://doc.ubuntu-fr.org/gestionnaire_d … ions_gnome
- Pour rechercher les programmes disponibles sur ubuntu, tu peux aussi passer par une recherche dans la doc avant, en utilisant des termes génériques tels que "lecteurs audio", "navigateurs internet" ou autres... ou consulter cette page : http://doc.ubuntu-fr.org/logiciels
Beaucoup de pages ont maintenant des "liens Apt", c'est à dire des liens qui permettent d'installer directement le logiciel en cliquant dessus.
La doc est l'atout majeur d'ubuntu par rapport aux autres distributions GNU/Linux, il serait dommage de ne pas s'en servir (on te le reprochera même sur le forum...)
L'installation des programmes manuellement (par des *.deb téléchargés à droite à gauche) est un réflexe fréquent chez les débutants issus de windows. Il faut que tu perdes ces habitudes : les 2 OS fonctionnent différemment. "Chez nous", les distributions regroupent et testent des applications qu'ils mettent à disposition sur les dépôts officiels. C'est une des choses qui expliquent que le système soit si stable.
Les *.deb trouvés sur le net peuvent être utiles et de bonne qualité, mais ils n'ont pas été testé par les développeurs de Ubuntu. En plus, un *.deb installé manuellement ne sera pas mis à jour par le système, donc pas de correction de failles ou de bugs eventuels.
Pour les logiciels conçus pour MacOS, ils ne sont pas plus compatibles avec Linux que ceux prévus pour Windows. Et je ne connais pas de "wine pour applications MacOS"... j'ai jamais cherché.
Je ne veux pas du dual boot bien que deja teste avec xp eng et xp fr
et j avais beaucoup probleme de config car le pc etait americain GATEWAY.
je ne suis pas sûr que ça ait un lien... mais si tu préfère virtualbox et que ça tourne bien... pourquoi pas.
Perso, je préfèrerai installer Ubuntu et virtualiser Windows (mais ma config ne le supporte pas,... trop vieux)
je me done 1 ans pour bien metriser Ubuntu sans avoir a galerer apres ma mutation car avec mon pc je fait tout je suis untres nomade: tv,film music ,photos ,un ou deux jeux,dictionaires,mail,skype,et autre alchool 52% ...
Ubuntu devrais satisfaire à tous tes besoins si tu n'ai pas un grand gamer...
j ais vu tourner GEENTO il y a 4-5ans avaec la fenetre de terminal transparentre
C'est facilement faisable sous Ubuntu aussi
je ne veux pas passer pour imbesile mais tout linux est vraiment nouveau
donc je me pose beaucoup de question bien je j acheter linux pour debutant et lit minforme sur selui ci mais trop de chose reste imcomprehansible pour l instant a mon egart et je conte sur ce forum pour quand je bloque
Y'a pas de quoi se sentir bête parce qu'on débute : on est tous passé par là!
Je ne connais pas "Linux pour débutant", mais LA référence pour comprendre Ubuntu, c'est un bouquin écrit par l'un des admin de ce site : "simple comme Ubuntu" dont la dernière version (actualisée pour U9.10) viens de sortir. Tu peux l'acheter où le télécharger. Il est même disponible dans synaptic ou encore plus simple par un lien Apt dont je parlais plus haut (sur cette page : http://doc.ubuntu-fr.org/documentation_hors_ligne dans le section "Livres")
Voilà, j'espère que tout ça t'aidera à débuter.
Bonne lecture et bonne aventure
Dernière modification par Julientroploin (Le 15/11/2009, à 20:39)
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
#6 Le 16/11/2009, à 20:06
- xgonzo
Merci pour ces informations Julientroploin.
Qui je l´espère, serais-je mettre en aplication .
Je serais le plus precis et explicite possible a l´avenir
MERCI POUR TOUT
PS: ¿Cette page reste vissible "pour toujour " ou bien dois-je la fermer?
#7 Le 16/11/2009, à 20:30
- Julientroploin
Elle reste visible (bien que si personne ne poste, elle va "tomber" au fond du forum) mais pour éviter que des membres viennent pour t'aider alors que ton problème est résolu, ajoute [Résolu] au début du titre en éditant ton 1er message.
Bonne découverte! Tu verras que d'ici quelques mois, c'est toi qui aidera les débutants sur le forum : c'est ça l'esprit "Ubuntu".