Pages : 1
#1 Le 15/11/2009, à 14:09
- ndech
Partition ntfs & données perdues
Bonjour à tous,
J'ai Ubuntu 9.10 installé en dual-boot avec Windows Seven.
Ubuntu est installé sur une partition ext4 et Seven sur une partition NTFS.
J'ai voulu utiliser la puissance de la console d'Ubuntu pour remettre de l'ordre dans un tas de fichiers qui trainaient sur ma partition windows. Tout c'est bien passé, j'ai créé des dossiers, rangé mes données dedans, etc.
Problème, lorsque j'ai rebooté sur ma partition windows, mes données apparaissaient toujours comme avant le tri, mais tous les fichiers étaient corrompus si j'essayais de les ouvrir.
J'ai donc rebooté sur ma partition Ubuntu, et la, lui même commençait à ne plus s'y retrouver, certains des fichiers apparaissaient sans extension, des dossiers apparaissaient comme des fichiers,etc.
J'ai donc encore reswitché d'OS, et la windows m'a fait un check disk au démarrage, et après avoir "réparé" des problèmes, tout les fichiers déplacés ont totalement disparu.
Donc j'ai perdu pas mal de données, mais à première vue, l'espace libre sur le disque dur n'a pas bougé, ce qui me laisse l'espoir qu'elles sont toujours la mais que je n'y ai pas accès.
Merci de m'aider, toute piste est la bienvenue.
#2 Le 15/11/2009, à 14:28
- AlexandreW
Re : Partition ntfs & données perdues
Je te conseille de récupérer et stocker, sur clef USB, toutes tes données via un LiveCD de Ubuntu l'histoire d'avoir au moins tes données en sécurité.
Et pour le partage des données, par la suite je te conseille de créer une nouvelle partition en ntfs (étant donné que Windows ne prend pas en compte Ext4).
40 à 70 Gb ntfs (Pour la partition Windows [et oui il prend beaucoup de place ! ])
10 à 20 Gb Ext4 (Pour la partition Linux/GNU [en réalité 6Gb suffisent, mais si tu veux un peu de marge ])
1 à 2 Gb Swap
10 à ... ntfs (Tout le reste pour tes données, comme ça tu peux modifier autant sur Windows que sur Ubuntu tes données), Il faudra juste pour Windows et Ubuntu que tu changes tes dossiers principaux (Documents, video, musique, ...) en leur donnant le chemin du disque des données.
#3 Le 15/11/2009, à 14:42
- ndech
En fait, mes deux systèmes d'exploitation sont complètement fonctionnels, c'est juste que toute une série de données à disparu.
Donc concrètement j'essaye juste de récupérer mes données, et à l'avenir savoir comment faire pour modifier mes fichiers depuis ma partition ubuntu.
Le fait de créer une autre partition ntfs ne résoudra pas le problème, à mon avis.
#4 Le 15/11/2009, à 15:05
- Hoper
Y a t-il eu quoi que ce soit de partculier ? Crash système ou autre ? Quand tu est passé sous windows, l'a tu fait "proprement" ? Rien de particulier à signaler pendant le reboot ? tu n'utilise pas de solution de virtualisation ou quoi que ce soit dans le genre ?
Le disque ntfs était bien un disque "interne" ?
Ce disques est il partagé sur le réseau ? (cette question n'est pas très importante car, en théorie, cela ne peut pas causer de problèmes, mais j'essaye d'avoir un apercu global de la situation...)
Surtout, cette partition NTFS, tu l'avais formaté avec quel outil, et quel OS ? (des "ntfs" en fait, il en existe des tas de version différentes, une partition faite en "ntfs" avec seven n'aura rien à voir avec une partition faite en "ntfs" sous windows 2000.
Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org
#5 Le 15/11/2009, à 15:14
- ndech
Il s'agit d'un disque dur interne de portable, il y a une partition de 10Go dite de "recovery" à laquelle je n'ai jamais touché, et le reste à été formaté en NTFS lors de l'installation de Seven. Lorsque j'ai décidé d'installer Ubuntu en dual boot, j'ai réduit la taille de la partition de seven d'une quinzaine de Go.
Lors de l'installation d'Ubuntu, j'ai réservé 2Go à une partition de swap, et le reste à une partition ext4.
A part ça, rien grand chose à signaler, j'ai redémarré normalement. Par contre, à la réflexion, je n'ai pas démonté la partition ntfs avant de redémarrer. Ce serait ca le problème ?
Merci de m'aider, je croise les doigts pour qu'il y ait un moyen de récupérer ces données !
#6 Le 15/11/2009, à 15:34
- AlexandreW
Il n'y a pas d'incidence à démonter une partition lors d'un redémarrage.
je ne vois pour toi qu'une seule solution Photorec.
Il scanne le disque dur à la recherche de fichiers existant physiquement sur le disque mais non répertoriés dans l'index du système de fichier.
voici le lien pour t'aider : http://doc.ubuntu-fr.org/photorec
je ne l'ai jamais utiliser donc, bon courage et bonne chance lors de la récupération de tes fichiers.
#7 Le 15/11/2009, à 15:37
- AlexandreW
Voir aussi http://doc.ubuntu-fr.org/testdisk
#8 Le 15/11/2009, à 16:44
- ndech
A voir les pages de doc, j'ai un peu peur de faire pire que mieux.
J'ai testé avec un logiciel de récupération sous windows auquel je suis plus habitué, mais il n'a pas retrouvé ce que je voulais. Le fait que pour Seven l'espace libre n'a pas varié est étonnant.
D'ailleurs, tant qu'a faire dans l'étonnant, je viens simplement d'utiliser la recherche windows pour retrouver les fichiers en question (c'est beau l'espoir), j'ai retrouvé la trace d'un des fichiers disparus, qui serait dans C:\found.001\dir0000.chk, emplacement auquel je n'arrive pas à accéder, histoire de voir si les autres fichiers sont dans le coin.
Si vous avez une explication pour ca, je suis preneur
#9 Le 15/11/2009, à 17:24
- Hoper
A part ça, rien grand chose à signaler, j'ai redémarré normalement. Par contre, à la réflexion, je n'ai pas démonté la partition ntfs avant de redémarrer. Ce serait ca le problème ?
En théorie, Non. Lors d'un redémarrage linux va bien sur commencer par démonter les systèmes de fichier avant de s'éteindre. Maintenant, par expérience, il y a réellement des cas ou ça peut se passer moins bien, et ou un "sudo umount -a" aurait pu sauver des données perdus à cause d'un reboot qui se passe mal. Globalement, l'idéal est de ne pas faire de montage automatique de partitions ntfs, et de ne la monter qu'en cas de besoin, puis de la démonter juste derière. Cela dit, même si cette approche est la meilleure en terme de fiabilité etc, ce n'est evidement pas la plus pratique, et encore une fois, le fait d'utiliser des montages automatiques (et de ne pas les démonter lors de l'arret donc) est totalement supporté et devrait fonctionner.
Je peux me tromper bien sur, mais voila à mon avis un scenario plausible pour expliquer ce qui s'est passé :
- NTFS crée avec Seven, donc format ntfs légèrement différent de ce a quoi s'attend linux. (Pour en être sur il faudrait téléphoner à Microsoft et demander quelle version de ntfs est utilisée exactement sous seven). A un moment donné, linux fait des opérations pas trop propre sur cette partition (disons que ce se serait très bien passé avec une version plus vielle mais.. voila quoi). Bien sur, il ne s'appercoit de rien, persuadé que tout est ok.
- Tu reboot sous Seven, qui voit un truc qui cloche sur sa partition NTFS (je te rappel en plus que pour lui, personnne d'autre que lui n'y a jamais accès etc...) BRef, il voit un truc bizarre et essaye (sans te le dire bien sur, ca fait des années que ca fonctionne comme ça) de la réparer (-> présence des found.001 etc) Malheureusement il se vautre complètement et tu abouti à la situation actuelle : Corruption total du système de fichier.
Ton reflex d'utiliser un logiciel de récupération Windows était bon. C'était ta meilleure chance, et de loin.
Mes "conseils" pour la suite :
Utilise des logiciels libres pour formater tes partitions, surtout pour formater en ntfs (gparted etc). Ou alors, prend des versions suffisamment anciennes de windows (XP...) mais oubli Vista et Seven. Ensuite... et surtout... FAIS DES SAUVEGARDES.
Aujourd'hui c'est une corruption du système de fichier dont tu n'est pas responsable, mais demain tu fera une erreur dans une commande, ou le disque tombera en panne, ou windows aura un virus, ou ....
Bref, le seul moyen d'être sur que tu ne perdra pas des données quoi qu'il arrive et de faire des sauvegardes sérieuses.
Dernière modification par Hoper (Le 15/11/2009, à 17:26)
Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org
#10 Le 15/11/2009, à 18:34
- ndech
Merci de ton aide !
J'ai une bonne nouvelle !
En y accédant depuis linux, les dossiers found001/dir0000 et d'autres dans le même coin contiennent en fait les données que j'avais perdu ! Lors de son checkdisk, seven à déplacé là tous les fichiers qui avaient été changés "frauduleusement". Très mal fait comme système, puisque l'on peut pas y accéder depuis windows, et que ca occupe quand même toute la place des données perdues. Enfin, je suis en train de tout copier sur une clé usb, je suis content !
Merci de votre aide à tous !
Pages : 1