Pages : 1
#1 Le 15/11/2009, à 22:02
- tecknhub
Multiples problèmes avec Karmic...
Bonsoir,
J'ai installé Ubuntu 9.10 "Karmic" sur mon pc fixe (config citée plus bas). Aucun problème à l'installation, 1er boot, ca démarre, c'est rapide...que demander de mieux?
Je décide donc d'installer UNR-9.10 sur mon Samsung-NC10...après une première clé boot qui ne se lancait pas (bizarre mais bon, j'ai recommencé), j'ai fini par l'installer sans soucis.
Partant de là, je décide de faire le tri dans tous mes documents persos sur le pc fixe, copiés à la va-vite pour les formatages...et là qu'elle n'est pas ma (désagréable) surprise de découvrir que mon pc fixe "freeze"...
Comme j'ai eu droit à beaucoup d'erreurs différentes, les voici listées succintement :
-freeze qui au reboot donne un "CRC ERROR=1" une fois Ubuntu sélectionné dans Grub. Après plusieurs essais ca redémarre tout de même. A noter que dans ce cas le win7 (pour les jeux) installé en dual boot ne démarre pas non plus.
-firefox qui plante sans raison apparente au bout de quelques minutes et refuse de se relancer
-Nautilus qui freeze en plein transfert de fichier, obligeant par la même occasion à redémarrer sauvagement le pc... [CTRL]+[ALT]+F1 ne fonctionnant pas...
-le pointeur de souris invisible à certains démarrages (très emmerdant...)
A l'inverse du fixe, le netbook ne souffre d'aucun bug apparent...
Pour votre information, mon fixe a moins de 5 mois. Voici sa config :
CM : Asus P5Q Pro
CPU : Intel Core2Duo E8500 3.47GHz
CG : Sapphyre Radeon HD4870 1Go
HDD : 2x500Go Seagate Barracuda
RAM : 2x2Go Corsair Dominator
Je pense avoir choisi du matériel de qualité pourtant...
A noter que suite à ces divers plantages, je me retrouve maintenant de temps en temps avec un écran bleu sous win7
J'ai bien soupconné une éventuelle surchauffe, qui bien que surprenante (1 ventilo 23cm sur le côté, 1x12cm extracteur arrière, 1x12cm devant les 2 HDD qui ne sont pas collés et 1x12 au niveau des baies 5.1/2 qui souffle sur la RAM) pourrait être la cause de tout cela. Mais un relevé des T° de fonctionnement en jeu (LockOn sur environ 1h) me donne au max 31°C pour les HDD, 45°C pour le CPU et 65°C pour la CG (réputée très chaude en fonctionnement).
Je me pose aussi la question d'un HDD (le principal) défectueux....mais bon enfin c'est du Seagate neuf tout de même !!
J'ai regardé un petit peu dans les logs (syslog...) mais n'ai rien trouvé de bien probant.
Si vous avez des suggestions....
Le monde est dangereux à vivre ! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire. (A.Einstein)
#2 Le 15/11/2009, à 22:41
- tecknhub
Re : Multiples problèmes avec Karmic...
bon...peut être du nouveau...
après un démarrage sur Karmic qui m'a valu un plantage direct après ma première demande de copie de fichiers (plantage graphique uniquement apparamment car j'ai pu accéder à la console via les touches raccourcies), je suis repassé sous win7, qui lui m'a balancé un écran bleu direct après login...
je décide donc d'essayer de profiter du système de solutions win pour voir ce qu'il me donne, et il m'indique un controleur de bus usb mal reconnu avec ce message :
Windows a arrêté ce périphérique car il présente des problèmes. (Code 43)
La recherche sur le site microsoft donne :
Code 43
Windows a arrêté ce périphérique car il présente des problèmes. (Code 43)
Résolution recommandée
L'un des pilotes qui contrôlent le périphérique a signalé l'échec du périphérique au système d'exploitation.
Si vous avez déjà exécuté l'Assistant Dépannage, vous souhaitez peut-être consulter la documentation du matériel pour plus d'informations sur le diagnostic du problème.
Dernière modification par tecknhub (Le 15/11/2009, à 22:43)
Le monde est dangereux à vivre ! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire. (A.Einstein)
#3 Le 15/11/2009, à 22:50
- fove2
apparemment, si sa marche sur le laptop... c'est que sa vient du desktop (noon penses-tu ?) oui je sais mais se que je veux dire, pas de la configuration matérielle mais de la cohabitation avec wintruc. c'est claire que win n'aime pas partager son territoire, juste au passage, as-tu bien installer ubuntu APRÉS windobe et avant, as-tu défragmenté le dd sur win avant d'installer ubuntu (car windows sa défragmente énormément) ?
#4 Le 15/11/2009, à 23:14
- tecknhub
Salut !
Alors en fait, win7 était avant en cohabitation avec Ubuntu 9.04, chacun a 100Go sur le même HDD, et le reste des 500Go est alloué à de la sauvegarde. Donc normalement, aucune interférence de win sur nux et inversement.
A l'install de 9.10, j'ai juste supprimé les partitions ext3+swap pour réinstaller sur l'espace ainsi libéré...normalement rien de nouveau.
Au vu du message que m'a sorti win7, j'ai éteint le pc, débranché sur la CM la prise USB correspondant aux 2 USB en facades, la prise IEEE1394 pour ce qui sortait à l'arr et une autre prise qui m'alimente un lecteur de cartes multiformats (avec un USB aussi).
Je ne note pas de plantage en ce moment même sur Karmic (avec lequel je tape ce message).
Je suis allé faire un tour dans syslog et j'ai trouvé à différents endroits :
tecknhub-desktop kernel: [ 0.901193] usb 1-4: new high speed USB device using ehci_hcd and address 2
...
...
tecknhub-desktop kernel: [ 7098.210017] usb 1-4: reset high speed USB device using ehci_hcd and address 2
serait-ce une mauvaise reconnaissance d'un de ces périphériques ??
est-ce que cela peut amener à un plantage du pc ??
#5 Le 15/11/2009, à 23:22
- fove2
Salut !
Alors en fait, win7 était avant en cohabitation avec Ubuntu 9.04, chacun a 100Go sur le même HDD, et le reste des 500Go est alloué à de la sauvegarde. Donc normalement, aucune interférence de win sur nux et inversement.
A l'install de 9.10, j'ai juste supprimé les partitions ext3+swap pour réinstaller sur l'espace ainsi libéré...normalement rien de nouveau.
Minute, peut étre que tu a bien fais cette étape, correctement et tout mais m'en assuré évitera d'y revenir plus tard, aussi pourrais-tu détailler l'historique des actions que tu as mener, au moins depuis ta première installation d'Ubuntu ? Car sans doute, t'es-tu emeller les pinceaux à se niveau ( se qui m'étonnerais vu que tu a booter mais sais-t-on jamais)
#6 Le 15/11/2009, à 23:32
- tecknhub
sudo fdisk -l
Disque /dev/sda: 500.1 Go, 500107862016 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 60801 cylindres
Unités = cylindres de 16065 * 512 = 8225280 octets
Identifiant de disque : 0x0003d0dc
Périphérique Amorce Début Fin Blocs Id Système
/dev/sda1 * 1 12749 102400000 7 HPFS/NTFS
/dev/sda2 12749 47934 282624000 7 HPFS/NTFS
/dev/sda3 60273 60801 4249192+ 5 Etendue
/dev/sda4 47935 60272 99104985 83 Linux
/dev/sda5 60273 60801 4249161 82 Linux swap / Solaris
Comme ca on voit bien tout ce qu'il se passe
sda1 = win7
sda2 = données
sda4 = Karmic
sda5 = swap linux
Dernière modification par tecknhub (Le 15/11/2009, à 23:33)
#7 Le 15/11/2009, à 23:36
- tecknhub
mais au vu de la réelle stabilité que m'a apporté le débranchement des usb externes, je pencherai plus pour un court-circuit de l'un d'eux...
cependant, tout est neuf (- de 5 mois) et je n'ai pas passé ma vie à monter/démonter ma tour...
auquel cas, quelqu'un saurait-il comment faire pour vérifier si oui ou non il y a court-circuit ??
Dernière modification par tecknhub (Le 15/11/2009, à 23:49)
#8 Le 15/11/2009, à 23:55
- fove2
hmm, la c'est le forum hardwar qu'il faut.. mais je te rassure que je passe mon temps a monter et démonter la tour, sans avoir coser de véritables problèmes donc sa m'étonnerais que sa vienne de la mais attends ton swap il est solaris (je ne sais pas si sa fait une différence) mais donc tu a déjà installer solaris et tu a garder son swap ?
#9 Le 15/11/2009, à 23:59
- tecknhub
ba écoutes j'ai jamais mis de Solaris et c'est Karmic qui a crée seul la swap...mais il me semble que ca s'est toujours appelé comme ca dans les versions précédentes Ubuntu
#10 Le 17/11/2009, à 12:04
- tecknhub
A signaler que depuis 2j je tourne sans problème alors que je n'ai toujours pas rebranché les prises USB externes et IEEE1394 sur la carte mère.
N'ayant pas le temps pour le moment de les tester, je laisse tout ainsi...
A noter qu'il me semble que ce problème pourrait avoir sa source dans un formatage bas niveau d'un lecteur mp3 HDD que j'avais branché en USB sur l'une de ces prises externes, formatage qui s'était, je crois, pas nominalement terminé mais qui au 2e essai avait été correctement effectué.
Serait-il possible qu'un des composants du bus USB n'ait pas apprécié la manip au point d'être totalement HS ???
Serait-ce plus un problème logiciel ou matériel ?
#11 Le 17/11/2009, à 15:43
- fove2
va pour l'usb, moi aussi j'ai des problèmes pour deux ports, je dois les débrancher et les rebranchés à chaque démarrage
#12 Le 26/11/2009, à 15:26
- tecknhub
bon je n'ai toujours pas eu le temps de me réintérésser au problème...toujours est-il que depuis que ces 3 prises sont débranchées de la carte mère je n'ai plus aucun plantage, que ce soit sur win7 ou karmic.
je pencherai plus pour une origine matérielle...un concentrateur USB qui a rendu l'âme, qui au cours de sa très courte vie n'aurait pas apprécié une manip...
dès que j'en aurai le temps, je tenterai différents branchements de ces prises sur la carte mère pour voir...
#13 Le 26/11/2009, à 19:10
- benbugohit
Surement un court-circuit oui, sur l'une des prises, ou la carte-mère, ou les fils qui branchent les prise usb & firewire...
essaie en ne rebranchant que le firewire...
#### | - Sur un ordi depuis l'âge de 9 ans
(o_o) | - linuxien depuis 2002 (debian potato, mandrake 8, gentoo 2004.0,...)
..|~|.. | - ubuntu 10.10 sur Dell Vostro 1310
#14 Le 29/11/2009, à 16:41
- tecknhub
le firewire est rebranché, j'ai laissé débranchées les 2 autres USB soupconnées...
apparemment, le pc tourne bien. ca fait maintenant une bonne heure et toujours pas de plantage.
je pencherai donc bien pour une défaillance d'un des USB
Pages : 1