Pages : 1
#1 Le 16/11/2009, à 13:14
- tinam
Liens symboliques ou liens physiques ?
Bonjour,
Je souhaitais classer des photos de façon redondante en différents dossiers, mais pour éviter de faire des doublons de fichiers inutiles, je pensais utiliser des liens.
Je pense avoir compris la différence lien physique (on pointe toujours vers le fichier via l'inode) et le lien symbolique (on pointe vers un fichier qui lui même pointe vers l'inode)...
Cependant, que ça soit dans nautilus ou dolphin, lorsque l'on crée un lien, celui ci est toujours symbolique :
- cela veut-il dire que si je change le nom du fichier original ou même du chemin jusqu'à lui, le lien est "cassé" ?
- est-il possible d'actualiser ces liens pour qu'ils repointent de nouveau vers le bon fichier ?
Merci
#2 Le 16/11/2009, à 13:54
- compte supprimé
Re : Liens symboliques ou liens physiques ?
Salut,
personnellement j'utilise toujours la bonne vieille ligne de commande sous Linux.
De nos jours, quand on parle de lien, on parle quasiment tous les temps de liens symboliques. L'usage de lien physique n'a plus beaucoup d'intérêt (c'était utile à la vieille époque quand le nombre d'inodes était limité).
En clair si tu as un fichier toto et que tu fais un lien vers lui qui s'appelle titi :
/tmp/ed > touch toto
/tmp/ed > ln -sv toto titi
création du lien symbolique `titi' vers `toto'
/tmp/ed > ls -l
total 0
lrwxrwxrwx 1 01i246 users 4 nov 16 13:52 titi -> toto
-rw-r--r-- 1 01i246 users 0 nov 16 13:51 toto
/tmp/ed >
titi pointes sur toto (c'est ce qu'on voulait)
Si tu renommes/déplaces/supprimes toto, ton lien titi est effectivement cassé. Si tu fais un 'ls -l' tu devrait voir le lien dans une couleur différente (chez moi c'est en rouge).
Pour réactualiser, tu effaces le lien (avec un rm par exemple) et tu le créés à nouveau.
#3 Le 16/11/2009, à 14:29
- tinam
donc, on est obligé de recréer tout les chaque fois que le fichier/chemin change... (contrairement au lien physique?). Sur un petit nombre ce n'est pas génant, par contre, si le nombre de liens est plus important
Il n'y a t'il pas moyen de le faire automatiquement ?
#4 Le 16/11/2009, à 14:41
- Hoper
Visiblement ce sont des liens physiques que tu veux faire... fais les en ligne de commande tout simplement... Maintenant c'est vrai que la remarque est bonne, on devrait pouvoir indiquer quelque part si on veut faire un lien physique en symbolique En mode graphique. Quoi que... la majorité des gens qui utilise nautilus ne savent probablement pas ce qu'est un lien... alors les embrouiller avec du physique/symbolique... Pas trop la philosophie ubuntu ça.
Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org
#5 Le 16/11/2009, à 15:15
- compte supprimé
Attention, un lien physique n'est possible que sur le même système de fichiers. Pour faire simple, le lien physique est simplement une entrée dans un répertoire avec :
- le nom du lien
- le numéro de l'inode
Et l'inode indique un inode du même système de fichiers.
Avec les liens physiques tu peux renommer sans pb.
Dans l'inode tu as un compteur de liens. Quand le compteur arrive à 0, le fichier est supprimé. Pour faire philosophique, un fichier est un lien vers son contenu. Tout fichier est un lien physique qui s'ignore...
#6 Le 16/11/2009, à 15:41
- tinam
Tout fichier est un lien physique qui s'ignore...
C'est l'inconscient du fichier ?:)
la majorité des gens qui utilise nautilus ne savent probablement pas ce qu'est un lien... alors les embrouiller avec du physique/symbolique...
C'est clair que ça ma embrouillé un moment...
Bon, le lien physique à cette propriété intéressante d'éviter le doublon inutile... Par contre, outre l'impossibilité de faire un lien physique d'un répertoire, il y a t'il d'autres inconvénients/"risques" ?
Je pense que pour résoudre le problème graphique, un script nautilus pourrait faire l'affaire...
Je me pose une autre question :
Supposons que je crée un dossier A avec 3 fichiers de 100Mo dedans. Puis un dossier B sur le même systeme de fichier dans lequel je mets un lien physique vers chacun des 3 fichiers... Si je fait "propriété", j'ai 2 dossiers de 600Mo MAIS qui n'occupent réellement que 300Mo sur le disque...
Si maintenant je sauvegarde mes 2 dossier sur une clef de 515Mo : j'aurais un problème de place ou non ?
Dernière modification par tinam (Le 16/11/2009, à 16:13)
#7 Le 16/11/2009, à 16:32
- compte supprimé
Si ton programme de copie ne fais pas attention aux liens physiques (et très peu font attention), chaque lien sera copié comme un fichier distinct. Donc non seulement tu auras consommé le double de place en copiant, mais en plus tu n'auras plus de lien dans ta copie
#8 Le 16/11/2009, à 17:06
- tinam
ha oui, c'est embêtant... Surtout si je veux sauvegarder ; mais en lisant la man page de Rsync (http://www.delafond.org/traducmanfr/man … ync.1.html), l'option -H ou --hard-links semble préserver les liens physiques.
#9 Le 17/11/2009, à 08:47
- compte supprimé
Oui ça marche avec rsync, j'ai déjà essayé
Pages : 1