Pages : 1
#1 Le 16/11/2009, à 13:55
- LR
Comment "remettre à zéro" un pc ?
Salut,
J'aimerais acheter un netbook et le mettre à disposition de différentes personnes pour leurs accès internet et leur bureautique. Le problème c'est que j'aimerais que les utilisateurs puissent choisir de remettre à zéro le netbook quand ils le souhaitent.
Concrètement, ça permettrait aux gens d'utiliser le netbook quelques jours comme si c'était le leur. Puis, quand ils le rendent, la personne suivante ou l'administrateur système bénéficierait d'une option de démarrage qui réinitialiserait le netbook dans sa configuration initiale comme il était avant que la première personne en profite.
Je sais que les linutop font ça et qu'on peut les configurer pour qu'elle se réinitialisent à chaque démarrage.
Est-ce ça peut se faire à travers des logiciels d'image (ghost, clonezilla etc.). On stockerait une image sur une partition et on l'utiliserait pour écraser le contenu de la partition système ?
Merci d'avance
#2 Le 16/11/2009, à 14:11
- loutre
Re : Comment "remettre à zéro" un pc ?
Le compte "invité" ne satisfait pas ton besoin ?
Sinon oui, il est possible de faire une image, mais je trouve ça un peu lourd comme solution pour simplement faire un "usage" public du netbook.
=°.°=
J'ai éprouvé l'irrésistible désir d'aller porter ma jeune existence au-delà de l'horizon, là où l'espace et le vent offrent à l'homme une dimension que je voyais comme une éternité palpable. Mes blogs [url=http://[Merci de relire les règles]/d6wsyxp]au Tchad[/url], vers Compostelle.
#3 Le 16/11/2009, à 14:14
- twinsen93
Ou bien installer un live sur le netbook, éventuellement persistant, dans ce cas supprimer le fichier de persistence au changement d'utilisateur.
#4 Le 16/11/2009, à 15:10
- LR
Le compte "invité" ne satisfait pas ton besoin ?
Non car le but n'est pas de limiter les droits des utilisateurs (il faudrait qu'ils puissent installer des applications).
Ou bien installer un live sur le netbook, éventuellement persistant, dans ce cas supprimer le fichier de persistence au changement d'utilisateur.
Dans ce cas la remise à zéro serait automatique à chaque démarrage ?
Merci pour vos idées.
#5 Le 16/11/2009, à 15:38
- twinsen93
Pour une remise a zero a chaque démarrage, c'est le mode live normal, pas persistent.
#6 Le 16/11/2009, à 15:45
- LR
OK. Donc l'installation d'un livecd fournirait deux modes, live et persistent ? Si c'est live, on peut démarrer, utiliser, configurer, installer des trucs et quand on redémarre c'est comme si rien n'avait été fait ? Et le mode persistent permet de redémarrer en conserver les changements quels qu'ils soient ?
Peut-on permettre à l'utilisateur de passer du mode live au mode persistent ? J'aurais vraiment besoin que l'utilisateur puisse disposer d'une option de démarrage. Il y aurait
- démarrage ubuntu normal
- démarrage mode recovery
- réinitialisation
#7 Le 16/11/2009, à 16:17
- twinsen93
La différence entre le mode live normal ou live persistent, c'est juste une option au boot et un fichier casper-rw présent sur le disque.
En mode persistent, toutes les modifs sont sauvées, fichiers perso, configuration système, paquets installés.
A noter, tu démarre en persistent tu fait des modifs, tu redémarre en persistent elles sont toujours la, tu redémarre en live normal elles sont plus la.
La réinitialisation, c'est juste supprimer le fichier casper-rw.
La réinitialisation, c'est juste supprimer un fichier casper-rw, tu peux mettre un script dans init.d qui le fait si il trouve une option du style reinit-persistent dans /proc/cmdline.
Sinon, c'est quoi le "mode recovery" si c'est un système live ?
#8 Le 16/11/2009, à 16:20
- LR
Merci beaucoup, c'est plus clair et ça pourrait faire l'affaire. Pour le mode recovery, c'était juste pour illuster le menu de démarrage, je n'avais pas vraiment réflechi à la question
#9 Le 16/11/2009, à 16:32
- LR
Est-ce qu'il aurait de la documentation pour l'installation d'un système live ?
#10 Le 16/11/2009, à 17:06
- twinsen93
Sur un disque dur (ou un SSD), c'est pareil que sur une clé usb.
Pages : 1