#26 Le 13/11/2009, à 13:43
- pilou254
Re : [Résolu]Récupération d'un volume raid1 logiciel
Après un redémarrage (alors que je viens de créer 2 volumes raid distincts pour visualiser leur contenu), je me retrouve systématiquement avec ça :
desktop:~$ cat /proc/mdstat
Personalities : [linear] [multipath] [raid0] [raid1] [raid6] [raid5] [raid4] [raid10]
md_d1 : inactive sdc1[1](S)
80043136 blocks
Mes deux volumes ont disparus et je me retrouve avec un "md_d1" qui sort de je ne sais où ... ça devient inextricable ...
#27 Le 13/11/2009, à 17:20
- Hoper
J'avoue qu'au point ou tu en est... Je comprend pas du tout comment un "assemblabe" peut te donner deux raid donc bon... Si tu peux tout copier ailleurs, hésite pas.
Tu aura quand meme surement besoin de détruire les raid avec le --zero bidule, parce que je pense pas que gparted suffise... Enfin tu verra bien
Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org
#28 Le 13/11/2009, à 20:20
- pilou254
Sinon, le "faulty removed" trouvé par examine ça veut dire que le disque en question a été retiré malencontreusement ?
#29 Le 16/11/2009, à 18:37
- pilou254
Bon,
ça me faisait vraiment suer de baisser les bras après tout ce temps passé à recouvrer ces données.
Du coup j'ai tout repris à zéro. Après avoir resynchronisé sdc1 avec sdb1 comme support c'est à son tour sdb1 qui n'était plus exploitable lorsque je procédais au "--assemble".
Mdadm crée quand même un raid avec seulement sdc1.
A ce moment j'utilise la même méthode pour resynchroniser sdb1 sur sdc1.
Mdadm reconstruit le mirroring et au bout de 45 mn, les deux disques étaient identiques et le raid1 à nouveau pleinement accessible.
Je redémarre la machine et la plus de md0 ! Mais cat /proc/mdstat m'indique un md1 avec mes deux disques ... md1 est présent dans le mtab, je recopie la ligne en question du mtab dans le fstab et je redémarre la machine.
Bingo, mon raid1 est monté au démarrage et est pleinement fonctionnel.
Le moins que l'on puisse dire c'est qu'il s'est mérité ce raid1 !
Merci pour ton aide Hoper.
Je passe le sujet en résolu.
Dernière modification par pilou254 (Le 16/11/2009, à 18:40)