Pages : 1
#1 Le 16/11/2009, à 16:33
- Gauthier
Problèmes au démarrage (Hardy Heron)
Bonjour,
J'utilise Ubuntu depuis la sortie de Hardy Heron, mais je reste débutant dès qu'il ya un souci un peu complexe.
Depuis qq temps à chaque démarrage on me dit qu'il faudrait que je fasse une réparation manuelle, mais je peux continuer en tapant "Ctrl + D", ce que je fais tout le temps puisque je ne sais pas comment faire une réparation manuelle.
Sauf que depuis la semaine dernière Ubuntu reste bloqué après avoir rentré mon Identifiant et mon Mot de Passe. L'écran reste figé et plus rien n'est possible.
C'est arrivé après une soirée passée sur Windows (Dual Boot) où je me suis branché en réseau. J'ai aussi essayé de mettre à jour le pilote de ma carte graphique (sous Windows). Mais tout était déjà à jour, donc normalement je n'ai rien modifier à ce niveau là.
Je ne sais pas si cela peut être une des causes de mon problème, mais je ne sais pas quelles informations vous communiquer pour que vous puissiez me donner un p'tit coup de main.
Un grand merci à ce qui m'aideront à apprendre comment réparer tout ça proprement. Je suis sûr que l'on peut éviter de faire le bourrin en réinstallant Ubuntu, sauf que je n'ai pas les connaissances pour ... et je veux apprendre !
Gauthier
#2 Le 16/11/2009, à 19:39
- Compte anonymisé
Re : Problèmes au démarrage (Hardy Heron)
Salut
Une de tes partitions ubuntu semble endommagée et nécessite une réparation.
Tu démarres en LiveCD, tu listes tes partitons :
sudo fdisk -l et tu repères celle(s) avec un ID = 83
Puis tu tapes la commande :
sudo fsck -f -y /dev/sdxy en remplaçant x et y par la(es) bonne(s) valeurs(s)
@+
#3 Le 16/11/2009, à 21:34
- Gauthier
C'est bon je n'ai plus le message où il faut que je répare le système manuellement.
Merci
Par contre je reste toujours bloqué après avoir rentré mon mot de passe. L'écran se fige, je peux bouger le curseur mais je ne peux pas éteindre mon ordi ...
Par contre je n'ai pas beaucoup plus d'info à vous fournir ...
Une idée ?
Merci
Dernière modification par Gauthier (Le 16/11/2009, à 21:46)
#4 Le 16/11/2009, à 22:10
- Compte anonymisé
Salut
Tu peux déjà essayer lorsque tu as un écran noir la combinaison de touches :
CTRL+ALT+F1 afin d'ouvrir un terminal Si ça fonctionne tu tapes la commande :
sudo df -h pour voir l'état de remplissage des partitions.
Si ça ne fonctionne pas il faudrait démarrer en mode recovery puis "drop to a root ...."
et taper la commande :
df -h pour voir l'état de remplissage des partitions.
Sinon c'est peut être un problème de config de carte graphique. As-tu fais une mise à jour d'ubuntu qui se serait mal passé?
Si oui tu peux tenter la commande :
apt-get install -f en faisant précéder de sudo si tu lances la commande depuis la console (CTRL+ALT+F1)
@+
Dernière modification par Compte anonymisé (Le 16/11/2009, à 22:10)
#5 Le 16/11/2009, à 23:04
- Gauthier
J'ai dû démarrer en mode recovery. Mes partitions sont utilisées comme suit :
/dev/sda3 -> 66% sur 6 Go
/dev/sda5 -> 93% sur 2,9 Go (/home)
/dev/sda2 -> 100% sur 35 Go (/media/Documents)
Je vais libérer un peu de place, mais penses tu que mon problème vienne de là ?
Pour ce qui est de la config de ma carte graphique j'ai tapé ce que tu m'as dit et rien n'a été modifier, donc il n'y avait pas de souci de ce côté là.
Penses tu que le manque de place sur mes partitions soit le seul problème ? Ca me parait disproportionnée comme effet ...
En tout merci de prendre le temps de me filer un coup de main.
Pages : 1