Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/11/2009, à 10:39

Piero73

Computer Janitor

Bonjour a tous,
Puis j' faire confiance à Computer janitor ? Il m'indique un certains nombre de paquets à supprimer mais cela ne risque il pas de déstabiliser mon système ? Dois-je controler tout les paquest à désinstaller ?
Merci d'avance pour votre aide
Piero

#2 Le 16/11/2009, à 12:06

Manu_95

Re : Computer Janitor

Bonjour,

A priori, un utilitaire de nettoyage fourni dans la distribution est normalement fiable donc le risque d'instabilité (lié à la suppression de dépendances critiques ou de paquets système) est faible.

Cependant il faut toujours faire attention aux paquets que l'outil propose de désinstaller. Par exemple les versions précédentes  du noyau linux : une version n-1 du noyau est à priori inutilisée. N'empêche qu'il est toujours conseillé de garder un lien de boot vers la version n-1 du noyau (en cas de problème de stabilité avec la version n).

Si tu veux être sûr tu peux contrôler les dépendances des paquets candidats à la suppression avec Synaptic.

Cordialement,

Manu.
XUbuntu 16.04  - 64bits / Asus P5N-E-SLI / Intel Core 2 Duo E6420 @2.13 GHz - 6Go DDR2 - NVIDIA GeForce GTS 450

#3 Le 16/11/2009, à 13:04

Leyna

J'ai utilisé une fois Computer Janitor, et je l'ai regretté: il m'a foutu en l'air toute ma config d'affichage! J'ai dû réinstaller les thèmes Bisigi et cie...
Je pense que j'ai mal choisi les paquets à désinstaller, mais comme je maîtrise mal je préfère ne plus y toucher.

#4 Le 17/11/2009, à 10:13

Manu_95

Leyna a écrit :

J'ai utilisé une fois Computer Janitor, et je l'ai regretté: il m'a foutu en l'air toute ma config d'affichage! J'ai dû réinstaller les thèmes Bisigi et cie...
Je pense que j'ai mal choisi les paquets à désinstaller, mais comme je maîtrise mal je préfère ne plus y toucher.

Computer Janitor ne fait qu'éplucher les dépendances pour repérer les paquets orphelins. Maintenant, si les dépendances ne sont pas à jour ou que des paquets pas trop propres (avec une mauvaise description des dépendances) ont été installés, l'outil ne peut pas grand chose.

Tant tous les cas effectivement, il faut s'abstenir de supprimer les paquets que l'on ne connaît pas !

Cordialement,

Manu.
XUbuntu 16.04  - 64bits / Asus P5N-E-SLI / Intel Core 2 Duo E6420 @2.13 GHz - 6Go DDR2 - NVIDIA GeForce GTS 450

#5 Le 17/11/2009, à 11:21

roger64

Computer Janitor permet théoriquement de restaurer la configuration par défaut d'Ubuntu.

Si on le laisse faire, il coupe la tête à tout ce qui dépasse et qui a été pêché à gauche, à droite dans un dépôt non homologué Ubuntu voire installé de façon non officielle...Y en a qui ont essayé...:P

Disons que si tu as largement planté Ubuntu, que ça foire de partout, que tu ne sais pas quoi faire, que tu n'as pas de sauvegarde, que tu ne veux pas immédiatement te suicider, tu peux le tenter en dernier recours, pour sauver les restes.

Curieux hein? et livré sans emballage protecteur ni préservatif....

A toi de voir.

Dernière modification par roger64 (Le 17/11/2009, à 11:26)