#26 Le 17/11/2009, à 17:32
- 0Lien
Re : Ubuntu ne fonctionne pas, vista ne démarre plus...
@Michel Leunen
ah.....
quand je regarde mes partitions avec l'installeur du live cd, windows est encore là, mais le système de fichiers n'est pas affiché, et l'espace utilisé est inconnu.
Mais la partition est bien là.Mais je ne peux pas le mettre en ntfs....
Bizarre, j'ai un packard bell, et je n'ai eu aucun problème en changeant le MBR par GRUB2.
Lors de l'installation j'ai laissé GRUB s'installer sur hd0 (ou sda comme vous voulez).
Vista boot normalement par GRUB!
EDIT :
J'ai fait une énorme gourde. j'ai installer ubuntu 9.04 en dual-boot avec vista.
j'ai suivi les rommandations faites et fait insallé le grub sur une partition différenente (dev/sda2)Au démarrage le grub se lance (deja pas normal, selon le tuto).
J'essaie de lancer windows sur dev/sda2 et ça me rammène au grub...
Le problème ne serait pas tout simplement là ? Tu t'es planté en installant GRUB, quand il est dit de l'installer sur une partition différente, il fallait l'installer sur la partition de Ubuntu et non de windows, soit pour toi /dev/sda5 et la tu aurais pu configurer ton boot aisément à l'aide de EasyBCD, tu aurais gardé ton MBR intact.
Sur le tuto http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comme … ec_bootmgr il est marqué /dev/sda2 parce que si tu le remarque bien, la partition /dev/sda2 est la partition Ubuntu. Faut pas suivre bêtement, faut avoir un minimum de logique, mais bon c'est avec les erreurs qu'on apprends !
Je vais éditer ça tout de suite sur la doc !!
Pour toi, Thaledric, ça se présente comme ça :
Périphérique Amorce Début Fin Blocs Id Système
/dev/sda1 1 1567 12586896 27 Inconnu => Récupération Windows
/dev/sda2 * 1568 35008 268614832+ 7 HPFS/NTFS => Windows
/dev/sda3 35009 38913 31366912+ 5 Etendue
/dev/sda5 35009 38746 30025453+ 83 Linux => Ubuntu => Tu devais installer GRUB ici
/dev/sda6 38747 38913 1341396 82 Linux swap / Solaris => Swap
Et petit avis personnel, tu aurais du partitionner de façon à ce que Ubuntu soit sur une partition primaire et non logique (ou étendue).
C'est toi qui as partitionné ?
Dernière modification par 0Lien (Le 17/11/2009, à 18:23)
0Lien.
EeePC : Debian Wheezy
#27 Le 17/11/2009, à 18:21
- Thaledric
et bien j'ai utilisé le partitionne ment assisté pour l'installation.
(je ne l'ai pas pas avec les options avancées, du coup je n'ai vraiment fait gaffe où dæns quelle partition j'aurais du mettre le grub....)
Mais pour l'instant mon problème c'est que je ne sais pas comment réparer tout ça .....
Dernière modification par Thaledric (Le 17/11/2009, à 18:23)
#28 Le 17/11/2009, à 18:32
- 0Lien
Tu n'as pas essaye les solutions de réinstallation du MBR de Michel Leulen ?
(à partir du live CD)
La première méthode est d’installer le paquet mbr qui se trouve dans les dépôts:
$ sudo aptitude install mbr
Supposons que vous vouliez restaurer le MBR du disque /dev/sda. Le programme s’utilise de cette manière:
$ sudo install-mbr /dev/sda
Un MBR générique sera écrit sur le disque. Cela fonctionne dans la plupart des cas.
http://linux.leunen.com/?p=704
Si ça ne marche pas, essaye la deuxième solution proposée un peu plus bas sur son site avec ms-sys.
Dernière modification par 0Lien (Le 17/11/2009, à 18:37)
0Lien.
EeePC : Debian Wheezy
#29 Le 17/11/2009, à 19:09
- Thaledric
j'ai toujours le 'invalid partition table'....
pas moyen de remmetre la table comme il faut!