Pages : 1
#1 Le 17/11/2009, à 19:11
- Rajh
[Windows 7] Problème à la réinstallation d'un OS Windows
Salut à tous.
Mon problème est le suivant:
Je possède un pc portable de marque Acer 7720Z dont les caractéristiques sont les suivantes:
Intel dual core 1.46GHz
2 Go RAM DDRII
Chipset Intel graphic
Ce pc est configuré en dual-boot Windows Vista et Ubuntu Jaunty Jackalope (9.04) avec GRUB.
Ma partition Vista étant quasi foutue, je souhaite réinstaller un système Windows, Windows 7 pour être précis.
Seulement voila, lorsque je règle mon Bios pour qu'il boot à partir du lecteur CD avec un cd de Win7, le pc ne boot pas à partir du cd et passe directement au GRUB.
J'ai recherché des infos ici même et il semblerait que le problème vient du MBR, qui à été "écrasé" à l'installation d'Ubuntu.
J'aimerais savoir si le problème vient effectivement du MBR et si oui, comment régler ce problème si certains d'entre vous ont déjà été dans le même cas.
NOTE:
Je pense que mon GRUB a été installé sur une partition à part mais j'en suis pas sur. Si vous me donnez un moyen de vérifier je le fais ;-)
Lorsque je vais dans mon bios pour gérer les priorités de boot, IDE0 représente mon disque dur et IDE1 représente mon lecteur cd. A côté de IDE0, il m'indique la marque de mon disque dur, mais il ne m'indique rien à côté de IDE1 comme si le bios ne reconnaissais pas mon lecteur. Hors, il fonctionne et le cd tourne à l'intérieur.
Le tuto fournis ici pour reconfigurer le MBR me semble pas très clair et incomplet (du moins en ce qui me concerne XD), si il y en a parmis vous qui ont déjà effectué cette manoeuvre, merci de m'aider en prenant bien soin d'expliquer toutes les étapes pas à pas (je suis un peu dur de la feuille XD).
Pas de troll svp, au jour d'aujourd'hui, il reste très difficile de se passer complètement de Windows.
Dernière modification par Rajh (Le 17/11/2009, à 19:16)
#2 Le 17/11/2009, à 19:23
- Darunia
Re : [Windows 7] Problème à la réinstallation d'un OS Windows
Seulement voila, lorsque je règle mon Bios pour qu'il boot à partir du lecteur CD avec un cd de Win7, le pc ne boot pas à partir du cd et passe directement au GRUB.
Soit :
- Tu as mal paramètré la boot sequence
- Ton CD n'est pas bootable (mais tous les CD originaux de Windows le sont donc ...)
Il est impossible qu'un "écrasement" du MBR empeche le boot sur CD, tu n'as qu'a debrancher ton disque sur si tu veux vraiement etre sur que le probleme vient de ça.
#3 Le 17/11/2009, à 20:55
- Rajh
Tu as mal paramètré la boot sequence
Si tu parle de l'onglet du bios qui permet de paramétrer la priorité de boot (lecteur cd en premier, disque dur en second, etc par exemple), il est correctement paramétré (si j'étais susceptible, j'imaginerais que tu me prends pour un idiot XD).
Ton CD n'est pas bootable (mais tous les CD originaux de Windows le sont donc ...)
Il s'agit de l'iso légale d'une version professionnelle de Win7 fournie par mon école à tous les éleves avec une clé et une licence personnelle. Elle est utilisable sans restrictions dans le cadre strictement privé ^^
tu n'as qu'a debrancher ton disque sur si tu veux vraiement etre sur que le probleme vient de ça.
Fastidieux sur un pc portable
Il est impossible qu'un "écrasement" du MBR empeche le boot sur CD
Sur ce tutoriel, Il parle quand même de remettre le MBR dans l'état "d'origine" pour booter windows.
D'autres idées ?
#4 Le 17/11/2009, à 22:59
- Darunia
Tu as mal paramètré la boot sequence
Si tu parle de l'onglet du bios qui permet de paramétrer la priorité de boot (lecteur cd en premier, disque dur en second, etc par exemple), il est correctement paramétré (si j'étais susceptible, j'imaginerais que tu me prends pour un idiot XD).
OK, mais avoue qu'il n'est pas évident de deviner le niveau de chacun !
Ton CD n'est pas bootable (mais tous les CD originaux de Windows le sont donc ...)
Il s'agit de l'iso légale d'une version professionnelle de Win7 fournie par mon école à tous les éleves avec une clé et une licence personnelle. Elle est utilisable sans restrictions dans le cadre strictement privé ^^
Essaye alors avec de booter sur un autre CD (par exemple celui d'Ubuntu), de cette façon tu verras si ça vient du CD ou du lecteur
tu n'as qu'a debrancher ton disque sur si tu veux vraiement etre sur que le probleme vient de ça.
Fastidieux sur un pc portable
Sur ce tutoriel, Il parle quand même de remettre le MBR dans l'état "d'origine" pour booter windows.
Certes, l'install d'Ubuntu peu poser des problemes pour booter un Windows deja installé. Si j'ai bien compris toi tu as un probleme pour INSTALLER Windows. De toute façon t'inquiete pas pour ton MBR, si t'arrives a installer Windows, il l'aura lui aussi écrasé, et tu ne pourra plus booter ubuntu. Tu devras alors réinstaller GRUB.
#5 Le 18/11/2009, à 00:43
- AlexandreP
Cette "remise à l'état d'origine" est nécessaire pour pouvoir charger un système Windows toujours installé dans un disque dur. Ça n'a pas de lien avec le système d'installation de Windows (ou d'un autre OS).
Le chargeur d'amorçage présent dans le MBR d'un disque dur n'a aucune incidence sur la capacité de l'ordinateur d'amorcer un (installateur de) système d'exploitation à partir d'un autre média (CD-ROM, clé USB, disquette 3½, etc.). Je cite la documentation du site à propos de la séquence d'amorçage :
Lorsque vous mettez sous tension votre ordinateur, un micrologiciel appelé BIOS se charge d'initialiser votre ordinateur de manière basique. Le BIOS inclut des outils sommaires de détection et gestion des composants de l'ordinateur, dont les divers périphériques de stockage (disques durs, lecteurs de CD-ROM, lecteurs de disquette, disques et clés USB, et cartes SD) ; cette étape est appelée Power-on self-test, ou POST. Lorsque le recensement des périphériques de stockage est terminé, le BIOS passe le relai à un chargeur d'amorçage, dont la tâche est de charger un système d'exploitation.
Un ou des chargeurs d'amorçage peuvent se trouver dans un ou plusieurs périphériques de stockage en même temps dans votre ordinateur. Par exemple, un disque dur contient un chargeur d'amorçage pour charger le système d'exploitation installé dans votre ordinateur, et un CD-ROM d'installation d'Ubuntu contient aussi un chargeur d'amorçage pour initialiser le processus d'installation. Comment votre ordinateur fait-il pour passer le relai au bon chargeur d'amorçage ? Un paramètre du BIOS, l'ordre d'amorçage (ou boot order), remplit cette fonction. L'ordre d'amorçage est littéralement une liste des médias de stockage de votre ordinateur, classés selon un ordre d'importance. Ainsi, lorsque le BIOS est prêt à passer le relai au chargeur d'amorçage, il recherche un chargeur dans le premier média précisé dans la liste : s'il en trouve un, il lui passe le relai ; sinon, il en recherche un sur le second périphérique. S'il en trouve un sur le second périphérique de la liste, il lui passe le relai ; sinon, il en recherche un sur le troisième périphérique…
Donc, on en retire que l'enchaînement vers un chargeur d'amorçage passe avant l'exécution du chargeur d'amorçage présent dans dans le disque dur de l'ordinateur. Autre chose que l'on comprend, et c'est ce que Darunia a indiqué dans la seconde réponse du fil : soit l'ordre d'amorçage dans le BIOS est mal paramétrée (ce que tu affirmes ne pas être le cas), soit le CD-ROM d'installation de Windows est mal gravé (aucun chargeur d'amorçage n'est trouvé dans le CD-ROM).
Dans tous les cas, demander de l'assistance dans un forum d'utilisateurs de Windows, comme Forum-Windows, est la meilleure voie à suivre. Eux sauront t'indiquer pourquoi ton CD-ROM ne se charge pas correctement et comment procéder pour pouvoir exécuter l'installateur de Windows, voire te donner d'autres pistes à étudier.
Bonne continuation !
Dernière modification par AlexandreP (Le 18/11/2009, à 00:44)
«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.
#6 Le 18/11/2009, à 13:24
- Rajh
Certes, l'install d'Ubuntu peu poser des problemes pour booter un Windows deja installé. Si j'ai bien compris toi tu as un probleme pour INSTALLER Windows. De toute façon t'inquiete pas pour ton MBR, si t'arrives a installer Windows, il l'aura lui aussi écrasé, et tu ne pourra plus booter ubuntu. Tu devras alors réinstaller GRUB.
Justement, j'ai un dual-boot et c'est parce que la partition Vista ne boot plus (boot uniquement en mode sans échec) que je veux procéder à cette installation.
Sinon j'ai eu un tuyau par un ami qui s'y connais plus que moi, il m'a dit qu'il était quasiment sur qu'il existe des lignes de commandes pour booter un cd à partir du GRUB.
J'ai fais une petite recherche mais on en parle nulle part.
Vous savez ou je peux les trouver ?
#7 Le 18/11/2009, à 13:42
- Nasman
Es tu sur que ton CD est correct ? L'intégrité du fichier iso ne fait pas tout. Le mode de gravage et la vitesse peut donner quelque chose de correct ou non (cf les pb avec les CD ubuntu corrompus ou mal gravés).
PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits
#8 Le 18/11/2009, à 18:53
- Rajh
Si je ne me trompe pas le cd a été gravé avec un Sony Vaio et a servi à installer Win7 sur ce même Vaio. Opération réussie.
Il serait donc possible que ce CD ne puisse pas être lu par mon pc ?
Je pense aussi que je vais, par souci de sûreté, essayer de choper un lecteur CD usb et essayé de faire l'install par ce lecteur pour voir si le problème ne vient pas de mon lecteur. Le tout est de réussir a trouver un XD
#9 Le 19/11/2009, à 19:42
- Rajh
up