Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/10/2009, à 19:16

pbout340

Que sommes-nous ?

"la prétendue société technologique utilise la rationalité technologique comme rationalité de la domination sur l'homme, comme rationalité de dépendance. Elle perpétue et bloque le progrès technique en opposition avec l'allègement du combat de l'homme pour la vie. son but n'est pas le progrès technique facilitant l'existence mais la perpétuation de la technologie comme moyen de domination." Herbert MARCUSE : Sommes-nous déjà des hommes ?, in Partisans n°28, avril 1966 puis Quel Corps ?, n°7, mars 1977 et Mortibus n°8/9, automne 2008. Traduction : Jean-Marie Brohm. (enseigne la sociologie du sport à l'université Paul Valéry de Montpellier)

Ce site lidowsiens n'est qu'une suite de pages sans domaine ni propriété...
son but  avoué : ne pas se contenter d'astuces, mais approfondir la compréhension des OS analysés comme un corpus d'imaginaires où la technologie n'est que l'alibi de l'idéologie dominante... à ce petit jeu, l'opensource est égratigné mais il y retrouve aussi les sources de ses aspirations premières.
La réflexion n'est pas uniquement menée en termes théoriques. Elle s'appuie sur des pratiques informatiques quotidiennes que nous subissons ou tentons d'inverser ou de changer... ce que les systèmes linux permettent toujours... par une écriture transparente, documentée, convivialement discutée (même si parfois ne règne pas toujours la bonne humeur et qu'une certaine paranoïa voit partout les trognes grimaçantes des trolls et autres gnomes .... que, il faut s'en rappeller, des générations d'Eglises se sont empressées de nous présenter ainsi ... malfaisants et malfaits ... bien qu'ils n'aient été que malicieux miroirs de nos propres bêtises et brutes ignorances).

Bref... http://pagesperso-orange.fr/lobsidienne/index.html est autant un tutoriel construit au gré des événements et questions posées qu'un jeu et une recherche  HTML. Il en est de même des pages satellites en travaux permanents.
Il ne subsiste qu'une crainte à toujours dépasser dans ce labyrinthe... passer, demain, à la page suivante...


réflexe conditionnable : il y a, en haut de cette page, à gauche, un petit book cliquable.

Hors ligne

#2 Le 21/10/2009, à 19:38

Liblogin

Re : Que sommes-nous ?

Je suis tombé sur une page verte fluo avec des carrés les uns dans les autres. J'ai été hypnotisé mais rien ne s'est vraiment passé sur ton lien.
Dans les coins il y a deux labyrinthes colorés et un message a peine visible (subliminal ?) ecris :
"Informatique libre service"
Je ne sais que penser.

Hors ligne

#3 Le 21/10/2009, à 20:24

CKDevelop

Re : Que sommes-nous ?

tongue prend un CMS là je ne vois plus rien ...
Dommage la doc n'a pas l'air de manquer pourtant.
Mais je ne m'y risquerais pas plus d'une minute.

désolé ++


Home -> Debian Jessie & Home server -> Debian Wheezy
Office -> Ubuntu 14.04 & Office server -> Ubuntu 12.04
Embedded -> Raspbian / Debian Wheezy

Hors ligne

#4 Le 21/10/2009, à 20:31

pbout340

Re : Que sommes-nous ?

cliques sur le petit carré... en haut à gauche
ce sont juste des div en dégradé... rien de subliminal...


réflexe conditionnable : il y a, en haut de cette page, à gauche, un petit book cliquable.

Hors ligne

#5 Le 21/10/2009, à 20:40

Ekel

Re : Que sommes-nous ?

Bonsoir,

J'ai adoré le conseil (?) pour la BCC ! Merci pour cette découverte.

Cordialement.


Ekel
---
Jammy Jellyfish - KUbuntu Utilisateur n°16275
AMD Ryzen 5 5600G  | B550 GAMING X V2 | 16 Go | 22" + 22"

Hors ligne

#6 Le 21/10/2009, à 20:42

CKDevelop

Re : Que sommes-nous ?

J'ai trouver quand même, cela fait style système fenêtré, mais franchement change le template car la c'est vraiment pas attirant (voir je dirais même c'est effrayant).

http://pagesperso-orange.fr/lobsidienne/html/informatique_libre_service_bookmarks.html

ici ce'est mieux, c'est au moins visible mais la page d'accueil et le sommaire...aïe!!

Tiens moi j'utilise Phpboost3 qui donne a l'origine un bon rendu

mais t'en à pleins d'autres: spip, typo3...etc je ne saurais tous te les cités...

et niveau maintenance ta toute une zone admin avec les éditeur de page en bbcode dans la plupart voir un système wiki pour d'autre.

voilà++


Home -> Debian Jessie & Home server -> Debian Wheezy
Office -> Ubuntu 14.04 & Office server -> Ubuntu 12.04
Embedded -> Raspbian / Debian Wheezy

Hors ligne

#7 Le 22/10/2009, à 09:22

pbout340

Re : Que sommes-nous ?

Toutes ces réflexions confirment (surtout en ce qui concerne la page d'accueil) qu'un nouveau coup de peinture sera probablement fait un des ces jours ; mais aussi, surtout, que l'entrée dans le site n'est pas aussi évidente que je l'imaginais.
Je réfléchirai à tout cela durant l'hiver.
Sinon, je n'utilise pas de templates sinon celui que j'ai donc mis en place avec pour seuls outils (c'est un choix volontaire) Scite, que je trouve merveilleux, Kompozer (que je n'utilise que pour en récupérer des séquences de codes), Firefox (lecture des codes sources, la pipette magique de colorzilla, web developer, et recherches de divers tutos dont ceux d'Alsa Création) ; s'y ajoutent Agave et, sous wine, Photofiltre et ses plugins. Je viens de découvrir Imagination qui va me changer la vie côté PowerPoint (que j'ai abandonné depuis 3 ans) et Presentation d'OpenOffice (que je n'ai pas vraiment trouvé à mon goût). Côté animation (GIF), j'utilise depuis des années Movgear (qui fonctionne aussi très bien avec wine).. mais si vous avez des suggestions à me faire côté PNG animé, je suis à l'écoute !
Je n'aime pas beaucoup les CMS. Ils sont pratiques... c'est sûr. Mais je préfère, de très loin, contrôler ce que j'ai écrit et trouver en quelques secondes la ligne que je veux modifier dans le code... ce qui ne me pose aucun problème... puisque je suis dans mon propre camboui.
dans l'attente de vos autres remarques
amitiés


réflexe conditionnable : il y a, en haut de cette page, à gauche, un petit book cliquable.

Hors ligne

#8 Le 22/10/2009, à 09:33

CKDevelop

Re : Que sommes-nous ?

Enfin moi je te dis ça comme je te dirais que la terre est ronde..
J'ai voulus faire la même pour certain de mes projets, mais quand il y a de la doc, j'opte pour l'ergonomie et la rentabilité, et surtout une bonne visibilité....

Mais tous l'honneur et pour toi sinon..En te souhaitant une bonne continuation

++

Dernière modification par CKDevelop (Le 22/10/2009, à 16:21)


Home -> Debian Jessie & Home server -> Debian Wheezy
Office -> Ubuntu 14.04 & Office server -> Ubuntu 12.04
Embedded -> Raspbian / Debian Wheezy

Hors ligne

#9 Le 22/10/2009, à 11:18

pbout340

Re : Que sommes-nous ?

J'aurai 54 dans quinze jours. J'ai reçu mon "relevé de carrière" il y a un mois.
Alors voilà...
Au collège (c'était autour de 1968), ils ont essayé de faire de moi un footballeur. Je n'aimais pas ça. Ils ont essayé de faire de moi un coureur. Je n'aimais pas la compet'.
Après, j'ai essayé de faire ce qu'il fallait pour "gagner ma vie"... une effrayante expression.
J'ai fini par m'inscrire à la Maison des Artistes. De vies en vies, j'en suis arrivé à ne plus griffoner que sur mon ordi ; la conception de sites est, à ce jour, une vie en cours. Pour combien de temps... je n'en sais rien. Mais voilà... je fatigue de courir... et de produire. Je ne peux pas beaucoup me le permettre. Mais tant pis... J'assume. C'est aussi ce que je veux expliquer dans ce site (et ses annexes). Travailler simplement... avec une technologie simple... je ne veux plus du reste... de ce tout qui nous englobe et nous pervertit. Je ne l'ai jamais voulu. Mais maintenant, c'est encore mieux (je fais exprès de ne pas dire "c'est encore pire"): je ne fais plus rien pour.
Amitiés


réflexe conditionnable : il y a, en haut de cette page, à gauche, un petit book cliquable.

Hors ligne

#10 Le 18/11/2009, à 11:37

pbout340

Re : Que sommes-nous ?

J'ai refait les peintures
le site a aussi emmenagé surzecyb.org
un forum est prévu ; juste le temps de repeindre également la préinstallation réalisée par l'hébergeur avec phpBB


réflexe conditionnable : il y a, en haut de cette page, à gauche, un petit book cliquable.

Hors ligne