Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/05/2006, à 16:00

tenshu

(enfin) Du WIFI pour tous sous Linux ?

je vient de tomber sur ca

Tout ceux qui ont essayer de migrer le savent, les constructeurs n'ont pas pour priorité de faire des drivers Linux. C'est particulièrement vrai pour les cartes Wifi qui imposent souvent une contorsion de la part de l'utilisateur pour qu'elles acceptent le pingouin, quand elles marchent... Or ce handicap dégoûte très souvent les nouveaux venus sur cet OS, et DeviceScape en a conscience : la société vient d'offrir à la communauté des drivers Wifi universels pour pallier ce manque.

C'est étonnant car d'ordinaire la compagnie fait payer, et très cher, ses prestations. C'est encore plus étonnant car cela veut dire qu'un seul programme est capable de gérer génériquement tous les matériels du marché en s'y adaptant selon le besoin. Sous licence GPL, le firmware "Advanced Datapath"wifi va donc enfin permettre de se passer de l'effrayante ligne de commande et d'outils obscures pour le nouvel arrivant comme Ndiswrapper, qui permettait d'utiliser des pilotes... pour Windows !

Au programme des festivités, le compatibilité avec les technologies les plus communes sur un réseau sans fils : le MAC (Media Access Controller), les chiffrages WEP (Wireless Encryption Protocol) et WPA (WiFi Protected Access), l'hostapd et le WME (Wireless Multimedia Extension). Gageons que la communauté travail déjà à l'intégration de cette aide providentielle et qu'elle la saluera par un petit coup de pub. Pour ceux qui s'y interressent, ils peuvent consulter la version du programme en développement.

source: http://www.infos-du-net.com/actualite/6927-DeviceScape-wifi-linux.html

Lien vers la version de devellopement: http://kernel.org/git/?p=linux/kernel/git/linville/wireless-dev.git;a=summary



Honnetement si c'etait pas en GPL, si il n'y avait pas de lien vers le logciel (meme beta)
Je n'y aurais meme pas prété attention.

Le fonctionnement de ce "driver universel" m'echappe,
esperons que cela nous mene quelque part...

Hors ligne

#2 Le 23/05/2006, à 22:58

gwado

Re : (enfin) Du WIFI pour tous sous Linux ?

Ca ça claque!!:)

Hors ligne

#3 Le 23/05/2006, à 23:35

tenshu

Re : (enfin) Du WIFI pour tous sous Linux ?

gwado a écrit :

Ca ça claque!!:)

smile
il semble que ca avance et que linus continu de contribuer!
peut etre dans la version 2.8.X du kernel ? big_smile

Hors ligne