Pages : 1
#1 Le 18/11/2009, à 19:59
- kimented
[Résolu]Réinstaller Grub ?
Salut,
J'utilise le Grub1 de ma Debian pour lancer le Grub de mon Ubuntu, celui-ci étant installé sur la partition. Suite à une mise à jour d'Ubuntu, je ne peux plus démarrer sur celui-ci. Grub me donne uniquement ça:
root (hd0,2)
Filesystem type is ext2fs, partition type 0x83
Chainloader +1
GRUB _
Je voulais alors le réinstaller, mais la méthode que je connais ne fonctionne plus avec Grub2 (il n'y a plus de commande grub). [doc=grub]La documentation[/doc] n'est pas encore à jour, et je n'ai pas envie de faire des bêtises. J'ai à ma disposition des Live-CD de Karmic et Jaunty. Quelqu'un peut me donner la marche à suivre?
Dernière modification par kimented (Le 20/11/2009, à 19:54)
#2 Le 18/11/2009, à 20:06
- HymnToLife
Re : [Résolu]Réinstaller Grub ?
sudo mount /dev/sda2 /mnt
sudo grub-install --root-directory=/mnt /dev/sda2
Où /dev/sda2 est ta partition racine Ubuntu.
- Rodrigue, as-tu du cœur ?
- Non, mais j'ai du pique !
#3 Le 18/11/2009, à 21:02
- kimented
Merci, mais ça ne marche pas... J'ai essayé avec le CD de Karmic, et j'ai eu ça:
$ sudo mount /dev/sda3 /mnt
$ sudo grub-install --root-directory=/mnt /dev/sda3
grub-setup: warn: Attempting to install GRUB to a partition instead of the MBR. This is a bad idea.
grub-setup: warn: Embedding is not possible. GRUB can only be installed in this setup by using blocklists. However, blocklists are UNRELIABLE and its use is discouraged.
grub-setup: error: Cannot read '/grub/core.img' correctly
Je ne comprend pas
edit: j'ai touvé la doc pour grub-pc, il y a ta méthode, mais c'est précisé "pour installation sur le MBR", donc cette méthode ne marcherait pas pour une partition?
Dernière modification par kimented (Le 18/11/2009, à 22:07)
#4 Le 19/11/2009, à 12:35
- HymnToLife
edit: j'ai touvé la doc pour grub-pc, il y a ta méthode, mais c'est précisé "pour installation sur le MBR", donc cette méthode ne marcherait pas pour une partition?
On dirait... J'avoue que je n'ai jamais essayé d'installer GRUB 2 sur une partition. Ça marchait comme ça pour GRUB 1, mais sans doute plus maintenant.
- Rodrigue, as-tu du cœur ?
- Non, mais j'ai du pique !
#5 Le 19/11/2009, à 13:23
- Compte anonymisé
Et comme ça :
(je suppose que /dev/sda2 est toujours monté sur /mnt) :
sudo mount --bind /dev /mnt/dev
sudo chroot /mnt
puis
sudo grub-install /dev/sda2
@+
#6 Le 19/11/2009, à 13:28
- Michel Leunen
grub-setup: warn: Attempting to install GRUB to a partition instead of the MBR. This is a bad idea. grub-setup: warn: Embedding is not possible. GRUB can only be installed in this setup by using blocklists. However, blocklists are UNRELIABLE and its use is discouraged. grub-setup: error: Cannot read '/grub/core.img' correctly
grub-setup sait très bien installé grub sur le boot sector d'in-une partition d'ailleurs, il ne sort qu'un Warning et pas une erreur. Là où il rouspète, c'est parce que:
grub-setup: error: Cannot read '/grub/core.img' correctly
Il faudrait peut-être vérifier que ce fichier existe.
Michel Leunen
http://linux.leunen.com
#7 Le 19/11/2009, à 18:03
- kimented
La méthode à Jeanjd63 a marché
Merci à tous.
edit: en fait ça ne tient pas au reboot... J'ai finalement installé grub1, grâce à la technique du chroot que je viens d'apprendre
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=3081110#p3081110
Dernière modification par kimented (Le 19/11/2009, à 21:35)
#8 Le 19/11/2009, à 21:57
- Compte anonymisé
Salut
Pour info pourrais-tu préciser : en fait ça ne tient pas au reboot...
En listant tes partitions par exemple.
De plus les commandes que je t'ai donné étaient à adapter car il semble que ta partition était /dev/sda3 et non /dev/sda2 (petits soucis de numérotation grub et grub-pc)
Donc la dernière commande était :
sudo grub-install /dev/sda3
@+
Dernière modification par Compte anonymisé (Le 19/11/2009, à 21:58)
#9 Le 19/11/2009, à 22:04
- kimented
Oui ne t'inquiète pas, j'ai adapté la commande. J'ai pu ensuite accéder à mon grub fraichement installé, et booter sur Ubuntu. Mais aujourd'hui, en voulant y accéder, j'avais à nouveau le même problème qu'à mon message #1.
#10 Le 19/11/2009, à 22:06
- Compte anonymisé
Bizarre en effet
Pages : 1