- Accueil
- » Forum
- » Archives
- » sauvegarde
Pages : 1
#1 Le 19/11/2009, à 11:34
- rainard
sauvegarde
Bonjour une petite question stupide : comment faire automatiquement une sauvegarde sur support amovible , a chaque modification du fichier ou du dossier que l'on veut conserver.
Cette sauvegarde doit être accessible sur d'autre PC en écriture et en lecture.
J'ai quelques réalisations de mon travail ainsi que des devis et factures que je dois faire souvent suivre chez les clients avec un eeepc.
Pourriez vous m'indiquer une astuce SVP merci.
Poste de bureau
UBUNTU version 8.04 hardy
Gnome 2.22.3
Eeepc
Ubuntu version 9.04 jauty
Gnome 2.26.1
veuillez m'excuser si se sujet n'est pas a sa place j'ai pas trouvé d'autre emplacement.
#2 Le 19/11/2009, à 12:21
- Hoper
Re : sauvegarde
Je pense qu'il y a la confusion entre plusieurs notions...
Sauvegarder automatiquement un fichier à chaque fois qu'il est modifié est, par définition, impossible à réaliser sur un support AMOVIBLE (qui ne sera donc pas forcément conecté au moment de la modification...)
Avez vous une connexion Internet 3G sur votre eeepc ?
Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org
#3 Le 19/11/2009, à 12:35
- kuri
je ne vois pas en quoi c est impossible.
ca demande un peu de dev, mais ca me semble tout a fait realisable.
il faut bien definir le besoin, et apres voir qui veut le faire (je ne suis pas vraiment contre, ca peut etre utile ce genre d outil)
Dernière modification par kuri (Le 19/11/2009, à 12:35)
#4 Le 19/11/2009, à 14:10
- Hoper
Whaou.... Et donc il faudrait à chaque fois déplacer la carte mémoire !? C'est dangereux pour la carte (pas fait pour être branchée/débranchée tous les jours ces machins la) et franchement pas pratique comme méthode
Enfin, je ne comprend toujours pas la notion de sauveagarde... une sauvegarde c'est forcément une copie (entre autre...) d'une donné qui existe donc déjà ailleurs. Si cette carte est le /home de cet eeepc, ou se trouve donc la donnée originale ? Si la seule copie du ficher est sur la carte, cela n'a plus rien d'une sauvegarde....
Bref, je pense qu'il faut tout remettre à plat la, et définir un minimum le besoin.
Question numéro 1 : As tu besoin de ces données (je parle des fichiers importants donc, factures etc) à l'extérieur de chez toi ? ou veut tu simplement pouvoir y avoir accès, de manière transparente, soit depuis le pc fixe, soit depuis l'eeepc, mais toujours en restant chez toi ?
#5 Le 19/11/2009, à 19:50
- kuri
moi aussi je suis dans la confusion la.
il faudrait tout reprendre depuis le debut, a moins qu hoper ne puisse m expliquer si il a compris.
Peux tu, bien tout detailler ?
combien de PC utilises tu ? ou sont ils localises ? que veux tu faires avec tes donnees professionnel, exactement ?
(il s agit uniquement de les trimballer d un pc a l autre ? ou tu veux les sauvegarder ?)
je pense que lorsqu on aura vraiment compris le besoin, on pourra t aider clairement, voir meme filer des scripts/programmes.
#6 Le 21/11/2009, à 09:59
- Hoper
rsync est effectivement une bonne idée, et tu n'a pas besoin de partage réseau pour cela... Il faut juste que tes machines soient dans le même lan, mais c'est presque forcément le cas.
Cela dit, cela ne résoudra que le problème de syncrhonisation entre les deux machines et PAS le problème de la sauvegarde des données. Après y avoir un peu réfléchit, je pense que la solution la plus simple et de loin la plus fiable et celle ci :
- Données de référence sur le PC sur un premier disque
- Sauvegarde local (incrémentale pour conserver un certain nombre de versions etc) sur un DEUXIEME disque.
- Sur le bureau de ce pc, un raccourci (script avec une seule ligne de code, le rsync) pour transferer la version actuelle du fichier vers l'eeepc
- Sur le bureau de l'eeec, un racourci (cript avec une seule ligne de code) pour rappatrier le répertoire vers le PC fixe. (toute modifications apportés à son contenu seront alors indéxés dans la sauvegarde planifié (de nuit ?) du pc fixe.
Cette solution n'a qu'une seule contrainte, avoir au moins deux disques dur sur le pc fixe. Mais la au moins tu sera certain de ne jamais perdre tes données et de toujours pouvoir revenir à une version antérieur d'un document.
Pages : 1
- Forum
- » Archives
- » sauvegarde