Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/11/2009, à 22:17

jidem

[Résolu]Copier/coller d'une partition NTFS vers une partition ext4!

Bonsoir à tous,
je suis sous la 9.10 et mon disque interne est en ext4.
j'avais jusqu'à aujourd'hui un disque externe de 300Go partitionné en ntfs (achat à l'époque ou j'étais sous XP) pour la sauvegarde de mes données et de quelques iso de DVD.
Je me suis mis en tête de sauvegarder ma collection complète de dvd en fichiers iso donc j'ai fait l'achat d'un second disque externe de 2To pour lequel j'ai créer 2 partitions: une de 1,5To en ext4 pour la sauvegarde de mes iso de DVD et une de 500 Go en ntfs pour la sauvegarde de mes photos et fichiers perso (en cas de coup dur je pourrais éventuellement les afficher depuis un PC windows).
Problème: le copier/coller de mes quelques iso de DVD du disque de 300Go ntfs vers mon second disque en ext4 ne fonctionne pas.
Je sais que windows ne peut pas lire le contenu de partition ext4 mais moi Windows je lui ai dit bye bye à la sortie de la 9.04!! (rien de mieux pour découvrir Ubuntu que de formater son disque et dire au revoir à Bilou).

Est ce que le Copier/coller d'une partition NTFS vers une partition ext 4 est possible? Car cela me foutrait les boules de re extraire ces foutues galettes une seconde fois!!!
Je voulais privilégier l'ext4 pour ma partition iso DVD car donné meilleur que le ntfs! (pas de fragmentation, copier/coller rapide entre mon disque principal et disque externe...)
Si vous voulez me proposer d'autres méthodes, je suis preneur!

Dernière modification par jidem (Le 19/11/2009, à 09:02)

Dell Inspiron 9300, Pentium M 750 :1.86 GHz, 2Go DDR2, NVIDIA G Force Go 6800 Ultra, Natty Narwhal

#2 Le 16/11/2009, à 22:51

droopy191

Re : [Résolu]Copier/coller d'une partition NTFS vers une partition ext4!

Salut,

Je ne vois pas de raisons pour que cela ne marche pas.
Faites un essai en ligne de commande et voyez les messages d'erreur.

#3 Le 17/11/2009, à 09:34

jidem

Vous pouvez me donner la ligne de commande à taper?

Dell Inspiron 9300, Pentium M 750 :1.86 GHz, 2Go DDR2, NVIDIA G Force Go 6800 Ultra, Natty Narwhal

#4 Le 17/11/2009, à 09:39

Hoper

cp -r /media/xxx/* /media/yyy/*

en emplacant xxx par le répertoire dans lequel est monté la partition du disque source et yyy le nom du répértoire dans lequel est monté le disque de destination. (a adapter bien sur si ce n'est dans /media).

la commande "df -h" permet de savoir ou sont montés les disques, et quel est l'espace disque restant

Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

#5 Le 17/11/2009, à 09:52

jidem

Merci Hoper!
Je tente ça ce soir!
Celon toi, il est donc possible de copier dans Nautilus des fichiers d'une partition ntfs vers une partition ext4?
J'ai utilisé gparted pour partitionner mon DD externe mais mes 2 partitions ntfs et ext 4 sont reconnus comme des systèmes de fichiers et ne sont pas dans média! J'ai merder ou?

#6 Le 17/11/2009, à 12:42

Hoper

Celon toi, il est donc possible de copier dans Nautilus des fichiers d'une partition ntfs vers une partition ext4?

Oui.

J'ai utilisé gparted pour partitionner mon DD externe mais mes 2 partitions ntfs et ext 4 sont reconnus comme des systèmes de fichiers et ne sont pas dans média! J'ai merder ou?

Tu as oublié de monter les partitions... Le fait de formater une partition ne suffit pas à la rendre visible. Sous windows, quand tu formate une partition, tu lui attribue une lettre. C'est une opération qu'il fait dans la foulée, mais c'est bien une opération distincte du formatage...

Si ce sont deux disques externes, le simple fait de les brancher devraient les monter (quoi que pour les disques en ext4... je ne sais pas, j'ai pas tésté).

Dernière modification par Hoper (Le 17/11/2009, à 12:42)

#7 Le 17/11/2009, à 13:54

jidem

Je te confirme ça les montent bien mais cela affiche système de fichier.
J'aurais du faire cette manip à quel moment dans gparted?
Je dois tout reprendre à 0 ou il existe une ligne de commande magique pour changer ça?

#8 Le 18/11/2009, à 18:15

jidem

Bon, j'avance un peu...
Le disque dur que j'avais acheté était en HFS+ et en le re-formatant j'avais oublié de changer la table de partition. Elle était rester en mac. J'ai regarder comment était mes autres disques et j'ai mis pareil: msdos.
Je repasse tout ça à la moulinette, j'en profite pour régler le pb des étiquettes en les renseignant et me retrouve bien avec 2 partitions ext4 et ntfs.
Et toujours le même problème: copie sur la partition ntfs: pas de problème.
Copie vers la partition ext4 IMPOSSIBLE (le coller est grisé)
Please Help!

#9 Le 18/11/2009, à 20:26

jidem

Je pense que j'avance encore un peu! C'est bien un pb de droit car après des recherches sur le net, lorsque je tape dans la console:

gksu nautilus

le copier/coller fonctionne sur ma partition ext4!!!
Comment éviter cette manip?
De plus la console m'affiche tou un tas d'erreurs, est ce normal?:

jd@magjd-laptop:~$ gksu nautilus
Initializing nautilus-image-converter extension
Initializing nautilus-gdu extension

** (nautilus:2681): WARNING **: No marshaller for signature of signal 'UploadFinished'

** (nautilus:2681): WARNING **: No marshaller for signature of signal 'DownloadFinished'

** (nautilus:2681): WARNING **: No marshaller for signature of signal 'ShareCreateError'
Nautilus-Share-Message: Called "net usershare info" but it failed: « net usershare » a retourné l'erreur 255 : net usershare: cannot open usershare directory /var/lib/samba/usershares. Error Aucun fichier ou dossier de ce type
Please ask your system administrator to enable user sharing.

** (nautilus:2681): WARNING **: Could not inhibit power management: The name org.gnome.SessionManager was not provided by any .service files

Dernière modification par jidem (Le 18/11/2009, à 20:27)

#10 Le 19/11/2009, à 09:01

jidem

J'ai tenter sans trop y croire cette manip trouvé sur le net, sur ma partition ext4 et ça marche enfin!

sudo chmod 777 -R /media/MyBook

Le copier/coller fonctionne!
Cela veut il dire que lorsque j'ai lancé gparted pour créer ma partition ext4, j'aurai du au préalable me mettre en root pour que de base j'ai tout les droits?
Quel est l'explication de la ligne de code, juste par curiosité?

#11 Le 19/11/2009, à 10:38

Hoper

Cela veut il dire que lorsque j'ai lancé gparted pour créer ma partition ext4, j'aurai du au préalable me mettre en root pour que de base j'ai tout les droits

Les droits tu les avaient forcement (il a du te demander ton mot de passe au lancement de gparted). Sans les droits admin, tu n'aurai bien sur pas pu modifier le partitionnement de ton disque. Cela dit, tu as demandé à gparted de créer une partition, et de la formater en ext4. Point barre, tu n'a rien précisé d'autre.

Quel est l'explication de la ligne de code, juste par curiosité?

Tout le droit, à tout le monde, de lire, d'écrire, et de parcourir le contenu du répertoire /media/MyBook.
Tant mieux si c'est ce que tu voulais faire... Mais à ta place je ne taperai pas des commandes si je ne sais pas au moins ce qu'elles sont censés faire.

#12 Le 19/11/2009, à 15:13

jidem

Comment j'aurais pu préciser que je voulais le copier/coller dans gparted sur ma partition ext4??? Sachant que j'ai fait exactement la même chose pour la création de la partition ntfs et que le copier/coller fonctionne!
Pour la ligne de commande, j'avais compris pour le 777 mais c'est le -R que je ne savais pas.
merci pour votre aide!