Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/11/2009, à 11:12

cocottedreo

workflow en photographie, avis et conseils (Bibble et autres ...)

Salut à tous,

je vais prochainement basculer de l'argentique au numérique et je vais devoir me former toute seule comme une grande au "workflow". Dans mon entourage de photographes (tous sur mac) on me conseille lightroom.

Ni connaissant absolument rien à ce type de logiciel de "workflow", j'ai mené quelques recherches.
L'inconvénient principal de lightroom pour moi est qu'il n'est pas développé pour linux, bien qu'ayant un dual boot, je préfère de loin utiliser ubuntu.
Je suis petit à petit orientée vers Bibble, qui certes est payant (mois cher que lightroom) mais est développé pour linux : méga bon point.

Je cherche des retours d'expériences de ce logiciel sur ubuntu (j'ai la 9.10) , sachant qu'il me faut un logiciel "pro" car je me lance comme photographe indépendante.

Existe-t-il un livre détaillant toutes les fonctionnalités de bibble ? du même type que celui là par exemple.
J'utilise gimp depuis plusieurs années, mais très rarement pour de la retouche type montage, en fait j'utilise les réglages de luminosité, contraste, couleurs...Un logiciel qui gère une photothèque et le traitement du raw jusqu'à l'impression me semble plus adapté.

Je découvre aussi un site dédié en français : http://bibble-photos.org/
Si vous avez d'autres liens ...

Je vais bientôt recevoir le pentax K7, faut que je sois béton pour le traitement des raw!

http://www.flickriver.com/photos/babelux
http://www.lastfm.com/user/babelux

Ubuntu 10.10  64 bits / Lenovo ideapad Y530 / Nvidia Geforce 9600

#2 Le 18/11/2009, à 15:34

desmogone

Re : workflow en photographie, avis et conseils (Bibble et autres ...)

Salut !

Et bienvenue dans le monde de la photographie libre !

Je n'utilise pas Bibble, mais pour ce que j'en ai entendu dire, il fait partie des meilleurs et à l'avantage d'être disponible sous Linux.
Je me dois d'ailleurs de le tester dès que j'aurais plus de temps ...

Sinon, dans le genre Lightroom, tu as Lightzone disponible pour Linux également, mais il a le même inconvénient pour certains d'être payant et non libre.
Je l'ai un peu testé à l'époque car c'est le seul qui supportait les RAW de mon FZ18, mais mon expérience, même si je l'ai trouvée positive, n'est pas vraiment représentative car elle est restée très basique.

Sinon, il te reste la solution libre, gratuite et dans les dépôts officiels d'utiliser GIMP et ufRAW, ce que j'utilise actuellement.
Je me suis remis également à RAWTherapee, non libre mais gratuit que j'avais laissé tomber à un moment car il partait en coredump (il plantait, quoi) ...

Un petit lien : http://blog.effraie.org/post/2008/05/10/Bibble-5-la-sorrtie-prochaine-se-precise

Et un autre même si il commence à dater un peu :
http://blog.effraie.org/post/2007/07/30/Flux-de-travail-numerique-pour-le-photographe-sous-Ubuntu

Plus récent wink :
http://www.lcgsone.com/?p=328
http://blog.creaone.fr/post/2009/02/27/Le-flux-de-traitement-des-images-sous-Linux

Sinon, une bonne recherche Google "workflow photo linux" si ces liens ne te suffisent pas ...

Voici mon avis rapide, mais je précise que si je suis pasionné de photo, ce n'est pas mon métier et mes besoins ne sont pas les mêmes.

Desmogone, également Pentaxiste et fier de l'être ! wink

[edit] j'ai oublié la partie bouquin ... Après une rapide recherche, il n'y aurait pas de livre dédié, mais il existe celui-ci : http://bibble-photos.org/Developper-ses-fichiers-RAW ...

Dernière modification par desmogone (Le 18/11/2009, à 15:39)

Phenom II X4 940 - RAM 4Go - 9600GT - HDD Sata 500Go -  ubuntu 14.04 LTS 64 bits
Portable LDLC 13" - Pentium 2020M - RAM 4G - SSD Sata 120Go - xubuntu 15.04 64 bits
MSI Wind Atom N270 - RAM 2Go - i945 - SSD Sata 80Go - ubuntu 14.04 LTS 64 bits

#3 Le 18/11/2009, à 19:19

21ch181

Bonjour,

Tout d'abord ... bonne chance et bon courage pour votre nouvelle activité.

Je suis également un modeste Pentaxiste (K10D) depuis 2 ans après avoir fait 20 ans d'argentique depuis les bons vieux Zénith et, depuis 86, les Pentax ME, Super A et autre ...

Personnellement après avoir testé les différents produits, j'utilise RawTherapee que je trouve assez / très proche de Lightroom (que j'avais utilisé sous winXP) ou bibble 4 sous ubuntu.
Pour Bibble, compte tenu des nettes améliorations qu'apporte cette version, il vaut mieux attendre la sortie définitive de la V5.

Enfin, je ne sais pas si cela peux vous être utiles mais voici un lien que j'utilise assez fréquemment : http://www.questionsphoto.com/category/2-articles-et-dossiers?page=1

Cordialement

#4 Le 18/11/2009, à 19:27

zb1000

Pour ma part, je ne suis pas professionel du tout et je ne connais que le numerique.

Mais je ne comprends pas bien le terme workflow dans le domaine de la photo...Est ce qu'il s'agirait d'un genre de tout en un : recuperer les photos, les traiter et les mettre à disposition du public??

#5 Le 18/11/2009, à 19:37

eiger

Bonsoir,

Je ne suis pas professionnel, et pourtant j'ai complètement accroché au concept du workflow  avec Lightroom. C'est d'ailleurs la seule raison pour laquelle j'ai encore une machine sous Windows.

Dans mes recherches d'un équivalent sous Linux (libre ou non), je n'avais trouvé que Bibble 5. Malheureusement, la version bêta en essai était encore très peu fonctionnelle, et j'ai un peu abandonné de ce côté.

Les autres logiciels cités (Lightzone, RawTherapee, etc.) ne sont pas des logiciels comparables à Lightroom ou Bibble. Ils ne font que du développement de RAW et n'ont pas de catalogue intégré.

#6 Le 18/11/2009, à 21:07

2lbt

le seul bouquin qui aborde bibble , à ma connaissance est  : "Développer ses fichiers RAW" de Volker Gilbert, mais il n'y consacre, je crois, qu'un chapitre.

Pour trouver des ressources sur bibble je pense que le mieux est de commencer ici :

http://bibble-photos.org/

Pour ma part j'utilise le trio digikam-bibble-gimp. On peut faire simplement des "glisser-déposer" de digikam à bibble et de digikam à gimp, l'intégration entre les trois est donc correcte.

edit : bibble 4

Avant de te lancer dans l'aventure photo+linux note aussi que le support des imprimantes et des sondes de calibrations est plus problématique qu'avec win ou mac...

Tout cela est l'avis d'un non pro, bien sur. En fait , le vrai problème est sans doute là : le photographe pro sous linux est une espèce que je n'ai pour l'instant pas rencontré. Il me semble que , indépendament des qualités de linux , c'est un véritable obstacle. Et que ta vie de pro débutante va être bien assez compliquée comme ça ! Je vais peut être me faire étrillé, mais il est sans doute plus prudent de faire comme tes amis : mac+lightroom
(pas taper, pas taper...)

Dernière modification par 2lbt (Le 19/11/2009, à 10:18)

tux à poils longs...
mes connexions au net sont irrégulières et donc mes réponses peuvent êtres longues à venir...

#7 Le 18/11/2009, à 22:48

drovosphere

Hello big_smile Pour mes photos j'ai opté pour le trio gthumb-bibble pro-gimp.

On peut utiliser lightroom sous linux en émulant un os windows avec virtualbox ou vmware mais c'est un peu compliqué à mettre en place et je trouve bibble mieux adapté aux "gros volume" (mon truc c'est le sport, je fais entre 1500 et 3000 photos par week-end).

Bibble pro est la pièce maitresse de ma chaîne, je l'utilise pour redresser mes images, les recadrer, corriger couleur et luminosité et pour finir les convertir en jpeg. Bibble à un plug-in très sympa pour convertir les images en noir et blanc et il inclut d'office la technologie "noise ninja" pour la correction du bruit. J'en utilise la version 4.10 qui fonctionne plutôt bien et je n'attends plus depuis longtemps la version 5 (que certains surnomment Godot big_smile ) auquel tout possesseur d'une licence valide de la version 4 seront censé pouvoir prétendre gratuitement. Il y a un bon forum pour le supporter avec une section en Français correctement animée ce qui est non négligeable.

gthumb me sert pour importer mes images depuis mon appareil photo. Il crée les thumbnail pour les fichier raw (je crois que pour que ça fonctionne bien il faut installer le gnome raw thubnailer quand même) et je m'en sert pour "classer" mes images sur mon disque dur car il permet de copier, déplacer ou supprimer les images (je suis revenu du système mac vers ubuntu pour gthumb)

Enfin, pour mettre en forme mes images pour le web (redimensionner, compresser et signer) j'utilise Gimp.

Pour indexer les images, leurs attribuer des mots clefs, éditer les iptc, il me semble qu'il faut préférer digikam,  mais moi qui ne suis pas pro, je ne m'en soucie pas. Un disque dur bien rangé me convient parfaitement.

Passer de l'argentique au numérique n'est pas facile, et si la première approche est parfois décevante il faut persévérer. L'avantage si tu y passes directement sur linux c'est que tu n'auras pas à changer toutes les habitudes prises avec un autre OS, ha qu'il est loin le temps de photoshop cool

l'oeil sportif : http://oeilsportif.canalblog.com

l'oeil d'un soir : http://oeildunsoir.canalblog.com

Dernière modification par drovosphere (Le 18/11/2009, à 23:11)

#8 Le 18/11/2009, à 23:03

drovosphere

zb1000 a écrit :

Pour ma part, je ne suis pas professionel du tout et je ne connais que le numerique.

Mais je ne comprends pas bien le terme workflow dans le domaine de la photo...Est ce qu'il s'agirait d'un genre de tout en un : recuperer les photos, les traiter et les mettre à disposition du public??

C'est le principe oui, mais pas forcément tout en un.
Le "workflow" (corrigez moi si je me trompe) c'est la chaîne de production de ton image.
De la sortie de l'appareil photo (voire de la prise de vue si elle est effectué connecté) à la présentation de l'image, que ce soit sur papier ou sur le web.

#9 Le 18/11/2009, à 23:14

eiger

drovosphere a écrit :

Le "workflow" (corrigez moi si je me trompe) c'est la chaîne de production de ton image.
De la sortie de l'appareil photo (voire de la prise de vue si elle est effectué connecté) à la présentation de l'image, que ce soit sur papier ou sur le web.

Dans l'absolu tu as raison, mais en l'occurrence, dans le monde de la photo numérique, les logiciels qui se réclament être des outils de "workflow" sont des logiciels où toutes les étapes sont intégrées et optimisées pour les photographes.

#10 Le 18/11/2009, à 23:19

zb1000

ok!

#11 Le 18/11/2009, à 23:20

drovosphere

eiger a écrit :
drovosphere a écrit :

Dans l'absolu tu as raison, mais en l'occurrence, dans le monde de la photo numérique, les logiciels qui se réclament être des outils de "workflow" sont des logiciels où toutes les étapes sont intégrées et optimisées pour les photographes.

Je ne suis pas sur qu'il existe sous linux un logiciel prenant tout en charge et via windows puis mac j'ai pu tester lightroom et aperture qui sont les deux "poids lourds" du secteur et qui restent pour certains traitements dépendants d'autres logiciels tel que photoshop. Par exemple, si c'est possible depuis les autres plateformes, on ne peut pas télécharger les photos depuis l'appareil avec bibble lorsqu'on l'utilise sous linux.

#12 Le 18/11/2009, à 23:30

eiger

drovosphere a écrit :

Je ne suis pas sur qu'il existe sous linux un logiciel prenant tout en charge et via windows puis mac j'ai pu tester lightroom et aperture qui sont les deux "poids lourds" du secteur et qui restent pour certains traitements dépendants d'autres logiciels tel que photoshop. Par exemple, si c'est possible depuis les autres plateformes, on ne peut pas télécharger les photos depuis l'appareil avec bibble lorsqu'on l'utilise sous linux.

En ce qui concerne Lightroom, il n'est pas dépendant de Photoshop. Si tu souhaites modifier le contenu de ton image (du style dupliquer un élément, ou faire du photomontage), alors là en effet, Lightroom ne suffit plus et il te faut un autre logiciel, type Photoshop.

Comme dit, ce qui s'en rapproche le plus sous Linux, c'est Bibble 5. J'insiste sur le 5, parce que le 4 est un "simple" développeur de fichiers RAW. Par "simple" je ne dénigre pas les qualités de Bibble 4, mais il ne propose pas de système de catalogue par exemple.

#13 Le 19/11/2009, à 16:53

cocottedreo

Tout d'abord, merci beaucoup à tous pour vos réponses détaillées ( de pentaxistes en plus wink ), vos liens sont super interressants! big_smile

J'ai récemment investi dans un ordinateur portable Lenovo, le choix de mac s'était posé à ce moment là. Déjà, trop cher pour matériel équivalent (le double!), ensuite "l'esprit mac" est trop éloigné de ma philosophie libre.

J'ai remarqué que seul Bibble 5 prenait en charge les RAW du pentax K7 (version 4.xx non). Si j'ai bien compris on se sait pas clairement quand va sortir cette version définitive.

"Développer ses fichiers RAW" de Volker Gilbert me parait bien, même s'il n'est pas dédié, je pense que j'ai déjà de quoi faire pour comprendre le fonctionnement de ce type de logiciel. Et s'il en parcourt plusieurs, c'est pas plus mal non plus. Le Monsieur semble très bien maitriser son sujet. Merci  21ch181 pour le lien : http://www.questionsphoto.com/category/2-articles-et-dossiers?page=1

Comme j'aime bien tester plein de trucs, et c'est ça qui me ravie avec le libre: le choix, je vais tester rawtherapee (gratuit mais pas libre c'est ça?) qui ressemble à lightroom et bibble 5. J'ai récupéré une version d'essai de lightzone aussi, pour voir. Mais il faut d'abord que je parcours "développer ses fichiers RAW" pour avoir les bases.

Pour les craintes de certains sur le peu de photographes pro travaillant sur linux, sachez que j'en ai parfaitement conscience, et qu'en même temps il s'agit pour moi d'un élément important, le choix de l'alternative.
En photo j'aime faire des belles images avec des appareils photo tout pourris (genre vieux lomo des années 80),  ce n'est pas tant le matériel qui importe ce sont plus les émotions que suscitent l'image. c'est le fond de ma démarche. Seul l'image a de l'importance, comment on est arrivé là, c'est plus pour les avertis.

Après il est effectivement assez compliqué, mais pas impossible, de calibrer un écran sous linux. Du coté des imprimantes, je ne m'occupe pas personnellement de la sortie, il faut que mon fichier soit impeccable (d'où l'importance du calibrage) et je le fais ensuite traiter par un labo pro, DUPON  pour ceux qui connaissent.

Par exemple, si c'est possible depuis les autres plateformes, on ne peut pas télécharger les photos depuis l'appareil avec bibble lorsqu'on l'utilise sous linux.

drovosphere, peux-tu m'expliquer un peu plus ta phrase ? Donc depuis ubuntu, bibble 5 ne saura pas importer les images directement depuis l'appareil? ça devrait marcher depuis la carte SD dans le lecteur intégré de l'ordi, non?

j'ai donc beaucoup de travail de familiarisation avec ces logiciels, heureusement que je suis passionnée !

encore merci pour vos réponses.  big_smile

#14 Le 19/11/2009, à 17:05

drovosphere

cocottedreo a écrit :

Tout d'abord, merci beaucoup à tous pour vos réponses détaillées ( de pentaxistes en plus wink ), vos liens sont super interressants! big_smile

Par exemple, si c'est possible depuis les autres plateformes, on ne peut pas télécharger les photos depuis l'appareil avec bibble lorsqu'on l'utilise sous linux.

drovosphere, peux-tu m'expliquer un peu plus ta phrase ? Donc depuis ubuntu, bibble 5 ne saura pas importer les images directement depuis l'appareil? ça devrait marcher depuis la carte SD dans le lecteur intégré de l'ordi, non?

j'ai donc beaucoup de travail de familiarisation avec ces logiciels, heureusement que je suis passionnée !

encore merci pour vos réponses.  big_smile

Bibble 5 je ne sais pas, je le saurais peut être si il sort un jour big_smile
Bibble 4 ne le fait pas, en tout cas pas sous linux (sous mac os ou windows oui) Je ne m'avance pas sur un produit qui n'est pas encore sorti. Ma version 4 me donnant satisfaction, je ne vais pas risquer de la perdre pour un soft en bêta que je n'aurais ni le temps ni la compétence suffisante pour paramétrer.

Dernière modification par drovosphere (Le 19/11/2009, à 17:06)

#15 Le 19/11/2009, à 17:12

cocottedreo

ok, et il semble bien qu'il y ait beaucoup de choses différentes entre bibble 5 beta et la version 4 actuelle.
La version 5 est pour le moment gratuite c'est ça? mais il faut avoir la licence de la 4.9 ?

#16 Le 19/11/2009, à 17:27

drovosphere

cocottedreo a écrit :

ok, et il semble bien qu'il y ait beaucoup de choses différentes entre bibble 5 beta et la version 4 actuelle.
La version 5 est pour le moment gratuite c'est ça? mais il faut avoir la licence de la 4.9 ?

J'ai Bibble 4 depuis depuis Janvier 2007 et alors déjà la version 5 était attendu. A l'époque mon achat (130$ c'est quand même bien moins onéreux que Lightroom) était conditionné par le fait qu'à la sortie de la V5 l'upgrade serait gratuit.
Au dernières nouvelles la sortie définitive était annoncé pour Noël dernier. Il y a effectivement un bêta de la 5 que l'on peut réclamer en faisant valoir la validité d'une licence de la version 4. La version disponible actuellement est la version 4.10 qu'on peut trouver ici http://bibblelabs.com/index.html
Je n'ai pas réclamé la 5 car je n'ai pas l'âme d'un bêta testeur, qu'en rentrant du boulot je m'occupes de mes photos et j'attends de mon outil qu'il fonctionne. Surtout, j'ai peur qu'en installant la V5 en test je n'ai plus accès à ma V4 qui me donne satisfaction.

Dernière modification par drovosphere (Le 19/11/2009, à 17:32)

#17 Le 19/11/2009, à 17:42

eiger

J'ai essayé Bibble version 5 bêta en février ou mars dernier sous Linux, avec une licence d'essai temporaire. Le terme "bêta" était totalement usurpé à l'époque : la moitié des fonctions étaient inactives, le logiciel très instable. J'ai fait l'effort d'essayer de m'en servir, mais franchement, il fallait s'accrocher, tellement c'était incomplet. Je n'ai pas regardé les évolutions depuis.

Tu peux demander une licence d'essai ici.

#18 Le 19/11/2009, à 19:04

drovosphere

Qu'est ce qui faut pas faire hmm Je viens d'installer la V5 en préview, certes elle offre en plus la possibilité de cataloguer ses images (la note avec étoile existait déjà, apparemment on peut attribuer une couleur et des mots clefs) pour le reste sorti d'une présentation plus sombre (pour ressembler à lightroom?) c'est ni plus ni moins qu'une version 4 avec une interface relooké un éditeur de métadonnées plus accessible. En plus il manque le sympathique  plug-in noir et blanc  Andy fourni gratuitement en version simple avec la V4. J'ai essayé d'importer des photos avec mais je n'ai pas trouvé comment faire.

#19 Le 19/11/2009, à 19:45

cocottedreo

arf, ça complique un peu la donne du coup. s'il faut encore attendre des mois (alors que ça fait déjà des mois ! ) pour une version aboutie ... est ce que j'investis dans la version 4.9, qui je le rappelle, ne gère apparemment pas les RAW du pentax K7 ?

je télécharge la version preview ...

#20 Le 19/11/2009, à 20:11

drovosphere

cocottedreo a écrit :

arf, ça complique un peu la donne du coup. s'il faut encore attendre des mois (alors que ça fait déjà des mois ! ) pour une version aboutie ... est ce que j'investis dans la version 4.9, qui je le rappelle, ne gère apparemment pas les RAW du pentax K7 ?

je télécharge la version preview ...

A lire en Anglais hmm http://support.bibblelabs.com/webboard/ … hp?t=14137

http://support.bibblelabs.com/webboard/ … pentax+k7d

J'ai trouvé ça ici : http://support.bibblelabs.com/webboard/index.php

Il semble qu'il y ait déjà quelques utilisateurs Bibble à travailler avec un Pentax K7D

La section Française du Forum se trouve ici : http://support.bibblelabs.com/webboard/ … m.php?f=41

#21 Le 19/11/2009, à 21:33

cocottedreo

merci beaucoup pour les liens.
Malheureusement tout ce que je viens de lire sur le forum français ne m'a pas donné envie...
http://support.bibblelabs.com/webboard/viewtopic.php?t=14494

là j'ai plutôt envie de le mettre de coté, tout en suivant l'actu ou la non-actu de la version 5 .

Je vais voir de quoi est capable digikam. Quels sont vos avis sur ce logiciel ?
je ne trouve pas la liste des appareils photo supportés, vous pouvez m'aider?

#22 Le 19/11/2009, à 22:35

zb1000

pour ma part, je fonctionne avec fspot : super pour la gestion de catalogue et les diverses exportations - facebook, picassa, gallerie html, etc..., correct pour la retouche image par image. Et quand je dois traiter des images en masse, j'utilise Phatch, qui focntionne super bien. Mais mes besoins sont sans doute plus restreints que les votres.

#23 Le 20/11/2009, à 06:39

drovosphere

cocottedreo a écrit :

merci beaucoup pour les liens.
Malheureusement tout ce que je viens de lire sur le forum français ne m'a pas donné envie...
http://support.bibblelabs.com/webboard/viewtopic.php?t=14494

là j'ai plutôt envie de le mettre de coté, tout en suivant l'actu ou la non-actu de la version 5 .

Je vais voir de quoi est capable digikam. Quels sont vos avis sur ce logiciel ?
je ne trouve pas la liste des appareils photo supportés, vous pouvez m'aider?

Digikam catalogue, mais je ne crois pas qu'il te permettra de convertir les .raw il a bonne réputation, mais comme je n'aime pas travailler avec des bibliothèques je ne l'utilise pas.
Il semblerait que bibble en version 4 permet de traiter les .raw de ton pentax, et comme sur linux il te faudra de toute façon un système pour importer les images depuis l'apn inutile de te focaliser sur l'hypothétique V5 wink
Il te reste toujours la possibilité d'émuler une session windows et d'y faire tourner lightroom.

Tu viendras nous dire quels logiciels que tu as retenu pour gérer ton workflow.

Bon courage big_smile

Dernière modification par drovosphere (Le 20/11/2009, à 06:40)

#24 Le 20/11/2009, à 21:31

2lbt

digikam traite les raw, mais ceux du K7, je ne sais pas...mais il suffit d'essayer.

il suffit, d'"éditer", un fichier raw pour accéder au module de traitement des raw. Mais honnêtement il ne m'a pas bluffé...

bibble 4 est, il me semble, utilisable en version d'essai non limité pendant 1 mois.

tux à poils longs...
mes connexions au net sont irrégulières et donc mes réponses peuvent êtres longues à venir...

#25 Le 20/11/2009, à 22:24

zb1000

suite a vos messages, j'ai testé bluemarine...Il ne m'emballe pas du tout