#1 Le 20/11/2009, à 12:40
- toma75
(RESOLU) Impossible de mettre une clé dans dossier opt
Bonjour
j'ai installé la version linux de l'antivirus DrWeb mais je n'arrive pas à mettre dans le dossier opt/drweb la clé de ce logiciel.
Même quand je suis en root, j'ai un message qui me dit "accès refusé"...
Pourquoi et comment faire ?
Bonne journée
Dernière modification par toma75 (Le 20/11/2009, à 13:30)
#2 Le 20/11/2009, à 12:55
- gaetan.slm
Re : (RESOLU) Impossible de mettre une clé dans dossier opt
Essai un chmod 733 par exemple sur le fichier mais normalement, sauf entreprise ou machin top secret, il y a pas besoin d'antivirus sous GNU/Linux.
...Cependant, ces Antivirus bien que disponibles sous Gnu-Linux, utilisent une base de données de virus développés pour Windows. Or ces virus sont inoffensifs sous Gnu-Linux, aussi ces logiciels n'apportent aucune protection autre que l'éventuelle détection de comportements suspects. source: (http://doc.ubuntu-fr.org/antivirus)
Dernière modification par gaetan.slm (Le 20/11/2009, à 12:56)
#3 Le 20/11/2009, à 12:58
- toma75
Bonjour
c'est quoi "un chmod 733" ?
Merci
#4 Le 20/11/2009, à 13:17
- foox
hello,
l'acces est refusé car tu dois te placer en mode administrateur pour pouvoir effectuer des modifs sur les fichiers systemes (c'est aussi une des raisons pourquoi les virus ne peuvent attaquer linux).
l'operation chmod permet de modifier les permissions sur des fichiers.
comme j'ai l'impression (je peux me tromper) que tu n'est pas familier avec linux, pour faire simple, tu ouvres un terminal (dans le menu accessoires), tu tapes
sudo nautilus
tu rentres ton mot de passe et tu auras l'explorateur de fichiers en mode admin et tu pourras accéder à ton dossier /opt avec les droits sans problèmes.
#5 Le 20/11/2009, à 13:22
- toma75
Merci foox (j'adore la photo...)
Je teste ca de suite
Je viens de tester : ca marche
MERCI
Dernière modification par toma75 (Le 20/11/2009, à 13:30)
#6 Le 20/11/2009, à 13:40
- gaetan.slm
moi je voulais qu'il donne tout les droits (lecture écriture et le cas échéant, exécution) au root. sous entendu après qu'il fasse un gksudo nautilus, thunar ou autre et qu'il ouvre son fichier. Je suis désolé de m'être mal exprimer mais il faut dire que c'est tellement devenu un automatisme chez moi les chown et chmod. vraiment désolé d'avoir été flou.
#7 Le 20/11/2009, à 13:43
- gaetan.slm
pour les ligne de commande je me suis acheté un livre mais c'est expliqué sur plein de site internet. J'ai acheté celui la et je le conseille vraiment. (http://www.eyrolles.com/Informatique/Li … 2744021251)
#8 Le 20/11/2009, à 13:46
- foox
Pas de quoi...
#9 Le 20/11/2009, à 13:51
- gaetan.slm
Pour le chmod le premier chiffre représente le propriétaire, le second le groupe et le troisième les autres.
ensuite on a 4 pour la lecture (r), 2 pour l'écriture (w), et 1 pour l'exécution (x).
Si on veux donner par exemple rwx au propriétaire on fait 4+2+1 égale 7
ensuite le groupe on veut lui donner rw (encore par exemple) on fait 4+2 égale 6
et enfin les autres juste exécution par exemple on fait 1
ce qui nous donne un chmod a 761.
cordialement
Dernière modification par gaetan.slm (Le 20/11/2009, à 13:53)