#1 Le 18/11/2009, à 23:44
- beou
controle espace disque libre dans tableau de bord gnome ?
Bonjour,
Je suis entrain de tester xubuntu sur mon eeepc et je dois dire que j'adore .... L'élément "contrôle espace disque libre" que l'on peut mettre dans le tableau de bord de xcfe me plait tout particulièrement, de ce fait j'aurai voulu savoir s'il y avait moyen d'avoir un équivalent de cet élément pour gnome car mon pc de bureau tourne sous ubuntu....
Je dois dire que je suis a 2 doigt de mettre xubuntu sur mon pc de bureau mais cela serait dommage vu que mon pc de bureau est relativement puissant ......
merci pour vos futures réponses.
#2 Le 19/11/2009, à 12:30
- Hawkmoon
Re : controle espace disque libre dans tableau de bord gnome ?
Je dois dire que je suis a 2 doigt de mettre xubuntu sur mon pc de bureau mais cela serait dommage vu que mon pc de bureau est relativement puissant ......
Passer de gnome à XFCE, juste pour une applet ?
Après tout, c'est ton bureau
Tagazok à toi, mon frère !
#3 Le 19/11/2009, à 21:16
- Oliv Mérou
Dans le terminal,
df -hT
Et hop !
Exemple :
df -hT
Sys. de fich. Type Tail. Occ. Disp. %Occ. Monté sur
/dev/sda7 ext3 9,9G 3,1G 6,4G 33% /
tmpfs tmpfs 506M 0 506M 0% /lib/init/rw
udev tmpfs 10M 764K 9,3M 8% /dev
tmpfs tmpfs 506M 0 506M 0% /dev/shm
/dev/sda8 ext3 92G 57G 31G 65% /home
/dev/sda3 ext3 76G 4,4G 68G 7% /media/Filmoliv
En graphique, pour Gnome,
Applications > Outils système > Moniteur système > onglet "systèmes de fichiers", y te dit l'occupation des disques. Dans "Outils système" tu a même un "analyseur de disques".
Tu peux afficher des infos sur le système sur le bureau avec conky (http://doc.ubuntu-fr.org/conky). Tu as l'embarras du choix en fait .
Dernière modification par Oliv Mérou (Le 19/11/2009, à 21:24)
Desktop Medion MT6, ram 1 Go, cpu 1,93 Ghz, carte graph ATI X300SE. Terroriste-communiste-chinois-sectaire-cannibale-du-libre
#4 Le 20/11/2009, à 12:02
- Hawkmoon
il est possible que quelqu'un n'ai pas tout compris...
#5 Le 20/11/2009, à 12:16
- Oliv Mérou
il est possible que quelqu'un n'ai pas tout compris...
Je ne comprendrai pas qu'on ne comprenne pas mon message, j'indique une méthode en ligne de commande et une autre en graphique avec Gnome pour accéder aux infos d'occupation des disques, c'est quand même clair ? Non ?
J'explique pas df -hT, mais-bon... Y'a plein de billets sur les commandes de base sur la Toile
Desktop Medion MT6, ram 1 Go, cpu 1,93 Ghz, carte graph ATI X300SE. Terroriste-communiste-chinois-sectaire-cannibale-du-libre
#6 Le 20/11/2009, à 13:26
- Hawkmoon
Je pense que notre ami voulait surtout un moyen d'utiliser les applets xfce dans gnome. Ou une applet équivalente à celle du disque.
#7 Le 20/11/2009, à 15:20
- beou
Je pense que notre ami voulait surtout un moyen d'utiliser les applets xfce dans gnome. Ou une applet équivalente à celle du disque.
Tout d'abord je tenais a vous remercier de vos aides respectives.....
C'est tout à fait cela Hawkmoon, tu résumes parfaitement ce que je souhaite, en effet j'aimerais avoir a vu d'œil (ds le tableau de bord) la capacité du disque, le raccourci vers ce même disque ainsi que l'applet mail qui est génial aussi ...
Je vais vous faire part de l'avancement de mon investigation. En effet, j'ai pu trouver 2 choses interessantes :
1) ubuntuwin HD Monitor qui est un applet pour gnome mais qui je trouve n'est pas aussi bien et modulable que l'applet de xfce.
2) installer le xfce4-panel (c'est la solution que je préfère ...) en suivant les explications de ce lien : (http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=241931)
La question reste ouverte .......