Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#76 Le 20/11/2009, à 00:58

Zakhar

Re : Chrome OS dispo la semaine prochaine.

Qui vous dit que ce n'est pas utilisable "hors ligne".

Il y a 20 ans sur CTOS, j'ai fait un proxy-file-system qui permettait d'avoir 120MB sur un disque de 40MB (oui, c'était déjà un bon disque 40MB à l'époque !...). Les données non présentes étaient copiées à la volée de façon transparente depuis un serveur, en remplaçant éventuellement le fichiers les plus anciennement utilisés en cas de besoin de place.

Je ne pense pas que ça soit impossible à faire sur Linux. Ca veut donc dire que votre filesystem est partiellement local, partiellement sur le cloud et qu'il se synchronise de façon transparente en tâche de fond. Donc si vous n'avez momentanément pas de liaison internet, vous pouvez toujours utiliser ce que vous avez déjà téléchargé en local.

... enfin bon, moi je ferai comme ça de façon intelligente.

Et d'ailleurs je crois bien que Googles Apps qui est sorti hier en version finale (certainement pas une coïncidence) est bien sur ce principe online avec "cache" local utilisable offline.

Pour le reste, le concept Google est très sympa. C'est sûr que c'est un pari sur la connectivité future, mais si l'on voit ce qu'on avait comme connectivité il y a 20 ans (pas loin de 0) et ce qu'on a aujourd'hui... je pense que c'est le pari gagnant pour le 5 à 10 ans à venir.

Ensuite il est vrai, il reste que là on est vraiment en plein Big Brother de façon ouverte, et comme dit plus haut, il est dommage de ne pas pouvoir avoir "son propre cloud".
Et en effet, le code de l'O.S. a beau être ouvert, le code des serveurs Google ne l'est pas.

Finement joué ! wink

Et Microsoft a du mouron à se faire (ce qui n'est pas pour me déplaire).

Dernière modification par Zakhar (Le 20/11/2009, à 00:59)

"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

#77 Le 20/11/2009, à 10:52

helly

Mouais, moi jsuis pas trop convaincue ...
Pas de moyen de stocker de fichier en interne : tu veux voir , revoir un film/une musique => pouf faut que tu la télécharge !!
J'immagine pas si tu veux traiter un grand nombre de fichiers en même temps ...
Et le stockage en ligne ... je pense pas qu'ils nous offriront 500Go gratos !!
Et si ton pc n'est pas dans une zone qui capte internet ... tu l'as dans l'OS (ho le jeu de mot ^^)
Je demande donc a voir ,mais je le sent pas trop bien ...

Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

#78 Le 20/11/2009, à 11:04

eiger

Qui vous dit que ce n'est pas utilisable "hors ligne".

Ce n'est certainement pas un hasard si Google a préparé depuis déjà pas mal de temps l'utilisation d'applications web hors-ligne avec Gears. Un système avec Chrome+Gears permet de travailler localement et de synchroniser lorsqu'on est connecté. Ca marche très bien avec Google Mail, Google Docs, etc.

#79 Le 20/11/2009, à 11:35

abelthorne

L'OS sera utilisable hors-ligne via Gears. Le "problème" c'est qu'il n'embarquera pas de logiciels habituels : tout se fera via des applis en ligne. Et il n'y aura à priori pas moyen d'installer d'autres logiciels. Développer un logiciel pour ChromeOS signifiera créer une appli web, si tant est que ce soit possible hors logiciels Google (par exemple, pour ouvrir mes documents texte, est-ce que je pourrai utiliser n'importe quelle suite "office" en ligne ou bien devrai-je m'en tenir à Google Docs ?).

Mais bon, le système étant ouvert, on peut supposer que des tas de gens vont étendre les possibilités de ChromeOS/ChromiumOS.

#80 Le 20/11/2009, à 11:53

yanos

enjolras a écrit :

chromium os compilé,
je regarderais demain a quoi ca ressemble, la je vais me coucher...
je vous dirais cool

une question me taraude toutefois ...il ne semble pas y avoir bootloader...
est ce parce que l'actuelle version n'est pas destinée a eter "utilisiée" ou bien avec chromiumos, ca sera lui ou rien ?
faudrait peut etre que je reecoute la presentation...

salut,

j'ai tenter une compil hier mais je bloque sur un script "/build_platform_packages.sh", sur un truc bizzare, impossible de recup  des sources sur un lien qui "n'existe nulle" part sur le web.

Du coup je demande si il est vraiment obligatoire et si on peut passer direct à celui la "./build_image.sh" ?

++

#81 Le 20/11/2009, à 14:42

Hell Pé

Mais euh, si c'est Chromium OS qui est libre, ça veut que Chrome OS ne le sera pas ?

« The future is sort of like RMS predicted, but only because the alternative is sysadmining your television, and the UNIX arts-and-crafts movement has no financial interest in actually making that easy. »
- gryazi

#82 Le 20/11/2009, à 14:56

Seren

Hell Pé a écrit :

Mais euh, si c'est Chromium OS qui est libre, ça veut que Chrome OS ne le sera pas ?

C'est comme pour le navigateur, il y aura deux versions  :
-Une version libre Chromium OS
-Une version non libre "officielle" Chrome OS sous licence BSD

"I am not young enough to know everything". Oscar Wilde

#83 Le 20/11/2009, à 15:16

heuuuuu

Seren a écrit :

Hein ? Vous pouvez répéter la question ?

Quand les avions en papier ne partent plus au vent
On se dit que l'bon temps passe finalement...
...comme une étoile filante
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=139410

#84 Le 20/11/2009, à 16:27

Seren

heuuuuu a écrit :
Seren a écrit :

Hein ? Vous pouvez répéter la question ?

La licence BSD est une licence permissive mais pas libre au sens de la FSF parce qu'elle n'oblige pas à redistribuer les sources si on inclut du code BSD dans une appli propriétaire.

BSD : te permet de reutiliser mais t'oblige pas à redistribuer tes modifications.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Licence_BSD

En gros tu verras jamais le code source de Chrome ou Chrome OS directement.

Tu auras accès au code source de Chromium et Chromium OS. ( Ensuite tu peux essayer d'imaginer combien de source en commun auront les deux systèmes : 80, 90, 99%...)

Après je suppose qu'on peut partir sur 10 pages de commentaires sur les terme "libre", "open source", "FOSS'", etc smile.

Quand je dis officielle c'est que dans les accords avec les fabricants de Netbook, etc, ils mettront de base dedans Google Chrome OS (et pas Chromium).

Dernière modification par Seren (Le 20/11/2009, à 16:30)

#85 Le 20/11/2009, à 16:36

heuuuuu

La licence BSD est une licence permissive mais pas libre au sens de la FSF parce qu'elle n'oblige pas à redistribuer les sources si on inclut du code BSD dans une appli propriétaire.

Je crois que tu te trompes: http://www.fsf.org/licensing/licenses/ [en]

D'ailleurs, même la WTFL est reconnue comme libre par la FSF.

Dernière modification par heuuuuu (Le 20/11/2009, à 16:39)

#86 Le 20/11/2009, à 16:41

Seren

heuuuuu a écrit :

Ok je pensais que c'était pas vraiment reconnu par la FSF, je me suis trompé, merci de m'avoir corrigé.

Toujours est-il que personne ne verra le code de Google Chrome (OS) à part les gens qui travaillent chez Google et ceux qui auront signé un accord de NDA.

Dernière modification par Seren (Le 20/11/2009, à 16:44)

#87 Le 20/11/2009, à 16:45

heuuuuu

Seren a écrit :
heuuuuu a écrit :

Ok je pensais que c'était pas vraiment reconnu par la FSF, je me suis trompé, merci de m'avoir corrigé.

Toujours est-il que personne ne verra le code de Google Chrome (OS) à part les gens qui travaillent chez Google et ceux qui auront signé un accord de NDA.

N'est-ce pas chromium OS justement qui est sous licence BSD ?

#88 Le 20/11/2009, à 16:47

Seren

heuuuuu a écrit :

N'est-ce pas chromium OS justement qui est sous licence BSD ?

Si j'ai bien compris, Chromium OS est aussi sous BSD, mais son code est diffusé.

Le code de Chrome OS est peut être aussi sous BSD si je comprends bien ce que dit Wikipedia, mais a priori son code ne sera pas distribué. (autrement que par l'intermédiaire de Chromium OS)

J'avoue que le modèle utilisé pour ses licenses par Google m'embrouille un peu...

Si je résume comme je le comprends :

Chrome (licence ??) = Chromium (licence BSD / Code publié) + UnTrucPropriétaireMadeInGoogle (licence proprio / Code secret)

Par contre du point de vue marketing, Google dit partout que Chrome est open source, ce qui est à moitié vrai en fonction de la façon dont on le comprend...

Dernière modification par Seren (Le 20/11/2009, à 17:17)

#89 Le 20/11/2009, à 16:47

frenchy82

Quelques explications ici
http://www.pcinpact.com/actu/news/54228 … source.htm

Effectivement :
- chromeos ne serait que pour les netbooks
- que sur des ssd
- Uniquement en pré insatallation
- Pas d'autres soft que chrome

#90 Le 20/11/2009, à 20:11

Flucien

Tout cela me fait peur et me parrait totalement illogique. C'est totalement contraire à l'évolution de l'informatique.

Et surtout : Quid de la sécurité des données? J'ai rédigé un petit article de fond sur ce Chrome OS : http://www.puceau.nu/google-chrome-os/

#91 Le 20/11/2009, à 20:44

ben13

un truc qui me fait rigoler
en cas de guerre nucleaire, tu penses à la sauvegarde de tes données ? wink

Ubuntu 12.04.01 LTS 64 Bits.

#92 Le 20/11/2009, à 20:57

Tomzz

Pfff, avec des serveurs comme ça on ne risque rien !!!!
serveur-google.gif

(source:  http://www.outil-referencement.com/blog … urs-google)

wink;)

#93 Le 20/11/2009, à 21:11

MiNiShOoTeR

Flucien a écrit :

Tout cela me fait peur et me parrait totalement illogique. C'est totalement contraire à l'évolution de l'informatique.

Et surtout : Quid de la sécurité des données? J'ai rédigé un petit article de fond sur ce Chrome OS : http://www.puceau.nu/google-chrome-os/

On t'a forcé pour le nom de domaine?! lol

#94 Le 21/11/2009, à 00:29

edhelas

Bon je viens de tester franchement c'est bof hmm
Bon c'est rapide et ergonomique mais c'est très, très, très limité quoi, et le jeu d'échecs proposé est en SWF roll

Visitez mon site web - MOVIM - Le réseau social libre et décentralisé de demain
Internet Explorer reste aux standards Web ce que le langage SMS est à l’orthographe

#95 Le 21/11/2009, à 00:37

abelthorne

edhelas a écrit :

et le jeu d'échecs proposé est en SWF

Ben oui. Le principe c'est de n'avoir que des applis en ligne, donc essentiellement du Flash pour les jeux. Je me demande s'il sera possible de jouer à Quake Live (sachant que le jeu s'installe en local et s'exécute dans le navigateur).

#96 Le 21/11/2009, à 01:09

enjolras

apres avoir tester, je ne suis pas convaincu non plus...
en tout cas ca ne correspond pas a mon utilisation d'un OS...

A la découverte d'un nouveau continent...

#97 Le 21/11/2009, à 02:00

Tomzz

Perso je ne vois pas une machine sous Chrome comme un PC mais plutôt comme un truc à mi chemin entre le PDA et le netbook.

Je doute que ce système soit limité aux applis Google, il s'agit juste de chrome navigateur avec quelques fonctions en plus, donc tout ce qui peut, ou pourra, être utilisé dans le navigateur Google devrait l'être dans leur OS ( lors de la démo ils on montré que ça fonctionnait avec Office Web Apps de M$)

De plus il ont clairement avoué vouloir s'appuyer sur la communauté du libre pour développer de nouvelles applications.
Donc il y a fort a parier que l'on aura le choix d'utiliser les appli Google, M$, ou les notres hébergés sur notre propre serveur à la maison (l'utilisation off line en moins je suppose).

Donc si le prix est raisonnable (inférieur à un netbook classique) ce produit peut avoir ça place, les applis Google pour Mme Michu (y a longtemps que je l'avais pas vue elle wink ) en terminal client pour leurs serveurs pour les Geeks

#98 Le 21/11/2009, à 10:25

heuuuuu

abelthorne a écrit :
edhelas a écrit :

et le jeu d'échecs proposé est en SWF

Ben oui. Le principe c'est de n'avoir que des applis en ligne, donc essentiellement du Flash pour les jeux. Je me demande s'il sera possible de jouer à Quake Live (sachant que le jeu s'installe en local et s'exécute dans le navigateur).

Foit on comprendre qu'ils ont un lecteur libre sous licence BSD, ou bien en fait c'est juste le noyau qui est libre ? (un peu comme Android qui est distribué avec que des applications non libres ou presque)

#99 Le 21/11/2009, à 12:07

Snake046

edhelas a écrit :

Bon c'est rapide et ergonomique mais c'est très, très, très limité quoi, et le jeu d'échecs proposé est en SWF roll

Comment vous avez fait pour tester ?
Je n'ai pas trouvé de lien que pour télécharger la source !

Il y a moyen de faire du double-boot, de le lancer via Grub ?

Aucun message n'est caché dans cette signature.

#100 Le 21/11/2009, à 16:43

Atem18

Snake046 a écrit :
edhelas a écrit :

Comment vous avez fait pour tester ?
Je n'ai pas trouvé de lien que pour télécharger la source !

Il y a moyen de faire du double-boot, de le lancer via Grub ?

Soit tu le compile toi-même, soit tu va sur les sites de torrents.

Mon site web: messerkevin.tk