Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/05/2006, à 13:24

pnymat

Premières images du portable à $100

L'article est ici :

http://www.clubic.com/actualite-35128-premieres-images-du-portable-a-100-dollars.html

Je suis trés étonné du choix de la distribution linux, Fedora est une distribution "lourde" efficace mais il faut de la patate derrière, même en fesant une install brute ultralight et en rajoutant uniquement ce que l'ont veux, on bouffe pas mal de mémoire, je parle en connaissance de cause puisque j'utilise des Fedora depuis la 1ère.

Vu les specs de l'engin, ce n'est pas un bon choix a mon gout, ou alors c'est une version "spécial" (Cependant vu le logo on dirait une simple Core 5)

Vala.


Touche pas mon Ubuntu !

Hors ligne

#2 Le 24/05/2006, à 13:30

skarno

Re : Premières images du portable à $100

un pc à 100 dollards, pourquoi faire?

Hors ligne

#3 Le 24/05/2006, à 13:33

xbill

Re : Premières images du portable à $100

skarno a écrit :

un pc à 100 dollards, pourquoi faire?

Skarno, tu peux cliquer avec le bouton gauche de ta souris sur le lien car tout y est expliqué.

Dernière modification par xbill (Le 24/05/2006, à 13:35)

Hors ligne

#4 Le 24/05/2006, à 13:46

αjet

Re : Premières images du portable à $100

Voilà la riposte de big billou : http://www.lexpansion.com/html/A143306.html
Je trouve ce principe ecoeurant...


αjet: ça se prononce alfajet, bordel ! | GMT+1 | Viens poueter avec moi, bordel ! | Mes photos | Shaarli | Fluidbuntu-fr

Hors ligne

#5 Le 24/05/2006, à 13:52

Liensun

Re : Premières images du portable à $100

Je pense que le portable a 100$ est destiné a equiper les ecoles.
C'est plus simple de prevoir ou d'acheminer 100 portables pour donc 100 eleves, que le necessaire scolaire habituel (livre, cahier, stylo et j'en passe) pour autant de personnes.

A ceux qui se poserait la question de savoir pourquoi orange, vert ou bleu, on m'avait avancer un truc pas con : c'est tout simplement pour dejouer ceux qui aurait l'idée d'en detourner pour leurs profit perso.

Genre imaginons qu'une assoss (je pense que ce seront eux les principaux acquereur) equipe une ecole. Si jamais un portable venait a etre piqué a un des gosses, le voleur se ferait assez rapidement pister si jamais il s'agissait d'un adulte, par exemple.

Perso, je trouve l'idée bien.

Sur le forum de clubic, ça fuse un peu n'importe comment en oubliant qu'amd et autres font des proc, et non de l'engrais ou de la denrée alimentaire. D'autant qu'il est pas si que les "benefices" ne serait pas reversé.

Je trouve l'initiative beaucoup plus adapter et honnete que celle de Microsoft.


Et pouet !!

Hors ligne

#6 Le 24/05/2006, à 14:01

Mathieu147

Re : Premières images du portable à $100

alex63 a écrit :

Voilà la riposte de big billou : http://www.lexpansion.com/html/A143306.html
Je trouve ce principe ecoeurant...

Moi je ne trouve pas ça écœurant... Ce qui n'est pas honête, c'est de dire qu'ils veulent réduire la fracture technologique, qu'ils veulent que les personnes plus pauvres puissent profiter d'un ordinateur, etc. En fait, ils veulent juste se faire du pognon.

Leur attitude est écœurante, pas le principe.


Pffff…

Hors ligne

#7 Le 24/05/2006, à 14:01

wam

Re : Premières images du portable à $100

fedora, pourquoi pas, au moins, c'est une distrib qui tient la route, et je pense qu'ils sortiront une version spécialement adaptée à cette config.

Edit: ola, ça part vite sur Clubic hmm Ils sont tellement occupés à parler politique qu'ils ne trollent même pas sur le fait que ce soit un distrib Linux (enfin, pas dans les premières pages, je n'ai pas tout lu non plus)

Dernière modification par wam (Le 24/05/2006, à 14:07)

Hors ligne

#8 Le 24/05/2006, à 14:02

Bedbug105

Re : Premières images du portable à $100

alex63 a écrit :

Voilà la riposte de big billou : http://www.lexpansion.com/html/A143306.html
Je trouve ce principe ecoeurant...

Parfaitement d'accord. Par contre, cela risque peut-être de faire progresser Linux smile


"Une bonne partie de la population ne fait aucun effort de réflexion, et ce n'est pas parti pour s'arranger. Alors ou bien on lutte pour une cause perdue et on y perd sa santé, ou bien on essaie de prendre les choses comme elles sont et de s'y faire" - Frank Zappa (1940-1993)

Hors ligne

#9 Le 24/05/2006, à 14:03

αjet

Re : Premières images du portable à $100

Quand je dis écoeurant, c'est la proposition de MS, pas l'autre.
Ce principe d'abonnement pour des gens qui n'ont déjà pas les moyens de vivre confortablement, je trouve ça nauséabond...


αjet: ça se prononce alfajet, bordel ! | GMT+1 | Viens poueter avec moi, bordel ! | Mes photos | Shaarli | Fluidbuntu-fr

Hors ligne

#10 Le 24/05/2006, à 16:30

quelqu'un

Re : Premières images du portable à $100

moi j'attends toujours de voir, le projet change beaucoup par rapport aux annonces comme toujours avec negroponte, j'attends de voir le projet final, et le prix.

Mais pour l'instant j'ai surtout l'impression que ça va fonctionner dans les pays dit développés.
Le petit portable à 100€ (moins même, 100$ = moins de 100€) pour aller sur internet sans se soucier des virus & co, pour les utilisateurs qui utilisent finalement peu leur ordinateur, en dehors d'internet. Pas besoin de gros stockage, une sorte de borne internet portable. En plus le design n'est pas vilain (les gouts ...).

Je me pose la question de savoir si ça correspond vraiment à la demande de ces pays, à 100$ ok mais l'ordinateur n'en vaut pas plus non plus, c'est une toute petite config, je crois qu'on peut faire aussi bien avec des ordinateurs d'occasions (déstockage, fin de série, occasion).
Comment ce portable peut-il servir pour une entreprise ?
Il n'y a aucune place pour stocker les données 1Go (sans savoir si c'est 1Go de libre, ou 1Go disponible en tout) c'est très peu, n'importe quel ordinateur d'occasion de 99/2000 possède un DD de 6Go minimum, 500Mhz le proc c'est facile de trouver aussi, ça correspond à des vieux modèles, même avec un système optimisé, ce n'est vraiment pas terrible.

Il y a beaucoup d'effet d'annonce, c'est l'effet negroponte, faites une recherche si vous ne connaissez pas le monsieur (mots-clés : "negroponte miterrand" "negroponte CMI" "negroponte centre mondiale informatique" ).
Ça ne veut rien dire, mais je me méfie beaucoup de ce type et de toutes ces annonces.

Je ne trouve pas les autres propositions plus écœurantes, il y a un marché potentiellement gigantesque, intel propose un ordinateur décent pour 400$, microsoft veut vendre des ordinateurs récents moins chers, et non des vieux ordinateurs technologiquement en décalage de plusieurs années.
Pourquoi cela vous choque-t-il pour un ordinateur alors qu'il se passe la même chose avec les téléphones portables dans le monde entier ?
et negroponte qui nous sors encore ses révolutions pour au final ... ? un ordinosaure portable récent.

Moi aussi j'ai un ordinateur, je fais concurrence à negroponte :
ordinateur à 109 € avec GNU/Linux
il a un processeur à peine plus petit mais je propose 4 fois plus de stockage disque et l'écran est plus grand.
Et c'est un portable standard, tu pourras ajouter sans problème des cartes d'extensions pour le reseau, wifi, modem, tv, changer ou rajouter des lecteurs/graveurs etc.

Comment ça se passe pour ça, avec l'ordinosaure à 100 € ?
Bien sûr l'occasion n'est pas une solution, mais c'est juste pour montrer que le projet n'a rien d'extraordinaire et que c'est juste l'effet d'annonce de révolution technologique habituel de ce monsieur, qui n'existe pas (la revolution).


DE RE-RE-RETOUR... AHAH !!! Moi, l'Honorable, l'Illustrissime et vénérable, le vrai véritable et unique Quelqu'un, je viens vous montrer le chemin.

Pour s'adresser à ma personne, veuillez commencer votre discours par :
Ô sa Grandeur, son Excellence, Divinité de l'excellence, Dieu des Dieux, Roi de Toutes choses, Ô puissant esprit supérieur, nous t'implorons.

Hors ligne

#11 Le 24/05/2006, à 17:51

Infinity

Re : Premières images du portable à $100

Ca marchera jamais les carte prépayée windows big_smile
un ptit tour chez le nerd du coin, et hop! pc débloqué tongue

Hors ligne

#12 Le 24/05/2006, à 19:28

Louis XVI with a gun

Re : Premières images du portable à $100

l ordinateur à 100 dollars a un look pas mal je trouve ... ca fait oublier le look ordinausaures pour pauvre.....:|
mais finalement cet ordinateur ne tiendrait pas lieu de cartable electronique ???
De plus imaginez : la chine et l asie est en plein developpement, ils vont passer dans environ une dizaine d année du statut de producteur à celui de consommateur et d investisseur et d apres vous ou vont t il investir ??? la reponse est simple : dans les PED, la cible des ordinateurs a 100$ ... ce qui permettrait aux PED de se developper et augmenterait le pouvoir d achat des populations et si ils en ont les moyen devinez quelle OS leur tiendra le plus à coeur de mettre sur leur ordinateur ???

Hors ligne

#13 Le 24/05/2006, à 19:53

cyrille

Re : Premières images du portable à $100

j'en veux un

#14 Le 25/05/2006, à 01:47

pwazon

Re : Premières images du portable à $100

J'avais étudié cet ordinateur dans le cadre de mon cours d'Anglais, et je crois me rappeler qu'il ne serait destiné qu'aux pays en développement

Hors ligne

#15 Le 25/05/2006, à 09:05

OdyX

Re : Premières images du portable à $100

"Destiné" oui...

Mais on n'interdira pas des versions par chez nous, elles seront juste plus chères. Un seul danger, la contrebande (j'achète en Afrique pour 100$ et je revends en Europe pour 150$), mais j'espère qu'on pourra compter sur les états pour y faire attention.

Sinon, je crois qu'il ne faut pas voir ça comme un ordinateur normal «adapté» pour les pays en voie de développement, cet ordinateur, c'est une autre chose, c'est un ordinateur conçu pour

* consommer peu (l'idée de la manivelle a été abandonnée, mais il y aura toujours moyen de le recharger de manière manuelle)
* être robuste (pas de disques, tout est en mémoires flash)
* être portable par un enfant
* communiquer entre eux et vers le monde (wifi, internet)
* servir de cartable et d'accès à la technologie
* ne pas lier les utilisateurs à une entreprise (demande de la Chine, utilisation d'un système logiciel libre et gratuit)
* prix bas (100$, c'est vraiment rien et c'est du matériel neuf)

Mais encore :
* soulager la conscience des pays dits développés
* s'ouvrir de nouveaux marchés (visiblement, ça devrait marcher sans trop de concurrence sale de ce coté là, mais l'initiative de Microsoft ne cache rien)
* faire tourner le MIT, motiver l'innovation

Bref. C'est peut-être pas le projet idéal, mais c'est pas si mal et ça peut combler un manque dans certains endroits du monde.

Salutations,
OdyX


?????

Hors ligne

#16 Le 31/05/2006, à 21:18

tonyo

Re : Premières images du portable à $100

Salut!

je trouve l'initiative très intéressante, et c'est dommage que ce ne soit pas ubuntu l'os choisi car je pense que cela correspond vraiment bien à sa philosophie... smile
Ils pourront peut-être en faire une version alternative lol

Hors ligne

#18 Le 01/06/2006, à 07:30

Seve

Re : Premières images du portable à $100

De plus imaginez : la chine (...) est en plein developpement, ils vont passer dans environ une dizaine d année du statut de producteur à celui de consommateur et d investisseur et d apres vous ou vont t il investir ??? la reponse est simple : dans les PED

Euh... Ca a déjà commencé depuis plusieurs années déjà... wink


Ubuntu 0.06 LTS

Hors ligne

#19 Le 01/06/2006, à 08:31

Louis XVI with a gun

Re : Premières images du portable à $100

oui seve mais pour le moment ils ne sont que producteur en majorité car la population qui travaille dans les usines est toujours pauvre et n' a pas encore vraiment les moyens de consommer des produits technologiquements évolués ... d' ici une dizaine d' année je pense que le poids des salaires vont évoluer ce qui poussera les entreprises (chinoises et etrangères) à investir ailleurs (du moins pour les produits à très faible valeur ajoutée) wink

Hors ligne

#20 Le 01/06/2006, à 08:33

Louis XVI with a gun

Re : Premières images du portable à $100

quoique c' est vrai que pour les produits à faible valeur ajoutée les chinois et les investisseurs étrangers  commencent à investir ailleurs mais ca débute seulement

Dernière modification par Louis XVI with a gun (Le 01/06/2006, à 08:34)

Hors ligne

#21 Le 01/06/2006, à 08:36

Seve

Re : Premières images du portable à $100

Je parlais surtout de leur intérêt pour les PVD: ils ont déjà commencé une coopération... et je n'aime vraiment pas ce que j'en ai vu... hmm


Ubuntu 0.06 LTS

Hors ligne

#22 Le 01/06/2006, à 09:47

patlas

Re : Premières images du portable à $100

cyrille a écrit :

j'en veux un

Oui ,

mais avec  Ubuntu Dapper  drake  pour assortir les couleurs.


pc 3800 amd 64 1go ram : bubuntu
pc Dell précision 2600 512 mb  : Bubuntu
portable MSI VR600 64 : bubuntu et IBM T23 PIII : opengeu (e17)
tout en un BROTHER DCP-560-CN

Hors ligne

#23 Le 01/06/2006, à 16:35

Manuelito

Re : Premières images du portable à $100

alex63 a écrit :

Quand je dis écoeurant, c'est la proposition de MS, pas l'autre.
Ce principe d'abonnement pour des gens qui n'ont déjà pas les moyens de vivre confortablement, je trouve ça nauséabond...

Pour le principe, c'est écoeurant, mais il y aura peut etre moyen d'installer un autre OS dessus. wink

#24 Le 02/06/2006, à 19:04

billou

Re : Premières images du portable à $100

Bedbug105 a écrit :
alex63 a écrit :

Voilà la riposte de big billou : http://www.lexpansion.com/html/A143306.html
Je trouve ce principe ecoeurant...

Parfaitement d'accord. Par contre, cela risque peut-être de faire progresser Linux smile

Un PC à carte prépayées... Sur qu' on pourra mettre ubuntu illimité dessus! (en fin au moins en se passant de connection internet)