Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/11/2009, à 07:12

TPXP

Mise à jour de Grub à Grub 2?

Bonjour,
J'ai un petit problème : je suis sous Karmic à partir d'une mise à niveau de Jaunty. Seul problème: j'ai pas grub 2 et je voudrais faire une mise à jour (si possible) à partir de grub pour passer à grub 2.
C'est possible? Si oui, comment faire?
Petite précision: mon gestionnaire de paquets Sypnatic me dit que grub 2 n'est pas installé et que grub est installé.
Voilà! Merci par avance de votre aide!
TPXP

L'informatique m'étonnera toujours...

#2 Le 21/11/2009, à 09:18

Michel Leunen

Re : Mise à jour de Grub à Grub 2?

Suis ce lien:
http://linux.leunen.com/?p=723
La migration se fait en deux phases. Une première pour tester si tout va bien et la seconde qui est la migration proprement dite.

Michel Leunen
http://linux.leunen.com

#3 Le 21/11/2009, à 11:40

TPXP

La mogration est faite! Seul problème: Au démarrage, il me met
Grub loading, stage 1.5... (déjà c'est pas bon signe car je suis censé être sous la version 2.0...)
Grub loading, please wait...
Error 15
Ce qui signifie, en résumé d'après ce que j'ai lu que grub 1.5 ne trouve pas son fichier et que du coup il beug donc, j'en viens à la conclusion que grub n'a pas été mis à jour normalement car il devrait pas être sous la 1.5 mais sous la 2.0.
C'est un peu gênant parce que du coup j'ai plus accès ni à ubuntu ni à mon windows.
Je pense qu'il faudrait remettre le fichier que grub utilisait pour donner la liste.
Est-ce qu'il y a eu une sauvegarde àla mise à jour?
Merci par avance de votre aide!
TPXP

#4 Le 21/11/2009, à 15:02

serged

Je déconseille grub2... Il est encore en beta et plante grave.

J'ai réinstallé Karmic, "from scratch" et grub2 m'a jeté en "error 15" (pourtant pas une config disque complexe).

J'ai du booter avec le Super Grub Disk Live CD (que son créateur soit béni), installer Grub 1 (il est toujours dans les dépôts) et me faire mon menu.lst à la main pour récupérer le boot sur ma machine...

LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

#5 Le 21/11/2009, à 18:21

Michel Leunen

TPXP a écrit :

La mogration est faite! Seul problème: Au démarrage, il me met
Grub loading, stage 1.5... (déjà c'est pas bon signe car je suis censé être sous la version 2.0...)
Grub loading, please wait...
Error 15
Ce qui signifie, en résumé d'après ce que j'ai lu que grub 1.5 ne trouve pas son fichier et que du coup il beug donc, j'en viens à la conclusion que grub n'a pas été mis à jour normalement car il devrait pas être sous la 1.5 mais sous la 2.0.

Oui et le stage 1.5 n'existe pas avec Grub2.

TPXP a écrit :

C'est un peu gênant parce que du coup j'ai plus accès ni à ubuntu ni à mon windows.
Je pense qu'il faudrait remettre le fichier que grub utilisait pour donner la liste.
Est-ce qu'il y a eu une sauvegarde àla mise à jour?

Non mais tu peux réinstaller assez simplement grub à partir d'un LiveCD:

http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comme … aurer_grub

Michel Leunen
http://linux.leunen.com

#6 Le 22/11/2009, à 07:33

TPXP

C'est bon, j'ai trouvé une solution -pas forcément la plus pratique mais bon, l'essentiel c'est d'y arriver-:
J'ai pris un live CD VistaPE que j'avais créé depuis je ne sais trop combien de temps et j'ai trouvé dans le menu un moyen de booter sous Windows.
Et sinon, pour ubuntu, j'ai pris le Super Grub Disk et, quand le truc démarre, j'ai un grub que me propose que Ubuntu.
Voilà, c'était la bouletterie du Week-End à ne pas faire présentée par TPXP.
A bientôt et merci beaucoup!
TPXP

#7 Le 22/11/2009, à 07:48

milkshake

serged a écrit :

Il va très bien grub 2, je dirais que c'est la mise à jour qui pose souvent problème !
Evidement si on ne prend pas la peine de lire la doc : On dira que c'est buggé et mal foutu.

Non sérieusement quand on a fait le tour du propriétaire de cette nouvelle version :
Je trouve l'évolution assez intéressante et je dis un grand merci pour les fonctionnalités supplémentaires.

Dernière modification par milkshake (Le 22/11/2009, à 08:04)

#8 Le 22/11/2009, à 09:40

serged

milkshake a écrit :
serged a écrit :

Il va très bien grub 2, je dirais que c'est la mise à jour qui pose souvent problème !
Evidement si on ne prend pas la peine de lire la doc : On dira que c'est buggé et mal foutu.

Non sérieusement quand on a fait le tour du propriétaire de cette nouvelle version :
Je trouve l'évolution assez intéressante et je dis un grand merci pour les fonctionnalités supplémentaires.

J'ai installé une Karmic "from scratch". Pourtant pas avec une config complexe... Et pas réussi à le faire booter... Je m'y suis pourtant pris plusieurs fois (heureusement que le temps d'installation d'Ubuntu n'est pas celui de Windows !).

Comme je l'ai expliqué, obligé de booter avec Super Grub CD et d'installer et configurer Grub 1 à la main...

LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

#9 Le 22/11/2009, à 10:04

milkshake

Je suis d'accord mais ca ne fait pas vraiment avancer les choses si tu n'expliques pas un peu plus ta mésaventure.

Comment étaient partitionné tes disques avant d'installer ?
Sur quelle config matérielle as tu testé et pourquoi ca n'a pas marché ?

Voilà ça c'est intéressant.

#10 Le 22/11/2009, à 16:09

serged

milkshake a écrit :

Je suis d'accord mais ca ne fait pas vraiment avancer les choses si tu n'expliques pas un peu plus ta mésaventure.

Comment étaient partitionné tes disques avant d'installer ?
Sur quelle config matérielle as tu testé et pourquoi ca n'a pas marché ?

Voilà ça c'est intéressant.

Avant d'installer :
- Disque 1 (IDE 120Go) avec Windows et des partitions données NTFS
- Disque 2 (SATA 500Go) 1 partition root, une /home, et une NTFS

J'ai effacé la "root" du SATA et mis à la place une /boot (200Mo) plus une /root et là... maintenant :

$df -h
Sys. de fich.            Tail. Occ. Disp. %Occ. Monté sur
/dev/sdc3              55G  5,6G   47G  11% /
udev                 1007M  308K 1007M   1% /dev
none                 1007M  212K 1007M   1% /dev/shm
none                 1007M  344K 1007M   1% /var/run
none                 1007M     0 1007M   0% /var/lock
none                 1007M     0 1007M   0% /lib/init/rw
/dev/sdc1             190M   24M  157M  13% /boot
/dev/sdc5             328G  114G  214G  35% /media/dominik
/dev/sdc6              78G   42G   33G  56% /home

Tout est en ext3, sauf bien sûr la partition NTFS (/meda/dominik)