Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/11/2009, à 12:21

Xandare

Fusion de partitions Gparted

Bonjour a tous
je suis nouveau sur linux et j' ai un peu mis le bazard dans mes partitions et je nai rien trouver sur le net qui puisse m'aider
j'ai besoin de vottre aide mon ubuntu est installer +vista en dualboot jusque la parfait fauf que j'ai 2 partition (150go) qui sonts non alloué je vous fait une snapshot depuis le live cd vous comprendrez mieu smile

vvoX

donc les partitions non allouées je voudrai les mettre sur le sda1 pour avoir un disque de 860go et pas perdre les non alloué hmm

Sda 1 c'est Vista
sda 5 et 6 c'est  mon linux  (je sais pas a quoi sert le sda 6 dailleur)
sda 3 je pense que c'est une partition recovry que hp a creer a l'install de vista

help jaimerai bien faire sa a partir de gparted si possible pas avoir besoin de telecharger d'autres soft

Merci bye

#2 Le 21/11/2009, à 12:48

mloupiot

Re : Fusion de partitions Gparted

Bonjour,
pour pouvoir réunir 2 partitions en une seule il faut qu'elles soient contiguës.
Donc avec le live cd et gparted :
déplacer ta partition non allouée vers la gauche puis réunir les deux partitions après avoir fait une SAUVEGARDE (avec partimage par exemple).
MAIS une autre solution me parait plus judicieuse : utiliser ta partition non allouée pour y mettre ton home, ce qui te permettra d'avoir un home séparé (en cas de réinstall du système tu ne perds pas tes données perso et fichiers de conf). Le problème revient donc à déplacer ton home ; et ça, ce n'est pas très compliqué : voir là : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/deplacer_home
edit : sda6 c'est le swap

Dernière modification par mloupiot (Le 21/11/2009, à 12:51)

#3 Le 21/11/2009, à 12:56

Xandare

je crois que j'ai fait encore une connerie grub error 22 j'ai delet le swap car jen avais 2

(car en fait au depart javais 2ubuntu un sur la 150go et un sur la 150) jai delet la 50 + un swap et jai foiré sad ) avant que je casse mon pc ques que je doit faire pour desinstaller ubuntu refusioner toute les partitions en 1 (sda1+2) et apres je réinstallerai ubuntu help avant que je ne m'enfonce plus profond

Dernière modification par Xandare (Le 21/11/2009, à 12:56)

#4 Le 21/11/2009, à 13:09

mloupiot

Vu la situation, à ta place, je commencerais par aller me promener ou manger ou boire [edit] un lait fraise ou ...
Après, si tu veux réinstaller Ubuntu, tu lances le live cd, tu choisis partition manuelle puis -à mon avis- :
-une partition de 20 go pour /
-une partition de 1 ou 2 go pour le swap (maxi = à ta mémoire vive)
-le reste pour /home (je persiste à penser qu'un /home séparé est une excellente chose)
mais tu auras peut -être d'autres avis, donc ne te précipite pas.
Pour l'erreur grub je me considère comme incompétent.

Dernière modification par mloupiot (Le 21/11/2009, à 13:51)

#5 Le 21/11/2009, à 13:21

fredh027

mloupiot a écrit :

Vu la situation, à ta place, je commencerais par aller me promener ou manger ou boire un coup ou ...
Après, si tu veux réinstaller Ubuntu, tu lances le live cd, tu choisis partition manuelle puis -à mon avis- :
-le reste pour /home (je persiste à penser qu'un /home séparé est une excellente chose)

Tout à fait d'accord pour cette solution, sauf qu'il ne faut quand-même pas conseiller à Xandare de boire, car sda1 risque d'y passer...:lol:
f

Linux Debian/Kubuntu/Mint sur plus de 80 stations en milieu scolaire...

#6 Le 21/11/2009, à 13:50

mloupiot

lol Ok, j'édite mon message et je complète avec un café. Non c'est pas bon, le café est un excitant... un lait fraise ?

Dernière modification par mloupiot (Le 21/11/2009, à 13:55)

#7 Le 21/11/2009, à 16:58

Xandare

mloupiot a écrit :

je vais faire sa mais.... pour grub sa va reinstaller aussi???
et mon vista il est pas perdu jespere hmm

mloupiot a écrit :

pour sa on vera apres

je commance l'installation jespere vous revoir a la fin

Dernière modification par Xandare (Le 21/11/2009, à 17:04)

#8 Le 21/11/2009, à 17:07

mloupiot

mloupiot a écrit :

pour sa on vera apres

Ben à mon avis ce n'est pas futé : tu vas faire deux fois le travail ; si tu réinstalles, profites en pour faire un home séparé, ce n'est pas plus difficile, il s'agit juste de faire trois partitions au lieu de deux.

#9 Le 21/11/2009, à 21:43

Xandare

Tout est rentré dans l'ordre je vous ecris depuis vista l'erreur 22 de grub s'est corrigée d'elle meme en réinstalant ubuntu

donc en gros j'ai virer toute les partitions sauf vista apres j'ai etendu a max ma partition vista a partir du live cd j'ai installer ubuntu et c'est perfect sauf que ... au demarrage de windobe j'ai 2 foi le choix de faire ubuntu ou vista (javais easy bcd avant) + le grub je crois donc comment je peu enlever sui de easy bcd ou alor simplement changer l'ordre des choix dans grub