Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/11/2009, à 19:38

arthurvrdt

PRoblème de boot : OS invisible

Bonjour à tous !

J'ai récemment installé Ubuntu (la version 8.04) sur mon ordinateur. Sur le même disque dur, il y avait un windows XP edition familiale, et un windows Seven RC d'installés. Quand je lançais l'ordi, avant d'installer Linux, un gestionnaire de démarage windows me demandait si je voulais lancer XP ou Seven. Mais maintenant que j'ai installé Linux, avec GRUB, J'ai le choix entre Ubuntu et windows, mais une fois parti sur windows, il me charge XP par défaut !

Or j'aimerais bien pouvoir lancer Seven aussi...

Merci d'avance pour votre aide !

#2 Le 20/11/2009, à 00:28

Slystone

Re : PRoblème de boot : OS invisible

Bonsoir
Oui c'est normal, Seven a son propre bootloader, et en installant Ubuntu tu as écrasé le MBR (master boot record pour le premier secteur du disque, là où est le programme d'amorçage). Il aurait fallu que tu te renseignes avant, car Seven est assez récent, et là tu as installé une version d'Ubuntu qui est plus vielle de 2 ans... et c'est le drame ! tongue
Ceci dit c'est réparable. Perso je te conseille de prendre Karmic plutôt qu'Hardy, t'auras une version qui reconnaît Windows, et en plus ce sera plus récent ! Cf ce topic :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=351803

«Rigid, the skeleton of habit alone upholds the human frame.» - Virginia Woolf.

#3 Le 20/11/2009, à 06:55

arthurvrdt

Merci beaucoup ! , je teste cette solution ce soir et je  vous tiens au courant

#4 Le 21/11/2009, à 17:33

arthurvrdt

Bonsoir !

J'ai téléchargé l'image de ubuntu 9.10 et je l'ai gravé sur cd-r. J'ai vérifié l'intégrité de l'image à l'aide de MD5Checker) Je lance depuis le cd prépare tout pour l'installation ... et au moment de la copie des fichiers, il m'annonce une "input/output error" comme quoi mon CD, lecteur cD ou disque dur serait défectueux ! J'ai regravé l'image à vitesse réduite mais ça ne fonctionne pas ! et avant de tenter d'installer cet OS j'avais ubuntu 8.04 donc ça peut pas venir du disque dur ! (J'ai supprimé ubuntu 8.04 à l'aide de GParted, en supprimant la partition swap et celle en ext3 puis j'ai utilisé la console de windows avec les commandes fixmbr et fixboot)

Une idée ?

Dernière modification par arthurvrdt (Le 21/11/2009, à 17:35)

#5 Le 21/11/2009, à 18:09

arthurvrdt

up big_smile

#6 Le 21/11/2009, à 18:54

arthurvrdt

S'il vous plaît je suis vraiment embêté ... hmm

#7 Le 21/11/2009, à 23:58

Slystone

Bonsoir
Oui, cela vient sans doute du lecteur ! Une autre solution peut être d'utiliser une clé usb :
http://www.framasoft.net/article4793.html
Sinon en ce qui concerne la cohabitation Seven/Ubuntu je maîtrise très mal le sujet (faute d'utiliser Windows), donc un peu de lecture avant ne peut pas faire de mal si tu en trouves. wink
Bon courage

#8 Le 22/11/2009, à 20:52

arthurvrdt

je suis vraiment maudit ...

clé USB formatée en FAT, j'utilise ce fantastique logiciel, et au moment de booter il me dit

"Verifying DMI pool Data....

Boot error"
J'ai essayé en utilisant le logiciel depuis l'ISO d'Ubuntu que j'avais puis en téléchargeant directement depuis le logiciel...

#9 Le 24/11/2009, à 16:47

arthurvrdt

up

#10 Le 24/11/2009, à 19:12

Slystone

Bonsoir
Ah zut pas cool ! Je ne connais pas le problème, par contre j'ai vu que si tu tapes ton message d'erreur en recherche sur le forum, des topics ont déjà traité du problème, d'ailleurs les deux échecs seraient bien liés.
http://www.google.fr/search?q=Verifying+DMI+pool+Data+Boot+error+site%3Aforum.ubuntu-fr.org
Il faut apprendre à utiliser l'outil de recherche du forum. wink
Bon courage