Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/11/2009, à 20:49

djib13

Probleme: installation de ubuntu par dessus snow leopard

Bonjour,

Comme indiqué dans le titre j'ai installé la dernière version d'ubuntu sur la même partition que snow léopard au lieu de l'installer sur la partition prévu a l'origine.( au passage j'ai un mac book pro)

Dans l'écran de choix du partitionnement, je n'ai pas sélectionné le partitionnement manuel, j'ai laissé la case coché par défaut, et du coup ça a écrit sur la même partition.

Maintenant quand j'allume le mac, on me propose ubuntu ou mac, mais kan je selectionne mac ca ne marche pas.
Donc quand je vais sur ubuntu (qui marche très bien), il y a un raccourci qui 's'intitule "macintosh HD" qui est disponible( c'est le nom de mon ancien disque dur), et à l'intérieur il y a toutes mes anciennes donnée de snow léopard qui sont disponibles

Je souhaiterais revenir sur mon ssuyteme d'exploitation d'oigine, pour pouvoir reisntaller ubuntu sur une nouvelle partition.

SVP aidez moi.

merci d'avance

Ubuntu 9.10 sur Macbook Pro 13".

#2 Le 21/11/2009, à 22:08

AlexandreW

Re : Probleme: installation de ubuntu par dessus snow leopard

C'est pas gagner car tu as installer Ubuntu sur la même partition que ton Leopard.
En claire Ubuntu à effacer Leopard.
Ce n'est pas les mêmes architectures puisque Linux/GNU est en Ext4 alors que mac à un autre format.
Tout mes condoléances, mais tu ne retrouvera plus ton Leopard. sad
Si tu voulais que les deux système cohabite il fallait créer au moins deux nouvelles partitions (une en ext4 avec / et l'autre pour la swap).

#3 Le 21/11/2009, à 23:05

djib13

Ah ok!! :-(
merci de l'explication

j'ai une autre question: est ce qu'il est possible de réinstaller snow leopard?

#4 Le 21/11/2009, à 23:14

AlexandreW

Si tu as un CD d'installation ou si comme pour windows tu as une partition de restauration, alors OUI tu peux réinstaller ton Leopard (en ayant fait une sauvegarde de tes données, car tout sera effacé).
Si tu n'a aucun des deux ... misère ... sad

#5 Le 21/11/2009, à 23:24

Compte anonymisé

djib13 a écrit :

Bonjour,

Comme indiqué dans le titre j'ai installé la dernière version d'ubuntu sur la même partition que snow léopard au lieu de l'installer sur la partition prévu a l'origine.( au passage j'ai un mac book pro)

Dans l'écran de choix du partitionnement, je n'ai pas sélectionné le partitionnement manuel, j'ai laissé la case coché par défaut, et du coup ça a écrit sur la même partition.

Maintenant quand j'allume le mac, on me propose ubuntu ou mac, mais kan je selectionne mac ca ne marche pas.
Donc quand je vais sur ubuntu (qui marche très bien), il y a un raccourci qui 's'intitule "macintosh HD" qui est disponible( c'est le nom de mon ancien disque dur), et à l'intérieur il y a toutes mes anciennes donnée de snow léopard qui sont disponibles

Je souhaiterais revenir sur mon ssuyteme d'exploitation d'oigine, pour pouvoir reisntaller ubuntu sur une nouvelle partition.

SVP aidez moi.

merci d'avance

Si tu as une partition "macintosh HD", es-tu sûr d'avoir écrasé Ton système Mac ?

As-tu essayé lors du boot, lorsque tu entends le "boinnnng" d'appuyer sur la touche "alt" pour vérifier qu'il ne t'es pas proposé de démarrer 'Mac os X'

@+

#6 Le 21/11/2009, à 23:36

AlexandreW

Effectivement jeanjd63 n'a pas tort que y a-t-il exactement dans "macintosh HD", s'il n'y a que tes dossiers personnels, alors oui  ton système n'est plus de ce monde.
Mais si tu retrouve des dossiers du système leopard, alors c'est possible que ton système soit installer sur cette partition, (du coup on pourrait conclure à un problème au démarrage avec Grub).
Mais bon je suis sceptique car si tu dis que tu as pris la partition du système leopard, pour l'installation, ... pas bon !

Dernière modification par AlexandreW (Le 21/11/2009, à 23:37)

#7 Le 22/11/2009, à 00:04

djib13

Il y a tous les dossiers dans dans la partition machintosh HD, mais ubuntu est sur la meme partition, les deux cohabitent!!

En faite, unbuntu c'est installé sur la même partition que snow leopard

voici le sceenshot de l'étape ou je me suis trompé.

j'ai sélectionné le premier choix au lieu du dernier, comme il faut le faire

http://blogs.infobidouille.com/SartMatt … ment-1.jpg

Je viens de rallumer mon ordi en appuyant sur alt, et la bizarrement , ça me propose macintosh(seulement), et quand je click dessus snow leopard démarre.
donc je confirme qu'il n'est pas éffacé.

par contre quand je laisse la mac s'allumer normalement, il y a Grub qui se met en marche, et on me propose ubuntu ou snow leopard (qui ne marche pas).

bizarre tout ça

Rout d'abord merci de votre aide.

J'ai une dernière question: est ce que je peux effacer ubuntu a partir de snow léopard, pour le réinstaller sur une autre partition?

#8 Le 22/11/2009, à 07:09

Compte anonymisé

Salut

En fait il semble qu'ubuntu soit installé sur /dev/sda3 et mac sur /dev/sda2. Pour savoir cela précisément il faut lister tes partitions depuis ubuntu et Mac os X :
1) Depuis ubuntu :
sudo   fdisk  -l
et
sudo  ls  -l  /dev/disk/by-uuid
2) Depuis Mac :
diskutil list

Pour choisir le système de démarrage, n'as-tu pas le choix, coté mac
Préférences Système (menu "pomme"), Démarrage

Pour ce qui est du démarrage sous Linux, peux-tu lister le contenu du fichier :
/boot/grub/grub.cfg

@+

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 22/11/2009, à 07:12)