Pages : 1
#1 Le 22/11/2009, à 05:26
- Dents d'acier
ubuntu 9.10 bride par défaut le cpu
J'ai installé "system profiler and bench mark" pour le fun et à ma grande surprise le bench mark mesure mon CPU à 1GHZ alors que c'est un 2,4GHZ !!!!
Bon le probleme me trottinait dans le cibouleau depuis un bout et au fil de l'exploration de mon système je suis tomber sur "moniteur de changement de processeur" dans la liste des options à ajouté à la barre des tâches. En l'installant voilà qu'on m'offre de choisir la fréquence de mon ordinateur.
J'ai donc coché l'option performance et le benchmark affiche maintenant 2.4GHZ.
Mon ordinateur avait la même vitesse ou un poil plus rapide qu'avec "fenêtre" en anglais mais là c'est le pied, par exemple open office se charge en 1 ou 2 secondes et pour firefox c'est presque instantanée. Ubuntu 9.04 bridait donc par défaut lui aussi mon cpu à 1GHZ.
Pourquoi ???
Bon quoi qu'il en soit vérifiez que l'option performance soit coché dans le "moniteur de changement de processeur" pour pouvoir profiter de la puissance réel de votre ordinateur. Sachant que les nouveaux initié se fient à linux entre autre pour retrouver toute la puissance de leur machine ralenti par la ventripotente "fenêtre" en anglais il faudrait les informer qu'ubuntu est réglé par défaut sur le mode "économie" et que c'est facile d'y remedier d'un seul clic.
Dernière modification par Dents d'acier (Le 22/11/2009, à 05:28)
Ubuntu 10.04 lucid 64bits
#2 Le 22/11/2009, à 08:53
- sogy
Re : ubuntu 9.10 bride par défaut le cpu
Par defaut la vitesse du pros est sur ONDEMAND. C'est à dire qu'il se positionne à 50% de puissance et qu'il monte à 100% automatiquement en cas de besoin.
Utile surtout pour les portables afin de consommer moins, limiter la chauffe ....
Rien n'empêche ensuite via le moniteur de le mettre sur performance et d'être à 100% tout le temps.
#3 Le 22/11/2009, à 09:24
- Sigmamima
Salut all
Je viens de monter "sudo apt-get install hardinfo" et pas de soucis de mon coté. Le proc est à 1.6Gz pour 2.13 du à sa gestion en cas de basse activité par le EIST (dans le bios)
Barebone Shuttle SP35P2-C2D 6400- Radeon 4850 Saphire
Ubuntu 9.10 x64
#4 Le 22/11/2009, à 15:14
- Dents d'acier
Par defaut la vitesse du pros est sur ONDEMAND. C'est à dire qu'il se positionne à 50% de puissance et qu'il monte à 100% automatiquement en cas de besoin.
Utile surtout pour les portables afin de consommer moins, limiter la chauffe ....Rien n'empêche ensuite via le moniteur de le mettre sur performance et d'être à 100% tout le temps.
C'est ce que je pensait moi aussi "en cas de besoins" mais le fait que le bench mark ne voit que 1ghz (pour un 2.4ghz) veut peut etre dire que justement en cas de demande (le benchmark vas chercher le maximum) ça ne fonctionne peut etre pas aussi bien- ou je ne comprend pas le principe du "on demand".
Pour ce qui est de la perf j'ai remarqué quelques chose de drole dans l'applet de "changement de fréquence du processeur" avec l'aide d'un gadjet de performance :
Cet applet à 2 zones; dans la zone du haut en haut il y à des choix de fréquences (1GHZ, 1.5HHZ etc...) et dans la zone du bas du bas il y à des choix de principe (ONDEMAND, POWERSAVE etc..)Quand je clique sur "PERFORMANCE", si je n'utilise pas le processeur il reste bas ou partiellement inactif, par contre quand je clique sur 2.4GHZ dans la zone du haut mon indicateur monte au plafond et ne redescend pas même si rien ne fonctionne.
Ubuntu 10.04 lucid 64bits
Pages : 1