Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#476 Le 22/11/2009, à 06:05

Compte anonymisé

Re : [ Tuto ] Créer une clé USB Ubuntu sous windows (et bien plus)

Ca y est. J'ai fait un petit topo sur ton logiciel. C'était la partie qui me manquait
pour l'Usb. J'y ai mis deux captures d'écrans. Voilà et bonne continuation.
Live CD Voyager http://cine9.free.fr/index.php/live-cd- … me-ubuntu/
wink

#477 Le 10/12/2009, à 09:16

Slym

Re : [ Tuto ] Créer une clé USB Ubuntu sous windows (et bien plus)

Une nouvelle version est disponible (2.2), elle apporte le support de pas mal de nouveaux linux dont Mint 8, Fedora 12, Grml ...


------- LinuxLive USB Creator, Le seul créateur de clé USB avec virtualisation intégrée -------

Hors ligne

#478 Le 21/12/2009, à 01:01

daniel50170

Re : [ Tuto ] Créer une clé USB Ubuntu sous windows (et bien plus)

@slym
Hello,
J'ai installé une 9.04 sur une clé usb puis j'ai lancé le cd live pour redimensionner la clé et pouvoir créer une partition de 50Mo en ext2 pour pouvoir installer un grub.
Le but est de pouvoir installer une distrib "Toutou Linux" (ce que j'ai fait). Maintenant je souhaite installer un boot/grub pour pouvoir choisir l'un ou l'autre. J'ai lu des dizaines de posts mais je suis incapable d'y arriver.
J'ai d'abord essayé par toutou qui installe un grub dans sdc2 (part en ext2) mais la syntaxe ne fonctionne pas...

title Linux (on /dev/sdb2)
  root (hd1,1)
  kernel /boot/vmlinuz root=/dev/sdb2 ro vga=normal

ce qui est normal car les références ne sont pas les bonnes..j'ai essayé d'inclure les lignes types de toutou adaptées à 9.04 en remplacant les 412 (nom du répertoire dans lequel se trouve toutou) par casper...

title Toutou Linux 412
rootnoverify (hd0,1)
kernel /412(casper)/vmlinuz pmedia=usbflash psubdir=412 (casper) nosmp
initrd /412(casper)/initrd.gz

une idée ?
Cordialement


Les énarques sont à la France ce que les humains sont à la Terre :
une dramatique invention qui se croit supérieure...

Apprenez des erreurs des autres ; votre vie sera trop courte pour les faire toutes vous-même...

Hors ligne

#479 Le 21/12/2009, à 10:49

Slym

Re : [ Tuto ] Créer une clé USB Ubuntu sous windows (et bien plus)

Et pourquoi vouloir utiliser GRUB ?

Tu devrais utiliser syslinux puisque les deux l'utilisent déjà. Tu n'auras qu'à fusionner les 2 fichiers syslinux.cfg en 1 seul.

Je ne connais pas bien GRUB encore car je commence tout juste à l'utiliser dans LiLi.

Sinon tu peux tout faire sous Linux grâce à l'outil de Frafa : http://liveusb.info/dotclear/ cela devrait être plus simple je pense.


------- LinuxLive USB Creator, Le seul créateur de clé USB avec virtualisation intégrée -------

Hors ligne

#480 Le 21/12/2009, à 14:42

daniel50170

Re : [ Tuto ] Créer une clé USB Ubuntu sous windows (et bien plus)

Slym a écrit :

Et pourquoi vouloir utiliser GRUB ?

Pour pouvoir choisir au lancement de la clé sur lequel je souhaite travailler

Tu devrais utiliser syslinux puisque les deux l'utilisent déjà. Tu n'auras qu'à fusionner les 2 fichiers syslinux.cfg en 1 seul.

Heu...je suis allé voir à l'intérieur c'est beaucoup plus "touffu" avec Ubuntu, Toutou se décline en 1 ligne...mais je vais tester si en incluant la ligne de Toutou cela me la présente lors du boot et si Toutou se lance.

Je ne connais pas bien GRUB encore car je commence tout juste à l'utiliser dans LiLi.

hé bah là, avec toute ta connaissance en informatique tu ne connais pas bien grub !!!Comme tu as pu le voir avec Toutou c'est très simple...Ubuntu est plus complexe car fait intervenir le type de kernel et et surtout l'UUID.

Sinon tu peux tout faire sous Linux grâce à l'outil de Frafa : http://liveusb.info/dotclear/ cela devrait être plus simple je pense.

Bon là, c'est pas de mon niveau, trop de manip à faire que je ne connais pas..exemple:

Pour Ubuntu hardy il faut activer en + le dépôt hardy-backport

bien on fait comment ? et puis j'ai cru comprendre que grub2 était présent qu'à partir de la 9.10 donc pas avec hardy et donc pas possible de le faire...puisqu'il faut une distro ayant grub2
Merci encore...La clé fonctionne parfaitement sans le grub, je n'ai plus qu'à trouver la bonne syntaxe pour lancer à partir du grub
Cordialement.
Edit: RE-EDIT pour [résolu]

Tu devrais utiliser syslinux puisque les deux l'utilisent déjà. Tu n'auras qu'à fusionner les 2 fichiers syslinux.cfg en 1 seul.

En fait le fichier syslinux.cfg est sans effet sur le boot, c'est le fichier "txt.cfg" qui est dans le répertoire syslinux qu'il faut modifier pour avoir un effet voici le résultat (j'ai mis un # devant toutes les lignes qui ne me servent qu'occasionnellement) :

default persist
label persist
menu label ^Mode Persistant
  kernel /casper/vmlinuz
  append  locale=fr_FR bootkbd=fr-latin1 console-setup/layoutcode=fr console-setup/variantcode=nodeadkeys noprompt cdrom-detect/try-usb=true persistent file=/cdrom/preseed/ubuntu.seed boot=casper initrd=/casper/initrd.gz splash--
label toutou412
  menu label ^Toutou 412
  kernel /412/vmlinuz pmedia=usbflash psubdir=412 nosmp
  append initrd=/412/initrd.gz splash--

Mon problème venait du fait qu'il faut rajlouter "append" en début de ligne pour initred.gz ce qui n'existe pas avec Toutou...
Maintenant je peux lancer à volonté Ubuntu ou Toutou....
Tous mes remerciements...Cordialement.

Dernière modification par daniel50170 (Le 25/12/2009, à 10:36)


Les énarques sont à la France ce que les humains sont à la Terre :
une dramatique invention qui se croit supérieure...

Apprenez des erreurs des autres ; votre vie sera trop courte pour les faire toutes vous-même...

Hors ligne

#481 Le 28/12/2009, à 19:49

crabantou

Re : [ Tuto ] Créer une clé USB Ubuntu sous windows (et bien plus)

Bonjour à tous,

Ce programme, lili USB creator a l'air super.

Mais je ne réussis pas à lancer "Linux live" depuis windows. Virtualbox s'ouvre ... puis se ferme. Si je lance "VirtualBox", il m'affiche "Linux Live inaccessible".

Par contre, je peux booter sur la clef si l'ordinateur sait faire, mais aussi s'il ne sait pas faire, grace à "blob boot mamager" : http://www.plop.at/

Toutefois, un petit inconvénient : le reste de la clef USB n'est pas accessible.

Mais surtout, j'ai froid dans le dos depuis qu'un scan de AdAware m'a signalé que le fichier "Lili USB creator.exe" contient un dangereux ver.

Qu"en est-il exactement ?


Avec mes remerciements.

Dernière modification par crabantou (Le 28/12/2009, à 20:32)

Hors ligne

#482 Le 29/12/2009, à 09:34

Slym

Re : [ Tuto ] Créer une clé USB Ubuntu sous windows (et bien plus)

tu n'as pas grand chose a craindre de LiLi. Les faux positifs sont monnaies courantes sur ce type de logiciel. LiLi étant un projet open-source, il est même possible d'aller vérifier par soit-même.

En ce qui concerne VirtualBox, cela ressemble a des problemes de droits d'admin. Si tu as les droits d'admin alors je ne sais pas. Ouvres un rapport de bug sur le site.

Bonne journé,

Tibo


------- LinuxLive USB Creator, Le seul créateur de clé USB avec virtualisation intégrée -------

Hors ligne

#483 Le 18/01/2010, à 12:52

b noel

Re : [ Tuto ] Créer une clé USB Ubuntu sous windows (et bien plus)

Saltu Slim
J'ai posté à part pour lili c'est mieux pour classer après dans mes signets.
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=3219158#p3219158
Je te prévient je ne suis pas expert en informatique.
Merci de ton aide et bonne journée.

Dernière modification par b noel (Le 18/01/2010, à 17:22)

Hors ligne

#484 Le 09/02/2010, à 11:24

petrusleminos

Re : [ Tuto ] Créer une clé USB Ubuntu sous windows (et bien plus)

Hello!
Merci du boulot pour ton soft !

Mais j'ai quelques soucis.
Lorsque je lance ce fameux Mode Persistant (je n'ai rien testé d'autre), j'arrive bien sur un bureau ubuntu,
je lance une console avec juste la commande "sudo" et paff :

ubuntu@ubuntu:~$ sudo
sudo: unable to resolve host ubuntu
sudo: can't read /etc/sudoers: Erreur d'entrée/sortie
ubuntu@ubuntu:~$

La persistance ne fonctionne pas non plus, exemple je crée un dossier sur le bureau et il aura disparu la fois prochaine (hanté?)

config : j'ai utilisé LiLi 2.04 sur win7 64 bits, ubuntu-9.10-desktop-i386.iso, clés usb 1go et 8go.

Merci d'avance!

Hors ligne

#485 Le 09/02/2010, à 11:50

petrusleminos

Re : [ Tuto ] Créer une clé USB Ubuntu sous windows (et bien plus)

Précédent message résolu en lancant ces meme clés via un XP Home 32 bits :'(

Pourrait-on me confirmer que le problème vient bien de win7 64 bits ?! tongue

Hors ligne

#486 Le 09/02/2010, à 13:29

Slym

Re : [ Tuto ] Créer une clé USB Ubuntu sous windows (et bien plus)

le probléme est connu et non-résolu pour l'instant (il est dans les mains de l'équipe de VitualBox). La persistance ne marche pas sous Vista et Seven (mais marche bien sur XP et en natif). Rien a voir avec le 64bits.


------- LinuxLive USB Creator, Le seul créateur de clé USB avec virtualisation intégrée -------

Hors ligne

#487 Le 09/02/2010, à 14:53

petrusleminos

Re : [ Tuto ] Créer une clé USB Ubuntu sous windows (et bien plus)

ok c'est noté Slym !
je vais voir pour virtualiser un XP dans le Seven, de sorte à pouvoir virtualiser Ubuntu dans cet XP virtualisé... non j'rigole big_smile (quoique...lol)

merci pour ta réponse, en attendant peut-etre une nouvelle mouture de chez Virtualbox alors tongue

Hors ligne

#488 Le 09/02/2010, à 18:55

Slym

Re : [ Tuto ] Créer une clé USB Ubuntu sous windows (et bien plus)

je fais certains de mes tests de LiLi en Virtualisant mon Linux Live USB dans un windows lui-méme virtualisé par vmware fusion sur Mac OSX ... une belle salade composée d'OS. Et le pire dans tout ça c'est que ça marche nickel :-)


------- LinuxLive USB Creator, Le seul créateur de clé USB avec virtualisation intégrée -------

Hors ligne

#489 Le 10/02/2010, à 01:30

Mahdrak

Re : [ Tuto ] Créer une clé USB Ubuntu sous windows (et bien plus)

Bonjour Slym,

Cela fait quelques mois que j'utilise ubuntu (installer dans window) sur mon MSI, faute de lecteur CD et surtout du à ma médiocrité en informatique j'en étais réduis à cette situation.
Suite à la multiplication des plantages à chaque MAJ noyau, je pris la ferme résolution d'installer ubuntu sur une vraie partition rien que pour lui tout seul comme un grand.
Comment faire sans lecteur cd et surtout sans aucune compétence informatique...
Après une courte recherche, je suis tombé sur LiLi.
Il m'a suffit d'utiliser ton soft pour créer ma clé, et aller dans le bios pour faire booter le pc sur usbkey (ça je sais faire cool)
Une petite lecture de la documentation pour savoir comment partitionner manuellement lors de l'installation d'ubuntu.
Et voilà, un ubuntu installer tout beau tout frais.

Merci LiLi, et surtout merci à toi pour le boulot passer, présent et à venir.

Chapeau bas.

Laurent.

Dernière modification par Mahdrak (Le 10/02/2010, à 01:32)

Hors ligne

#490 Le 11/02/2010, à 14:15

Alex BEE

Re : [ Tuto ] Créer une clé USB Ubuntu sous windows (et bien plus)

Slym a écrit :

je fais certains de mes tests de LiLi en Virtualisant mon Linux Live USB dans un windows lui-méme virtualisé par vmware fusion sur Mac OSX ... une belle salade composée d'OS. Et le pire dans tout ça c'est que ça marche nickel :-)

Voilà pourquoi je ne trouve pas de réponse depuis vendredi (ça fait presque une semaine). Mince, je suis sous Vista. Pourquoi n'ai-je pas trouver ce forum plus tôt ?!
Quelle est l'astuce pour avoir XP virtuel puis s'en servir pour avoir (enfin) Ubuntu virtuel ?

Sinon, je me demandais si Vista était toujours en cause quand je ne peux pas installer Kubuntu 9.10 avec Lili sur la clef (au lieu d'Ubuntu 9.10)...

Hors ligne

#491 Le 11/02/2010, à 16:31

Slym

Re : [ Tuto ] Créer une clé USB Ubuntu sous windows (et bien plus)

euh ... rien a voir. LiLi marche sous vista, c'est seulement la persistance qui ne marchera pas dans virtualbox. Donc aucun rapport avec un XP virtuel.


------- LinuxLive USB Creator, Le seul créateur de clé USB avec virtualisation intégrée -------

Hors ligne

#492 Le 11/02/2010, à 18:53

Alex BEE

Re : [ Tuto ] Créer une clé USB Ubuntu sous windows (et bien plus)

Salut

Je n'avais pas compris dans ce sens là. Pourtant j'ai le même problème que ci-dessous : sudo et persistance.

J'ai : Ubuntu 9.10 en virtuel sur Lili USB en mode persistant sous Vista

Je dois faire des TP d'informatique sous Ubuntu pour mes cours à distance. Je trouve le système virtuel USB excellent pour découvrir : j'aimerais que ça marche comme ça.


petrusleminos a écrit :

je lance une console avec juste la commande "sudo" et paff :

ubuntu@ubuntu:~$ sudo
sudo: unable to resolve host ubuntu
sudo: can't read /etc/sudoers: Erreur d'entrée/sortie
ubuntu@ubuntu:~$

La persistance ne fonctionne pas non plus, exemple je crée un dossier sur le bureau et il aura disparu la fois prochaine (hanté?)

Pareil, je télécharge une archive que je dois décompresser avec GZip (pour mes TP) : il est déposé dans un dossier "téléchargement". Je fais autre chose puis je retourne pour décompresser l'archive : fichier disparu ! J'essaie de le télécharger de nouveau : c'est ok mais il demeure invisible et impossible à trouver. C'est lié à la persistance ?

Ha, et je n'arrive pas à installer les additions clients : pas autorisé à les lancer
Le mode persistance fonctionne bien après réflexion : je retrouve le CD virtuel des additions clients lors de chaque session

Un indice ?

Merci !

Dernière modification par Alex BEE (Le 11/02/2010, à 19:03)

Hors ligne

#493 Le 11/02/2010, à 19:06

Slym

Re : [ Tuto ] Créer une clé USB Ubuntu sous windows (et bien plus)

c'est expliqué au moins 500 fois rien que dans ce forum.

Avant d'utiliser un OS il faudrait voir à lire rapidement le manuel.

il faut faire :

sudo su

afin de passer en root.

En ce qui concerne la persistance, je le répète pour la 2500éme fois :

LiLi marche sous vista, c'est seulement la persistance qui ne marchera pas dans virtualbox


------- LinuxLive USB Creator, Le seul créateur de clé USB avec virtualisation intégrée -------

Hors ligne

#494 Le 11/02/2010, à 20:43

petrusleminos

Re : [ Tuto ] Créer une clé USB Ubuntu sous windows (et bien plus)

@Alex BEE
salut, même soucis ici sous win7, je récapitule :
* pas de persistance = pas possible de retrouver un fichier créé avant le reboot d'ubuntu sur la clé, ses paramètres enregistrés... enfin en gros ca n'enregistre rien.
* le sudo merdouille, j'ai eu le cas aussi. un coup ca marche à peu prêt, un coup non. et ce avec exactement le même message d'erreur que tu as décris.

Sous XP aucun de ces 2 problèmes énoncés... essaies cette même clé crée avec LiLi Usb dans un ordi avec un XP qui tourne, et tu verras que LiLi fait correctement le boulot à la base wink

D'après Slym, c'est Virtualbox (programme qui lance ton Ubuntu virtuel à l'intérieur de ton Windows réel) et win7/Vista qui pose problème ! Il ne faut pas aller chercher plus loin, ca ne marche pas bien du tout pour l'instant. Il se doit etre patient en attendant une nouvelle version qui fonctionnera à 100% avec Win7/Vista.
En espérant ne pas avoir écrit trop de bêtises... tongue

Sinon à propos, une commande sudo dans un Ubuntu "qui marche" donnera :

petrus@serv1:~$ sudo
usage: sudo [-n] -h | -K | -k | -L | -V | -v
usage: sudo -l[l] [-AnS] [-g groupname|#gid] [-U username] [-u username|#uid]
            [-g groupname|#gid] [command]
usage: sudo [-AbEHnPS] [-C fd] [-g groupname|#gid] [-p prompt] [-u
            username|#uid] [-g groupname|#gid] [VAR=value] [-i|-s] [<command>]
usage: sudo -e [-AnS] [-C fd] [-g groupname|#gid] [-p prompt] [-u
            username|#uid] file ...
petrus@serv1:~$

Dernière modification par petrusleminos (Le 11/02/2010, à 20:46)

Hors ligne

#495 Le 11/02/2010, à 20:51

Slym

Re : [ Tuto ] Créer une clé USB Ubuntu sous windows (et bien plus)

de toute façon, un live USB n'est pas un système fait pour étre utilisé au quotidien selon moi.

Le côté persistant permet de tester quelques logiciels mais il ne faut pas en faire un usage intensif. Une clé USB avec 3Go de persistance ça n'a pas trop de sens.

Cela est un peu moins vrai pour les Linux ayant une persistance intégrée (slax, puppy linux, tiny core ...) qui sont plus adapté à cet usage.


------- LinuxLive USB Creator, Le seul créateur de clé USB avec virtualisation intégrée -------

Hors ligne

#496 Le 12/02/2010, à 10:57

Alex BEE

Re : [ Tuto ] Créer une clé USB Ubuntu sous windows (et bien plus)

Salut.

Pour Slym : Je suis débutant, pas idiot. A mon tour de faire quelques remarques, certainement mal placées mais à ton intention :
1. Je cherche de l'info depuis une semaine (j'en ai lu des manuels orientés débutants)
2. Les aides sur le site de Lili manquent d'accessibilités, notamment les conseils de départ
3. L'ouverture de ce forum est trop ancienne, je suis venu directement vers les dernières pages pour avoir de l'info fraiche
4. Mais surtout, que veux-tu que je comprenne, franchement, avec ce genre d'information (voir ci-dessous) ?

Slym a écrit :

c'est expliqué au moins 500 fois rien que dans ce forum.

Avant d'utiliser un OS il faudrait voir à lire rapidement le manuel.

il faut faire :

sudo su

afin de passer en root.

A qui est-ce destiné, pour solutionner quoi ?? Tu n'imagines pas le nombre de forum remplis de réponses semblables que le débutant que je suis a rencontré. Difficile de trouver un peu de pédagogie, de clarté

Allez, j'abandonne Lili, tiens au jus pour les évolutions

Hors ligne

#497 Le 12/02/2010, à 11:49

Slym

Re : [ Tuto ] Créer une clé USB Ubuntu sous windows (et bien plus)

Alex BEE a écrit :

Salut.

Pour Slym : Je suis débutant, pas idiot. A mon tour de faire quelques remarques, certainement mal placées mais à ton intention :
1. Je cherche de l'info depuis une semaine (j'en ai lu des manuels orientés débutants)

Une semaine pour un problème de sudo, ton internet doit-être en 56K alors.

Alex BEE a écrit :

2. Les aides sur le site de Lili manquent d'accessibilités, notamment les conseils de départ

C'est vrai que le gros bouton "How To Use" en page d'accueil avec marqué "Suivre le lien ci-dessous afin de suivre le tutoriel d'utilisation" n'est pas très gros. Je devrais le mettre en pleine page. Et puis l'interface de LiLi est un peu confuse, trop de boutons partout, les étapes mal indiquées.

Alex BEE a écrit :

3. L'ouverture de ce forum est trop ancienne, je suis venu directement vers les dernières pages pour avoir de l'info fraiche

En fait pour un problème comme ça il ne faudrait pas se diriger sur le sujet du logiciel qui a créé la clé mais plutôt sur celui du système qu'il y a sur ta clé. Dans ce cas, la partie du forum consacré au système Live. De plus, la fonction rechercher (dont l'usage est fortement recommandé à tout débutant) t'aurait donné la page suivante :

http://www.google.fr/search?q=ubuntu%40 … ntu-fr.org

Proposant un nombre important de solutions à ton problème.

Alex BEE a écrit :

4. Mais surtout, que veux-tu que je comprenne, franchement, avec ce genre d'information (voir ci-dessous) ?

Il n'y a rien de plus à comprendre dans la solution que je t'ai donné. sudo su = passer en mode root.

Alex BEE a écrit :

A qui est-ce destiné, pour solutionner quoi ?? Tu n'imagines pas le nombre de forum remplis de réponses semblables que le débutant que je suis a rencontré. Difficile de trouver un peu de pédagogie, de clarté

Pour la pédagogie et la clarté, merci d'adresser vos plaintes à ubuntu-fr -> rubrique documentation (pas sûr qu'il le prenne bien).

Mets toi à la place des gens de ce forum qui aide les débutants et qui reçoivent environ 500 fois par jour les mêmes questions déjà posées et résolues.

Je passe environ 50% du temps que je consacre à LiLi à répondre aux usagers. Alors évidemment des fois je fini par perdre patience.

Alex BEE a écrit :

Allez, j'abandonne Lili, tiens au jus pour les évolutions

Essaies Wubi plutôt.
Edit moderateur
Si tu ne sais pas t'adresser a quelqu'un sans être désagréable abstient toi

Premier avertissement  respecte les règles du forum Merci

Ne vous moquez pas d'une question : Ubuntu s'adresse à tous les niveaux.
regles

Dernière modification par pierguiard (Le 12/02/2010, à 12:43)


------- LinuxLive USB Creator, Le seul créateur de clé USB avec virtualisation intégrée -------

Hors ligne

#498 Le 12/02/2010, à 12:18

Alex BEE

Re : [ Tuto ] Créer une clé USB Ubuntu sous windows (et bien plus)

Je connais la fonction recherche de google, merci
Et pourquoi proposer la persistance si elle ne fonctionne pas alors ?

Je préfère te laisser passer ton stress sur quelqu'un d'autre.

Dernière modification par Alex BEE (Le 12/02/2010, à 12:25)

Hors ligne

#499 Le 12/02/2010, à 12:41

nesthib

Re : [ Tuto ] Créer une clé USB Ubuntu sous windows (et bien plus)

Slym, Alex BEE : merci de calmer le ton et de rester calme et courtois wink


GUL Bordeaux : GirollServices libres : TdCT.org
Hide in your shell, scripts & astuces :  applications dans un tunnelsmart wgettrouver des pdfinstall. auto de paquetssauvegarde auto♥ awk
  ⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn

Hors ligne

#500 Le 12/02/2010, à 12:48

Alex BEE

Re : [ Tuto ] Créer une clé USB Ubuntu sous windows (et bien plus)

J'ai signalé ces échanges : il est clair qu'ils n'ont rien à faire ici

Hors ligne