#76 Le 06/11/2009, à 10:21
- Zenigata
Re : [Résolu] problèmes divers avec Ubuntu 9.10
Sinon je voulais dire que je vois pas trop de personnes apparemment qui utilise l'alternate cd pour la mise à niveau. Moi depuis deux versions que je fais mes mises à niveau avec j'ai trés peu de problème.
Bah a priori ça doit rien changer de faire la maj à partir de l'alternate ou par le net ou lel ive cd... Moi je fais ça à la brute en sed -i s/jaunty/karmic/g /etc/apt/sources.list && aptitude update && aptitude full-upgrade.
#77 Le 06/11/2009, à 10:38
- alkoolik
dell latitude 120L (oui c'est vieux et alors), sur ubuntu depuis 8.04, j'ai migré par mise a jour successives dès les sortie Alpha 2-3 (8.1, 9.04, 9.10), jamais de re install, aucuns soucis.
je vais peut etre appeler ma femme....
edit : si juste le soucis de lenteur de transferts usb peu penalisant car je ne suis pas un homme préssé
Dernière modification par alkoolik (Le 06/11/2009, à 10:39)
#78 Le 06/11/2009, à 14:33
- Arkaell
Bonjour.
Bilan, euh, très négatif pour ma part puisque je n'arrive tout simplement plus à démarrer Ubuntu...
Le téléchargement / installation / suppression / mise-à-jour / nettoyage / redémarrage s'est effectué sans problème. Puis première différence : L'information "Loading hd1 ext3" (ou quelque chose du genre) habituelle s'affiche deux fois de suite. Ensuite il n'y a que l'icône d'Ubuntu, en blanc au lieu du rouge / orange, sans barre de chargement. Et puis plus rien, un écran noir
C'est fâcheux car j'avais justement besoin d'accéder rapidement à des fichiers importants. Je suis en attendant sur le Live CD d'où j'ai accès à ces fichiers. Mais c'est lent et je n'ai pas les logiciels nécessaires.
Quelqu'un saurait-il comment me sortir de cet embarras sachant que j'ai tout de même accès à la console ?
Merci d'avance !
#79 Le 06/11/2009, à 14:46
- grandtoubab
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=354423
eric.daudin a écrit:
Bonjour,
J'ai eu exactement le meme probléme.;
C'est la définition dans le fichier "xorg.conf" qui n'est pas compatible avec votre systéme
La solution "temporaire" est de fixer la définition à 1024X768
La solution:
- redémarrer en configuration de récupération (echap sur le menu GRUB, puis le dernier noyau en mode 'recovery')
- choisisser la connexion en mode terminal/root avec reseau ou sans réseau
Vous étes en mode terminal avec le user ROOT
- aller dans /etc/X11 (cd /etc/X11)
- Editer le fichier xorg.conf
La section "Screen" doit ressembler à celle ci-dessous.
(dans votre cas la ligne "Virtual xxx" est à changer comme dans l'exemple ci-dessous)
Section "Screen"
Identifier "Default Screen"
Monitor "Configured Monitor"
Device "Configured Video Device"
SubSection "Display"
Virtual 1024 768
EndSubSection
EndSection
Apres avoir fait la modification, vous redémarrez et ca devrait débloquer la situation.
Cordialement,
Si pas de fichier xorg.conf en creer un de base
sudo X -configure
Dernière modification par grandtoubab (Le 06/11/2009, à 14:49)
Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....
#80 Le 06/11/2009, à 15:26
- Arkaell
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre aide, seulement cela n'a rien changé mis à part qu'Ubuntu démarre maintenant en mode console. Il n'est pas possible d'accéder à l'interface graphique via le raccourci Ctrl + Alt + 7.
Voici ce qu'il y avait dans mon xorg.config avant que je le modifie (j'ai pris la peine bien entendu d'en faire une sauvegarde) :
Section "Screen"
Identifier "aticonfig-Screen[0]-0"
Device "aticonfig-Device[0]-0"
Monitor "aticonfig-Monitor[0]-0"
Defaultdepth 24
SubSection "Display"
Viewport 0 0
Depth 24
EndSubSection
EndSection
Peut-être est-il important de préciser que j'avais installé manuellement un pilote graphique adapté à ma carte graphique Radeon 4850, et qu'il n'a peut-être pas été supprimé avec la mise-à-jour, provoquant ainsi une incompatibilité.
#81 Le 06/11/2009, à 15:45
- grandtoubab
moi j'ai ça
# xorg.conf (X.Org X Window System server configuration file)
#
# This file was generated by dexconf, the Debian X Configuration tool, using
# values from the debconf database.
#
# Edit this file with caution, and see the xorg.conf manual page.
# (Type "man xorg.conf" at the shell prompt.)
#
# This file is automatically updated on xserver-xorg package upgrades *only*
# if it has not been modified since the last upgrade of the xserver-xorg
# package.
#
# If you have edited this file but would like it to be automatically updated
# again, run the following command:
# sudo dpkg-reconfigure -phigh xserver-xorg
# commented out by update-manager, HAL is now used
#Section "InputDevice"
# Identifier "Generic Keyboard"
# Driver "kbd"
# Option "XkbRules" "xorg"
# Option "XkbModel" "pc105"
# Option "XkbLayout" "fr"
# Option "XkbVariant" "oss"
#EndSection
# commented out by update-manager, HAL is now used
#Section "InputDevice"
# Identifier "Configured Mouse"
# Driver "mouse"
# Option "CorePointer"
#EndSection
Section "Monitor"
Identifier "Configured Monitor"
EndSection
Section "Screen"
Identifier "Default Screen"
Monitor "Configured Monitor"
Device "Configured Video Device"
DefaultDepth 24
SubSection "Display"
Virtual 1280 1024
EndSubSection
EndSection
Section "Module"
Load "glx"
EndSection
Section "ServerLayout"
Identifier "Default Layout"
Screen "Default Screen"
EndSection
Section "Device"
Identifier "Configured Video Device"
Driver "ati"
EndSection
peut-etre tenter ça comme indiqué dans le fichier:
sudo dpkg-reconfigure -phigh xserver-xorg
Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....
#82 Le 09/11/2009, à 15:30
- Zenigata
peut-etre tenter ça comme indiqué dans le fichier:
sudo dpkg-reconfigure -phigh xserver-xorg
Alors ça ça m'a _jamais_ changé un seul fichier xorg.conf, donc je me demande bien ce que fait cette commande...
D'ailleurs la doc de xorg (man xorg.conf) semble obsolète :
On peut y lire que l'entrée "Driver" est obligatoire dans la section Device, alors qu'en générale le xorg.conf par défaut qu'on a sous Karmic n'en a pas...
Plein de petits trucs comme ça pas mis à jour depuis on ne sait quand...
#83 Le 09/11/2009, à 17:14
- zirtox
Première partie :
Mise à jour depuis la 9.04 vers la 9.10 en utilisant le gestionnaire de mise à jour et aucun problème grave, nouvelle interface pour la gestion de la carte son avec prise en compte de ma Creative Sound Blaster X-Fi Titanium PCI-Expess sans passer par les drivers Creative.
Deuxième partie :
Après quelques jours de test j'ai effectué une nouvelle installation en 64 bits et Ext4. Côté drivers l'imprimante une Epson SX405 a été reconnue et installée automatiquement, j'ai ajouté manuellement les drivers du scanner.
- Penser à ajouter Adobe FlashPlayer pour Firefox depuis le dépôt.
- La messagerie ThunderBird nécessite une mise à jour des langages depuis le menu d'administration afin d'être en Français.
- Vous devrez installer des drivers nVidia, non installés par défaut, toujours depuis le dépôt logiciels afin de pouvoir utiliser les applications 3D, modifier les effets du bureau au niveau max. et aussi lancer les jeux pour certains...
Pour le reste tout fonctionne correctement.
Dernière modification par zirtox (Le 09/11/2009, à 17:25)
#84 Le 09/11/2009, à 17:56
- Foromus
Pour le reste tout fonctionne correctement.
Vous avez de la chance !
Moi, je suis repassé avec la 9.04 et maintenant, c'est Firefox qui merde !
C'est clair, pour utiliser Ubuntu, faut s'accrocher....
#85 Le 10/11/2009, à 09:05
- pappou640
Bonjour,
2 machines migrées de 9.04 ubuntu vers 9.10 ubuntu sans problèmes aucun;
Un Pakard bell 2003 dualboot avec une réinstalle complette de Ubuntu/ et Home/ niquel.
2eme mise ajour de 9.04 ubuntu a 9.10 avec dualboot Server win 2003 qui ne marchais plus avant (le win ), pas de problème pour ubuntu tout roule.
Ce net pas le cas de tout le monde.
Ordi:Dell reco Win10 Ubuntu 20.04/Linux Hybryde13.10/Emabuntu deb 3. http://voyagerlive.org/ Essentiel=> [Accueil Ubuntu=>url=https://doc.ubuntu-fr.org/
Penses à passer ton sujet en [Résolu] en éditant le titre de ton 1er post (message)
#86 Le 10/11/2009, à 15:11
- zirtox
zirtox a écrit :Pour le reste tout fonctionne correctement.
Vous avez de la chance !
Moi, je suis repassé avec la 9.04 et maintenant, c'est Firefox qui merde !
C'est clair, pour utiliser Ubuntu, faut s'accrocher....
Bonjour,
Il n'y a pas que la chance, j'utilise un pc composé de matériels achetés et assemblés par moi-même ce qui limite les dégâts.
- La carte mère Asus
- Proc AMD 3800 X2 (Tourne en 64 bits à 2 Ghz) largement suffisant avec Ubuntu
- Mémoire 3 Go DDR 400-PC3200 Kingston Dual HyperX
- Carte nVidia 7800 GT (et oui déjà 3 ou 4 générations sont passées depuis sa sortie)
- Le son est confié à Sound Blaser via le bus PCI Express et un ensemble 2.1 Logitech Z-2300 THX
- Les disques durs SATA2 Seagate et Hitachi (pas de bruit ni grattage garantie 5 ans).
Comme on peut le voir ma configuration n'est pas toute neuve mais chacun des composants à une histoire, pas comme les PC et portables de marque ou c'est l'intégrateur qui fait le choix à votre place.
Au passage je remercie Ubuntu pour m'avoir envoyé à chaque fois un CD (Collector) gratuitement, la possibilité de télécharger les sources et ISO (CD, DVD) via ftp ou torrent.
Je n'aborde pas ici la partie banque de données logiciels et la façon d'installer une nouvelle application, on peut encore une fois en dire beaucoup de bien ou tout le contraire.
Juste une remarque : Si après plusieurs bidouilles vous avez comme qui dirait flingué votre Linux pas de panique voici une solution en trois étapes une heure chrono.
- Démarrer depuis le CD ou DVD de votre choix
- Faire une sauvegarde de vos données sur un disque autre que la partition d'installation
- Cliquer sur le lien du bureau « Installation d'Ubuntu ».
- Répondre aux questions posées, vous savez déjà le faire mais attention dans votre précipitation ne pas oublier de cliquer sur le petit bouton « Avancé » pour choisir le mode d’installation du boot « /dev/votre disque ».
Vous retrouverez un environnement tout neuf, seul désagrément il faudra installer drivers et applications préférées et encore avec une version personnalisée cette étape sera réduite à son strict minimum.
Alors si j'avais un conseil créez votre compte et participez à l'amélioration de cette distribution.
Amicalement.
ZiRToX
#87 Le 10/11/2009, à 15:56
- Foromus
à Zirtox,
Sans vouloir jouer les faux-culs, quand j'ai écrit "vous avez de la chance", c'était plus une réflexion commune qu'une conclusion. Il est vrai que je suis un peu exédé en ce moment, un coup de fatigue probablement, voilà des heures et des jours que je passe là-dessus.
Les sauvegardes, c'est déjà fait - j'ai même commencé par ça, sur un disque dur externe.
J'ai moi aussi assemblé mon PC, ce qui fait qu'il n'y avait rien dedans.
La communauté Ubuntu ne me déçoit pas, même si parfois j'ai été l'objet d'attaques assez virulentes, probablement justifiées, mais pas très civiles. Peu importe. Je pense que le nombre d'utilisateurs d'Ubuntu augmente, et que le nombre d'aidants lui, reste assez stable : difficile donc de répondre à le demande. Maintenant, même si je suis passé sous Ubuntu il y a un peu plus d'un an, je ne vois pas ce que je pourrais apporter aux autres en la matière, je suis toujours au stade débutant, la preuve par mes posts. Concrètement, je ne vois donc vraiment pas comment je pourrais participer à l'amélioration de cette distribution. C'est d'ailleurs dans cette optique que j'ai créé une discussion "Un an déjà - Témoignage" ( http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=343429 ). Je pensais que cela pouvait être utile, si vous regardez tout le fil, vous verrez que l'objectif n'a pas vraiment été atteint...
Pour revenir à ma dernière installation de la 9.04, j'avais effectivement tout viré sur le disque, et je n'ai même pas encore réinstallé toutes mes applications !
Pourquoi renseigner où la machine doit démarrer ? Elle démarre convenablement, et je n'ai que Ubuntu sur ma machine, rien d'autre. Quand j'ai besoin de Windows, par exemple, pour les mises à jour des GPS, je reprends mon ancienne machine, je branche la Livebox dessus, et je fais ce que j'ai à faire.
Je pensais effectivement tout réinstaller cet après-midi.
#88 Le 10/11/2009, à 23:54
- zirtox
L'installation du boot a son importance effectivement avec Windows en dual-boot sur un autre disque ou si l'on doit réinstaller grub2 suite à une mauvaise manip...
Les quelques consignes étaient d'ordre général sur les règles de bon usage aussi je partage volontiers votre point de vu car on est toujours heureux de pouvoir trouver l'information pour résoudre un problème, s'il on avait tout le savoir du monde nous ne serions pas la à échanger sur ce forum.
Bon courage pour la suite,
#89 Le 21/11/2009, à 18:11
- omtux
Chers Linuxiens et Linuxiennes,
Je me suis permis d'utiliser la mension [Urgent] car il s'agit d'un probleme communautaire.
En effet, en faisant le tour du web, j'ai pu constater a quel point le nombre de personnes ayant des problemes (de n'importe quel sorte) avec Ubuntu 9.10 etait élevé. Je lance donc ce sujet pour savoir si parmi d'entre vous, des Linuxiens ont réussi à installer cette version sans aucun soucis, et, eventuellement, pour prevenir d'une installation qui pourrait causer des degats. Ubuntu nous ayant tellement apporté, il serait dommage que de nouveaux arrivants laiise tomber Linux a cause de cet incident...qoi que vous ayez a apporter pour regler ce probleme, faites le, sVP:/
Encore une installation réussie à 100% sur un laptop hp
500 Mo de RAM
CG ATI
80 Gio DDR
Etapes:
Suppression de la partition principale (Vista viré)
Création de trois partitions dont les deux premières sont logiques :
(une racine) / 15 Gio en extend 4 (Ben oui je vois grand)
(une home) /home 63 Gio en extend 4
(un fichier d'échange) SWAP 2gio
Cette bécane est maintenant rapide,bénéficie des effets de bureau très esthétiques,ne plante plus,exploite enfin le réseau,et le principal c'est qu'on peut travailler avec.
Voila.
#90 Le 21/11/2009, à 18:31
- Foromus
Pour moi, j'ai déjà signalé les soucis.
Je tourne aussi uniquement sous Ubuntu et rien d'autre, donc pas d'interférence avec un OS concurrent. Ma machine a un an, donc, matériel récent, carte mère et graphique de Nvidia, µ AMD. Connexion internet par Livebox, 2 G° de mémoire.
En premier lieu, j'ai fait la mise à jour comme il y a 6 mois, en ligne. Puis devant les soucis, je suis revenu à la 9.04 qui coinçait également, alors qu'elle fonctionnait correctement avant. J'ai refait une installation toute neuve à partir du CD, avec mes 4 partitions sur le disque, donc, une installation toute propre.
Je ne vais pas décrire une fois de plus mes soucis, je dirais que le fait de ne pas pouvoir déplacer des fichiers d'un répertoire à l'autre sans devoir redémarrer la machine est une chose totalement insupportable. Au départ, quelqu'un avait signalé uniquement pour les vidéos, c'est le cas aussi pour les fichiers images (jpg, png, etc), et aussi pour certains fichiers autres.
J'ai eu aussi un très beau plantage de Firefox : dans un premier temps, il est devenu muet, pour ensuite se bloquer complètement. Il a fallu l'arrêter par la force.
Pour le reste, j'ai un peu les soucis de tout le monde...
#91 Le 21/11/2009, à 19:16
- CyrilouGarou
Je me demande comment il est possible d'arriver à avoir autant de problèmes.
Je te conseille VRAIMENT lorsque tu installes ubuntu de partitioner ton disque comme ça:
une partition en ext4 où tu mets 15000 (megas) qui sera montée dans /
une partition en swap (qui ne se monte pas dans un dossier)
une partition en ext4 (où tu mets tout le reste) que tu montes dans /home
Quand tu fais ça, dès que tu as trop bidouillé ton système, tu prends un live cd ou usb et tu écrases l'ancien / par une nouvelle version. Au final, toutes tes données (comprenant fonds d'écrans, thèmes, réglages de toutes les applis etc) seront intactes et tu retrouves juste après 15mn d'install un système tout beau tout neuf mais pas vierge !
Ce que je comprends pas dans ton témoignage c'est que je me ballade avec une live usb (créée par l'excellent remastersys en 10mn) et quelque soit la machine sur laquelle je la boote tout marche nickel du premier coup (j'ai du tester une trentaine de machines (au boulot comme chez mes amis)).
A mon avis les permissions de ton home sont corrompues... Archive tes données et recopie les dans un home tout propre refait à neuf.
Ma page artiste soundcloud https://soundcloud.com/la-reponse
#92 Le 21/11/2009, à 19:46
- neyb
tous les bios ne Boot pas sur usb ^^ (par exemple le mien, pc qui a presque 5 ans ^^)
#93 Le 21/11/2009, à 19:58
- kimort
Des problèmes avec le son, j'ai du désinstaller pulseaudio, mais du coup tuxguitar ne fonctionne plus
#94 Le 21/11/2009, à 20:10
- CyrilouGarou
neyb, j'ai toujours un cd ou une clé live.
Ma page artiste soundcloud https://soundcloud.com/la-reponse
#95 Le 21/11/2009, à 20:25
- sauron
J'ai fait une migration sur ma machine principale. Tout s'est bien passé, sauf :
- que la prise casque en face avant ne marche plus : elle coupe bien le son quand un casque y est branché, mais aucun son ne sort des casques (j'ai tenté plein de choses, aucun résultat)
- l'accès FTP à ma freebox est devenu problématique : le répertoire vidéo est devenu interdit d'accès (pas de droits !!)
- Médiatomb ne veut plus accéder à mon disque externe (pas de droits)
Une tentative de réinstallation propre a été abandonnée : l'écran TFT affiche "out of range" au boot sous GDM, impossible de continuer (carte NVIDIA 7050PV)
Une tentative sur un PC équipé d'une carte ATI, installation propre abandonnée : sous X, la souris apparaît normalement, mais de fond est brouillé.
voilà voilà...
Toujours un Bug d'avance
#96 Le 22/11/2009, à 01:27
- zirtox
Je vais finir par croire que j'ai trop de chance d'avoir Ubuntu 9.10 en 64 AMD qui fonctionne correctement ;)
#97 Le 22/11/2009, à 06:57
- milkshake
C'est vrai que les problèmes fleurissent, mais c'est normal puisque l'OS gagne en popularité et en complexité.
Aussi, nombreux sont ceux qui font des mise a niveau, truc que je trouve particulièrement "dégueulasse". Je suis sur que 90% de ceux qui ont une merde suite à la mise à niveau ne l'auront pas en réinstallant proprement le système.
Enfin un peu de bon sens, je suis entièrement d'accord.
Une autre chose a noter : C'est le public d'Ubuntu qui change et s'ouvre de plus en plus vers les non initiés.
On ne prend meme pas la peine de faire une recherche avant de poster,
On ne cherche pas, on VEUT une solution prémachée et en ralant encore bien.
J'espère que ça va aller dans le bon sens et qu'on arrivera à changer cette mentalité.
#98 Le 22/11/2009, à 09:33
- Foromus
Il y a plein de réflexions pertinentes sur le sujet, je crois que tout le monde est d'accord là-dessus.
Il y a plein de gens qui ne font même pas de recherches minimales, ils veulent une solution immédiate : nous sommes aussi d'accord sur ce point. Il faut quand même dire que quand on débarque dans le truc, on ne sait même pas ce qu'il faut chercher, et où chercher, alors, forcément, on a un peu l'air de faire la manche... Mais on imagine parfaitement que c'est excessivement lassant pour toutes les personnes qui donnent de leur temps pour apporter de l'aide.
Bon, maintenant, entendre dire à longueur de posts qu'il faut faire une installation propre à partir du CD et se l'entendre répéter quand on l'a déjà fait plusieurs fois, cela n'incline pas à l'apaisement... Et ce qui a marché pour l'un, ne marchera pas forcément pour l'autre, chacun a sa configuration, ses logiciels. Par exemple, j'utilise un logiciel d'écriture musicale, nous ne sommes pas si nombreux à faire appel à ce genre de produit, ce qui rend beaucoup plus difficile de trouver des solutions, d'autant que les logiciels spécifiques sont forcément moins surveillés ou remis à niveau.
Il est probable que des milliers de personnes tournent sous la 9.10 et sans aucun souci. Évidement, on n'en entend pas parler ! Restent les centaines qui ont des problèmes et qui, elles, se manifestent. Il est probable qu'une majorité d'utilisateurs de Ubuntu est satisfaite, je ne crois pas que l'avenir de cet OS soit remis en cause. Néanmoins, le fait d'avoir des soucis rend l'utilisation fort pénible par moments, et si la sagesse incline à prendre son mal en patience, il serait souhaitable que les choses érronnées trouvent une solution assez rapidement. Je reviens par exemple sur le fait qu'il est difficile de déplacer des fichiers qui dans le transit, disparaissent, c'est le genre de chose qui est absolument invivable.
#99 Le 22/11/2009, à 10:07
- Zenigata
Oui, c'est normal qu'un OS qui gagne en popularité voit les messages concernant ses problèmes augmenter, et pas nécessairement ceux qui font l'éloge de ses qualité.
Le but des distributions comme Ubuntu, c'est tout à fait d'avoir un truc qui marche directement, et dans ce sens, les gens qui râlent ont raison de râler...
Cependant il y a le fond et la forme, dire "c'est de la merde, tel truc ne marche pas" ne sert à rien, surtout sur un forum français... Launchpad existe, pour poser des questions à des gens proches du développement (y compris en français) et faire des rapports de bugs, ça c'est la démarche constructive.
Ensuite sur le problème mise à niveau contre installation propre, je crois que si lors de la mise à niveau, on installe les scripts du mainteneur du paquet plutôt que les siens, on élimine 85% des problèmes qui n'apparaissent que lors de la mise à niveau.
D'ailleurs je trouve ça bête au final que l'action par défaut soit "garder la version locale", car ceci n'est utile que pour les utilisateurs avancés qui savent ce qu'ils ont fait. M. Toutlemonde, lui, il va simplement faire l'action par défaut, et il va râler car
1) Il aurait voulu ne pas avoir à répondre à cette question
2) Il ne le sait pas, mais sa réponse est probablement à l'origine du bug chiant qu'il va avoir après...
#100 Le 22/11/2009, à 10:56
- alphascorpii
Salut à tous,
Pour info, en sans vouloir polémiquer/troller (vraiment!), je viens d'essayer d'upgrader le pc d'un collègue de Vista vers Windows 7.
Et bien pas moyen (faut dire que j'ai pas beaucoup cherché non plus), donc solution : sauvegarde, installation complète, récupération des données,... réinstallation du pack office, du logiciel de CRM qu'il utilise, de ceci, de cela,...
Donc il est pour moi évident qu'une mise à jour de version majeure n'est pas pour l'instant aussi efficace et sûre qu'une réinstallation, et c'est vrai pour tous les OS.
Cela dit, je confirme ce qu'on lit dans de nombreux posts de ce fil :
une partition racine (/)
une partition home (/home)
et un swap
c'est la bonne configuration pour réinstaller tous les 6 mois sans beaucoup s'embêter, ça se fait en 30 minutes, et en règle générale tout marche bien après, même si certaines applis nécessitent quelques mises au point dans la mesure où on a conservé les fichiers de paramètres (répertoires cachés du /home).
Par contre, il faut reconnaitre que chaque changement de version (et 6 mois je considère toujours que c'est trop fréquent, mais c'est perso, et l'envie d'avoir la dernière version est très fort chez la plupart d'entre nous) apporte son lot de problèmes matériels (son, graphique, wifi, ....) et de dysfonctionnement (freeze, écrans noirs,...) pour certains.
Le conseil est d'attendre avant de d'upgrader que les bugs majeurs soient corrigés, (1 ou 2 mois ?)
Bon, il est vrai que je n'ai pas attendu, mais j'ai reçu un portable tout neuf le 2 novembre, et comme vista trainait encore dessus, je l'ai viré et j'ai installé Karmic : très peu de problèmes, à part un bug de la zone de notification, et parfois (je dis bien parfois) un freeze désagréable (écran à rayure) qui m'oblige à rebooter sauvagement, et un souci de couleur d'écran lorsque la batterie est pratiquement déchargée (gestionnaire d'énergie ?).
Donc tout n'est pas parfait, mais bon dans l'ensemble ça marche.
Desktop (perso) : Ubuntu sur montage personnel/intel I7 Ram 32Go SSD