#101 Le 22/11/2009, à 14:39
- zirtox
Re : [Résolu] problèmes divers avec Ubuntu 9.10
Aussi, nombreux sont ceux qui font des mise a niveau, truc que je trouve particulièrement "dégueulasse". Je suis sur que 90% de ceux qui ont une merde suite à la mise à niveau ne l'auront pas en réinstallant proprement le système.
Oui il est vrai que la mise à jour n'est pas chose facile pour développer un script qui tienne compte de toutes les configurations matériels, systèmes et logiciels car chaque PC est unique un peu comme l'ADN d'une personne.
De plus cette toute nouvelle mouture 9.10 a un système de fichier différent ext4 qui devient donc le nouveau standard d'Ubuntu, c'est l'occasion de revoir sa configuration.
Une autre chose a noter : C'est le public d'Ubuntu qui change et s'ouvre de plus en plus vers les non initiés.
On ne prend meme pas la peine de faire une recherche avant de poster,
On ne cherche pas, on VEUT une solution prémachée et en ralant encore bien.
La aussi je suis en accord avec ça et nous devons aider les petits nouveaux à grandir, c'est le seul moyen pour trouver l'indépendance face à Microsoft qui au passage avec XP n'est pas si mauvais Seven en a repris les bases.
Le problème de fond c'est le prix de la licence pour n'avoir que l'interface graphique et aucun logiciels alors qu'avec Linux tout est inclus avec les sources et la Logithèque Ubuntu en ligne.
Je suis prêt à mettre quelques euros si nécessaire maintenant que l'OS est arrivé à maturation et que son installation est devenue accessibles à tous
Il suffit de revenir quelques années en arrières pour prendre conscience de l'évolution et des progrès accomplis.
Je me souviens des Redhat et autres Mandrake Linux seulement 4 à 5 ans derrières nous, des questions métaphysiques pour créer les partitions et le choix des packets à installer.
Au final comme il-y-avait plus de problèmes (bug, drivers, affichage, noyau...) que d'avantage et encore à condition d'arriver jusqu'au bout d'une installation, le disque finissait en espace de stockage pour Windows et le CD à la poubelle.
#102 Le 22/11/2009, à 15:12
- Compte anonymisé
...face à Microsoft qui au passage avec XP n'est pas si mauvais Seven en a repris les bases.
Le problème de fond c'est le prix de la licence pour n'avoir que l'interface graphique et aucun logiciels alors qu'avec Linux tout est inclus avec les sources et la Logithèque Ubuntu en ligne...
Seven est plutôt une évolution de Vista en fait...
Certes Windows n'est pas si mauvais, mais il n'en reste pas moins qu'il est souvent trop lourd et trop compliqué pour l'utilisation basique de pas mal de personnes ( dont moi )
A ce titre, le futur OS de Google qui sera ultra simple ( tout sera en ligne ) est une solution intelligente, car ça suffira pour surfer sans aucun doute.
Mais bon finalement, entre un Windows usine à gaz et un OS Google très ( trop ? ) épuré, je préfère encore une bonne distribution Linux qui me semble un bon compromis.
#103 Le 22/11/2009, à 17:38
- Foromus
Pour ma part, une nouvelle version tous les six mois me gêne vraiment. Mais ce qui me gêne plus encore, c'est la caractère systématique de la chose : on a un peu l'impression que, dans quelques années, celui qui ne fera pas sa mise à jour à l'heure sera gratifié d'une superbe amende (hadopi veille déjà....) - (une boutade, mais sur laquelle vous pourriez méditer...).
Je retiendrai la leçon de cette version 9.10. Si l'avenir me laisse connaître la version 10.4, , il est certain que j'attendrai au moins un mois avant de migrer, histoire de voir comment ça se passe.
Je profite de l'occasion pour demander des précisions sur le CD à télécharger. Dès que la version est disponible, le chargement du CD ets lui aussi disponible. Et comme tout le monde se précipite, les serveurs sont saturés (cinq heures pour télécharger la 9.10. !..). Ensuite, au fur et à mesure que les jours passent, des corrections arrivent. Ma question est donc la suivante : si un mois après la sortie d'une version, je télécharge le fichier, est-ce que celui-ci sera le même qu'au premier jour de la sortie, ou, est-ce que les corrections déjà apportées seront aussi renseignées dans la version à télécharger ?
Plus généralement : j'attends (comme beaucoup d'autres), la nouvelle version du logiciel Grisbi. Quand celle-ci va être disponible, est-ce que je le saurai par présentation dans les mises à jour, ou est-ce que je me dois d'aller régulièrement dans le gestionnaire de paquets Synaptic et vérifier qu'elle y est arrivée ? Et si elle est arrivée, comment je saurai si la mise à jour se fait toute seule en installant la suivante "par-dessus", ou si il faut désinstaller l'ancienne ?
Notez au passage que ce sont des questions toutes simples de ce genre qui embarrassent complètement les débutants de Ubuntu ! Et même parfois qui les bloquent...
#104 Le 22/11/2009, à 17:53
- alphascorpii
Quand tu télécharges une nouvelle version, c'est la version d'origine (sauf exception avec la 8.10 je crois qui a eu un 8.10.1).
Donc pas de différence entre un chargement le jour de sortie et un chargement un mois après.
Ce sont les mises à jour qui feront le reste.
Pour les mises à jour d'applications, cela varie suivant les applications et la façon dont celles-ci sont référencées dans les dépôts.
Mais rien n'empêche d'installer une version qui n'est pas dans les dépôts. Grisbi je ne sais pas mais en général les softs ont des sites officiels sur lesquels les dernières versions sont disponibles et la doc d'installation également. De plus de nombreux projets ont une doc spéciale et un .deb Debian/Ubuntu dans la mesure où ces distributions sont les parmi les plus populaires. L'abonnement à une news letter de tes applications préférées est une bonne solution pour être au courant de leurs évolutions.
Dernière modification par alphascorpii (Le 22/11/2009, à 17:54)
Desktop (perso) : Ubuntu sur montage personnel/intel I7 Ram 32Go SSD