Pages : 1
#1 Le 22/11/2009, à 17:51
- larmoricain
Utilisation dual-boot ubuntu/vista
Bonjour !
alors voilà : j'utilise ubuntu, et je souhaite créer une petite partition pour vista pour certains programmes incompatibles (jeux : j'ai essayé avec wine, avec playonlinux, en émulant windows sur la virtualbox, etc.).
Je libère de l'espace disque pour avoir finalement 4 partitions en tout : 200G pour Linux, 2 partitions de 8.5G pour l'exploitation de linux (swap et système), et 80G de libre. Je lance avec le cd de vista (un vrai de chez microsoft) et il n'accepte aucune partition. J'ai pourtant essayé de formater, de créer, de faire tout ce qui est possible. J'ai même tenté de formater en fat32 et en ntfs depuis ubuntu Gparted...
Je sais vraiment plus quoi faire^^
NB : j'ai vu sur un autre site que l'outil de partitionnement intégré à vista ne permet pas de réduire la partition à moins de 50% (en gros on ne peut réduire qu'à moitié, pas plus.). Est ce que cela veut dire que pour installer vista, je dois lui donner 50% de mon disque dur ? (80G en principe c'est largement suffisant...)
Bonne soirée
#2 Le 22/11/2009, à 17:59
- slasher-fun
Re : Utilisation dual-boot ubuntu/vista
Bonjour,
Demander sur ubuntu-fr comment installer Windows, on a trouvé mieux comme endroit
#3 Le 22/11/2009, à 18:12
- larmoricain
ben disons que la communauté ubuntu peut savoir des choses, et je pense qu'il n'est pas interdit d'utiliser windows. Si un utilisateur d'ubuntu a eu le même problème, je pense qu'il sera le plus à même de répondre.
#4 Le 22/11/2009, à 18:59
- malbo
Ma technique : après avoir sauvegardé ce qui est précieux comme documents, supprimer toutes les partitions (j'ai bien dit toutes) avec Gparted depuis le live CD Ubuntu. Toujours avec Gparted, créer une première partition de 30 Go en NTFS en début de disque dur et ne créer aucune autre partition pour l'instant. Là, installer Vista qui voudra bien s'installer dans la seule partition disponible de 30 Go. Ensuite, faire tout le partitionnement du disque dur et installer Ubuntu 9.10 en laissant Grub2 s'installer dans le MBR du disque dur : tout sera reconnu, Vista, Ubuntu et tout fonctionnera. Ben oui, il faut tout défoncer pour construire du solide.
Dernière modification par malbo (Le 22/11/2009, à 19:02)
Pages : 1